Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
VictorX

La peur de gagner

Recommended Posts

De toute manière, on ne peut aller contre nature.

On peut demander à qqn d'être un bulldozer à la nadal si on est un paul henri matthieu en puissance... bon je déconne, je suis pas gentil, mais vous aurez compris l'idée. Il faut donc se connaître et apprivoiser ses faiblesses, les surmonter en trouvant des petits trucs très personnels.

Par exemple au service, je me vide la tete en fixant la balle et rien d'autre... au rebond, au lancer, à la frappe et je me concentre sur la technique à 100%, je ne pense en rien au point.

C'est sur que c'est difficile d'aller contre nature mais on peut quand même travailler un point essentiel : la concentration

Je pense que c'est ce qui peut aider à passer ces moments là plus ou moins bien. Rester lucide me parait essentiel.

Des petits trucs comme tu le dis dans ta dernière phrase peuvent aider. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que qd ca t'arrive trop souvent, ca s'alimente. Ces dernier temps je n'arrète pas de relancer l'adversaire..

Je crois que sur mes 8 derniers match (officiel et amical), j'ai toujours mené largement pour finalement laisser revenir l'adversaire..

J'ai joué hier, 4/0 pour moi. Un bon début de match, la je me dis concentre toi et continue à jouer... + de service (8 doubles fautes en 2 jeux de service), et un nombre de fautes directes allucinantes.. du coup il remonte à 4/4, la je commence à me reconcentrer mais en face il a prit confiance et moi perdut la mienne.. Je perds le premier 6/4.

2e set rebelote, je mène 5/2 service à suivre.. La j'ai explosé, la fatigue/ la frustration, je me suis énervé..6/5 pour lui.. finalement j'arrive à l'arrache à remporter le 2e set 7/6 (10 points à 8).

3e set encore la même chose, 5/1 avec quelques balles de match.. et puis hop je le laisse remonter à 5/4 sur son service.. J'ai joué au bluff pour gagner 6/4

3h pour un match qui aurait dut durer 1h15 si j'avais continuer à jouer normalement. J'ai beau me dire concentre toi, ne pense pas au score, mon corps ne veux rien savoir. Tu mènes = Tu poses la chaise sur le terrain et tu regardes jouer l'adversaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Mode psychanalyse ON]

Moi c'est le contraire, j'ai une relative confiance en contre, et vrai que je ne contre jamais (ou presque).

On me dit (mais j'y crois pas) que j'ai un jeu de 2nde série (15-5/6), mais je perds très souvent ces matchs là.

En fait, je me dévalorise vis à vis de ces joueurs, que je trouve toujours meilleurs que moi, je fais surement un complexe.

D'ailleurs c'est simple, quand je regarde des gars jouer à mon niveau (15/1) voir en dessous, je me dis souvent "nom de dieu, ça joue quand même vachement vite, si j'étais en face, je perdrais surement".

En en fait quand je suis en face je gagne.

Simplement parce que je me dis au bout du compte, "si t'es 15/1,c'est que tu le mérites".

Quand je joue en perf, je me dis surement aussi "si t'es pas 15, c'est que tu le mérites pas", et du coup, je perds

J'ai beau le savoir (puisque je l'écris), je n'arrive pas à entrer sur le court sans complexe.

L'humilité c'est bien, mais trop, bah c'est pas bien.

A force de te dire que le gars en face est meilleur que toi, il le devient.

Et pourtant on peut pas dire que je manque d'expérience... ni de maturité.

Question de caractère sans doute.

[Mode psychanalyse OFF]

Je suis exactement comme ça aussi ;)

En fait je marche par palier. L'an dernier à 15/5, je perdais quasiment pas à 15/4 (voire que des victoires en 2 sets tranquilles) par contre à 15/3 je perdais très souvent en 3 sets avec le match en main. Puis, je suis passé 15/4, et j'ai réussi à battre un 15/3 en début d'année en 3 sets, et depuis je bats les 15/3 en 2 petits sets.... Par contre à 15/2, 3 défaites, dont 1 où je mène 6/1 3/1, et finalement je perds 1/6 6/3 6/3... Mais finalement j'ai réussi à battre un 15/2 hier, cela me laisse présager d'une bonne année puisque le palier à 15/2 vient d'être franchi donc je sais que je peux le faire !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que qd ca t'arrive trop souvent, ca s'alimente. Ces dernier temps je n'arrète pas de relancer l'adversaire..

