Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
mathis

Classements des Jeunes 8-12ans

Recommended Posts

Bonjour à tous

Mon fils est né le 06/12/2000. De part sa date de naissance, il doit jouer en compétition avec les 9/10 ans, donc ceux nés entre le 1er janvier 1999 et le 31/12/2000, soit pas loin de 24 mois entre les extrèmes.

Quant on voit la différence naturrelle et morphologique d'un enfant, ne serait-ce que sur une période de 6 mois, il est evident que l'enfant né à la fin de l'année a peu de chance de gagner contre un enfant né en début d'année.

pour preuve, je vous invite à consulter sur le site de la FFF, les meilleurs jeunes (Fichier XL); vous remarquerez que jusqu'à 13 ans environ, ce ne sont que des enfants né au 1er semestre qui sont dans cette liste et très peu d'enfants du second semestre.

Fraudrait il qu'au tennis on soit obligé là aussi d'être bien née ?

Il existe pourtant une solution très simple pour éviter ce fossé, c'est ce que j'appelle "date anniversaire"

Ex : un tournoi a lieu le 25/04

La catégorie des 9 ans serait : ceux né entre le 26 avril 2001 et 25 avril 2000

autre exemple

tournoi de septembre 15/09

La catégorie des 9 ans serait : ceux né entre le 16 septembre 2001 et 15 avril 2000

autre exemple

L'avantage de cette formule est que l'enfant au fur et à mesure de l'année ne joue qu'avec des enfants de son âge et à un moment de l'année, en fonction de sa date de naissance, il sera le plus vieux du tournoi

Qu'en pensez vous

Bonjour à tous

Mon fils est né le 06/12/2000. De part sa date de naissance, il doit jouer en compétition avec les 9/10 ans, donc ceux nés entre le 1er janvier 1999 et le 31/12/2000, soit pas loin de 24 mois entre les extrèmes.

Quant on voit la différence naturrelle et morphologique d'un enfant, ne serait-ce que sur une période de 6 mois, il est evident que l'enfant né à la fin de l'année a peu de chance de gagner contre un enfant né en début d'année.

pour preuve, je vous invite à consulter sur le site de la FFF, les meilleurs jeunes (Fichier XL); vous remarquerez que jusqu'à 13 ans environ, ce ne sont que des enfants né au 1er semestre qui sont dans cette liste et très peu d'enfants du second semestre.

Fraudrait il qu'au tennis on soit obligé là aussi d'être bien née ?

Il existe pourtant une solution très simple pour éviter ce fossé, c'est ce que j'appelle "date anniversaire"

autre exemple

La catégorie des 9 ans serait : ceux né entre le 16 septembre 2001 et 15 avril 2000

autre exemple

L'avantage de cette formule est que l'enfant au fur et à mesure de l'année ne joue qu'avec des enfants de son âge et à un moment de l'année, en fonction de sa date de naissance, il sera le plus vieux du tournoi

Qu'en pensez vous

Très bonne reflexion mathis, perso je connait un petit né en 1999(le 25 décembre) qui est 15/5, ben il serait née 7 jours plus tard il serait énorme niveau tennis, mais pour 7 jours il est "juste" bon, et c'est vrai que parfois il joue des joueurs de son année de naisance qui sont vraiment beaucoup plus grand que lui...

A voir mais je pense que cette règle serait vraiment difficile à établir pour la fft...ce serait un peu la galère pour les organisateurs des tournois...

Très bonne reflexion mathis, perso je connait un petit né en 1999(le 25 décembre) qui est 15/5, ben il serait née 7 jours plus tard il serait énorme niveau tennis, mais pour 7 jours il est "juste" bon, et c'est vrai que parfois il joue des joueurs de son année de naisance qui sont vraiment beaucoup plus grand que lui...

A voir mais je pense que cette règle serait vraiment difficile à établir pour la fft...ce serait un peu la galère pour les organisateurs des tournois...

