Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Perf athletique

Interview du préparateur physique de Roger Federer

Recommended Posts

Il est celui qui fait transpirer Roger Federer à grosses gouttes. Pierre Paganini, préparateur physique du no1 mondial mais aussi de Stanislas Wawrinka, évoque à la veille de la saison 2010 sa profession mais aussi "ses" deux champions.

Lien ici

-----------------------

Faites la différence!

www.performanceathletique.com

Eh ben zut alors, je comprend pourquoi chui que 30/2 encore aujourd'hui :angry: ^_^

Merci, sa apprend pas mal de chose, notamment qu'il reste a travailler :rolleyes:

Bonjour,

Même si on a pas le détail des séances, on peut voir quand même ce qu'il faut faire dans une saison.

Vu le rythme des tournois, on se rend bien compte qui, si on veut s'entrainer, il faut faire des pauses dans la saison pour faire des blocs de rappel (les 4 blocs de 2-3 semaines dont parle Paganini). Et même en faisant ça, 3 semaines de préparation tous les 3 mois ce n'est pas beaucoup. Et durant les tournois, pas question de faire de grosses séances de physique mais juste du maintien des acquis (à la rigueur, finaliser un travail d'explosivité).

Comment faire alors pour toujours être en forme ? Et bien, les joueurs sont tous soumis au même rythme effréné de tournois. A long terme, hormis les différences de qualités à la base, la différence va se faire sur l'hygiène de vie quotidienne de chaque joueur :

• heures de sommeil
  • régularité dans la récupération (étirements, massage...)
  • diététique,
  • ...

A dispo pour échanger la dessus.

Sportivement.

Ordisport.

Bonjour,

Même si on a pas le détail des séances, on peut voir quand même ce qu'il faut faire dans une saison.

Vu le rythme des tournois, on se rend bien compte qui, si on veut s'entrainer, il faut faire des pauses dans la saison pour faire des blocs de rappel (les 4 blocs de 2-3 semaines dont parle Paganini). Et même en faisant ça, 3 semaines de préparation tous les 3 mois ce n'est pas beaucoup. Et durant les tournois, pas question de faire de grosses séances de physique mais juste du maintien des acquis (à la rigueur, finaliser un travail d'explosivité).

Comment faire alors pour toujours être en forme ? Et bien, les joueurs sont tous soumis au même rythme effréné de tournois. A long terme, hormis les différences de qualités à la base, la différence va se faire sur l'hygiène de vie quotidienne de chaque joueur :

• heures de sommeil
  • régularité dans la récupération (étirements, massage...)
  • diététique,
  • ...

A dispo pour échanger la dessus.

Sportivement.

Ordisport.

Article trés intéressant mais il ne faut pas se mettre en tete qu'on doit se faire un programme d'athlete de haut niveau alors qu'on en est pas un. Ils ont du temps à consacrer à leur physique et à leur mental tandis qu'un joueur lambda comme moi qui bosse la journée et qui a une vie de famille à côté ne peut pas être correctement entraîner physiquement.

Je réussis l'hiver à faire quelques séances d'endurance par semaine et quelques abdos, pompes et gainage mais c'est trés insuffisant. Lorsque je fais un match un peu long j'ai des douleurs au dos et dans les jambes que seule une préparation physique correcte pourrait éviter. Alors certes je joue pas au rythme des pros mais je crois que les amateurs sont beaucoup plus exposés aux blessures car arrivant sur un terrain non préparés, on a toujours envie de se défoncer et au final on se fait mal.

Je crois aussi qu'on peux étviter pas mal de pépins en respectant, comme dis ci-dessus, certaines règles de sommeil et de diététique sans en faire un état de déprime quotidien. Manger ce qu'on veut mais en quantité raisonnable, des fruits, des légumes etc... je vais pas refaire ce qu'on entend chaque jour quarante fois !!

Moralité, et je parle de mon cas, il faut du temps pour se préparer mais aussi de l'envie et du courage car pas facile seul et avec le temps imparti de se faire un programme correct mais je suis réfléchi à tout ça.

A+

Article trés intéressant mais il ne faut pas se mettre en tete qu'on doit se faire un programme d'athlete de haut niveau alors qu'on en est pas un

Tout à fait d'accord avec toi. Mes réflexions était beaucoup plus axées sur les professionnels qui ne font que ça.

sportivement.

ordisport.