Je crois que sur mes 8 derniers match (officiel et amical), j'ai toujours mené largement pour finalement laisser revenir l'adversaire..

J'ai joué hier, 4/0 pour moi. Un bon début de match, la je me dis concentre toi et continue à jouer... + de service (8 doubles fautes en 2 jeux de service), et un nombre de fautes directes allucinantes.. du coup il remonte à 4/4, la je commence à me reconcentrer mais en face il a prit confiance et moi perdut la mienne.. Je perds le premier 6/4.

2e set rebelote, je mène 5/2 service à suivre.. La j'ai explosé, la fatigue/ la frustration, je me suis énervé..6/5 pour lui.. finalement j'arrive à l'arrache à remporter le 2e set 7/6 (10 points à 8).

3e set encore la même chose, 5/1 avec quelques balles de match.. et puis hop je le laisse remonter à 5/4 sur son service.. J'ai joué au bluff pour gagner 6/4

3h pour un match qui aurait dut durer 1h15 si j'avais continuer à jouer normalement. J'ai beau me dire concentre toi, ne pense pas au score, mon corps ne veux rien savoir. Tu mènes = Tu poses la chaise sur le terrain et tu regardes jouer l'adversaire...

Waw effectivement ^_^

Moi quand je commence à laisser un peu aller je me dit "continue d'être agressif". Aucun cadeau si je peux enfoncer le mec et bien j'en rajoute une couche.

Ne surtout pas se dire, bon je mène j'assure tranquille, je fais pas le con. J'ai remarqué qu'à chaque fois que je me suis dis ça l'écart c'est resserré. Après j'avais le syndrome du petit bras :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waw effectivement ^_^

Moi quand je commence à laisser un peu aller je me dit "continue d'être agressif". Aucun cadeau si je peux enfoncer le mec et bien j'en rajoute une couche.

Ne surtout pas se dire, bon je mène j'assure tranquille, je fais pas le con. J'ai remarqué qu'à chaque fois que je me suis dis ça l'écart c'est resserré. Après j'avais le syndrome du petit bras :D

Yep, mais si je me dis assure je joue petit bras. Si je me dit continue à être agressif je surjoue et par conséquent je fait beaucoup plus de faute.

J'ai vraiment l'impression que quand je mène, je ne m'engage plus du tout physiquement et donc pb. J'essaye de me raissoner mais + je me raissonne + j'y pense + je psychote.

J'essaye de penser "Balle" uniquement depuis peu, ca marche un peu. Je vais essayer de continuer pour que ca devienne une habitude car c'est loin dêtre le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, mais si je me dis assure je joue petit bras. Si je me dit continue à être agressif je surjoue et par conséquent je fait beaucoup plus de faute.

J'ai vraiment l'impression que quand je mène, je ne m'engage plus du tout physiquement et donc pb. J'essaye de me raissoner mais + je me raissonne + j'y pense + je psychote.

J'essaye de penser "Balle" uniquement depuis peu, ca marche un peu. Je vais essayer de continuer pour que ca devienne une habitude car c'est loin dêtre le cas.

