Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
VictorX

La peur de gagner

Recommended Posts

Et bien voila. je pense que le nom du forum veut tout dire. car on a tous été concernés par ce phénoméne. j'en ai souvent discuté avec mesamis et je me suis apercu que cette angoisse advenait 90% du temps lors d'un match a classement supérieur. mpeut t'on parler de diificulté a passer un cap? comment l'avez vous vécu? comment vous en étes vous débarrassez? merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors c'est marrant parce que moi j'ai la peur de gagner en contre, pas en perf, c'est l'inverse. Il faudra dans tous les cas beaucoup jouer pour avoir de la confiance quand tu joueras en contre et gommer un peu cette peur de perdre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors c'est marrant parce que moi j'ai la peur de gagner en contre, pas en perf, c'est l'inverse. Il faudra dans tous les cas beaucoup jouer pour avoir de la confiance quand tu joueras en contre et gommer un peu cette peur de perdre...

[Mode psychanalyse ON]

Moi c'est le contraire, j'ai une relative confiance en contre, et vrai que je ne contre jamais (ou presque).

On me dit (mais j'y crois pas) que j'ai un jeu de 2nde série (15-5/6), mais je perds très souvent ces matchs là.

En fait, je me dévalorise vis à vis de ces joueurs, que je trouve toujours meilleurs que moi, je fais surement un complexe.

D'ailleurs c'est simple, quand je regarde des gars jouer à mon niveau (15/1) voir en dessous, je me dis souvent "nom de dieu, ça joue quand même vachement vite, si j'étais en face, je perdrais surement".

En en fait quand je suis en face je gagne.

Simplement parce que je me dis au bout du compte, "si t'es 15/1,c'est que tu le mérites".

Quand je joue en perf, je me dis surement aussi "si t'es pas 15, c'est que tu le mérites pas", et du coup, je perds

J'ai beau le savoir (puisque je l'écris), je n'arrive pas à entrer sur le court sans complexe.

L'humilité c'est bien, mais trop, bah c'est pas bien.

A force de te dire que le gars en face est meilleur que toi, il le devient.

Et pourtant on peut pas dire que je manque d'expérience... ni de maturité.

Question de caractère sans doute.

[Mode psychanalyse OFF]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pendant longtemps c'était comme ca, depuis 2 ou 3 ans je suis en mode : Ouf je suis passé en contre, maintenant je vais perfer ! je me dis que c'est mon adversaire qui stresse, pas moi, je peux perdre c'est pas grave, j'ai moins de pression. De plus, j'ai un jeu qui me permet de hausser mon niveau de jeu en perf puisque je suis un conteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai que tu as eu un déclic l'année dernière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pendant longtemps c'était comme ca, depuis 2 ou 3 ans je suis en mode : Ouf je suis passé en contre, maintenant je vais perfer ! je me dis que c'est mon adversaire qui stresse, pas moi, je peux perdre c'est pas grave, j'ai moins de pression. De plus, j'ai un jeu qui me permet de hausser mon niveau de jeu en perf puisque je suis un conteur...

C'est la peur de gagner ou il y a une peur de perdre en contre sous-jacente?

Parce que pour moi les deux sont liés...

En tout cas c'est sur que c'est plus difficile quand tu n'as pas l'initiative du jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la peur de gagner ou il y a une peur de perdre en contre sous-jacente?

Parce que pour moi les deux sont liés...

En tout cas c'est sur que c'est plus difficile quand tu n'as pas l'initiative du jeu.

Dans mon cas, c'est pas une "peur" de perdre ou de gagner, c'est un problème de croire en ses capacités ou pas.

Je n'ai jamais ressenti cette peur.

J'ai un blocage psycho, c'est tout.

A chaque fois je me dis "une victoire en 2nde série, c'est pas pour moi".

Dans ma signature, il y a une défaîte à 15.

Après le match, et il en a aussi reparlé à d'autre personnes après, il m'a dit que je ne dois jamais perdre le match.

