Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
stephdur

Dynamomètre

Recommended Posts

Bonjour,

A chaque fois que je corde, il me semble que la machine applique une mauvaise tension: ma raéquette semble sous tendue.

Je voudrais vérifier le calibrage de ma machine mais je ne sais comment utiliser correctement le dynamomètre. Pouvez-vous être précis dans vos explications , merci?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aidez moi avant que je casse un truc!!!

C'est vraiment de la m..... ce truc. A chaque fois que j'essaie de mettre le dynamo, j'ai la corde qui casse pas loin de mes mains.

Help me.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aidez moi avant que je casse un truc!!!

C'est vraiment de la m..... ce truc. A chaque fois que j'essaie de mettre le dynamo, j'ai la corde qui casse pas loin de mes mains.

Help me.

Même chose pour moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même chose pour moi...

Expliques moi en quoi, cordant pour toi même, tu as besoins d'un dynamomètre pour une machine manuelle ?

C'est vraiment se prendre la tête pour rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour vérifier la tension, tu fixe une pince, tu passe la boucle du dynamomètre (en "tissus") autour de la pince, de l'autre côté, tu passe dans la boucle en métal la corde mais tu ne fais pas de noeuds, tu fais une "boucle" avec et tu la passe donc les 2 bouts de corde que tu as dans le tensionneur.

Voilou :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Expliques moi en quoi, cordant pour toi même, tu as besoins d'un dynamomètre pour une machine manuelle ?

C'est vraiment se prendre la tête pour rien !

Peut-être qu'il corde pour d'autres gens également. Mais dans le cas contraire, je suis d'accord avec toi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Expliques moi en quoi, cordant pour toi même, tu as besoins d'un dynamomètre pour une machine manuelle ?

C'est vraiment se prendre la tête pour rien !

Tout simplement pour être sûr que la tension que je souhaite est bien celle demandée au final !

Et oui, en tant que débutant, j'ai fait l'erreur d'appuyer sur le levier en tendant ma première raquette... d'où une tension de 2kg supplémentaire à celle désirée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout simplement pour être sûr que la tension que je souhaite est bien celle demandée au final !

Et oui, en tant que débutant, j'ai fait l'erreur d'appuyer sur le levier en tendant ma première raquette... d'où une tension de 2kg supplémentaire à celle désirée !

Comme une machine manuelle ne se dérègle pas, et que ce qui est le plus important c'est ce que tu ressens dans la raquette et non ce que tu y a mis, l'usage du dynamomètre est inutile pour une manuelle, à moins que tu ne cordes pour d'autres que toi, auquel cas, oui, c'est important de savoir à combien tu cordes réellement.

Pour le reste, surtout quand on voit la précision de ce dynamomètre (le pro's pro, n'est ce pas?)... ça ne sert absolument... à rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme une machine manuelle ne se dérègle pas, et que ce qui est le plus important c'est ce que tu ressens dans la raquette et non ce que tu y a mis, l'usage du dynamomètre est inutile pour une manuelle, à moins que tu ne cordes pour d'autres que toi, auquel cas, oui, c'est important de savoir à combien tu cordes réellement.

Pour le reste, surtout quand on voit la précision de ce dynamomètre (le pro's pro, n'est ce pas?)... ça ne sert absolument... à rien...

OK, je prends note ;)

Une question par rapport à mon erreur avec le levier : s'il ne descend totalement pas à l'horizontal... que fait-on ? On ne doit pas appuyer dessus pour ne pas fausser la tension... donc ???

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, je prends note ;)

Une question par rapport à mon erreur avec le levier : s'il ne descend totalement pas à l'horizontal... que fait-on ? On ne doit pas appuyer dessus pour ne pas fausser la tension... donc ???

Merci.

Ne jamais appuyer sur le levier : grand risque de casse!

Bizarre qu'il ne descende pas totalement : tu tends 2 cordes à la fois? ou alors un mono très rigide?

Quoi qu'il en soit, on peut résoudre ce problème en cordant avec le poids sur la table au lieu du levier à la verticale.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, je prends note ;)

Une question par rapport à mon erreur avec le levier : s'il ne descend totalement pas à l'horizontal... que fait-on ? On ne doit pas appuyer dessus pour ne pas fausser la tension... donc ???

Merci.

Ca dépend de l'angle !

Si tu as 30° d'écart, faut recommencer !

Si tu as 5°, une petite tapette sur le levier, ça pose pas de problème.

Mais tu verras, rapidement, tu prendras le tour de main pour tomber direct dans les 5°.

Question d'habitude.

L'important, et ce quelque soit la machine, c'est de toujours faire la même chose.

Quand j'avais une machine manuelle, j'en mettais toujours un peu plus, en appuyant légèrement sur le levier, jusqu'à ce que ça bouge plus.

Et du coup, j'avais toujours le même rendu dans la raquette.

En fin de compte, je mettais 21/20 en ne mettant un peu plus, et aujourd'hui, avec une électrique, je mets 21.5/20.5.

Tu vois, pas vraiment de différence!

Évidemment, si tu cordes pour d'autres, c'est beaucoup plus important de corder "comme un pro", parce que sinon, bonjour les écarts de tension !

Et là, "clien"t pas content !

Mais bon, te prends pas trop la tête, et cordes !

Car c'est en cordant qu'on devient forgeron (hé oui, ça mène à tout).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de l'angle !

Si tu as 30° d'écart, faut recommencer !

Si tu as 5°, une petite tapette sur le levier, ça pose pas de problème.

Mais tu verras, rapidement, tu prendras le tour de main pour tomber direct dans les 5°.

Question d'habitude.

L'important, et ce quelque soit la machine, c'est de toujours faire la même chose.

Quand j'avais une machine manuelle, j'en mettais toujours un peu plus, en appuyant légèrement sur le levier, jusqu'à ce que ça bouge plus.

Et du coup, j'avais toujours le même rendu dans la raquette.

En fin de compte, je mettais 21/20 en ne mettant un peu plus, et aujourd'hui, avec une électrique, je mets 21.5/20.5.

Tu vois, pas vraiment de différence!

Évidemment, si tu cordes pour d'autres, c'est beaucoup plus important de corder "comme un pro", parce que sinon, bonjour les écarts de tension !

Et là, "clien"t pas content !

Mais bon, te prends pas trop la tête, et cordes !

Car c'est en cordant qu'on devient forgeron (hé oui, ça mène à tout).

Merci solmhyrn,

J'ai déplacé la question dans un topic plus approprié ;)

C'est drôle, j'ai mis en conclusion quasiment la même phrase que toi pratiquement en même temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×