Tu es effectivement dans la mauvaise spirale bien connue et difficilement contrôlable, soit on sous joue (petit bras) soit on surjoue (on en met trop pour lutter contre le petit bras), c le cycle du serpent qui se mord la queue. Le seul truc à faire à mon sens pour se botter les fesses et de se concentrer sur sa technique et la balle, jouer les points les uns après les autres et visualiser un match très banal pour enlever la pression. Mais c pas évident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais pas facile tout ca. Mais en tout cas très instructif coté psychologie personnel. Vu que j'ai tendance à trop anticiper les événements cela m'apprendre à me donner à fond au présent afin de ne pas avoir de regrets dans l'avenir..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais pas facile tout ca. Mais en tout cas très instructif coté psychologie personnel. Vu que j'ai tendance à trop anticiper les événements cela m'apprendre à me donner à fond au présent afin de ne pas avoir de regrets dans l'avenir..

Et oui, on est sur le terrain comme on est un peu dans la vie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Mode psychanalyse ON]

Et pourtant on peut pas dire que je manque d'expérience... ni de maturité.

Question de caractère sans doute.

[Mode psychanalyse OFF]

Ne rentre pas sur un court perdant ou gagnant.

Mais rentre pour gagner ! ;) .

Ne te laisse pas impressionner mais impressionne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne se refait pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne rentre pas sur un court perdant ou gagnant.

Mais rentre pour gagner ! ;) .

Ne te laisse pas impressionner mais impressionne !

l'hôpital qui se moque de la charité ;)

c'est normal d'avoir le trac, apres il faut apprendre à dépasser la peur.

l'experience se forge ainsi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'hôpital qui se moque de la charité ;)

c'est normal d'avoir le trac, apres il faut apprendre à dépasser la peur.

l'experience se forge ainsi.

C'est pas une question de trac.

J'appréhende pas forcément, je suis plutôt calme, je stress pas particulièrement.

Nan, c'est plutôt un problème de confiance en soi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Davs y aller pour gagner je ne pense pas forcement que ça soit un bon objectif

En tout cas pour moi

ah bon? peut-être que tu n'as pas un esprit de compétition très fort?

A chaque fois que je rentre sur un terrain, même en entraînement, je me dis "Je vais l'bouffer!" :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah comme j'ai dit ça dépend des personnes

Je raconte ma vie, attention ...

En arrivant en me disant "je vais gagner" ou "je vais tout donner" et que le mec est meilleur, pour la confiance, le relâchement c'est pas terrible

En ce qui me concerne : si je pense à gagner ou à perdre peu importe, je suis dans le futur donc => anxieux et je ne suis pas concentré sur la balle

Je fonctionne en me disant que la seule chose importante est la balle dans laquelle je vais frapper. J'essaye de jouer balle après balle en ne pensant jamais à l'issue de la balle. Quand je vais jouer j'essaye de me concentrer à 200% sur ce que j'ai à faire içi et maintenant en ne pensant à rien d'autre (la balle va aller dehors, je dois gagner etc ..)

Ca me permet d'être concentré sur le moment présent, lucide, relâché mais surtout de bien sentir la balle. (rien à perdre, jouer relâché sans mettre pour autant des quiches dans tous les sens)

Si j'y allais pour gagner et que je perds, mon objectif n'est pas atteint => je suis décu => moins de confiance en soi.

En gros si j'ai peur de perdre je ne peux pas libérer et exploiter tout mon potentiel. Soit je "surjoue" soit je "sous-joue". En étant concentré et en me laissant aller je fais ce que je sais faire, ni plus ni moins.

Depuis que je pense comme ça j'ai battu des personnes que je ne pensais pas battre avant. Ca me permet d'être constant/serein et de profiter des moments de faiblesses de certains adversaires.

Et puis ce n'est pas que j'ai pas envie de gagner c'est juste que ce n'est pas mon objectif. Et ne pas avoir comme objectif gagner ne signifie pas jouer en tongues. Même si gagner est une sensation plaisante, mais de courte durée, en perdant on progrèsse plus je pense. Après reste à trancher si on joue pour le classement ou pour jouer.

Voilà :D

PS : je ne dit pas qu'il faut jouer sans cervelle, je m'adapte quand même au jeu de l'adversaire mais comme il n'y a pas de frustration je pense qu'on peut allier plaisir/efficacité pour revenir à ce que Nat disait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×