Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Tambouil n'a pas agressé Steph mais a montré son desaccord.

Voilà le message de Tambouil :

Et bien, attendons son désaccord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut jeje,

j'ai deja posé la question mais elle est passée inaperçue, tu pourras peut etre me repondre.

quelle est la tension minimal pour un multi ( genre x one ) ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut jeje,

j'ai deja posé la question mais elle est passée inaperçue, tu pourras peut etre me repondre.

quelle est la tension minimal pour un multi ( genre x one ) ?

merci

Tout dépend avant tout du cadre, je ne conseille pas de descendre non plus trop bas sous risque de perte de contrôle et de risque d'accentuer les vibrations.

Poser un X one à 24 kilos sur un tamis 580cm² et un tamis 780cm² entrainera une rigidité différente. Autrement dit, si la tension minimale était de 22 kilos sur un 18 montants en 580cm², la tension minimale sera supérieur sur le tamis 780 cm² (élasticité différente si même tension sur ces deux cadres)

Une tension trop basse, c'est pas bon. Une tension trop haute n'est pas bon également.

Je ne peux hélas connaître l'e comportement de l'émasticité du cordage avec tout les cadres qui existent et c'est pour cette raison qu'un ERT 300 est très très utile car il permet de :

- vérifier la tension

- voir la progresion de la tenue de tension dans le temps

- changer de cordage lorsque celui ci est rincé (lorsque la valeur est en dessous de 28)

Si je ne me trompe pas tu as une K six one team. Un cadre qui propose un bon contrôle, une bonne précision et une bonne maniabilité mais qui n'envoit pas de lourd hélas et avec son petit tamis et ses 18 montants, dur dur de mettre de l'effets dans les balles. Si tension trop basse sur ce cadre pour essayer de palier le manque de puissance, c'est que le cadre ne correspond pas à tes besoins. sad.gif

Il faudrait que tu passes à la maison pour voir quel valeur indique l'ERT300 sur ton cordage à ta tension habituelle. Puis on frappe la balle et on remesure wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce sujet est parti en live

Retour a l'amitié

tuxz2xba.jpg

Modifié par christine972
j'ai essayé de recadrer le sujet sur autre chose que les bisbilles... merci de respecter ça et de rester dans le sujet....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour apporter mon explication au soucis que vous avez rencontré avec le VS :

J'ai en possesion un outil : l'ERT300

Cet outil permet de mesurer la pression necessaire pour que le cordage recule d'un centimètre.

La valeur indiqué est en DT : Tension Dynamique.

1 cordage souple et un cordage rigide posés à la même tension sur un cadre identique auront donc une DT différente.

Plus la DT sera élevée et plus la tension apportera de contrôle.

Par exemple : si la valeur indique 38; il faudra 38 kilos de pression pour que le cordage recule d'un centimètre.

(Cette valeur est le meilleur moyen de parler sensation, en utilisant à plusieurs reprises dans le temps on peut également mesurer la perte de tension de la corde)

Lorsque cette valeur indique une valeur inférieure ou égale à 28, il est recommandé de changer de cordage sous risque de douleur à l'avant bras et de douleurs dorsales.

Je pense que votre soucis vient d'une sous tension...

Merci beaucoup pour cette explication :w00t::bravo:

Clair net et précis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas tu as une K six one team. Un cadre qui propose un bon contrôle, une bonne précision et une bonne maniabilité mais qui n'envoit pas de lourd hélas et avec son petit tamis et ses 18 montants, dur dur de mettre de l'effets dans les balles. Si tension trop basse sur ce cadre pour essayer de palier le manque de puissance, c'est que le cadre ne correspond pas à tes besoins. sad.gif

Il faudrait que tu passes à la maison pour voir quel valeur indique l'ERT300 sur ton cordage à ta tension habituelle. Puis on frappe la balle et on remesure wink.gif

tu ne te trompes pas, k 6.1 team, cordage msv soft touch fraichement posé a 22/21.

oui, on se fera ca. :D

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on résume tout ça ...

La fréquence et l'intensité des vibrations dépend de plusieurs facteurs : type de cordage, tension, raquettte et même type de jeu (un jeu à plat n'émettra pas les mêmes vibrations qu'un jeu lifté).

Ensuite, chaque organisme a une sensibilité différente aux vibrations.

Si bien qu'au final, il n'est pas étonnant qu'un boyau puisse être perçu comme moins confortable et puisse même être + nocif parce que certains bras peuvent être plus sensibles à la fréquence des vibrations du boyau bien que leur intensité soit moindre que pour un copoly.

En conclusion, et comme toujours, vaut mieux tester ...