Pas de peur pur moi sur ce match, mais je mêne 6/3 2/0 balles de 3/0, il est dans le trou, et là, sans doute que j'y crois pas assez, que dans ma tête je me dis qu'il va revenir avec son expérience.

Je me suis dis aussi que c'est parce qu'il jouait pas bien que je menais si largement, alors qu'en fait c'est faux, c'est parce que je jouais vraiment mieux que lui.

Enfin bon, c'est de l'analyse de comptoir, je suis déjà très heureux d'être à 15/1 à 40 ans et de m'éclater à jouer sans pépins physiques...

C'est peut être ça mon problème enfin de compte, me contenter de ce que j'ai... sans viser plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu cherches à monter 15 ça se fera ! si j'ai réussi tu peux le faire, c'est vrai que le tennis n'est qu'une question de volonté et d'envie. Maintenant, ça fait 10 ans qu'on me rabâche que j'ai énormément de lacunes techniques, que je n'avance pas dans la balle, mais depuis 5 ans j'ai accepté mon type de jeu, et j'arrive à gagner de bons matchs.

J'ai plein de potes entre 15/4 et 15/1 qui tapent à 10 000, qui sont très techniques, qui jouent juste, mais qui n'arrivent pas à prendre des classements...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu cherches à monter 15 ça se fera ! si j'ai réussi tu peux le faire, c'est vrai que le tennis n'est qu'une question de volonté et d'envie. Maintenant, ça fait 10 ans qu'on me rabâche que j'ai énormément de lacunes techniques, que je n'avance pas dans la balle, mais depuis 5 ans j'ai accepté mon type de jeu, et j'arrive à gagner de bons matchs.

J'ai plein de potes entre 15/4 et 15/1 qui tapent à 10 000, qui sont très techniques, qui jouent juste, mais qui n'arrivent pas à prendre des classements...

Ben j'ai plutôt un style de jeu rameur/polyvalent..., je fais un peu de tout quoi.

Mais non, je cherche pas à être 15 absolument, c'est juste que ça flatterait mon égo d'avoir été 2nde série (bon, ok, le fond du fond de la 2nde série, mais quand même) au moins une année, comme une sorte d'aboutissement quoi.

Mais bon, au fond, c'est pas très important tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'ai eu ce genre de "problème". C'était pas vraiment la peur de gagner, mais quand je jouais à 5/6 voir 4/6 je me disasi "t'as rien à perdre, amuse-toi" plutôt que de me dire "c'est possible, il n'y a que deux classements".

Depuis que je me dis que les secondes série sont prenable, je fais de bien meilleur résultat.

Après, tu parles du classement 15, on m'a toujours dit que c'était un classement piège. Tu es à la toute fin de la 2nde série donc pour les championnats individuels, t'as rien à faire, il n'y a pas de fin de tableau 2nde série, c'est la finale générale alors qu'en étant 15/1, il y a la fin de tableau 3ème série...

C'est pour ça, je suis montée à l'intermédiaire mais, plus vite je serai passé 5/6 mieux ce sera... :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu cherches à monter 15 ça se fera ! si j'ai réussi tu peux le faire, c'est vrai que le tennis n'est qu'une question de volonté et d'envie. Maintenant, ça fait 10 ans qu'on me rabâche que j'ai énormément de lacunes techniques, que je n'avance pas dans la balle, mais depuis 5 ans j'ai accepté mon type de jeu, et j'arrive à gagner de bons matchs.

J'ai plein de potes entre 15/4 et 15/1 qui tapent à 10 000, qui sont très techniques, qui jouent juste, mais qui n'arrivent pas à prendre des classements...

C'est ça que j'adore au tennis.

Tu peux être moins bon techniquement dans tous les domaines que ton adversaire et gagner des matches quand même.

