Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde,

Je viens faire part d'une d'un de mes matchs qui m'a plus le plus frustré de toute ma petite carrière quand j'y repense bien.

Je fais un match d'entrainement avec mon partenaire habituel comme d'habitude.

L'objectif de ce match d'entrainement était de reprendre tout plaisir à jouer que j'ai perdu depuis 2 semaines et surtout de me faire confiance.

Dès l'échauffement, je me suis sentis un peu nerveux, petit cri d'angoisse lors de certaines frappes mal ajustées, je me déçois.

Il mène 0-1 sur son jeu de service, je me rappelle de mon objectif : prendre du plaisir à jouer et j'ai arrêté de ramer sec, et je reprends mon jeu balle tôt que je m'étais interdit car je ne construisait pas avec ce jeu.

Je reprends mon jeu de service 1-1.

Il reprend le sien 1-2.

Puis là je me dis, il faut balle tôt pour se faire plaisir, concentration et encore une fois : pour le plaisir => Tout ce passe pour le mieux.

Lorsque je fautes je me dis "tan pis c'est pour la prochaine", et quand je réussi, un petit cri de rage s'ensuit avec un "Vamos", "aller" ou "come on" ^^.

Je prenais la balle en demie-volée en revers et en balle remontante pour le coup droit, il était débordé plein de fois avec pas mal de point gagnant sans qu'il tout la balle et c'est l'une des premières fois que je le ballade ainsi. (Pourtant, d'après les "vieux du club", il a le meilleur jeu de jambes et lorsqu'il tape avec mon ancien entraineur qui est 4/6, il ne se fait pas tant débordé que ça).

Je remonte jusqu'à 5-2 et là je me tape sur la poitrine fortement en me disant il faut gagner.

Je me suis la pression à ce moment là je crois, je me frustre au moindre point perdu, les doubles fautes INEXISTANTES en début de partie se suivent.

Il remonte tout l'écart jusqu'à 5-6. (avec lui quand on est pas la ça va vite).

Je reprends 6-6 avec 5/6 égalité.

Et je perds bêtement 6-7 (1) au tie break car j'étais vraiment agrippé à mon manche donc un manque de décontraction.

Puis là coup de théâtre, je balance ma raquette, je shoote dans mon sac et je prends pas en compte ce que me dis un "vieux du club" qui est très sympathique d'ailleurs, je l'ignore.

J'ai failli chialer à ce moment là d'ailleurs, j'admets.

Je trouves ça pathétique.

Au deuxième set, je voulais même plus jouer, je voulais arrêté.

J'ai essayé de me dire "fais toi confiance", "joue en réfléchissant", "prend du plaisir à jouer" ...

Et rien ne se passe.

Je me suis fais entamé 6-7 1-6.

Au secours aidez moi.

D4vs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais des matches contre des NC, puis 40, 30/5 etc, pour reprendre confiance en toi.

Un petit conseil tout bête, vraiment très con, mais qui marche, en tout cas pour moi : Je pète souvent les plomb pendant un match, alors avant la rencontre, je prend soin de prendre une ancienne raquette, que j'avais bousillé auparavant, et quand vraiment ça va mal, je vais la prendre dans mon sac, et je l'éclate par terre. Si vraiment c'est trop, va dehors, crie un bon coup reviens. Et force toi à rire, tout du moins, à sourrire, ça aide beaucoup, et en plus, ça déstabilise ton adversaire... J'oubliais aussi, mange, ça te permettras de te passer tes nerfs sur autre chose qu'une jolie raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou alors joue pour le moment sans faire de petit match, pour retrouver justement ce PLAISIR :)

Je m'ennuie sans match :s.

Fais des matches contre des NC, puis 40, 30/5 etc, pour reprendre confiance en toi.

Un petit conseil tout bête, vraiment très con, mais qui marche, en tout cas pour moi : Je pète souvent les plomb pendant un match, alors avant la rencontre, je prend soin de prendre une ancienne raquette, que j'avais bousillé auparavant, et quand vraiment ça va mal, je vais la prendre dans mon sac, et je l'éclate par terre. Si vraiment c'est trop, va dehors, crie un bon coup reviens. Et force toi à rire, tout du moins, à sourrire, ça aide beaucoup, et en plus, ça déstabilise ton adversaire... J'oubliais aussi, mange, ça te permettras de te passer tes nerfs sur autre chose qu'une jolie raquette.

Exactement, je souris souvent même quand ça allait pas d'ailleurs ça aide mais souvent ma frustration reprenais le devant.

Manger : c'est noté.

Ça me paraît être une bonne idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question : tu as quel age Davs?

J'avoue que je ne vois plus trop quoi te conseiller, on avait déjà évoqué pas mal de choses dans un précédent topic sur le meme sujet.

Qu'on puisse s'énerver, ca arrive à tout le monde, mais après comme dit NAT, faut apprendre à relativiser en match de compet' comme d'entrainement.

Je ne concois pas le tennis comme un sport qui engendre de la frustation, énervement etc... et la, te voir comme ca, poster sur ce que ca te cause, ca m'attriste.

Car comme tu l'as évoqué avant, le tennis, c'est ta grande passion , je te cite à peu pres " tu vis et penses tennis en ce moment"... mais au final, ca te tourmente plus qu'autre chose.

La maniere la plus radicale qui soit est de soit voir quelqu'un "sophrologue, entraineur etc..." pour parler de ce pb, soit pendant un temps, que tu stoppes un peu le tennis , histoire de décompresser , de mettre tout ca de coté et de revenir par la suite avec un mental neuf.

La tu rentres dans un cercle "pervers" qui fait que ca te tourmente de plus en plus, j'ai l'impression :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement ça.

J'ai décidé d'arrêter le tennis pendant la semaine qui suit.

Mon entraineur est d'accord et mon partenaire de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me déçois.

Perso, je pense que tout vient de là : tu t'investis énormément dans le tennis, et particulièrement émotionnellement et tu te mets trop de pression lorsque tu joues et donc tu te frustres sur le terrain jusqu'à t'en rendre malade.

Quand je te lis : "l'objectif était de reprendre plaisir à l'entraînement", ça montre toute l'étendue du malaise et du problème en même temps : on ne peut pas feinter son cerveau de cette manière en lui faisant croire qu'il prend du plaisir là où il n'y en a plus. Réfléchi à ce qui te plait au tennis : courir après les balles, frapper fort, jouer en finesse, faire des amorties, ... (liste non exhaustive) pour essayer de retrouver ce qui te plait dans ce sport et te recentrer dessus.

Ensuite, ponctuer des points par des encouragements, ok, par contre attention à ne pas te transformer en cocotte minute prête à exploser au moindre grain de sable. Garde tes "come on" et autre "vamos" pour un gros point ou un coup énorme.

Enfin, essaye de voir le coté positif des choses : tu as mené 5/2 contre ton partenaire, ça prouve que tu peux le mettre en difficulté durant presque un set. Dis toi que la prochaine fois ce sera un set et demi, et ainsi de suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si:

Tu donnes tout.

Tu ne joues pas petit bras.

Tu joues ton jeu, intelligemment.

Tu fais tout pour être concentré, donner le moins de points possibles et faire de ton mieux.

Que tu ne balances pas ton match pour un mauvais prétexte.

Et que finalement tu perds, tu n'as pas de raison d'être frustré.

Moi, je suis comme toi, je déteste perdre, je donne tout ce que j'ai sur un terrain mais parfois je perds quand même. C'est ce sport, le sport en général qui veut ca !

Mais si j'ai tout donné, que je ne me suis pas battu tout seul en jouant petit bras, ou inventé des prétextes pour laisser filer le match pourquoi devrais-je me rendre malade ou m'en vouloir ?

Le gars était plus fort que moi ? Ok, bravo on va boire un verre !! Mais demain je vais reprendre l'entrainement, bosser mes lacunes et on verra la prochaine fois si c'est toujours toi qui gagne le dernier point du match...

Aujourd'hui je suis moins en forme que d'habitude ? Ok, et bien j'accepte de jouer moins vite, avec plus de sécurité, je sécurise aussi peut-être plus ma première... J'essaye de jouer juste tactiquement avec des zones précises et sures, je suis pas en forme physiquement, tant pis je bouge les jambes, je fais quand meme cet effort, mais j'essaye de jouer au maximum relâcher(car plus vous forcez,plus vous êtes crispé plus vite vous serrez fatigué!). Et on verra bien si le gars est capable de profiter de mes faiblesses du jour, en attendant je baisse pas la tête et je me bat.

Je perd un point je pense au suivant, je gagne un point je pense au suivant. Je gagne un point important pour le score ou après un long rallye ou sur un joli coup, je sers le point je m'encourage et je passe au suivant.

Je gagne tant mieux, je perds tant pis, j'ai tout donné et ce fut quand même un bon entrainement qui me servira pour le prochain tournoi.

MURRAY PERD DES MATCHS

NADAL PERD DES MATCHS

DJOKOVIC PERD DES MATCHS

FEDERER PERD DES MATCHS

DEL POTRO PERD DES MATCHS

TOUT LE MONDE PERD, TOUT LE MONDE GAGNE

EN REVANCHE PEU DE JOUEURS PEUVENT SE VANTER DE TOUJOURS TOUT DONNER. ET C'EST CA LE PLUS IMPORTANT PARCE QUE C'EST COMME CA QU'UN JOUR TU PRENDRAS TA REVANCHE ET DÉPASSERAS CEUX QUI AVANT TE BATTAIENT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TOUT LE MONDE PERD TOUT LE MONDE GAGNE

PLUS QU'IL NE :D

ouais faut prendre un peu de recul par rapport à ça, bon c'est vrai que moi je suis pas passionné non plus alors bon difficile de me (nous?) mettre à ta place :excl:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vache :blink: :blink: :blink: Tu ne penses pas que tu prends ça un peu trop au sérieux? C'est juste un jeu... Tout le monde préfère gagner, mais dis toi qu'il y a vraiment des choses beaucoup plus importantes que perdre ou gagner un match de tennis. J'ai 26 ans, je m'entraine avec des jeunes de 16-17 ans et je vois souvent ce comportement chez eux. Ils râlent sans arrêt, soufflent, laissent tomber leur raquette... Peut-être qu'il te manque juste un peu d'expérience pour relativiser ;)

Enfin, je pense que les "come on" et se taper la poitrine avec le poing, ca met une ambiance de merde sur le terrain et c'est vraiment à éviter... Essaie plutôt un "bien joué" ou un "bien servi" quand ton adversaire réussit un joli coup. S'il n'est pas complètement idiot, il fera pareil de temps en temps et ca évitera le concours débile de "qui-a-le-taux-le-plus-élevé-de-testostérone".

surtout pour un match d'entrainement...

Je pense qu'il n'y a qu'une chose qui te dérange, c'est le mot "MATCH" on dirait que ca te fait perdre tes moyens.

c'est pas très respectueux pour ton adversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai.

Vous avez tous raison.

J'ai pris vos conseils et essayer, j'ai bien dis essayer de les mettre en place.

J'ai crier que deux voir trois fois un cri d'encouragement sur les longs points conclut par moi et il me dit bien joué.

Parfois il en rigole même, à mon avis il ne prend pas ça pour un manque de respect mais plutôt comme un encouragement envers moi même car je penses qu'il sait que je suis mauvais mentalement.

Je suis super pot avec mon partenaire, d'ailleurs on est dans le même bahut cette année, il fait du tennis depuis 8 ans, moi 3 ans.

Il relativise bien et moi ... non ^^.

Bon bon bon.

Le jour où je retrouverais tout mon plaisir à jouer, je ferais un bon petit post sur le forum.

Et ça sera peut-être pas un jour où j'aurais gagner, mais perdu si ça se trouve. :P.

On verra.

Merci à tous et particulièrement à Nat54 qui souvent s'identifie à moi et me donne plein de conseil. On aurait dis m'a voix intérieur d'ange :P.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On aurait dis m'a voix intérieur d'ange :P.

:blink:

On aurait dit ma voix intérieure d'ange

le message passera mieux tu verras :D:lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si jeune et tu te prends déjà la tête au tennis comme ca ... :(

Tu devrais peut-être lire des livres sur la préparation mentale, il y en a pas mal qui sont bien faits, ca te permettra de savoir comment travailler ton mental et de voir quelles méthodes te conviennent le mieux pour ne plus t'énerver ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui et puis je pense que le titre de son topic révèle déjà l'étendue de son malaise, il se qualifie comme un "cas" je veux dire c'est quand même dévalorisant

faut relativiser, le tennis bah c'est un loisir ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ... Je le sais ^^.

Mais mon cerveau lui ne le sait pas je crois !

xD.

Je menais 40-0 today et j'ai fais 3 doubles fautes de suite et en tout 7doubles fautes dans ce jeu avec 4 égalités.

Alors qu'il s'est a pris précédemment deux coups d'attaques qu'il ne touche même pas et un service gagnant sur le "T" voulu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je menais 40-0 today et j'ai fais 3 doubles fautes de suite et en tout 7doubles fautes dans ce jeu avec 4 égalités.

t'inquiète, dis-toi, ça m'arrive aussi, quand on a pas trop l'habitude des matchs, on se met vite la pression, c'est de la fragilité mentale, ça se travaille, faut pas t'en faire mon gars :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'inquiète, dis-toi, ça m'arrive aussi, quand on a pas trop l'habitude des matchs, on se met vite la pression, c'est de la fragilité mentale, ça se travaille, faut pas t'en faire mon gars :)

J'ai l'habitude des matchs.

Mais pas l'habitude de mener.

Je gagne 50% de mes matchs en trois sets dont je suis mener au début => Pas normal.

J'ai fais beaucoup de match en deux ans.

Si tu savais ... Ah ! Si tu savais ...

lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui et puis je pense que le titre de son topic révèle déjà l'étendue de son malaise, il se qualifie comme un "cas" je veux dire c'est quand même dévalorisant

faut relativiser, le tennis bah c'est un loisir ^_^

Tout à fait d'accord :excl:

Si ça te prend trop la tête tu peux commencer une deuxième activité. Moi je fais de la danse en parallèle ça me change les idées :stuart: et vice versa quand je me prends des vents en danse le tennis me remonte.

Si ton objectif c'est le plaisir penses-y B).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

va voir la proposition de cybten1 dans préparation mentale

il propose des fiches à ce sujet

sinon @ Cedriic : je fais pareil avec le basket en parallèle

C'est fait avant que tu me le dises Nat :P.

@ Cedriic : Je fais du badminton ^^. J'ai été 4ème régionale A.S. à 13 ans. Pourtant au badminton je ne stress pas et je progresse très vite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca serait intéressant, pour toi, que tu trouves pourquoi alors

- pourquoi tu stresses au tennis ? la cause ?

- pourquoi tu ne stresses pas au bad ?

- Au tennis : Je suis peut-être trop perfectionniste ?

- Au badminton : Je veux me démarquer parmi les autres qui sont très bon et je rigole plus avec des gens que je connais presque à peine, je suis tombe souvent par terre en riant comme un fou bon ceci dit au tennis aussi ça m'arrive mais un peu moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour les livres sur le mental ? Tu en as déjà lu ?? Celui de Girod est pas mal (n'est ce pas Nat :P ). ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour les livres sur le mental ? Tu en as déjà lu ?? Celui de Girod est pas mal (n'est ce pas Nat :P ). ^_^

Celui de Jean-Philippe Vaillant me semble tout indiqué aussi !

Et puis quand tu pourras prendre du plaisir à jouer même quand tu perds un match... ben ça ira tout seul !

Ne pas oublier que même Rodger perd des matchs ;) et des matchs comme celui que tu décris ça nous est arrivé à tous et à toutes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Au tennis : Je suis peut-être trop perfectionniste ?

- Au badminton : Je veux me démarquer parmi les autres qui sont très bon et je rigole plus avec des gens que je connais presque à peine, je suis tombe souvent par terre en riant comme un fou bon ceci dit au tennis aussi ça m'arrive mais un peu moins.

@ Nat et D4VS : décidément les Classismiens sont des sportifs très complets B)

Je suis mal placé pour te donner de conseils en tennis (je suis un NC), mais je pense que tu devrais accepter ta défaite dans un premier temps.

"la défaite fait partie du chemin" disait un vieux sage ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfaite j'ai déjà acheter le livre la méthode P.R.O. de Ronan Lafaix.

J'aime bien ce qu'il dit mais dur d'appliquer tout en même temps.

La technique de Cyber-tennis est une version très simplifiée de ce livre je crois.

Elle est pas mal d'ailleurs.

A méditer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfaite demain, j'ai cours de tennis.

J'ai prévenu mon entraineur comme quoi j'irais pas pour raison personnelle qui sont plutôt d'ordre mentale ^^.

Mais ça me démange tellement que de ne pas jouer au tennis xD.

Au moment où je vous écris ce message, je ressens comme une compression au niveau de l'estomac :w00t: .

J'étais quand même partant pour y aller vendredi, samedi histoire de me préparer à un tournois qui débute le 18/12 mais je préfère ne pas y jouer toutes la semaine sauf peut-être ce w-e si j'arrive plus à résister :stuart: .

En tout cas si c'est le cas, je ferais l'entrainement physique l'après-midi et je matcherais le soir :D.

Vivement ce samedi.

Entre temps je glande ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce n'est qu'un avis PERSO mais celui de ROnan me parait TREEEEEEES compliqué ;(

Oui je confirme :s.

Très tactiques te demande des choses sur la mémoire corporelle, l'esprit, le bien-être ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×