J'ai bon, là ? :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on résume tout ça ...

La fréquence et l'intensité des vibrations dépend de plusieurs facteurs : type de cordage, tension, raquettte et même type de jeu (un jeu à plat n'émettra pas les mêmes vibrations qu'un jeu lifté).

Ensuite, chaque organisme a une sensibilité différente aux vibrations.

Si bien qu'au final, il n'est pas étonnant qu'un boyau puisse être perçu comme moins confortable et puisse même être + nocif parce que certains bras peuvent être plus sensibles à la fréquence des vibrations du boyau bien que leur intensité soit moindre que pour un copoly.

En conclusion, et comme toujours, vaut mieux tester ...

J'ai bon, là ? :P

J'ai bien peur que cela soit correct...... :(

Parce que pour les "tendineux", cela complique tout!

Généralement, on dit:

- mono trop tendu et/ou peu changé : pas bien!

- boyau ou multi (de préférence peu tendu) : bien!

Donc, si les constatations reprises plus haut ne se limitent pas à de rares exceptions, cela va être galère pour s'y retrouver et la seule solution consistera à tester les différentes options possibles..... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend avant tout du cadre, je ne conseille pas de descendre non plus trop bas sous risque de perte de contrôle et de risque d'accentuer les vibrations.

Poser un X one à 24 kilos sur un tamis 580cm² et un tamis 780cm² entrainera une rigidité différente. Autrement dit, si la tension minimale était de 22 kilos sur un 18 montants en 580cm², la tension minimale sera supérieur sur le tamis 780 cm² (élasticité différente si même tension sur ces deux cadres)

Une tension trop basse, c'est pas bon. Une tension trop haute n'est pas bon également.

Je ne peux hélas connaître l'e comportement de l'émasticité du cordage avec tout les cadres qui existent et c'est pour cette raison qu'un ERT 300 est très très utile car il permet de :

- vérifier la tension

- voir la progresion de la tenue de tension dans le temps

- changer de cordage lorsque celui ci est rincé (lorsque la valeur est en dessous de 28)

Si je ne me trompe pas tu as une K six one team. Un cadre qui propose un bon contrôle, une bonne précision et une bonne maniabilité mais qui n'envoit pas de lourd hélas et avec son petit tamis et ses 18 montants, dur dur de mettre de l'effets dans les balles. Si tension trop basse sur ce cadre pour essayer de palier le manque de puissance, c'est que le cadre ne correspond pas à tes besoins. sad.gif

Il faudrait que tu passes à la maison pour voir quel valeur indique l'ERT300 sur ton cordage à ta tension habituelle. Puis on frappe la balle et on remesure wink.gif

Tu dois bien avoir une idée de la tension mini à appliquer avec un VS ou un Tonic sur un cadre "standard" (645 cm² ; 16x19); ça permettrait déjà d'avoir un point de départ pour se demander si on a sous-tendu le boyau ou si on est dans les clous...

Perso j'ai déclenché aussi une tendinite malgré le fait que joue en PK et boyau (Tonic+ BF 24/23), MAIS c'est arrivé un jour où j'ai shunté l'échauffement (j'ai bourriné direct) alors que j'avais en plus plombé la raquette, j'avais donc plutôt incriminé ces conditions plutôt que le cordage, mais maintenant je me demande...

Je vais p-e bien tester le fameux COP :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de faire des mesures. Je vais corder une personne avec un boyau today, j'en dirai plus ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait garder à l'esprit qu'il n'y a pas que le matériel à mettre en cause, cela peut-être dû aussi à un problème de technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dois bien avoir une idée de la tension mini à appliquer avec un VS ou un Tonic sur un cadre "standard" (645 cm² ; 16x19); ça permettrait déjà d'avoir un point de départ pour se demander si on a sous-tendu le boyau ou si on est dans les clous...

Perso j'ai déclenché aussi une tendinite malgré le fait que joue en PK et boyau (Tonic+ BF 24/23), MAIS c'est arrivé un jour où j'ai shunté l'échauffement (j'ai bourriné direct) alors que j'avais en plus plombé la raquette, j'avais donc plutôt incriminé ces conditions plutôt que le cordage, mais maintenant je me demande...

