petithom Signaler ce message Posté(e) January 16, 2010 Bonjour, Je vais commencé à corder une Prince Ozone, j'ai lu plein de truc (méthode 2 ou 4 noeuds, comment faire des noeuds,...) mais il y a un truc qui me chipotte... Quand je commence (dans mon cas en 4 noeuds avec le premier montant en haut au milieu) ma garniture de 12 metres je mets 6metres du cote droit et 6 metres du coté gauche et je coupe lorsque je suis au bout (j'ai peur des chutes) ou je calcul mes montants à droite et à gauche (8chacun car 16M par 19X) et je prevois de seulement mettre 8 montants à gauche + la longueur du montant jusque la machine. Est ce que c'est ca la signification "petit coté" ??? Je vous mets le plan de cordage par rapport à ma raquette. http://www.princetennis.com/tennis/files/stringing_instructions/ozone_one_si.pdf En clair faut plus que je comprenne le début car j'ai peur de commencer a corder et à me retrouver avec 2metre de chaque cote et je sais plus faire mes travers !!! Merci bcp Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petithom Signaler ce message Posté(e) January 18, 2010 Ben voila si quelqu un passe par là... car je sais toujours pas si sur ma garniture de 12 metre je dois la couper au préalable en 2 pour faire les montants ou pas la couper et mettre 6 metres à gauche et 6 metres à droite ... En clair je suis dans le trouble. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solmhyrn Signaler ce message Posté(e) January 18, 2010 Ben voila si quelqu un passe par là... car je sais toujours pas si sur ma garniture de 12 metre je dois la couper au préalable en 2 pour faire les montants ou pas la couper et mettre 6 metres à gauche et 6 metres à droite ... En clair je suis dans le trouble. 6 à gauche, et 6 à droite, tu vas avoir un problème pour faire tes travers avec un seul bout de corde. J'ai un 16x19, mais je corde en 2 noeuds. Dans mon cas, je mets 3.50 à droite, le reste à gauche, et ça colle. Maintenant, en 4 noeuds, je sais pas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petithom Signaler ce message Posté(e) January 18, 2010 6 à gauche, et 6 à droite, tu vas avoir un problème pour faire tes travers avec un seul bout de corde. J'ai un 16x19, mais je corde en 2 noeuds. Dans mon cas, je mets 3.50 à droite, le reste à gauche, et ça colle. Maintenant, en 4 nœuds, je sais pas... Oui en 2 nœuds j'avais déjà vu (méthode ATW) mais en 4 nœuds (recommandé par Prince) je sais pas le nombre de coté ? Comment on fait ? J'ai tendance à croire qui faut couper 6 mètres ensuite mettre 3 mètres de chaque coté mais j'aimerai avoir la confirmation par quelqu'un qui l a déjà fait. Allez y réagissez... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jiem Signaler ce message Posté(e) January 18, 2010 Oui en 2 nœuds j'avais déjà vu (méthode ATW) mais en 4 nœuds (recommandé par Prince) je sais pas le nombre de coté ? Comment on fait ? J'ai tendance à croire qui faut couper 6 mètres ensuite mettre 3 mètres de chaque coté mais j'aimerai avoir la confirmation par quelqu'un qui l a déjà fait. Allez y réagissez... En 4 noeuds, il te faut juste 2 bouts, il n'y a pas de "petit côté" ou de choses dans le genre..... Le problème est de savoir où couper ta garniture de 12m. Cela varie en fonction du plan de cordage (18x20, 16x19, etc...) mais aussi de l'élasticité du cordage(11m peuvent suffir si élastique et 12m être tout juste si très rigide). Perso, je corde en 4 noeuds mais en 2 noeuds si j'ai une garniture de 12m d'un cordage que je ne connais pas (pas de problème par contre si bobine, on peut compter "+ large"). Il existe sûrement une formule pour ne pas se tromper et être certain d'où il faut couper, à demander éventuellement à un cordeur professionnel..