La dimension mentale dans ce sport est déterminante. Et quand je dis mentale c'est intelligence de jeu aussi, se baser sur ses qualités et accepter ses défauts comme tu l'as fait peu de joueur le font! B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exactement c'est ce qui m'amuse aujourd'hui. Je bats des mecs qui pleurent après leur match et qui t'expliquent gentillement que tu es nul et qu'ils auraient dû gagner ce match alors qu'ils ont pris 3 et 3. Le tennis c'est pas seulement mettre des pruneaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est arrivé à tout le monde au moins une fois.

Le plus important est de retenir la leçon, et pour bien l'appliquer , l'idéal est de jouer beaucoup.

Or plus on se rapproche de la seconde série et moins il y a de matchs. :( Donc la marge de manœuvre est plus restreinte et alimenter une forme de pression : " tu vas jouer en perf à 15 (ou5/6), ca risque de pas se reproduire avec quinze jours trois semaines, alors te rate pas" :)

Et c'est pas forcement la meilleure attitude.

Mais j'ajouterais que le classique " fais-toi plaisir et pas forcément mieux".

En fait, le but de se concentrer sur le match en oubliant le classement. Mon expérience, c'est que l'accumulation de deux trois matchs sur une courte période, genre un mois grâce aux matchs par équipes permet déjà dans un premier temps de démythifier le fossé avec des joueurs deux-trois classements supérieurs.

Mais on ne choisit pas toujours de jouer 5 fois en perf à la suite :P

Une autre façon est d'aller observer les tours supérieurs dans un tournoi et d'observer au-delà de la technique pure : que se passe t il quand deux seconde serie s'affrontent à 4 jeux partout ? Prise de risque ? Sécurité ?

Si on oublie le coté "ca avance plus que moi" toujours très subjectif , car on a tendance souvent à se sous-estimer et se dévaloriser, une analyse du jeu de joueurs supérieurs en classement donne des pistes.

Et c'est sur ces pistes qu'il faut se concentrer : plutôt que de rentrer sur le court sans plan de jeu , mais avec l'objectif " je me fais plaisir", et ben on décide d'une tactique et de s'y tenir. On anticipe.

Si on est surpris de mener en perf et que le match vous échappe, c'est parque l'on a jamais imaginé que cela se produirait !!! :)

On doit rentrer sur le court avec un ou plusieurs plans de jeu, et avec la conviction que l'on peut (et pas que l'on doit, attention à l'exces de confiance ) gagner.

Si on rentre sur un court en compétition pour se faire plaisir en prenant une bonne déculottée, alors autant arrêter la compétition.

Mais c'est facile à dire planté devant un ordi, bien au chaud :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je suis évidemment conscient de tout cela, mais le cerveau et ses mystères...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, c'est pas une "peur" de perdre ou de gagner, c'est un problème de croire en ses capacités ou pas.

Je n'ai jamais ressenti cette peur.

J'ai un blocage psycho, c'est tout.

A chaque fois je me dis "une victoire en 2nde série, c'est pas pour moi".

Dans ma signature, il y a une défaîte à 15.

Après le match, et il en a aussi reparlé à d'autre personnes après, il m'a dit que je ne dois jamais perdre le match.

Pas de peur pur moi sur ce match, mais je mêne 6/3 2/0 balles de 3/0, il est dans le trou, et là, sans doute que j'y crois pas assez, que dans ma tête je me dis qu'il va revenir avec son expérience.

Je me suis dis aussi que c'est parce qu'il jouait pas bien que je menais si largement, alors qu'en fait c'est faux, c'est parce que je jouais vraiment mieux que lui.

Enfin bon, c'est de l'analyse de comptoir, je suis déjà très heureux d'être à 15/1 à 40 ans et de m'éclater à jouer sans pépins physiques...

C'est peut être ça mon problème enfin de compte, me contenter de ce que j'ai... sans viser plus haut.

Je dirais plutôt que tu ne te concentres pas sur les choses importantes : se laisser aller à penser ce que tu décris, c'est " juste " :P une affaire de concentration. Tu dois obliger ton esprit à se focaliser sur des choses plus importantes. Qu'il revienne ou pas, tu en débattras après le match.