Je vais p-e bien tester le fameux COP :huh:

Comme quoi le boyau c'est pas l'assurance tout risque, il faut que quelqu'un s'en plaigne pour découvrir plusieurs cas similaire, perso c'est assez simple, je vais encore tester Boyau (Head Natural gut) montants/ alu rough travers et l'inverse, si ça ne me convient pas je passerai sur full alu rough. De toute façon je trouve que les copolys rendent la raquette plus stable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai monté un boyau "moyenne gamme" en parallèle de mon multi habituel pour tester (PK Ki5 + WG MT64)

Ce boyau vibre largement plus. Je vais le couper dès que je trouve 48h pour faire recorder ce 2ème cadre.

ps : boyau monté en intégral à 25/24.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi le boyau c'est pas l'assurance tout risque, il faut que quelqu'un s'en plaigne pour découvrir plusieurs cas similaire, perso c'est assez simple, je vais encore tester Boyau (Head Natural gut) montants/ alu rough travers et l'inverse, si ça ne me convient pas je passerai sur full alu rough. De toute façon je trouve que les copolys rendent la raquette plus stable.

Faut reconnaître que les tendinites, c'est plutôt étrange parfois !

Perso, je joue depuis quelques semaines en co-poly intégral (Co3), peu tendu 21x20 kg et depuis que j'ai descendu un chouilla l'équilibre en manche de ma raquette... plus de soucis de coude :w00t:

De là à en tirer une quelconque conclusion... je ne m'y risquerai pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut aussi je pense voir que les tendinites viennent d'un mauvais echauffement, d'une technique moyenne, de pas assez boire , cordage surtendu, d'un bras pas assez entrainé

le cordage n'est pas responsable de tout, avec une technique pourrie en tapant comme une mule, je pense qu'on peut se taper des tendinites aussi avec un boyau ^_^

quand j'ai commencé le tennis on jouait avec des raquettes bien moins performantes et plus lourdes, le cordage etait d'origine et pouvait rester tres longtemps sur la raquettes, tamis plus petit etc, tout ce qu'il ne faut pas...par contre des cours et jamais de tendinite en+, je passais ma vie sur les cours de tennis ^_^

avant de modifier le moteur de la bagnole, il faut entrainer le pilote

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut aussi je pense voir que les tendinites viennent d'un mauvais echauffement, d'une technique moyenne, de pas assez boire , cordage surtendu, d'un bras pas assez entrainé

le cordage n'est pas responsable de tout, avec une technique pourrie en tapant comme une mule, je pense qu'on peut se taper des tendinites aussi avec un boyau ^_^

quand j'ai commencé le tennis on jouait avec des raquettes bien moins performantes et plus lourdes, le cordage etait d'origine et pouvait rester tres longtemps sur la raquettes, tamis plus petit etc, tout ce qu'il ne faut pas...par contre des cours et jamais de tendinite en+, je passais ma vie sur les cours de tennis ^_^

avant de modifier le moteur de la bagnole, il faut entrainer le pilote

Tout à fait d'accord, moi je mets surtout la mienne sur le plombage de la raquette et le manque d'échauffement en association.

Ma technique n'est certainement pas parfaite mais elle est loin d'être dégueu :stuart: et jusque là je n'avais jamais eu mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour apporter mon explication au soucis que vous avez rencontré avec le VS :

J'ai en possesion un outil : l'ERT300

Cet outil permet de mesurer la pression necessaire pour que le cordage recule d'un centimètre.

La valeur indiqué est en DT : Tension Dynamique.

1 cordage souple et un cordage rigide posés à la même tension sur un cadre identique auront donc une DT différente.

Plus la DT sera élevée et plus la tension apportera de contrôle.

Par exemple : si la valeur indique 38; il faudra 38 kilos de pression pour que le cordage recule d'un centimètre.

(Cette valeur est le meilleur moyen de parler sensation, en utilisant à plusieurs reprises dans le temps on peut également mesurer la perte de tension de la corde)

Lorsque cette valeur indique une valeur inférieure ou égale à 28, il est recommandé de changer de cordage sous risque de douleur à l'avant bras et de douleurs dorsales.

Je pense que votre soucis vient d'une sous tension...

Voilà une xplication qu'elle est constructive, claire et en plus qui a le mérite d'avoir des mesures concrètes.

Bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on résume tout ça ...

La fréquence et l'intensité des vibrations dépend de plusieurs facteurs : type de cordage, tension, raquettte et même type de jeu (un jeu à plat n'émettra pas les mêmes vibrations qu'un jeu lifté).

Ensuite, chaque organisme a une sensibilité différente aux vibrations.

Si bien qu'au final, il n'est pas étonnant qu'un boyau puisse être perçu comme moins confortable et puisse même être + nocif parce que certains bras peuvent être plus sensibles à la fréquence des vibrations du boyau bien que leur intensité soit moindre que pour un copoly.

En conclusion, et comme toujours, vaut mieux tester ...

J'ai bon, là ? :P

c'est tout à fait ça.

Il faut aussi ajouter qu'un organisme apprend à se "défendre" d'un même type de vibrations.

Aussi pour certains organismes fragilisés et/ou habitués à une tension et à un cordage, le fait de changer ses paramètres entraine parfois un temps d'ajustement, dont de possibles douleurs.

Aussi il faut considérer tous les paramètres, et pas seulement la tension, qui est un paramètre parmi d'autres.

c'est le tryptique cadre/cordage/tension qu'il faut adapter seulement si aux changements il y a douleurs.(car il est rare que la technique rentre en ligne de compte, sauf si changement radical de style de jeu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est tout à fait ça.

Il faut aussi ajouter qu'un organisme apprend à se "défendre" d'un même type de vibrations.

Aussi pour certains organismes fragilisés et/ou habitués à une tension et à un cordage, le fait de changer ses paramètres entraine parfois un temps d'ajustement, dont de possibles douleurs.

Aussi il faut considérer tous les paramètres, et pas seulement la tension, qui est un paramètre parmi d'autres.

c'est le tryptique cadre/cordage/tension qu'il faut adapter seulement si aux changements il y a douleurs.(car il est rare que la technique rentre en ligne de compte, sauf si changement radical de style de jeu)

Je comprend mieux. Mais ça rend l'équation encore plus compliquée. Non seulement on peut jouer sur beaucoup de paramètres pour résoudre une tendinite (tension, cordage, cadre, technique) mais en plus il ne faut peut-être pas s'arrêter à la première impression puisque un réglage donné peut donner une légère douleur qui pourrait disparaitre avec le temps au fur et à mesure que le bras aura appris à se protéger contre ses effets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est tout à fait ça.

Il faut aussi ajouter qu'un organisme apprend à se "défendre" d'un même type de vibrations.

Aussi pour certains organismes fragilisés et/ou habitués à une tension et à un cordage, le fait de changer ses paramètres entraine parfois un temps d'ajustement, dont de possibles douleurs.

Aussi il faut considérer tous les paramètres, et pas seulement la tension, qui est un paramètre parmi d'autres.

c'est le tryptique cadre/cordage/tension qu'il faut adapter seulement si aux changements il y a douleurs.(car il est rare que la technique rentre en ligne de compte, sauf si changement radical de style de jeu)

Je pense que je dois être dans ce cas car chaque fois que j'ai eu une raquette différente, les deux premières heures j'ai eu de légère douleurs au coude (même avec une Fischer MPro One 98 SL cordée en NRG2), il en est de même lorsque je change de cordage :w00t: deux ou trois heures et puis ça passe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant en grand tendinopathe devant l'eternel je me permets d'apporter mon témoignage sur le sujet car en effet j'ai experimenté que jouer en VS n'est pas l'assurance tout risque anti epicondylite...

- ayant repris de maniere reguliere le tennis (3/4h par semaine) depuis 18mois je me suis interessé au nouveau materiel et j'ai demarré ma reprise avec une Tflash 290 cordé en multi 24/25: j'aimais beaucoup la stabilité du cadre mais la puissance me génait un peu et rapidement des douleurs sont apparus, j'ai alors essayé une Fisher Mpro 98 toujours en multi et tension idem: moins de puissance, mais raquette trop exigeante pour moi lors de decentrage et reapparition de douleur... je ne parle pas de divers test avec Babolat PD, Aeropro etc .. ou je ne pouvais pas jouer plus de 3/4h...

- je suis alors repassé en TFlash 290 cordé en VS: bien plus agreable qu'en multi sans changer de tension (toujours 24/25) mais les douleurs même si elles ont mis un peu plus du temps sont réapparues... l'ete dernier j'ai teste le cadre d'un pote: prestige team cordé en multi à 24, et là j'ai adoré les sensations: une raquette souple, confortable, tolerante et

- j'ai donc commandé a l'automne ce cadre à Didier cordé en VS toujours à 25kgs, et bien c'est le bonheur, depuis je n'ai eu aucune douleur qui est réapparu meme apres 2H30 de jeu consecutif ou 5/6h dans un WE, alors qu'avant c'etait impossible. il est aussi certain qu'en 18mois j'ai ameliore mon physique et (un peu) ma technique, mais neanmoins j'ai le sentiment d'avoir trouve la combinaison qui me convient

en conclusion je dirais que:

le VS est le cordage qui est le plus confortable et le moins traumatisant MAIS

- il faut trouver la combinaison avec un cadre qui "colle" bien: pas trop rigide, Tous les cadres rigides m'ont filé mal au coude quel que soit le cordage, egalement un cadre tolerant et etre humble vis a vis de son niveau technique: plus on decentre, plus on a de vibrations, plus on a mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×