Il y a quand même des exceptions tous dépent de la morphologie, croissance de l'enfant et aussi bien sur de sa maturité et bien sur de son talent naturel ou pas :D

Mais il est vrais que beaucoup des meilleurs joueurs en jeune sont de janvier, février

6 à huit mois de tennis en plus quand on progresse bien sa compte !

c'est tout à fait exact. Les jeunes de janvier et février ont un avantage certains sur les novembre décembre, cela ne fait aucun doute. Je connais tout un tas de jeunes très forts nés entre janvier et février, bizarre non ? :)

Que nenni :non:

En fait, la catégorie 10 ans englobe les enfants nés en 2000 (entre le 1/01/2000 et le 31/12/2000) et la catégorie 9 ans englobe les enfants nés en 2001 (entre le 1/01/2001 et le 31/12/2001).

La catégorie 9/10 ans englobe donc les enfants nés entre le 1/01/2000 et le 31/12/2001.

Donc si ton fils joue un tournoi en catégorie 10 ans, il peut y avoir au maximum 11 mois d'écart entre lui et le plus vieux.

Et s'il joue en catégorie 9/10ans, comme c'est le cas dans certains tournois, il pourra toujours avoir 11 mois de moins que le + vieux, mais aussi 13 mois de plus que le plus jeune. Dans ce cas-là, c'est plutôt lui qui va être avantagé...

Je suis en partie d'accord avec toi. Mon fils est aussi de la fin de l'année (octobre 2000) et il lui arrive de jouer contre des 2000 qui font une tête de plus que lui. Il peut donc être handicapé par le physique, d'autant plus que c'est plutôt une crevette. Mais il n'y a pas que le physique qui compte au tennis et heureusement. Mon fils compense ainsi son manque de puissance par sa technique (variation rythme, etc.) et son sens tactique et ça fonctionne plutôt bien.

Chez les 2000 (10 ans), les meilleurs sont 30/1 et il y en a qd même 7 du 2nd semestre. Sans parler des 30/2...

autre exemple

autre exemple

Qu'en pensez vous

Je ne vois pas ce que ça changerait... à part déplacer le problème.

Je reprends ton exemple du tournoi démarrant le 15/09.

Avec le système actuel, ton fils (né en déc. 2000) le jouerait en catégorie 10 ans. Dans ce cas-là il pourrait avoir 11 mois de moins que le + vieux, né en janvier 2000.

Avec ton système, il le jouerait en catégorie 9 ans. Dans ce cas-là il pourrait avoir 9 mois de plus que le + jeune, né en septembre 2001.

Je ne vais pas faire avancer le cmilblick, mais je voulais juste ajouter une petite chose.

Quand j'étais jeune, je jouais au foot et il y avait une règle pourrie pour les catégories d'âge. Toutes les personnes nées après le 31 juillet devaient effectuer une "année supplémentaire".

Par contre, je ne suis pas certains que c'était valable à tous les âges.Mais je me rappel très bien que je jouais avec mes copains dans un club et puis au bout de 2 ans, je suis resté dans l'équipe de la même catégorie alors que mes copains étaient passés dans la catégorie d'âge supérieur. Alors que je suis né un 1er août. Vous comprendrez ma frustration à cette époque de ne pouvoir jouer avec mes copains à un ***** de jour près !!!

Cette règle à disparu par la suite et heureusement.

Mathis, tu dis que le physique change énormément à cette âge la, c'est certains. Mais même 2 personnes nées le même jour de la même année n'auront pas forcément le même gabarit à 10 ans. Donc à ce moment la, il faudrait faire des catégories de poids comme à la boxe ou au judo ??

Lorsque j'ai lu ton message, j'ai tout de suite pensé à Axel Michon, jeune joueur de 19 ans, actuel 575ème mondial et né le 16 décembre. A quelques semaines près, il aurait pu être encore plus performant et sans doute avoir à terme un meilleur classement Pro.

