Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
grut

aux experts de la machine a corder

Recommended Posts

Y a t il des motivés pour créer un petit livre (pdf) sur les différentes méthode de corder. 2 noeuds / 4 noeuds, ATW ou autres.

Avec résumé de tout de qu'il connaître sur les noeuds les cordages et la totale...

Noel arrivant bientôt, je pense que cela ferrait un très joli cadeau pour beaucoup de classimiens.... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a t il des motivés pour créer un petit livre (pdf) sur les différentes méthode de corder. 2 noeuds / 4 noeuds, ATW ou autres.

Avec résumé de tout de qu'il connaître sur les noeuds les cordages et la totale...

Noel arrivant bientôt, je pense que cela ferrait un très joli cadeau pour beaucoup de classimiens.... :whistling:

ça doit pulluler ici, non, des techniques de poses?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais qu'on trouver pleins de trucs, j'en ai déjà pas mal! c'était histoire de centraliser l'info dans un guide unique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca a déjà été demandé sur les cordages...

ce serait excellent mais gros boulot en perspective pour les connaisseurs !

Mais les non connaisseurs peuvent centraliser les infos, et les experts corrigeront!

Bon je viens de faire mon 2eme cordage, en :

"Universal Nocount ATW": méthode assez simple pour corder en 1 corde, juste faire attention a bien tendre la corde pour le dernier nœud... mais on va peut-être attendre que je joue avec pour donner plus d'info... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca a déjà été demandé sur les cordages...

ce serait excellent mais gros boulot en perspective pour les connaisseurs !

au dela de la masse de travail (colossale), je pense qu'il y a autant de façons de corder que de cordeurs si l'on rentre dans les détails.

il n'y a qu'a consulter les divers topics ou l'on essaye de se mettre d'accord ou non sur ce qu'il faut faire ou pas.

la preuve qu'il n'existe pas de méthode universelle, on en trouve des dizaines sur le net, de plus une methode c'est bien, mais derriere c'est plusieurs mois/années pour acquerir une certaine fiabilité de la pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au dela de la masse de travail (colossale), je pense qu'il y a autant de façons de corder que de cordeurs si l'on rentre dans les détails.

il n'y a qu'a consulter les divers topics ou l'on essaye de se mettre d'accord ou non sur ce qu'il faut faire ou pas.

la preuve qu'il n'existe pas de méthode universelle, on en trouve des dizaines sur le net, de plus une methode c'est bien, mais derriere c'est plusieurs mois/années pour acquerir une certaine fiabilité de la pratique.

enfaite je viens juste de commencer a corder "from scratch", 2 raquettes cordées seulement a cette heure.

Mais comme tu le dis Steph71, je crois que chacun peut faire un peu a sa sauce, et l'experience permet de corriger les petits défaut....

et j'ai trouvé un site : Stringerpad vous en pensez quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enfaite je viens juste de commencer a corder "from scratch", 2 raquettes cordées seulement a cette heure.

Mais comme tu le dis Steph71, je crois que chacun peut faire un peu a sa sauce, et l'experience permet de corriger les petits défaut....

et j'ai trouvé un site : Stringerpad vous en pensez quoi?

C'est triste de voir que tous les sites et vidéos pour apprendre à corder sont... en anglais !

Il n'existe rien en français ? Tous les apprentis cordeurs ne maitrisent pas forcément la langue anglaise :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est triste de voir que tous les sites et vidéos pour apprendre à corder sont... en anglais !

Il n'existe rien en français ? Tous les apprentis cordeurs ne maitrisent pas forcément la langue anglaise :(

Je pourrais en faire une si j'ai une bonne caméra et si l'envie me prend un jour. ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pourrais en faire une si j'ai une bonne caméra et si l'envie me prend un jour. ^^.

puisse cette envie te prendre un jour alors ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sp@RtiS

En attendant, tu as des docs très complets ici (et en français !!!), dont celui-ci très complet et qui vaut largement une vidéo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, tu as des docs très complets ici (et en français !!!), dont celui-ci très complet et qui vaut largement une vidéo.

enfin, si l'on veut avoir son cadre corder selon une technique, celle de JC.

Loin des prescriptions des constructeurs. :cry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, tu as des docs très complets ici (et en français !!!), dont celui-ci très complet et qui vaut largement une vidéo.

C'est tout de même incroyable que l'on ne trouve quasiment rien là-dessus en français alors que ça pullule dans la langue de Shakespeare :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enfin, si l'on veut avoir son cadre corder selon une technique, celle de JC.

Loin des prescriptions des constructeurs. :cry:

Tu me fais pitié des fois, si seulement tu serais capable à faire l'effort d'apprendre à bien corder, à comprendre des techniques nécessaires pour assurer un excellent résultat lorsque tu poses un cordage dans une raquette de tennis, tu ne pourrais pas te contenter de donner l'impression que tu sois la "porte parole des constructeurs" . . .

Malheureusement tes connaissances dans les techniques de corder, au niveau où j'enseigne mes cordeurs, sont insuffisantes, tu me donnes l'impression que ton esprit n'est pas assez réceptif pour faire un opinion personnel en connaissance de cause, c'est moins risqué et bien plus facile à "citer les constructeurs" mais, bien évidement c'est aussi plus facile à considérer que ces mêmes constructeurs ont toujours raison.

Je peux t'affirmer que dès fois ils se trompent, et pire, peu de "techniciens de cordages" chez les constructeurs comprennent l'importance des cordages dans l'ensemble du matériel "cadre/cordage" ni le façon d'optimiser les performances du matériel pour les joueurs quel que soit leurs niveaux, mais tu n'es pas obligé de me croire. :cry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Tu me fais pitié des fois". By JayCee

A interpréter comme ceci :

"Tu me désespère parfois".

Évitons les mots pouvant vous blesser each other. xD

____

Au faite Tambouil, je veux pas jouer la mamie réconciliatrice mais JayCee a dit que tu es une vraie bête dans ce qui touche les "cordages" et les "raquettes" et que sur ça, il n'a pas son mot à dire. Il le reconnaît.

D'ailleurs la seule fois qu'il a essayé, il s'est gourré pour le cordage de Roger à AO.

=> Pardonne moi JayCee de remuer le couteau dans la plaie :P.

Mais sa technique de pose, à part pour la soi-disant accélération de l'usage de la raquette, semble être parfaite.

Je ne trouves pas de "contradiction valable à ce jour" si ce n'est que les sensations qui changent.

Pour l'instant, j'ai fais testé la méthode de pose à 3 personnes, 2 personnes ont adhéré et seul une personne n'a pas aimé.

Et l'usure de cadre, pour le moment, ne se fait apparemment pas ressentir.

Une question : As-tu déjà testé sa méthode de pose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu me fais pitié des fois, si seulement tu serais capable à faire l'effort d'apprendre à bien corder, à comprendre des techniques nécessaires pour assurer un excellent résultat lorsque tu poses un cordage dans une raquette de tennis, tu ne pourrais pas te contenter de donner l'impression que tu sois la "porte parole des constructeurs" . . .

Malheureusement tes connaissances dans les techniques de corder, au niveau où j'enseigne mes cordeurs, sont insuffisantes, tu me donnes l'impression que ton esprit n'est pas assez réceptif pour faire un opinion personnel en connaissance de cause, c'est moins risqué et bien plus facile à "citer les constructeurs" mais, bien évidement c'est aussi plus facile à considérer que ces mêmes constructeurs ont toujours raison.

Je peux t'affirmer que dès fois ils se trompent, et pire, peu de "techniciens de cordages" chez les constructeurs comprennent l'importance des cordages dans l'ensemble du matériel "cadre/cordage" ni le façon d'optimiser les performances du matériel pour les joueurs quel que soit leurs niveaux, mais tu n'es pas obligé de me croire. :cry:

Euh les amis... loin de moi l'envie de déclencher une nouvelle guéguerre qui risque de se terminer... mal ! Un peu de diplomatie SVP :whistling:

Le départ de Steph m'a suffisamment fait c.... et je n'ai pas envie que d'autres s'en aillent (aïe !) également...car j'estime qu'en matière de cordages, de raquettes, de machines, comme de boîtes de thon... On peut débattre sans se foutre sur la g..... :(

Bien à vous ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu me fais pitié des fois, si seulement tu serais capable à faire l'effort d'apprendre à bien corder, à comprendre des techniques nécessaires pour assurer un excellent résultat lorsque tu poses un cordage dans une raquette de tennis, tu ne pourrais pas te contenter de donner l'impression que tu sois la "porte parole des constructeurs" . . .

Malheureusement tes connaissances dans les techniques de corder, au niveau où j'enseigne mes cordeurs, sont insuffisantes, tu me donnes l'impression que ton esprit n'est pas assez réceptif pour faire un opinion personnel en connaissance de cause, c'est moins risqué et bien plus facile à "citer les constructeurs" mais, bien évidement c'est aussi plus facile à considérer que ces mêmes constructeurs ont toujours raison.

Je peux t'affirmer que dès fois ils se trompent, et pire, peu de "techniciens de cordages" chez les constructeurs comprennent l'importance des cordages dans l'ensemble du matériel "cadre/cordage" ni le façon d'optimiser les performances du matériel pour les joueurs quel que soit leurs niveaux, mais tu n'es pas obligé de me croire. :cry:

:o hantchouki ça y va fort la :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens il me semble avoir deja lu quelques choses de semblable.

Mais c'est ben que tout le monde soit réunis, on vas pouvoir discuter!

Dans ce post j'aimerai justement qu'on puisse discuter de tous les points auxquels nous devons faire.

Étant débutant j'aimerai que vous m'expliquez pourquoi cette façon de faire. Je suppose que comme dans la plupart de sujets il n'y aura pas qu'une seule raison unique...

Nous pourrons aussi illustrer les différentes méthode pour rendre leur compréhension plus facile.

En espérant que cela ne parte pas en sucette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, tu as des docs très complets ici (et en français !!!), dont celui-ci très complet et qui vaut largement une vidéo.

Alors ce n'est pas ce type de doc que je recherche, quoi que c'est un début. C'est la méthode JayCee, mais ce que j'aimerai savoir (autre que pince volante VS pince fixe), pourquoi cette méthode et mieux qu'une autre. Dans quel cas il est conseillé d'utiliser x ou y.

En tout cas d'après ce que je viens de lire il est conseillé d'avoir le moins de distance de corde a l'extérieur pour finaliser le nœud. Mais si je dois finir le dernier montant (par exemple) pour revenir a l'avant dernier, afin d'avoir le moins de longueur de corde a l'extérieur du cadre pour attaquer le nœud, est ce que mon Sweetspot vas se réduire vu que je vais plus tendre mon dernier montant afin de compenser la perte de tension de mon nœud...

(quoi quand l'écrivant je comprends que pas forcement vu que sur la surtension appliquée va être compensée ma mon noeud).

Utilisés vous l'allène pour "maintenir" la corde dans le dernier œillet afin de faire le nœud?

(j'ai des tonnes de questions en attente que je propose de mettre a jour dans le sujet une fois une réponse trouvée, vu que je suis neutre!!! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, la meilleure méthode que je connaisse et la méthode ATW.

On corde en 2 noeuds (moins de chance de perdre de la tension) et on commence systématiquement les travers par le haut (meilleur respect du cadre).

SI l'envie m'en prends, je ferai une petite démo (caméra ou photo). Ce ne sera pas pour tout de suite mais certainement pour cette année. (un petit cadeau avant Roland Garros)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, la meilleure méthode que je connaisse et la méthode ATW.

On corde en 2 noeuds (moins de chance de perdre de la tension) et on commence systématiquement les travers par le haut (meilleur respect du cadre).

SI l'envie m'en prends, je ferai une petite démo (caméra ou photo). Ce ne sera pas pour tout de suite mais certainement pour cette année. (un petit cadeau avant Roland Garros)

(y):bravo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est mieux par le haut mais on a pas toujours le choix si on veut rester sur du 2 noeuds (en 4 noeuds on fait ce qu'on veut > par le haut). Je sais que dans quelques cas on se retrouve avec les bouts de corde vers le coeur et on ne peut que démarrer les travers par le bas (c'est rare mais ca m'est arrivé)

Comme on me demande bcp d'hybride, il n'y a pas trop de souci

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est mieux par le haut mais on a pas toujours le choix si on veut rester sur du 2 noeuds (en 4 noeuds on fait ce qu'on veut > par le haut). Je sais que dans quelques cas on se retrouve avec les bouts de corde vers le coeur et on ne peut que démarrer les travers par le bas (c'est rare mais ca m'est arrivé)

Comme on me demande bcp d'hybride, il n'y a pas trop de souci

A+

Ben si justement, en Around The World, tu sautes le dernier montant grand côté et si besoin le premier travers(si nombre de travers impairs) pour commencer en haut, et tu les fais à la fin (d'ou le nom Around The World j'imagine). Testé et approuvé en plan de cordage 16x19 par un débutant (merci les experts de classim qui ont finalement été mes professeurs). Juste un petit bémol, le dernier montant est pénible à tisser !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si justement, en Around The World, tu sautes le dernier montant grand côté et si besoin le premier travers(si nombre de travers impairs) pour commencer en haut, et tu les fais à la fin (d'ou le nom Around The World j'imagine). Testé et approuvé en plan de cordage 16x19 par un débutant (merci les experts de classim qui ont finalement été mes professeurs). Juste un petit bémol, le dernier montant est pénible à tisser !

Ah ouais, OK ! Parce que justement en regardant le plan de cordage sur le site Babolat de l'Aero Pro Drive GT... ben les travers commencent par le coeur en 2 noeud ! Donc, il y a moyen de "ne pas suivre" le plan donné par Babolat !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, OK ! Parce que justement en regardant le plan de cordage sur le site Babolat de l'Aero Pro Drive GT... ben les travers commencent par le coeur en 2 noeud ! Donc, il y a moyen de "ne pas suivre" le plan donné par Babolat !!!

Oui exact j'ai remarqué ca aussi. Ca veut dire que la raquette peut encaisser l'effort. L'ATW n'est donc pas nécessaire (il ne l'est jamais d'ailleurs puisqu'à mon avis aucun plan de cordage ne le préconise), mais j'imagine qu'il est quand même mieux, puisqu'il sollicite moins la tête du cadre. En fait, cette technique semble plutôt être une astuce pour commencer les travers par le haut pour les plans de cordage comme l'APD GT par exemple.

Par contre si tu regardes une prince O3 (j'ai regardé une O3 Speedport Black je crois), ils précisent que la garantie est annulée si tu commences par le bas (par contre le plan de cordage est prévu pour commencer les travers par la tête sans passer par un ATW). Ca confirme bien l'interêt de cette technique quelque soit le cadre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×