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petithom Signaler ce message Posté(e) January 18, 2010 En 4 noeuds, il te faut juste 2 bouts, il n'y a pas de "petit côté" ou de choses dans le genre..... Le problème est de savoir où couper ta garniture de 12m. Cela varie en fonction du plan de cordage (18x20, 16x19, etc...) mais aussi de l'élasticité du cordage(11m peuvent suffir si élastique et 12m être tout juste si très rigide). Perso, je corde en 4 noeuds mais en 2 noeuds si j'ai une garniture de 12m d'un cordage que je ne connais pas (pas de problème par contre si bobine, on peut compter "+ large"). Il existe sûrement une formule pour ne pas se tromper et être certain d'où il faut couper, à demander éventuellement à un cordeur professionnel..... Merci mais en faite (heu...) j'ai pas compris. Quand tu corde en 4 noeuds et que tu as ta bobine que tu connais bien. Comment tu fais tu coupe 6metres ou 12 metres ??? et tu mets la moitie de chaque cote ??? Moi j'ai une raquette en 16x19 Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jiem Signaler ce message Posté(e) January 18, 2010 Merci mais en faite (heu...) j'ai pas compris. Quand tu corde en 4 noeuds et que tu as ta bobine que tu connais bien. Comment tu fais tu coupe 6metres ou 12 metres ??? et tu mets la moitie de chaque cote ??? Moi j'ai une raquette en 16x19 Merci En fait, en 4 noeuds, c'est très simple : tu cordes tous des montants avec un bout (+- 6m) et tous les travers avec l'autre bout (+- 6m également). Avec une bobine tu fais les bouts que tu veux (donc pas de problème, si tu veux être certain de ne pas te louper, tu coupes 2 x 6,5m par ex.). Par contre, si tu n'as qu'une garniture, c'est plus délicat car tu dois peut-être couper 6,1m + 5,9m....... Si un pro passe par là, pour révèler la (sa) formule pour ne pas se louper (en 4 noeuds) en fonction du plan de cordage qd il n'a qu'une garniture, ce n'est pas de refus..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solmhyrn Signaler ce message Posté(e) January 18, 2010 Merci mais en faite (heu...) j'ai pas compris. Quand tu corde en 4 noeuds et que tu as ta bobine que tu connais bien. Comment tu fais tu coupe 6metres ou 12 metres ??? et tu mets la moitie de chaque cote ??? Moi j'ai une raquette en 16x19 Merci Ben là c'est moi qui comprend pas ! C'est quoi cette histoire de 12m avec moitié de chaque côté ? De chaque côté de quoi déjà? J'ai l'impression que tu te mélanges entre 2 et 4 nœuds. Il n'y a pas de "petit" côté en 4 nœuds, alors qu'il y en a un en 2 nœuds. Sinon, c'est simple. Tu mesures les montants à gauche du milieu, tu multiplies par 2, et tu rajoutes 1m pour les nœuds. Et effectivement, avec une bobine, tu peux te permettre d'être un peu plus "gras". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
groslulu Signaler ce message Posté(e) January 18, 2010 Merci mais en faite (heu...) j'ai pas compris. Quand tu corde en 4 noeuds et que tu as ta bobine que tu connais bien. Comment tu fais tu coupe 6metres ou 12 metres ??? et tu mets la moitie de chaque cote ??? Moi j'ai une raquette en 16x19 Merci je crois que tu fais une confusion, que Solmhyrn a relevée d'ailleurs. Si tu cordes en 2 noeuds, avec un cordage de 12m, tu prends 3m et quelques d'un côté (ce qu'on appelle le petit côté) pour la moitié des montants, et le reste (un peu moins de 9m) pour l'autre côté (le grand côté) qui contient l'autre moitié des montants et tous les travers. Maintenant si tu sordes en 4 noeuds, c'est encore plus simple, tu coupes en 2 (2 fois 6m) ; un morceau pour les montants (et bien sûr tu commences par le milieu en faisant gaffe, comme en 2 noeuds, où est ton milieu (en bas si nombre impair de ponts (paires de trous au coeur de la raquette) et en haut si nombre pair de ponts) et l'autre morceau (6m aussi) pour les travers que tu commenceras par un bout (moi je commence toujours par le haut pour corder de la tête vers le coeur de la raquette). Bien sûr avec un cordage très rigide (non élastique) et une surface de tamis importante, il se peut que tu n'ais pas assez de 6m pour les montants, (çà ne m'est jamais arrivé mais je sais que c'est possible dans certains cas), dans ce cas prends un peu plus (6,5m pour les montants et 5,5m pour les travers). On a l'impression que tu voulais partir du milieu avec moitié de tes 12m de chaque côté : si tu fais çà, tu as de quoi faire la moitié des montant (très bien) mais aussi la moitié des travers (moins bien !) de chaque côté, c'est ce que soulignait Solmhyrn, çà donnerait des travers faits en 2 temps (une moitié après chaque moitié de montants), çà donnerait, je crois, une nouvelle méthode de cordage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