Mais c'est vrai que la logique et le tennis (voire le sport de compétition en général) n'ont pas grand chose en commun. :D

Sinon je serais peut être mieus ( ou moins bien) classé :D ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exactement c'est ce qui m'amuse aujourd'hui. Je bats des mecs qui pleurent après leur match et qui t'expliquent gentillement que tu es nul et qu'ils auraient dû gagner ce match alors qu'ils ont pris 3 et 3. Le tennis c'est pas seulement mettre des pruneaux !

Conversation interessante, et je mets mon grain de sel... Je n'ai pas vos classements, mais ces complexes d'infériorité sont souvent dans mon esprit quand je joue pour une perf, manifestement quelque soit la série où on joue le problème est le même! C'est vrai qu'en regardant les autres jouer, à classement supérieur, on a tendance à se comparer naturellement et à s'auto-estimer inférieur... D'où un manquede confiance quand on joue ces joueurs...

Je suis 30, et par exemple j'ai du jouer un 15/4 récemment. Meme si avant le match je me persuade que j'ai rien à perdre, que tout est possible et tout le blabla, il faut bien reconnaître qu'il y a une forme de respect du classement qui incite à l'infériorité. Il me met des points gagnants, normal, il est mieux classé, je fais un point gagnant, c'est parce qu'il a mal joué... Je n'arrive pas à me conditionner pour jouer avec la détermination de le battre, je suis plutôt dans le mode de bien figurer, faire un bon match pour que mon adversaire reconnaisse une certaine valeur... C nul, je sais, mais si vous avez des conseils je prends !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conversation interessante, et je mets mon grain de sel... Je n'ai pas vos classements, mais ces complexes d'infériorité sont souvent dans mon esprit quand je joue pour une perf, manifestement quelque soit la série où on joue le problème est le même! C'est vrai qu'en regardant les autres jouer, à classement supérieur, on a tendance à se comparer naturellement et à s'auto-estimer inférieur... D'où un manquede confiance quand on joue ces joueurs...

Je suis 30, et par exemple j'ai du jouer un 15/4 récemment. Meme si avant le match je me persuade que j'ai rien à perdre, que tout est possible et tout le blabla, il faut bien reconnaître qu'il y a une forme de respect du classement qui incite à l'infériorité. Il me met des points gagnants, normal, il est mieux classé, je fais un point gagnant, c'est parce qu'il a mal joué... Je n'arrive pas à me conditionner pour jouer avec la détermination de le battre, je suis plutôt dans le mode de bien figurer, faire un bon match pour que mon adversaire reconnaisse une certaine valeur... C nul, je sais, mais si vous avez des conseils je prends !

Tout pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et comme quoi ca arrive à tout le monde :

La PHM du mois :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et comme quoi ca arrive à tout le monde :

La PHM du mois :P

Oui c vrai, mais franchement ce sont des pros, donc j'ai beaucoup de mal à comprendre que cette partie du jeu soit encore négligée chez certains, pourtant ils ont accès à tout notamment des préparateurs professionnels...Le cas le plus dramatique à ma connaissance est guillermo coria, ex champion indiscutable qui s'est liquéfié depuis, capable de plus grand chose même de servir des secondes balles, totalement paralysé. Son cas est un vrai thème de psychologie sportive !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c vrai, mais franchement ce sont des pros, donc j'ai beaucoup de mal à comprendre que cette partie du jeu soit encore négligée chez certains, pourtant ils ont accès à tout notamment des préparateurs professionnels...Le cas le plus dramatique à ma connaissance est guillermo coria, ex champion indiscutable qui s'est liquéfié depuis, capable de plus grand chose même de servir des secondes balles, totalement paralysé. Son cas est un vrai thème de psychologie sportive !

Coria a de gros problemes d'épaule, ce qui l'a obligé d'ailleurs à arrêter précocement sa carrière.

Les problèmes physiques et les douleurs qui l'accompagnent sont tout autant à la fois de la nourriture pour son stress tout comme le stress favorise les blessures (jeu contracté, forcé).

L'un se nourrit de l'autre, et réciproquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coria a de gros problemes d'épaule, ce qui l'a obligé d'ailleurs à arrêter précocement sa carrière.

Les problèmes physiques et les douleurs qui l'accompagnent sont tout autant à la fois de la nourriture pour son stress tout comme le stress favorise les blessures (jeu contracté, forcé).

L'un se nourrit de l'autre, et réciproquement.

Il ne s'est jamais remis de sa finale perdue contre gaudio après avoir mené facilement, et c'est pas moi qui le dit, c'est lui-même. Mais je suis d'accord sur le lien direct mental-physique qui sont très liés et que coria est entré dans une spirale dont il n'a jamais su sortir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai perdu contre des gens mieux classés qui était largement prenable, mais comme j'avais un complexe d'infériorité j'ai perdu. Je me rendais compte qu'à la fin, parce que je le laissais un peu plus jouer (histoire qu'il s'amuse quand même, parce que ne tenter que des coups gagnants ce ne facilite pas les échanges) qu'il faisait quand même pas mal de faute et que donc il était prenable.

J'ai aussi perdu contre des gens moins bien classés, qui finalement n'était pas si mauvais que ca et que je sous estimais (tendance à ne pas terminer les points car je suis persuadé qu'il ne la remettra pas).

J'essaye maintenant de ne plus me fier au classement, du prendre chaque adversaire un par un et m'adapter au jeu qu'il n'aime pas (enfin j'essaye). Spéculer sur le classement c'est quand même dangeureux surtout en 4e série ou finalement les niveaux ne veulent pas dire grand chose (un 30/2 qui a fait 2 match et à priori aussi bon qu'1 30/1 qui en fait 40..).

En tout cas c'est la lecon que j'en tire de ces défaites...

De même pour la peur de gagner, généralement à la fin si je mène, j'essaye de me persuader qu'il y a 0/0 afin de rester concentrer.. Mais bon pas évident..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous ne pensez pas que la peur de gagner et la peur de perdre, finalement, c'est la même chose : ben ouais au tennis si on ne gagne pas c'est qu'on perd :unsure:

Par exemple : c'est balle de match pour toi, t'es au service, tu fais rebondir la balle... tout çà... et là tu te dis "putain, fait un ace sinon, y'aura échange et là tu risques de faire une merde... ou alors l'autre en face qui n'a plus rien à perdre y va mettre une mine sur la ligne... pis après y's'ra en confiance... pis y va remonter... putain faut faire un ace..."

Et là tu foires la première... ben ouais t'as trop forcé

"Putain (ou merde, ou bordel, ou chiotte, ou pine d'ours : c'est comme on veut) y va m'en coller une... faut qui fasse la faute... Banzaï : service volée sur deuxième... ouais service volée sur deuxième... là c'est sûr çà va le laisser sur le cul... j'y vais... le con y m'fait jouer ! putain faut la mettre dedans... à contre pied... merde : il l'a... un lob... elle sort... ben on faut la jouerà ben elle est lourde la raquette là... OUAIS !!! OUAIS !!! j'ai pas perdu... pis même j'ai gagné... bien joué p'tit gars"

En gros on a vraiment peur de perdre que quand on est pas loin de gagner parce que là on peut se dire que si on perd on est vraiment un couillon :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute manière, on ne peut aller contre nature.

On peut demander à qqn d'être un bulldozer à la nadal si on est un paul henri matthieu en puissance... bon je déconne, je suis pas gentil, mais vous aurez compris l'idée. Il faut donc se connaître et apprivoiser ses faiblesses, les surmonter en trouvant des petits trucs très personnels.

Par exemple au service, je me vide la tete en fixant la balle et rien d'autre... au rebond, au lancer, à la frappe et je me concentre sur la technique à 100%, je ne pense en rien au point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×