Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
STEPHW

Quelle prise ?

Recommended Posts

Bon, voilà le truc : j'ai un CD assez sûr en fond de court, peu de fautes, lifté mais pas trop (enfin il me semble) et joué en sécurité +/- 50 cm au dessus du filet.

Malheureusement, revers de la médaille, je ne parviens pas à déborder mes adversaires avec ce coup. Pas assez tranchant, j'ai l'impression que la balle n'avance pas.

J'ai une prise de raquette assez fermée, mais pas excessivement et je ne sais pas si le problème vient de la prise de raquette ou d'autre chose...

Des idées ?

Peut-être un problème de vitesse de bras.

Peut-être un problème de vitesse de bras.

Je ne sais pas, peut être...

J'ai du mal à "jouer vite" sans forcer, sans mettre de violence dans le geste. En fait, j'aimerais pouvoir frapper la balle en étant relâché, mais faire en sorte qu'elle avance tout de même. Pas simple...

J'ai du mal à "jouer vite" sans forcer, sans mettre de violence dans le geste. En fait, j'aimerais pouvoir frapper la balle en étant relâché, mais faire en sorte qu'elle avance tout de même. Pas simple...

Avancer plus dans la balle ?

Bon, voilà le truc : j'ai un CD assez sûr en fond de court, peu de fautes, lifté mais pas trop (enfin il me semble) et joué en sécurité +/- 50 cm au dessus du filet.

Malheureusement, revers de la médaille, je ne parviens pas à déborder mes adversaires avec ce coup. Pas assez tranchant, j'ai l'impression que la balle n'avance pas.

J'ai une prise de raquette assez fermée, mais pas excessivement et je ne sais pas si le problème vient de la prise de raquette ou d'autre chose...

Des idées ?

Prend la balle plus tôt, au début sans essayer de la frapper mais en la plaçant. Cela devrait suffir pour débuter.

Prend la balle plus tôt, au début sans essayer de la frapper mais en la plaçant. Cela devrait suffir pour débuter.

difficile de t'aider avec les maigres indices que tu laisses.

T'as pas une vidéo ?

Je ne sais pas, peut être...

A priori, comme ça, je dirais que tu joues trop avec le bras, et pas assez avec ton corps.

Ce qui est un peu bizarre pour un adepte du "chip & charge".

1. reculer, pour mieux avancer et traverser la balle

2. petits pas d'ajustements

3. regarder la balle jusqu'au bout, pour une frappe nette

4. préparer raquette haute, avec une boucle, pour profiter de l'inertie de la préparation

5. frapper au pire immobile sur ses appuis, au mieux en ramenant la jambe arrière au niveau de la jambe avant

6. bloquer la rotation de la tête sur l'endroit de l'impact raquette/balle

7. compact au moment de la frappe, relaché dans l'accompagnement

8. accompagner loin devant, sans blocage de l'épaule

Si t'arrives à faire ça :D y a pas de raison que ça ne s'améliore pas...

Note personnelle:

Penser à essayer sur moi-même tout ce que je viens d'écrire ... :whistling:

A priori, comme ça, je dirais que tu joues trop avec le bras, et pas assez avec ton corps.

Ce qui est un peu bizarre pour un adepte du "chip & charge".

1. reculer, pour mieux avancer et traverser la balle

2. petits pas d'ajustements

3. regarder la balle jusqu'au bout, pour une frappe nette

4. préparer raquette haute, avec une boucle, pour profiter de l'inertie de la préparation

5. frapper au pire immobile sur ses appuis, au mieux en ramenant la jambe arrière au niveau de la jambe avant

6. bloquer la rotation de la tête sur l'endroit de l'impact raquette/balle

7. compact au moment de la frappe, relaché dans l'accompagnement

8. accompagner loin devant, sans blocage de l'épaule

Si t'arrives à faire ça :D y a pas de raison que ça ne s'améliore pas...

Note personnelle:

Penser à essayer sur moi-même tout ce que je viens d'écrire ... :whistling:

Voui, voui, voui, ça m'a l'air cohérent...

Adepte du chip and charge (avec ou sans chaussettes d'ailleurs), mon gros problème c'est que...je ne fais presque plus jamais ça! J'ai beaucoup bossé mon CD l'an passé parce qu'il était trop fragile, si bien que maintenant il est plus sûr...mais moins percutant. Et pour couronner le tout, je reste scotché au fond du court. Bref, c'est le merdier!

PS : sinon, non, je n'ai pas de vidéo...(pas assez célèbre encore!)

d'aprés la progression de ton classement , tu es monté rapidement , est ce que tu ne manques pas de technique ? à ce moment là se serait interessant pour toi de prendre quelques cours avec un moniteur pour corriger cela.

j'ai le même probléme que toi et je sais pourquoi : je manque de technique donc j'essaye d'adapter mon jeu car dès que je veux mettre une "mine" je fais une faute directe. L'idéal reste de frapper la balle en avançant mais ce n'est pas toujours évident.

d'aprés la progression de ton classement , tu es monté rapidement , est ce que tu ne manques pas de technique ? à ce moment là se serait interessant pour toi de prendre quelques cours avec un moniteur pour corriger cela.

.../...

Oui, je pense que je vais prendre quelques leçons avec le BE histoire de voir ce qui cloche et tenter de le corriger.

Adepte du chip and charge (avec ou sans chaussettes d'ailleurs), mon gros problème c'est que...je ne fais presque plus jamais ça! J'ai beaucoup bossé mon CD l'an passé parce qu'il était trop fragile, si bien que maintenant il est plus sûr...mais moins percutant. Et pour couronner le tout, je reste scotché au fond du court. Bref, c'est le merdier!

lol c'est moi!

Ah non! C'est moi... :D

Bon ce soir je reprends la raquette et je vais expérimenter deux trois trucs : j'ai regardé attentivement quelques vidéos (Sampras, Fed...bref des p'tits gars qui pourraient percer bientôt!) et je me suis construit une représentation mentale du CD. C'est un premier, petit, pas : on va voir ce que ça donne...

Ah non! C'est moi... :D

Bon ce soir je reprends la raquette et je vais expérimenter deux trois trucs : j'ai regardé attentivement quelques vidéos (Sampras, Fed...bref des p'tits gars qui pourraient percer bientôt!) et je me suis construit une représentation mentale du CD. C'est un premier, petit, pas : on va voir ce que ça donne...

Je trouve qu'il est toujours intéressant de regarder les vidéos de nos champions.

A chaque fois que je l'ai fait, j'y ai trouvé quelque chose de positif.

Ce que j'aime bien faire, c'est aussi les gestes au ralenti, en essayant d'être aussi équilibré et fluide que possible, repérer les points "durs" de mon mouvement.

Un genre de Taï Chi Chuan du tennis quoi !

Vous trouverez peut être ça con, mais c'est une espèce de représentation mentale et dans l'espace des mouvements du tennis, et moi ça m'aide.

Et justement, ça permet de "sentir" la prise la plus naturelle.

Chacun son truc !

Mais bon, vous n'êtes pas obligé de me croire !

Bon, résultat des courses :

J'ai expérimenté l'idée que je me suis faite du CD et notamment la rotation des épaules : hé ben...ça marche ! Etonnant, non ?!

Ensuite, j'ai changé légèrement ma prise de raquette : moins fermée. Aucune différence en terme de sécurité, mais l'impact sur la longueur de balle est flagrant : inutile de cogner comme une brute pour faire avancer la balle.

Par ailleurs, je me suis appliqué à ne pas donner de coup de poignet (genre CD essuie-glace) : tout bénef' pour le coude. Mais ça, c'est le plus difficile pour moi.

Enfin, en jouant comme ça...je me retrouve au filet beaucoup plus rapidement.

Pour finir, j'ai essayé de penser à RESPIRER entre les coups. Ben là aussi, ça marche. Jouer en apnée, c'est épuisant!

Sinon, solmhyrn, je suis tout à fait d'accord avec toi : les gestes à blanc et au ralenti, ça aide à comprendre la "mécanique" du geste et surtout là où ça coince. Ben chez moi, c'est le poignet qui merde : pas ferme pour deux sous, il se balade entre l'armé du coup trèèèèèèèèès en arrière (bras grosso modo perpendiculaire au filet...mais raquette bien plus loin), l'impact pas assez en avant(donc je suis raide comme un piquet en appui sur les talons) et l'accompagnement après impact type essuie-glace. Je pense aussi que je suis trop contracté au niveau de l'épaule (raccourcissement de la distance cou/tête de l'humérus, contracture du trapèze, d'où mouvement étriqué).

Yapuka faire des gammes, relâcher tout le bouzin et se rappeler que le tennis se joue vers l'avant...

Tout comme toi j'ai mis en chantier mon coup droit il y a un bon mois maintenant.

Avant j'avais une prise assez neutre, on va dire, ne faisait pas de boucle et jouer tout avec la rotation des épaules d'arriere vers l'avant.

j'avais donc un coup droit tres tendu. j'avais commencé à varier en relachant plus mon poignée et en faisant une préparation de bas en haut pour me permettre de lifter facilement (meme si pas beaucoup de poids dans la balle).

>> j'ai pris une prise un peu plus fermé il y a un mois et j'ai fait une préparation en boucle.

Et bien, le jour et la nuit, plus de poids dans ma balle qui gicle mieux et avec la meme preparation en relachant bien mon poigne et en taper darriere vers l'avant, je lache les cheveaux sans forcer et avec une grande securité.

C'est une grande force car on voit pas venir en face un coup lifté normal d'une belle praline.

Deja que je me sentais bien en ce debut de saison avec mes perfs, là, je me sens encore plus fort avec ce nouveau coup droit.

Mon nouveau chantier: mon service :)

J'ai hate de repartir en tournoi des janvier.

>> j'ai pris une prise un peu plus fermé il y a un mois et j'ai fait une préparation en boucle.

Et bien, le jour et la nuit, plus de poids dans ma balle qui gicle mieux et avec la meme preparation en relachant bien mon poigne et en taper darriere vers l'avant, je lache les cheveaux sans forcer et avec une grande securité.

C'est une grande force car on voit pas venir en face un coup lifté normal d'une belle praline.

je peux en parler, je prends ses scuds quand nos emplois du temps nous le permettent ^_^

- il s'agit d'une prise semi fermée.

- on note une légère différence quand même dans le type de frappe, mais ce que Jeromemx cache bien, ce sont ces intentions de zônes: la balle est déjà partie et c'est déjà trop tard.

pour le service, il manque rien sauf un lancer de balle. et apres ça sera de la dynamite B)

je peux en parler, je prends ses scuds quand nos emplois du temps nous le permettent ^_^

- il s'agit d'une prise semi fermée.

- on note une légère différence quand même dans le type de frappe, mais ce que Jeromemx cache bien, ce sont ces intentions de zônes: la balle est déjà partie et c'est déjà trop tard.

pour le service, il manque rien sauf un lancer de balle. et apres ça sera de la dynamite B)

:)

pour le service, j'en ai fait pas mal cette semaine tout seul comme un grand et j'ai trouvé quelques petits trucs sympas maintenant (surtout en 2nd)

tu verras ca la semaine pro ;)

Tout comme toi j'ai mis en chantier mon coup droit il y a un bon mois maintenant.

Avant j'avais une prise assez neutre, on va dire, ne faisait pas de boucle et jouer tout avec la rotation des épaules d'arriere vers l'avant.

j'avais donc un coup droit tres tendu. j'avais commencé à varier en relachant plus mon poignée et en faisant une préparation de bas en haut pour me permettre de lifter facilement (meme si pas beaucoup de poids dans la balle).

Deja que je me sentais bien en ce debut de saison avec mes perfs, là, je me sens encore plus fort avec ce nouveau coup droit.

Mon nouveau chantier: mon service :)

J'ai hate de repartir en tournoi des janvier.

put*** on a fait le même chantier :lol: sur mon cahier des charges, la prochaine étape c'est le revers appuis ouvert :D

put*** on a fait le même chantier :lol: sur mon cahier des charges, la prochaine étape c'est le revers appuis ouvert :D

ton prochain chantier: passer sur MG Prestige Team B)

ton prochain chantier: passer sur MG Prestige Team B)

t'es sur que tu parles bien de moi la? :lol:

t'es sur que tu parles bien de moi la? :lol:

oooh oui :)

oooh oui :)

alors la a falloir m'éclairer par contre... ça change RADICALEMENT de ma raquette actuelle, même non modifiée :D

alors la a falloir m'éclairer par contre... ça change RADICALEMENT de ma raquette actuelle, même non modifiée :D

juste 30cm², c'est pas non plus la mer à boire ^_^

je parle de la prestige TEAM.

tu conserveras le contrôle et la tolérance que tu apprécies avec la Rad OS, en ayant plus de stabilité, de puissance et poids de balle.

juste 30cm², c'est pas non plus la mer à boire ^_^

je parle de la prestige TEAM.

tu conserveras le contrôle et la tolérance que tu apprécies avec la Rad OS, en ayant plus de stabilité, de puissance et poids de balle.

ah non le tamis aucun problème (j'ai joué en 645 juste avant), par contre l'equilibre, le poids... mon arme de guerre modifiée fait 321grammes avec equilibre a 31.5cm, bien loin d'une prestige team :P

désolé pour l'énorme HS occasionné :lol:

ah non le tamis aucun problème (j'ai joué en 645 juste avant), par contre l'equilibre, le poids... mon arme de guerre modifiée fait 321grammes avec equilibre a 31.5cm, bien loin d'une prestige team :P

désolé pour l'énorme HS occasionné :lol:

.. et bien loin d'une Rad OS aussi :lol:

je demeure persuadé qu'avec les mêmes modifications sur une Prestige Team, ton jeu y gagnerait énormément, vu tes attentes en cordages. ^_^

ps:

navré du HS, j'arrête ici mes élucubrations, je me repens

Est ce que il y en a parmi vous qui utilisent une prise crabe/pince un peu à la Nadal avec la main tout en bas du banche limite le petit doigt dans le vide pour accentuer le relâchement et la vitesse de la tête de raquette ?

Est ce que cette prise est une mascarade ou elle a des avantages ?