Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
marc84

Help! Peut-on m'aider à faire la boucle.

Recommended Posts

Bonjour,

Voici mon problème. Je réussi parfaitement à faire la boucle à vide ( sans lancer de balle):

- Pliure de l'avant bras après la phase "armée"

- Projection du coude vers l'avant et le haut

- Coude très au haut avec raquette dans le dos ( tamis regardant le sol). Le bras et l'avant bras forme un L inversé. La boucle complète quoi!

Mais avec un lancé de balle je n'arrive pas à faire la boucle complète:

- Pliure de l'avant bras après la phase armée

- Au lieu de projeter mon coude vers l'avant et le haut, c'est l'avant bras + le bras + le coude qui se jettent à la rencontre de la balle. Je n'utilise donc pas le coude et l'avant bras n'est pas horizontal derrière le dos à un certain moment, comme il devrait l'etre sur les photos du geste à blanc.

Le résultat est que la boucle est tronquée et la raquette ne descend pas aussi bas dans le dos, donc moins d'elan. :whistling:

J'espère avoir été assez clair et que quelqu'un ou un prof a déjà eu ce problème.

J'ai tout essayé, lancé de balle plus à droite, plus à gauche, au-dessus de la tete, enfin tout quoi.

Je deséspère et cherche la réponse à mon problème.

Merci pour l'aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je pense que ton soucis est celui de tous les cas où la main gauche fait un geste pendant que la droite doit en effectuer un autre (et différent, qui plus est ): c'est pour cela ( à mon humble avis) que le geste sans lancer de balle ne te pose pas de problème, ton esprit est concentré sur un seul objectif, la boucle avec ton bras droit. Si on apprenait, auparavant, à lancer les bras de façon symétrique, bras gauche dans l'axe de la jambe gauche et balancé du bras droit avant l'armé, avec le service "compact" que je pratique depuis que j'ai repris le tennis ( en observant les d'jeuns) je dissocie les deux: 1 je lance ma balle (bras droit, coude plié avec le tamis légèrement tombant vers la cuisse droite) 2 je lance mon mouvement avec le bras droit: les deux gestes sont décalés... De toute façon, il y a une chose essentielle: lancer suffisamment haut pour avoir le temps de faire ton geste complet ( avec le tombé de raquette dans le dos) c'est mon défaut aussi, en match, la fatigue et le stress aidant, j'ai tendance à lancer moins haut donc je court-circuite le "gratté" dans le dos et la frappe est trop horizontale d'où faute en longueur et dans la bande par manque d'effet. voilà mon humble réflexion et visionne des services sur le Net, ça aide (fais-toi filmer aussi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses "as des aces", mais mon service à blanc est avec un lancé de balle ( à blanc), donc je ne pense pas que le problème vienne de là; je fais exactement le meme service qu'en réel!

Pour la hauteur du lancé, tout le monde me dit que je lance ma balle très haut, donc à éliminer également;

Je continu mes recherches;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai trouvé mon défaut mais je n'arrive pas à le corriger. Le défaut est que en position armé je n'arrive pas à plier le coude ( ou flechir l'avant bras) pour faire descendre le tete de raquette dans le dos; je plie uniquement le poignet et la boucle ne se fait qu'à moitié. Je precise que sans lancer de balle je le fais naturellement; mais avec lancer je ne le fais pas; j'ai beau me créer une image mentale comme " gratte toi le dos avec la raquette, mais c'est le poignet qui se pli et pas le coude; Si quelqu'un avait une idée;

Merci bien;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci nat54 mais j'ai trouvé, la boucle se fait naturellement si l'épaule est bien ouverte à l'armée, ce qui n'était pas mon cas;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci nat54 mais j'ai trouvé, la boucle se fait naturellement si l'épaule est bien ouverte à l'armée, ce qui n'était pas mon cas;

Salut !

peut-tu expliquer un peu comment tu as résolu ce problème svp ?

Disons que j'ai le même :-)

Depuis peu c'est un peu mieux. J'ai trouvé, quand fait mon bras gauche (je suis droitier) ne descendait pas bien après le lancer de balle !

Juste le fait de bien descendre le bras gauche, enclenche la rotation des épaules, et le coude droit `se lève ` plus facilement..