groslulu Signaler ce message Posté(e) January 18, 2010 Ben là c'est moi qui comprend pas ! C'est quoi cette histoire de 12m avec moitié de chaque côté ? De chaque côté de quoi déjà? J'ai l'impression que tu te mélanges entre 2 et 4 nœuds. Il n'y a pas de "petit" côté en 4 nœuds, alors qu'il y en a un en 2 nœuds. Sinon, c'est simple. Tu mesures les montants à gauche du milieu, tu multiplies par 2, et tu rajoutes 1m pour les nœuds. Et effectivement, avec une bobine, tu peux te permettre d'être un peu plus "gras". je n'avais pas vu ton dernier post, je pense qu'on comprend la même chose et qu'il mélange 2 et 4 noeuds (pas de petit côté en 4 noeuds) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petithom Signaler ce message Posté(e) January 18, 2010 Ben là c'est moi qui comprend pas ! C'est quoi cette histoire de 12m avec moitié de chaque côté ? De chaque côté de quoi déjà? J'ai l'impression que tu te mélanges entre 2 et 4 nœuds. Il n'y a pas de "petit" côté en 4 nœuds, alors qu'il y en a un en 2 nœuds. Sinon, c'est simple. Tu mesures les montants à gauche du milieu, tu multiplies par 2, et tu rajoutes 1m pour les nœuds. Et effectivement, avec une bobine, tu peux te permettre d'être un peu plus "gras". Je réexplique : Dans mon cas c'est une raquette 16M x 19X donc j'ai 16 montants et je dois commencer par le haut. Jusque là c'est simple donc je prend ma bobine et je passe mes 2 bouts dans les 2 oiellets du haut. Ok? Combien de mettre je dois mettre de chaque coté : 3metres de chaque cote (en supposant que ma garniture fait 12metres / 2 (car montant:6metre et travers 6metres) / 2 (car je commence au milieu donc la moitie a gauche et la moitie a droite) = 3 metres Je sais pas si c'est plus explicite ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oos Signaler ce message Posté(e) January 18, 2010 Salut, pour corder avec deux bouts, comme le dit Jiem il faut 6m pour les montants, et 5,5m pour les travers. Personnellement pour un plan de cordage 16*19, voila comment je procède: Tu pose ta raquette sur le berceau de ta machine et en commençant par tirer la corde au niveau de la queue du manche, tu compte 4 longueurs de raquettes + 1/4(c'est à dire environ 2cm au dessus du manche au niveau de la base du 'V' des branches). Pince la corde à cette endroit avec le pouce et l'index, et double la corde(=8longueurs et demi)= tu as la longueur nécessaire pour les montants. Pour les travers: 3 longueurs de raquette + 3/4, le tout doublé encore une fois. J'espère que ça t'aidera Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jiem Signaler ce message Posté(e) January 18, 2010 Je réexplique : Dans mon cas c'est une raquette 16M x 19X donc j'ai 16 montants et je dois commencer par le haut. Jusque là c'est simple donc je prend ma bobine et je passe mes 2 bouts dans les 2 oiellets du haut. Ok? Combien de mettre je dois mettre de chaque coté : 3metres de chaque cote (en supposant que ma garniture fait 12metres / 2 (car montant:6metre et travers 6metres) / 2 (car je commence au milieu donc la moitie a gauche et la moitie a droite) = 3 metres Je sais pas si c'est plus explicite ? C'est presque ça..... Sauf que ce ne sont pas les 2 bouts de la bobine que tu passes dans les oeillets pour commencer mais bien les 2 bouts du brin de 6m que tu as coupé. Après, c'est juste, 3m à droite et 3m à gauche = 6m. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petithom Signaler ce message Posté(e) January 18, 2010 Salut, pour corder avec deux bouts, comme le dit Jiem il faut 6m pour les montants, et 5,5m pour les travers. Personnellement pour un plan de cordage 16*19, voila comment je procède: Tu pose ta raquette sur le berceau de ta machine et en commençant par tirer la corde au niveau de la queue du manche, tu compte 4 longueurs de raquettes + 1/4(c'est à dire environ 2cm au dessus du manche au niveau de la base du 'V' des branches). Pince la corde à cette endroit avec le pouce et l'index, et double la corde(=8longueurs et demi)= tu as la longueur nécessaire pour les montants. Pour les travers: 3 longueurs de raquette + 3/4, le tout doublé encore une fois. J'espère que ça t'aidera Cooooooooooooooooooooollllllllllllllll Merci beaucoup à TOUS j'ai compris je connais maintenant la manière de procéder Merci encore et à bientot ((pour d'autre truc) comme dirait Robert (une brique dans le ventre (belgique))) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites