Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Steve

Le meilleur type de services à développer

Recommended Posts

Bonjour à vous,

Voilà près d’un an et demi que je pratique un service où je rejoins les deux pieds (style Del Potro, Nalbandian, Verdasco). J’ai découvert un jour que je pouvais mieux me positionner sur la balle et je croyais qu’à force d’amélioration, rejoindre mes deux pieds allait me donner une meilleure poussée et donc un service plus rapide qu’une position stable, mais là ça ne me satisfait plus. D’autant plus que ma préparation est tellement longue.

Alors voilà que, sans recommencer à zéro, je dois développer de nouveaux patterns. J’hésite donc à passer à un service en position stable (Sampras, Federer, Djokovic) ou à passer ma raquette avant le lancer (Roddick, Monfils). Il me semble que ce dernier service est le plus court à préparer, ce qui demande un lancer plus court et en améliore donc la précision. Mais il semble aussi plus complexe à maîtriser et moins fluide. Alors croyez-vous que je perdrais mon temps à développer un service style Roddick ou que je devrais garder ça simple avec un service plus classique et stable ?

Ou à tout de moins, quels sont selon vous les avantages et inconvénients de ces trois types de services ? Ce n’est pas bizarre qu’un des meilleurs services de la ligue comme Roddick n’est pas autant imité ? Et encore plus que le meilleur service de la ligue, celui de Karlovic, le soit encore moins…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

Voilà près d’un an et demi que je pratique un service où je rejoins les deux pieds (style Del Potro, Nalbandian, Verdasco). J’ai découvert un jour que je pouvais mieux me positionner sur la balle et je croyais qu’à force d’amélioration, rejoindre mes deux pieds allait me donner une meilleure poussée et donc un service plus rapide qu’une position stable, mais là ça ne me satisfait plus. D’autant plus que ma préparation est tellement longue.

Alors voilà que, sans recommencer à zéro, je dois développer de nouveaux patterns. J’hésite donc à passer à un service en position stable (Sampras, Federer, Djokovic) ou à passer ma raquette avant le lancer (Roddick, Monfils). Il me semble que ce dernier service est le plus court à préparer, ce qui demande un lancer plus court et en améliore donc la précision. Mais il semble aussi plus complexe à maîtriser et moins fluide. Alors croyez-vous que je perdrais mon temps à développer un service style Roddick ou que je devrais garder ça simple avec un service plus classique et stable ?

Ou à tout de moins, quels sont selon vous les avantages et inconvénients de ces trois types de services ? Ce n’est pas bizarre qu’un des meilleurs services de la ligue comme Roddick n’est pas autant imité ? Et encore plus que le meilleur service de la ligue, celui de Karlovic, le soit encore moins…

Chacun a des particularités physiologiques qui font qu'imiter un grand serveur ne sera pas forcément une source de progrès : taille générale, taille du bras, souplesse, rapidité, force, ... De plus, tu parles de Karlovic qui a un atout considérable pour le service, sa taille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus, tu parles de Karlovic qui a un atout considérable pour le service, sa taille.

Oui, c'est un élément important que j'ai oublié de mentionner (6'10''), mais quand même. John Isner (6'9''), Del Potro et Cilic (6'6'') sont aussi des grands gars et ils n'y arrivent pas autant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un élément important que j'ai oublié de mentionner (6'10''), mais quand même. John Isner (6'9''), Del Potro et Cilic (6'6'') sont aussi des grands gars et ils n'y arrivent pas autant.

A quoi ? Faire des aces ? Est-ce la principale qualité d'un service ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

Voilà près d’un an et demi que je pratique un service où je rejoins les deux pieds (style Del Potro, Nalbandian, Verdasco). J’ai découvert un jour que je pouvais mieux me positionner sur la balle et je croyais qu’à force d’amélioration, rejoindre mes deux pieds allait me donner une meilleure poussée et donc un service plus rapide qu’une position stable, mais là ça ne me satisfait plus. D’autant plus que ma préparation est tellement longue.

Alors voilà que, sans recommencer à zéro, je dois développer de nouveaux patterns. J’hésite donc à passer à un service en position stable (Sampras, Federer, Djokovic) ou à passer ma raquette avant le lancer (Roddick, Monfils). Il me semble que ce dernier service est le plus court à préparer, ce qui demande un lancer plus court et en améliore donc la précision. Mais il semble aussi plus complexe à maîtriser et moins fluide. Alors croyez-vous que je perdrais mon temps à développer un service style Roddick ou que je devrais garder ça simple avec un service plus classique et stable ?

Ou à tout de moins, quels sont selon vous les avantages et inconvénients de ces trois types de services ? Ce n’est pas bizarre qu’un des meilleurs services de la ligue comme Roddick n’est pas autant imité ? Et encore plus que le meilleur service de la ligue, celui de Karlovic, le soit encore moins…

Une idée :

Si tu as un jeu avec une belle technique tout en rythme : tu gardes le même style pour le service, avec un geste classique.

Si tu as un jeu en force et en explosivité : tu essaies le service à la Roddick;

Mais bof, pour nous amateurs, je pense qu'il vaut mieux s'inspirer du classissisme d'un Federer que de la technique pas toujours propre (même si elle est efficace) des pro type Roddick...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quoi ? Faire des aces ? Est-ce la principale qualité d'un service ?

+1 :rolleyes:

J'ai vu je ne sais pas combien de mecs, qui servent des aces, et qui sortent pas mal de doubles fautes apres, vaut mieux un gros slice ( surtout coté avantage ) qu'une meule qui passe 1 fois sur 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quoi ? Faire des aces ? Est-ce la principale qualité d'un service ?

Les aces, les points gagnés au premier service, le pourcentage de premier service, l'ensemble quoi. Karlovic est premier dans les deux premières catégories, 9e dans la troisième (malgré que 3% seulement le sépare de Roddick). Mais vous regarderez les aces et le nombre de match joués...

http://www.atpworldtour.com/Rankings/MatchFacts.aspx

On a enfin un vidéo de très bonne qualité d'un ralenti, c'est peut-être qu'il est toujours en motion vers l'avant qu'il peut mieux transférer son poids vers la balle.

http://www.youtube.com/watch?v=x3Rr9-od7_c

Mais peut importe pour Karlovic, personne ne fait 6'10''.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Services Roddick : àmoins que tu serve aussi rapidement ce service ne t'amèneras pas grand chose car aucun effets n'est mis dedant et à force ton adversaire s'habitue à ce service

Evidemment si tu sert au dessus des 200 km/h sa peut marcher !

Ou tu peux l'utiliser pour cloturer des jeux ou bien des sets pour "surprendre " ton adversaire !

Bon courage pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Services Roddick : àmoins que tu serve aussi rapidement ce service ne t'amèneras pas grand chose car aucun effets n'est mis dedant et à force ton adversaire s'habitue à ce service

Evidemment si tu sert au dessus des 200 km/h sa peut marcher !

1/il ne parlait pas de la vitesse mais du geste : geste compact avec préparation directe

2/Roddick sans effet au service ??? Regarde sa deuxième balle, c'est du très gros kick généralement et qui va vite en plus. Et en première, il y a quasiment toujours un peu d'effet pour donner plus de sécurité.

Pour le sujet, choisir un geste au serice c'est avant tout une question de sensations. C'est très personnel à chacun : il faut donc tester et se dire surtout qu'il n'y a pas de solution miracle et meilleure qu'une autre. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1/il ne parlait pas de la vitesse mais du geste : geste compact avec préparation directe

2/Roddick sans effet au service ??? Regarde sa deuxième balle, c'est du très gros kick généralement et qui va vite en plus. Et en première, il y a quasiment toujours un peu d'effet pour donner plus de sécurité.

Pour le sujet, choisir un geste au serice c'est avant tout une question de sensations. C'est très personnel à chacun : il faut donc tester et se dire surtout qu'il n'y a pas de solution miracle et meilleure qu'une autre. ;)

Bonjour tout le monde,

j'ai un autre problème c'est que je teste des services et ça marche pendant 2/3 jours puis j'ai plus une première dans le carré.

Quelle est le problème svp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Généralement, celà vient du lancer de balle qui change progressivement.

Qu'est-ce que tu as testé dernièrement comme service ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un peu comme federer puis gonzalez, tsonga, soderling sans bouger les pieds, aussi à ma façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roddick a la meilleure deuxième balle du circuit dixit Georges Deniau, en effet quand on le regarde servir, la balle gicle énormément en raison de l'effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houlà, ça fait beaucoup de test en peu de temps !!

Pour t'aider à choisir, tu as deux grands types de service au niveau du mouvement des pieds :

- Soit les pieds restent au sol sans bouger (Federer, Sampras)

- Soit le pied arrière revient derrière le pieds avant au moment du lancer de balle pour trouver un deuxième appui (Nadal, Soderling il me semble)

AU niveau de la préparation :

- Soit préparation classique avec la raquette passant par le bas avant de remonter (Sampras, Federer)

- Soit préparation directe avec les deux bras montant en même temps (Roddick, Gasquet).

Après, il faut tester pour voir lequel est le plus efficace. Pour être 15/1 à 14 ans, tu dois avoir un entraîneur. Pose-lui la question et voit avec lui ce qui est le mieux pour toi. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais bof, pour nous amateurs, je pense qu'il vaut mieux s'inspirer du classissisme d'un Federer que de la technique pas toujours propre (même si elle est efficace) des pro type Roddick...

Ahhhhhahahahahah:whistling: Roddick, une technique pas propre ? !

Son service est splendide, techniquement c'est parfait, regarde le bon en avant qu'il fait une fois servi, il est 2m dans le cours, bref je vais pas décrire point par point le service mais il est absolument parfait. Juste la préparation esthétique qui plait ou pas (moi j'adore)

Services Roddick : àmoins que tu serve aussi rapidement ce service ne t'amèneras pas grand chose car aucun effets n'est mis dedant et à force ton adversaire s'habitue à ce service

Le classimien juste après toi a déjà répondu mais bon je ne peux m'empêcher de te quoter, regarde bien les services de roddick. Les premières ont carrément de l'effet, évidemment à cette vitesse on ne rend pas toujours parfaitement compte mais je t'assure que sa première n'est pas une overflat.

Pour ce qui est de la seconde je pense que tu ne me contredira pas pour dire que le kick en seconde est carrément titanesque !!! :w00t:

Nan franchement les mecs stoppez les avis préjugés sur le service de roddick juste parce qu'il prépare devant mais sincèrement vous ne pensez pas que s'il était mauvais techniquement ce service, il ne se blesserait pas ? ou bien on entendrait plus de choses dessus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhhhhahahahahah:whistling: Roddick, une technique pas propre ? !

Son service est splendide, techniquement c'est parfait, regarde le bon en avant qu'il fait une fois servi, il est 2m dans le cours, bref je vais pas décrire point par point le service mais il est absolument parfait. Juste la préparation esthétique qui plait ou pas (moi j'adore)

Le classimien juste après toi a déjà répondu mais bon je ne peux m'empêcher de te quoter, regarde bien les services de roddick. Les premières ont carrément de l'effet, évidemment à cette vitesse on ne rend pas toujours parfaitement compte mais je t'assure que sa première n'est pas une overflat.

Pour ce qui est de la seconde je pense que tu ne me contredira pas pour dire que le kick en seconde est carrément titanesque !!! :w00t:

Nan franchement les mecs stoppez les avis préjugés sur le service de roddick juste parce qu'il prépare devant mais sincèrement vous ne pensez pas que s'il était mauvais techniquement ce service, il ne se blesserait pas ? ou bien on entendrait plus de choses dessus ?

Je pense exactement la même chose le service de Roddick est fabuleux, merci pour l'analyse parfaite :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houlà, ça fait beaucoup de test en peu de temps !!

Pour t'aider à choisir, tu as deux grands types de service au niveau du mouvement des pieds :

- Soit les pieds restent au sol sans bouger (Federer, Sampras)

- Soit le pied arrière revient derrière le pieds avant au moment du lancer de balle pour trouver un deuxième appui (Nadal, Soderling il me semble)

AU niveau de la préparation :

- Soit préparation classique avec la raquette passant par le bas avant de remonter (Sampras, Federer)

- Soit préparation directe avec les deux bras montant en même temps (Roddick, Gasquet).

Après, il faut tester pour voir lequel est le plus efficace. Pour être 15/1 à 14 ans, tu dois avoir un entraîneur. Pose-lui la question et voit avec lui ce qui est le mieux pour toi. ;)

Pour les test ça fait 1an et mon entraineur me dit tu choisis celui où tu te sens le mieux mais il dit si t' arrive plus c'est parce que tu pousses pas assez sur tes jambes mais c'est bizarre qu' au début sa passe super bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhhhhahahahahah:whistling: Roddick, une technique pas propre ? !

Son service est splendide, techniquement c'est parfait, regarde le bon en avant qu'il fait une fois servi, il est 2m dans le cours, bref je vais pas décrire point par point le service mais il est absolument parfait. Juste la préparation esthétique qui plait ou pas (moi j'adore)

Le classimien juste après toi a déjà répondu mais bon je ne peux m'empêcher de te quoter, regarde bien les services de roddick. Les premières ont carrément de l'effet, évidemment à cette vitesse on ne rend pas toujours parfaitement compte mais je t'assure que sa première n'est pas une overflat.

Pour ce qui est de la seconde je pense que tu ne me contredira pas pour dire que le kick en seconde est carrément titanesque !!! :w00t:

Nan franchement les mecs stoppez les avis préjugés sur le service de roddick juste parce qu'il prépare devant mais sincèrement vous ne pensez pas que s'il était mauvais techniquement ce service, il ne se blesserait pas ? ou bien on entendrait plus de choses dessus ?

Le service de Roddick est effectivement parfait ... pour lui, pour sa musculature, pour son gabarit (Roddick est ptet dans les meilleurs serveurs, mais pas le plus grand !), et surtout, pour son niveau de jeu.

je dis que :

Pour nous, amateur du dimanche qui n'avons pas comme prétention de devenir pro dans les 2 ans à venir, le service de Roddick n'est pas le meilleur exemple. Bien sûr, Roddick est un très bon modèle en tant que joueur, pour son efficacité, son mental, son physique, etc.

Si pour objectif tu as : obtenir la meilleure 1ere balle possible, ben c ptet en allant acquérir les bases "classiques" du service pour ensuite les adapter à sa propre morphologie pour dégager encore plus d'explosivité. Je suis pas sûr qu'en démarrant par la case "service de Roddick" tu puisses progresser aussi bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roddick à un service bizarre mais qui lui convient. Point de vue technique pure, celui de Federer n'as pas d'égale à part peut être celui de Sampras. Niveau rythme et relâchement Karlovic est dans le top 5.:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien le style de Roddick, un lancé bas, mais éfficace ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'on dérive un peu du topic et désolé de le polluer mais je terminerai par une chose :

Quels sont les points important du service ? le lancer, la boucle, l'accélération nette, le frappe le plus haut possible et le plus devant possible, la synchronisation avec la poussée des jambes. Qu'au départ tu prépare ta raquette devant ou tout de suite derrière, ça ne change pas.

Chez les pros tout ces points sont présents et encore plus chez ceux que l'on cite. S'inspirer d'une gestuelle épurée est peut-être mieux mais je pense qu'il faut que son geste soit naturel, comme le pense son entraineur.

Donc Steve déjà ôte toi de l'esprit que les lancers de monfils et roddick sont courts, ce qui compte au service comme a dû te le dire ton entraineur sont les 5 points que j'ai cité plus haut. Donc si tu as une préparation longue c'est sûrement que tu en a besoin, elle permet de te rythmer.

Continue à lancer haut et devant toi pour pouvoir avancer : Si tu lance loin devant toi (sans exagérer non plus), tu va automatiquement pousser sur les jambes pour pouvoir frapper correctement la balle. Je pense que cette poussée vient toute seule grâce au lancé.

J'ai essayé de répondre à quelques une des questions tant bien que mal ;) Donc si tu as d'autre interrogations n'hésite pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout les points sont important au service, mais pour moi ce qui est prépondérant c'est: Lancé de balle et Rythme.:excl:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×