Mais il y encore de la marge !!

Que veut tu dire par : 'la boucle se fait naturellement si l'épaule est bien ouverte à l'armée' ?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l armee il faut lancer le bras loin derrière avant de plier le coude; de ce fait l'épaule s'ouvre un peu plus et la raquette peu descendre plus facilement dans le dos; mais il y a des jours ou la boucle est très belle et d'autres jours ou elle ne se fait qu'à moitié; tout dépend de la souplesse articulaire de l' épaule; Celà change d'un jour à l autre; Enfin pour mon cas perso;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

moi mon truc c'est de faire un geste symétrique bras gauche/bras droit pendant le lancer.

tu envoies la balle en l'air en montant ton bras gauche puis en lâchant la balle?

et bien pendant ce temps tu fais monter ton bras droit de la même façon.

Quand tu lâches la balle tu plies le coude droit, ton bras gauche se plie au niveau de ton ventre (ça facilite le passage du bras droit et évite les déséquilibres) et tu envoies le bras droit, tout en relâchement (c'est ce qui permet d'avoir de la vitesse en tête de raquette).

Et voilà.

B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

moi mon truc c'est de faire un geste symétrique bras gauche/bras droit pendant le lancer.

tu envoies la balle en l'air en montant ton bras gauche puis en lâchant la balle?

et bien pendant ce temps tu fais monter ton bras droit de la même façon.

Quand tu lâches la balle tu plies le coude droit, ton bras gauche se plie au niveau de ton ventre (ça facilite le passage du bras droit et évite les déséquilibres) et tu envoies le bras droit, tout en relâchement (c'est ce qui permet d'avoir de la vitesse en tête de raquette).

Et voilà.

B)

euuuh, c'est un peu trop tôt pour plier le bras lanceur, si le bras frappeur n'a pas encore entamé "l'ascension" vers la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je deséspère et cherche la réponse à mon problème.

Fais la boucle -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euuuh, c'est un peu trop tôt pour plier le bras lanceur, si le bras frappeur n'a pas encore entamé "l'ascension" vers la balle.

Dans mon cas, c'est en simultanée que j'ai les meilleurs résultats.

Ce travail des bras aide à la rotation des épaules.

Je rajoute que pendant des mois j'ai essayé de comprendre cette boucle, le `back-scratch`, `racquet drop` etc...

Pour finalement me rendre compte que ces positions et mouvements sont des conséquences d'un geste fluide.

Les meilleurs analogies que j'ai trouvé sont celles de Bollettieri and Co.

C'est à dire un geste de lancer de Baseball mais orienté vers le haut... évidement j'habite en Amérique du nord donc l'analogie a plus de sens ici. :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai capturé quelques images de Federer. Ce qui me frappe c'est que quand je regarde les pros et que j'écoute mes entraîneurs relayer ce qu'on leur enseigne à la Fédé, je ne comprends pars leurs discours. "Descend la raquette dans le dos, projette le coude vers le haut et l'avant, plie ton coude, etc...". Dans les vignettes de Fed que j'ai soulignées, pour moi l'essentiel serait :

- des garder un angle fixe entre le bras et l'avant bras, à 90° environ, donc pliure du coude fixe

- c'est la supination seule qui provoque la descente de la tête de raquette, et l'extension du poignet

- ce n'est pas le coude qui se lève et qui va vers l'avant, ce sont les épaules qui basculent l'une par dessus l'autre, en conservant un alignement fixe (très net sur les images 5 - 6 - 7 - 8 - 9)

- le coude se déplie seulement au dernier moment pour la frappe (images 9 à 15 : on voit que la ligne d'épaule ne bouge quasiment plus, la frappe se fait avec le bras uniquement)

- et oui, c'est vrai, faire tout cela de façon fluide

FedererServePart1Line.jpgFedererServePart2Line.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le site exotennis la dernière video postée concerne justement la boucle au service

dans "extraits video"

http://blip.tv/file/3035327

ps : je n'ai pas testé !

MDR !

J'adore la musique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici mon problème. Je réussi parfaitement à faire la boucle à vide ( sans lancer de balle):

- Pliure de l'avant bras après la phase "armée"

- Projection du coude vers l'avant et le haut

- Coude très au haut avec raquette dans le dos ( tamis regardant le sol). Le bras et l'avant bras forme un L inversé. La boucle complète quoi!