Reste que quand on voit un Robert de 29 ans débouler à la 67ème place mondiale, on se dit que l'âge finalement n'a que peu d'incidence si ce ne sont les aléas du jeu. Certes naitre en début d'année est un avantage mais Federer est bien né le 8 Août, Sampras le 12, et Gilles Simon .... Le 12 décembre ! :w00t:

Oui tu as raison et heureusement pour un joueur de tennis, la date de naissance n'influencera que très légèrement une carrière si carrière il y a ! et comme 99% de nos jeunes ne seront que des amateurs, il y aura beaucoup d'autres facteurs qui entreront en ligne de compte.

Maintenant comme tu dis, des contre-exemples existent. Mon neveu est né en aout et entrainé de ligue et a 1 an 1/2 d'avance sur les jeunes de son groupe d'entrainement, il n'est donc pas à 6 mois près :)

Mais il est vrai que je vois mon grand qui est né le 10/01, il est le meilleur de son groupe d'entrainement, ce qui est logique puisqu'il est le plus âgé...

Bonjour à tous

Normalement, chez les garçons, les catégories sont séparées : 8ans , 9ans, 10ans, 11ans et 12 ans

Il n'y a que chez les files que l'on trouve des 9/10 et 11/12.

Pour ton fils, il n'y aura que 11 mois d'écart.

Par contre, il peut arriver que par manque de compétiteurs, un JA regroupe les catégories 9 et 10 ans et 11 et 12 ans, mais si il le fait, il doit prévenir les joueurs des catégories les plus jeunes.

Enfin tout ça devient important quand on arrive vers 15-16 ans quand vraiment on se rend compte si le gamin a le potentiel pour dépasser le cap de la haute compèt'. On trouve des gars à 17-18 ans dans les meilleurs et qui ne l'étaient pas avant, et d'autres qui ont disparus alors qu'ils étaient les meilleurs dans leur catégorie jeune. Et puis pour ceux qui sont un peu moins forts, c'est peut-être pas si mal de ne pas être le "lièvre".

Mon grand va faire les détections des 2003 à la ligue du Val de Marne :) je dis mon grand parce que mon petit (2005) il est dans un groupe de mini-tennis 2004 et 2003 (dont mon grand).

Content pour lui mais je crois que je vais halluciner sur le niveau de certains 2003 ! enfin ça sera une bonne après-midi...

Dans le dernier tennis info, Patrice hagelaueur, parle notamment du probleme que presente les categories d'age pour les jeunes en expliquant qu'avec ce systeme on passe souvent à coté de jeunes talents qui, parceque nés en fin d'année ne sont pas toujours detectés par le systeme federal.

La solution serait d'actualiser la catégorie d'age dans laquelle il peut jouer à la date de naissance de l'enfant.

Ainsi ceux nés en début d'année ne serait plus avantagés comme c'est le cas aujourd'hui par rapport à ceux nés en fin d'année.

Cette suggestion est toute à fait compréhensible mais il va falloir une de ces organisations derrière pour le mettre en place.

c'est la rentrée et la galère des groupes de niveaux pour les enfants. J'ai mon 2eme (5ans 1/2) qui fait sa 2eme année de mini-tennis (avec des 7 ans au moins) et dès le 1er cours, son prof vient me voir et me dit qu'il est au dessus du lot mais qu'en même temps il est trop petit pour intégrer un autre groupe plus fort (puisque ils seraient avec des plus grands encore), alors pas de solution ? je paye cher une saison entière à mon loulou en espérant qu'il ne s'ennuie pas ?

Des indiv' ? Le soucis est l'intégration vis-à-vis d'un groupe et surtout le prix...

il s'intègre partout :) je vais attendre de voir si les groupes évoluent un peu.

En plus de ça la fédération devrait tout simplement faire des catégories selon l'année tennistique.

Exemple:un gamin né en novembre joue en 10 ans toute la saison en ayant 8 ans ou 9 ans. pas très malin

hors sujet mais il y a aussi un décalage dans le temps avec les mois de numéros de tennis mag un numéro de septembre sort milieu aout