Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Cacashow

Le slice !

Recommended Posts

Bonjour à tous

Savez vous pourquoi les BE est autres déteste le chopp ils disent que ça ne sert pas autant que le lift ,étant un ancien choppeur (maintenant je lift tout le temps) . Je commence à regretter de ne plus faire de slice je n'arrive même plus à couper une balle . Je me suis battu et c'est le cas de e dire pour apprendre à lifter correctement ,je ne tire plus qu'une amortie potable sur dix =O

Savez vous pourquoi les BE et autres haissent cet effets !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le slice est un coup à part entière et il est très utile, surtout en défense !!

Perso, dans mon club, ya un moniteur qui travail beaucoup la défense et on apprend le slice en bout de course, slice lobé, slice d'attaque si on veut contrer. Et ce coup est très utile pour changer de rythme lors d'un échange !

Dalleurs, Feliciano Lopez n'utilise quasiment que ça, en revers !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas d'où tu tiens cette info Cacashow... :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Nat, je ne pense pas que c'est effet soit détesté.

Par contre, à mon avis, il vaut mieux d'abord apprendre le lift avant le slice (en revers) sinon on risque d'adopter une prise unique qui ne permet que le lift en CD et le slice en revers. Le fait d'apprendre d'abord le lift des 2 côtés permet en même temps de d'apprendre le changement de prise qui n'est pas toujours évident à dompter. Quand le changement de prise est maitrisé, on peux apprendre le slice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas trop quoi penser sur la méthodologie que tu décris

par contre perso ce fut l'inverse

prise CD pour tout : CD / R / service / volée

donc revers lifté impossible, aucune confiance --> 95% de chop

changement de BE + je me sentais "limitée"

--> apprentissage du lift en revers, ça ne marchait pas vraiment

changement de BE et au bout de 2 ans on s'est attaqué à la prise au service,

puis prise au revers : et ça fait 4/5 mois je dirais que le revers lifté peut s'appeler en tant que tel

Et, à ton avis, n'aurais-tu pas eu plus facile à d'abord maitriser le revers lifté ?

Perso, j'ai même appris le service en prise revers (même pas marteau); assez frustrant au début mais maintenant je maitrise le lift et le kick. Mais je sais que la tendance actuelle est plutôt à apprendre avec des prises qui permettent de faire des échanges le + vite possible (i.e. prise CD au service, prise marteau voire CD en revers). On a déjà eu cette discussion dans un autre sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De ce que je vois chez nos jeunes, nos BE font :

- D'abord le lift pour chercher un jeu de fond de court avec beaucoup de sécurité au niveau de la hauteur au filet.

- Puis le slice pour varier et les lobs et revers en bout de course.

Moi, j'ai joué 7 ans en ne faisant que du slice en revers (avec beaucoup d'effets, mais une balle super flottante). Il m'a fallu un arrêt de 8 mois "forcé" pour lâcher autre chose en revers. Et encore, le réflexe reste de couper.

Je pense qu'en général, on essaie d'apprendre à tenir des échanges sans mettre de balles dans le filet, puis après varier les effets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah y'a un mono il veux meme qu'on lifte les amortie donc tu vois =s

Avant il me faisait taper dans le grillage parce que je slicer trop xD

Fin bon il m'a énervé ce prof ,en plus je l'ai eu pour unstage de cinq jour et jamais un prof ne m'avait fait autant de réflexions car je slicais enfin maintenant je lift tout le temps comme ça!

Mais sinon j'avais un prof qui slicait j'adore son jeu et c'est surment pour ça que l'envie slicer et venue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah y'a un mono il veux meme qu'on lifte les amortie donc tu vois =s

Avant il me faisait taper dans le grillage parce que je slicer trop xD

Fin bon il m'a énervé ce prof ,en plus je l'ai eu pour unstage de cinq jour et jamais un prof ne m'avait fait autant de réflexions car je slicais enfin maintenant je lift tout le temps comme ça!

Mais sinon j'avais un prof qui slicait j'adore son jeu et c'est surment pour ça que l'envie slicer et venue.

Faut pas faire une généralité d'une expérience que tu as eu avec un mono :blink:

Par contre, faire des amorties liftées :lol: :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il a employé ce terme pour dire je pense de faire un petit lift croisé et la faire sortir direct

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
;):P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

;):P

Amorti et court croisé ne sont pas la même chose, renseigne-toi avant d'écrire des sujets inutiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il a employé ce terme pour dire je pense de faire un petit lift croisé et la faire sortir direct

Le toucher moderne quoi...

S'il te demandait de faire ca,c'est bien ambitieux qd même surtout quand on voit ce qu'il dit sur le slice :o

Je crois que Federer est le parfait exemple qu'il faut savoir utiliser le slice..Et à la fois offensivement et défensivement :w00t: Il l'a bien remis "à la mode" croisé court en attaquant, amorties,long dans la diago qui neutralise. Bref...

Tu peux faire plein de choses avec le slice en revers et ce à tous les niveaux ;) L'important c'est de varier et de savoir à la fois lifter et slicer, encore plus quand t'as un revers à une main.

Chaque BE a ses lubies et ses préférences mais là je pense que le BE dont tu parles n'est pas un super exemple :excl:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Savez vous pourquoi les BE est autres déteste le chopp ils disent que ça ne sert pas autant que le lift ,étant un ancien choppeur (maintenant je lift tout le temps) . Je commence à regretter de ne plus faire de slice je n'arrive même plus à couper une balle . Je me suis battu et c'est le cas de e dire pour apprendre à lifter correctement ,je ne tire plus qu'une amortie potable sur dix =O

Savez vous pourquoi les BE et autres haissent cet effets !

Il faut savoir que lors du premier passage de Patrice Dominguez comme DTN dans le mileu des années 90, il avait demandé aux enseignants de ne plus apprendre le slice en revers car il jugeait ce coup sans avenir du fait du jeu moderne (encore une belle inspiration tiens !!!). Et puis à cette époque, on a eu quelques joueurs qui ont redonné à ce coup une vocation offensive (rafter, Sampras, Henman), avant que Federer ne montre une utilisation quasi totale de ce coup et montre sa nécessité dans l'apprentissage du joueur.

Après concernant ton BE, il faudrait reprendre sa remarque dans le contexte global : ton jeu habituel, tes capacités, ce qu'il veut te faire travailler, et surtout le point en lui même... c'est pas facile de donner un jugement dans cette situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que lors du premier passage de Patrice Dominguez comme DTN dans le mileu des années 90, il avait demandé aux enseignants de ne plus apprendre le slice en revers car il jugeait ce coup sans avenir du fait du jeu moderne (encore une belle inspiration tiens !!!). Et puis à cette époque, on a eu quelques joueurs qui ont redonné à ce coup une vocation offensive (rafter, Sampras, Henman), avant que Federer ne montre une utilisation quasi totale de ce coup et montre sa nécessité dans l'apprentissage du joueur.

Après concernant ton BE, il faudrait reprendre sa remarque dans le contexte global : ton jeu habituel, tes capacités, ce qu'il veut te faire travailler, et surtout le point en lui même... c'est pas facile de donner un jugement dans cette situation.

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

-1 pour un peu de polémique -:) Je suis pas complètement d'accord avec vous les gars.

Ok pour regarder le contexte global de la situation etc...mais ce qui fait la force de l'enseignement du tennis en France et donc de la formation des BE et des BE eux-mêmes, c'est d'apprendre toutes les facettes du jeu et de savoir tout faire. Et ce, à tous les niveaux.

Ce qui n'est pas le cas ailleurs dans d'autres pays: aux US, Suède et j'en passe...

Pour faire écho à la remarque sur Dominguez, on entend encore cela sur les courts avec des espoirs de tennis-études notamment ("ne slice pas, ne slice pas etc...") de la part de leurs entraîneurs.

Pour moi c'est le même type de débat que d'interdire l'accès des tennis-études aux mecs qui seront petits comme ca avait été fait un moment avec Hagelauer. Et y a eu Grosjean,Clement etc...

Alors vive la variété et donc le slice !

PS:amortis liftés...bof ca me dit rien ! Coup en toucher lifté genre croisillon oui par-contre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BEN JUSTEMENT LAMORTIE LIFTe ça m'a étoné mais c'était surement dans le contexte de la mfaire sortir après un rebond après le filet

Une petite balle courte avec un effet je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dodo1991 arrete ,si c'est pur porrir la vie des gens sur le forum pars de cette discussion ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Nat, je ne pense pas que c'est effet soit détesté.

Par contre, à mon avis, il vaut mieux d'abord apprendre le lift avant le slice (en revers) sinon on risque d'adopter une prise unique qui ne permet que le lift en CD et le slice en revers. Le fait d'apprendre d'abord le lift des 2 côtés permet en même temps de d'apprendre le changement de prise qui n'est pas toujours évident à dompter. Quand le changement de prise est maitrisé, on peux apprendre le slice.

C'est impossible de bien slicer avec une prise de lift CD en revers.

On ne peut donc pas bien slicer avec une prise unique basée sur un lift CD.

Un slice avec une prise de CD lift, ça donne une daube immonde parce qu'il faut beaucoup trop casser le poignet, donc peu de précision, et encore moins de puissance.

Il faut arrêter de penser que le slice n'est qu'un coup de défense, c'est également un merveilleux coup d'attaque et de variation lorsqu'il est bien pratiqué.

Après, il est sur que les purs slicers ne savent pas bien lifter, et le contraire est également vrai.

Parce que là, du coup, entre un slice et un lift en revers, c'est pas du tout, mais alors pas du tout la même prise, le même timing...

Le coup droit est différent, puisque d'une on fait rarement des slice de coup droit, à part en défense "à l'arrache", et de deux tout se fait en variation autours de la même prise de base. Pas de grand écart entre les prises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nat : non, amortie lifté ça n'éxiste pas, on parle de court croisé, mais encore une fois, il faudrait avoir le contexte.

-1 pour un peu de polémique -:) Je suis pas complètement d'accord avec vous les gars.

Pour faire écho à la remarque sur Dominguez, on entend encore cela sur les courts avec des espoirs de tennis-études notamment ("ne slice pas, ne slice pas etc...") de la part de leurs entraîneurs.

Après il faut aussi voir la qualité de la main du joueur. Certains jeunes n'ont pas une mains suffisante pour produire un bon slice et de ce fait il est normal pour l'entraîneur de demander un lift ou plat obligatoire. Ensuite, il ne faut pas se baser sur un instant T dans l'entraînement du joueur. Cette remarque était peut être dûe à un objectif de travail particulier lié à une observation faite lors d'un tournoi par exemple...

@solmhyrn : je ne vois pas en quoi un joueur sachant slicer ne pourrait pas savoir lifter : en changeant de prise rien ne s'y oppose, c'est juste une question de travail. Concernant la prise, on peut slicer en revers avec une prise CD légère, ça change juste l'avancée du plan de frappe qui sera un peu plus sur le coté. Après, c'est sûr qu'avec une prise fermée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que les BE font apprendre le tennis et que le slice n'est pas indispensable dans un apprentissage du tennis.

Le point d'or que veulent voir les BE de leurs élèves c'est la régularité..

Alors que le slice est un coup d'attaque ET de déférence, ça concorde pas.

Mais de la à dire que tous les BE "haïssent" ce coup, je pense pas.

Et puis le slice n'est vraiment pas régulier.

Les coups droits ou revers slicé en jouant à plat ou lifté, on pourrais dire que ça s'apprend seul.

Après si tu parle du slice coupé, la il y a peut-être des chance que ça dérange les BE si c'est trop souvent utilisé.

Par exemple, comme tous ces vieux entre NC et 30/3 qui ont un revers une main mais pas de force dans le bras.

Alors ils slice 3 balles sur 4.

Mais si tu sais plus le faire, c'est tant mieux, ça fera moins chier tes adversaires lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis le slice n'est vraiment pas régulier.

Les coups droits ou revers slicé en jouant à plat ou lifté, on pourrais dire que ça s'apprend seul.

Après si tu parle du slice coupé, la il y a peut-être des chance que ça dérange les BE si c'est trop souvent utilisé.

Euh sans vouloir être méchant, tu prends quoi comme drogue... parce qu'il faut que tu me files l'adresse de ton revendeur, ça à l'air trop fort !!! :whistling:

Pour rappel, il existe trois structure de coup :

- A plat : la raquette par horizontalement de l'arrière vers l'avant, la trajectoire est plate et la balle tourne très peu.

- Lifté : la raquette passe du bas vers le haut, la trajectoire est arrondie (montante puis descendante), et la balle tourne vers l'avant.

- Coupé (slicé si tu prefères) : la raquette passe du haut vers le bas donnant à la balle une rotation arrière.

On pourrait aussi ajouter les effets latéraux, mais ça suffira peut être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nat : non, amortie lifté ça n'éxiste pas, on parle de court croisé, mais encore une fois, il faudrait avoir le contexte.

Après il faut aussi voir la qualité de la main du joueur. Certains jeunes n'ont pas une mains suffisante pour produire un bon slice et de ce fait il est normal pour l'entraîneur de demander un lift ou plat obligatoire. Ensuite, il ne faut pas se baser sur un instant T dans l'entraînement du joueur. Cette remarque était peut être dûe à un objectif de travail particulier lié à une observation faite lors d'un tournoi par exemple...