Mais avec un lancé de balle je n'arrive pas à faire la boucle complète:

- Pliure de l'avant bras après la phase armée

- Au lieu de projeter mon coude vers l'avant et le haut, c'est l'avant bras + le bras + le coude qui se jettent à la rencontre de la balle. Je n'utilise donc pas le coude et l'avant bras n'est pas horizontal derrière le dos à un certain moment, comme il devrait l'etre sur les photos du geste à blanc.

Le résultat est que la boucle est tronquée et la raquette ne descend pas aussi bas dans le dos, donc moins d'elan. :whistling:

J'espère avoir été assez clair et que quelqu'un ou un prof a déjà eu ce problème.

J'ai tout essayé, lancé de balle plus à droite, plus à gauche, au-dessus de la tete, enfin tout quoi.

Je deséspère et cherche la réponse à mon problème.

Merci pour l'aide

Et si ton problème n'était pas celui "que tu penses".

Peut-être que le problème ne vient pas de ton bras porteur de la raquette mais plutôt celui qui lance la balle.

Quand tu dis que tu y arrive à la faire à vide, c'est donc sans balle, mais est ce que tu envois ton bras gauche comme si tu envoyé la balle.

Un service à vide se fait avec les deux bras, la seule différence c'est bien evidemment l'absence de la balle donc peut-être que ton probléme vient du lancer de la balle (pas assez haut, trop haut, trop en arrière, trop en avant....).

A voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EGUCHA a raison, la boucle est un geste naturel:

Voici 2 réponses:

http://www.courbevoiest.com/page.php/fr/169_117.htm


Ne cherchez pas a effectuer la boucle à tout prix car souvent elle casse votre rythme, une bonne position armée et une bonne dose de relâchement suffisent à être efficace (souvenez-vous du service de Noah)

et, http://books.google.fr/books?id=OOe5s4w7ckAC&pg=PA74&lpg=PA74&dq=boucle+flexion+service+tennis&source=bl&ots=KzCoFCvufs&sig=uYxJHz6HjDtZSpdm2YnXRKAj3pI&hl=fr&ei=ahIAS4qtB8fS4Qabx_HsCw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=8&ved=0CCcQ6AEwBw#v=onepage&q=&f=false

Page 73: recommandations importantes: La boucle de liaison........


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je pense que ton soucis est celui de tous les cas où la main gauche fait un geste pendant que la droite doit en effectuer un autre (et différent, qui plus est ): c'est pour cela ( à mon humble avis) que le geste sans lancer de balle ne te pose pas de problème, ton esprit est concentré sur un seul objectif, la boucle avec ton bras droit. Si on apprenait, auparavant, à lancer les bras de façon symétrique, bras gauche dans l'axe de la jambe gauche et balancé du bras droit avant l'armé, avec le service "compact" que je pratique depuis que j'ai repris le tennis ( en observant les d'jeuns) je dissocie les deux: 1 je lance ma balle (bras droit, coude plié avec le tamis légèrement tombant vers la cuisse droite) 2 je lance mon mouvement avec le bras droit: les deux gestes sont décalés... De toute façon, il y a une chose essentielle: lancer suffisamment haut pour avoir le temps de faire ton geste complet ( avec le tombé de raquette dans le dos) c'est mon défaut aussi, en match, la fatigue et le stress aidant, j'ai tendance à lancer moins haut donc je court-circuite le "gratté" dans le dos et la frappe est trop horizontale d'où faute en longueur et dans la bande par manque d'effet. voilà mon humble réflexion et visionne des services sur le Net, ça aide (fais-toi filmer aussi).

J'ai moi aussi ce problème récurrent : faute de longueur ou frappe trop horizontale.

J'ai essayé comme tu le précise de lancer la balle plus haut et miracle s'est produit, j'ai eu un meilleur pourcentage de première balle et de meilleure qualité aussi.

Il est vrai que ça laisse plus le temps d'exécuter le mouvement complet et de bien gratter la balle. Même sur les services à plat j'ai eu une meilleure résussite. Bon il reste encore du boulot ceci dit !! :P:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×