@solmhyrn : je ne vois pas en quoi un joueur sachant slicer ne pourrait pas savoir lifter : en changeant de prise rien ne s'y oppose, c'est juste une question de travail. Concernant la prise, on peut slicer en revers avec une prise CD légère, ça change juste l'avancée du plan de frappe qui sera un peu plus sur le coté. Après, c'est sûr qu'avec une prise fermée...

Concernant la qualité de main, ca se bosse aussi dès le plus jeune âge.

Bon, après mon point c'est de dire que le slice fait partie de l'enseignement du tennis et que beaucoup de jeunes le négligent et aussi sont très gênés quand ils rencontrent qqun qui slice.

Mais ok faut considérer les choses dans leur globalité.

Et je suis d'accord avec ta réponse @solmhyrn !!

Evidemment qu'on peut savoir lifter et slicer...Et heureusement d'ailleurs !

@solmhyrn en fin de 3iéme série/début de 2nde série, tu dois bien avoir qqes spécimens sachant faire les 2 non ?

Ou c'est réservé seulement à Roger Federer ou Justine Henin le slice + lift :-)))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nat : non, amortie lifté ça n'éxiste pas, on parle de court croisé, mais encore une fois, il faudrait avoir le contexte.

Après il faut aussi voir la qualité de la main du joueur. Certains jeunes n'ont pas une mains suffisante pour produire un bon slice et de ce fait il est normal pour l'entraîneur de demander un lift ou plat obligatoire. Ensuite, il ne faut pas se baser sur un instant T dans l'entraînement du joueur. Cette remarque était peut être dûe à un objectif de travail particulier lié à une observation faite lors d'un tournoi par exemple...

@solmhyrn : je ne vois pas en quoi un joueur sachant slicer ne pourrait pas savoir lifter : en changeant de prise rien ne s'y oppose, c'est juste une question de travail. Concernant la prise, on peut slicer en revers avec une prise CD légère, ça change juste l'avancée du plan de frappe qui sera un peu plus sur le coté. Après, c'est sûr qu'avec une prise fermée...

Relis moi, j'ai dis "pas bien lifter" dans le cas d'un "pur slicer", c'est à dire quelqu'un qui a un slice très au dessus de la moyenne.

J'ai pas dit pas lifter du tout.

Généralement, ça fait un écart de prise très important, donc au mieux on arriva à recouvrir, mais pas vraiment à lifter...

Pour la prise, avec une prise CD légère, oui on peut slicer en revers, mais avec la même prise on ne peut pas vraiment lifter son coup droit.

Et dans ce cas d'ailleurs, on n'aura pas un slice "agressif", puisque plan de frappe sur le côté.

Il y a évidemment des exceptions, mais je parle en général...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que lors du premier passage de Patrice Dominguez comme DTN dans le mileu des années 90, il avait demandé aux enseignants de ne plus apprendre le slice en revers car il jugeait ce coup sans avenir du fait du jeu moderne (encore une belle inspiration tiens !!!). Et puis à cette époque, on a eu quelques joueurs qui ont redonné à ce coup une vocation offensive (rafter, Sampras, Henman), avant que Federer ne montre une utilisation quasi totale de ce coup et montre sa nécessité dans l'apprentissage du joueur.

Après concernant ton BE, il faudrait reprendre sa remarque dans le contexte global : ton jeu habituel, tes capacités, ce qu'il veut te faire travailler, et surtout le point en lui même... c'est pas facile de donner un jugement dans cette situation.

C'est vrai que le slice a eu très chaud dans le cadre de l'enseignement il y a quelques années... Et il faut bien dire un grand merci à Monsieur Federer, qui prouvé à tous ce que ce coup peut apporter. De la variation bien sur et essentiellement, proposer à l'adversaire des balles différentes, des trajectoires des rebonds différents, de façon à éviter qu'il se règle sur vos coups.

Les professionnels guident le jeu de demain, on s'identifie naturellement à leur façon de jouer, et si ils abandonnent certains coups, cela se ressent au niveau amateur et dans l'enseignement. C'est pourquoi, je n'aime pas les jeux à la davydenko ou del potro par exemple, très forts certes mais monotype et qui appauvrit le jeu du tennis. Merci M. Federer, le slice est un très bon coup si on réussit à l'alterner avec des frappés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le slice de revers peut etre une arme redoutable, steffy graff en abusait avec délice

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×