Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Karim

maladie d'Osgood-Schlatter

Recommended Posts

Salut

Suite a des douleurs au genou, le médecin a diagnostiqué à mon fils (12 ans) la maladie d'Osgood-Schlatter.

Il lui a prescrit 3 mois d'arrêt de sport, juste de la piscine pour entretenir la forme mais sans forcer.

Quelqu'un a déjà eu ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Suite a des douleurs au genou, le médecin a diagnostiqué à mon fils (12 ans) la maladie d'Osgood-Schlatter.

Il lui a prescrit 3 mois d'arrêt de sport, juste de la piscine pour entretenir la forme mais sans forcer.

Quelqu'un a déjà eu ça?

Gael Monfils :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me rends compte que le sujet existe déjà. Désolé pour le doublon:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me rends compte que le sujet existe déjà. Désolé pour le doublon:

Et oui c'est un moment difficile à passer quand on est en pleine progression..........mais il faut savoir dire stop pour mieux repartir!

Mon fils a donc arreté 2 mois (détection de l'osgood très tôt)le tennis et 4 mois la compet dans la même tranche d'âge que ton fils!

La plongé et la natation l'on occupé et l'on même renforcé musculairement sans aggraver sont problème!

Un autre gamin qui ne c'était pas arreter de jouer (en compet et a haut niveau) à du s'arrêter 7 mois sous menace de stopper le tennis définitivement :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai failli arrêter totalement le tennis vu que je m'etais pas arrêté ^^

J'devais faire 6 mois d'arrêt après ça, et puis j'en ai fait 3 et j'ai repris doucement... :judge:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dire que depuis mon adloscence j'ai cette ex-croissance ( j'ai toujours appelé ça comme ça puisque mes médecins ne m'ont jamais donné de nom savant !!) qui pointe au niveau de mon genou droit et que je n'ai jamais su à quoi cela était du !!!

J'ai pratiqué pas énormément de sport mis à part le basket durant mon adolescence car j'avais un certain surpoids et c'était pas évident de me bouger !!!

Pour moi les douleurs se sont caractérisées par des tendinites à répétition. J'ai du en avoir trois en tout et pour les soigner mon medecin a du avoir recours aux infiltrations qui couplées avec un arret assez ont été bénéfiques.

Je me rappelle de douleurs trés fortes durant mon service militaire. Un matin, j'avais du arreter un footing car j'avais trop mal au genou. Mon cher caporal de l'époque m'avai un peu descendu en me disant que je faisais semblant pour ne pas courir !! quel con celui-la !!

Et maintenant depusi des années plus aucune douleur mais je ne peux en aucun cas me mettre à genoux car j'ai mal si çatouche le sol.

Est-ce que l'on peut ressentir des douleurs toute sa vie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on peut.

Déja l'ex croissance reste à vie en principe.

ET ça dépend de jusqu'où tu as été dans la douleur, enfin je veux dire a quel point le genou a été affecté.

Si ça a été pris à temps et que finalement on soigne bien, ça peut partir, mais sinon, y'a toujours une petite douleur qui reste, même si c'est guéri, mais c'est que en appuyant sur les genoux. Si tu appuies pas dessus c'est pas censé faire mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle saloperie ce truc! J'ai été arrêté 1 an au total à cause de ça.Je n'arrivais même plus à monter les escaliers tellement que j'avais mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

depoussierage de topic

c'est mon bonhomme de 11a qui en fait un debut

heureusement on veille au moindre bobo, pris a temps, la douleur semble tres faible mais au 1er signe on a tout arreté et bilan, 4 semaines d'arret quand meme

le medecin a l'air optimiste d'apres les radios "tres faible decalcification du genou pouvant evoquer un osgood"

ca devrait pas etre trop long car on a agi de suite

annulation des tournois prevus... tous les ja ont ete cool car sinon, sa fin de saison etait bourrée de -5g avec les wo en serie

enfin le plus important est de bien soignier, et...patience :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

depoussierage de topic

c'est mon bonhomme de 11a qui en fait un debut

heureusement on veille au moindre bobo, pris a temps, la douleur semble tres faible mais au 1er signe on a tout arreté et bilan, 4 semaines d'arret quand meme

le medecin a l'air optimiste d'apres les radios "tres faible decalcification du genou pouvant evoquer un osgood"

ca devrait pas etre trop long car on a agi de suite

annulation des tournois prevus... tous les ja ont ete cool car sinon, sa fin de saison etait bourrée de -5g avec les wo en serie

enfin le plus important est de bien soignier, et...patience :(

Bonne décision, faut s'y prendre de suite avec cette saloperie, sinon ça empire et c'est des durées d'arret beaucoup plus longues. Faut qu'il fasse gaffe à pas trop se prendre des coups dessus aussi (genre bordure de table)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jusque juillet ca lui faisait genre 6wo avec les tournois prevus

mais bon j'ai certif et il n'y en a pas un qui a dit qqchose

pour mon bonhomme, c'est deja pas marrant

il est "pas trop" decu, sans jouer a priori il passera quand meme 15/5 ,c'est plutot pas mal

il aura pas tout perdu non plus

mais avec les wo ca l'aurait pas fait ^_^

pour le moment ca va mais ca fait trois jours :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je remonte le sujet de l'Osgood pour voir un peu comment les parents ou les jeunes vous avez géré l'arrêt du tennis pendant cette periode. Je sais que c'est tout à fait bénin et dû à la croissance mais j'ai une pile électrique à gérer du coup je m'informe .. donc merci à vous :)

Ma fille de 13 ans qui a fait un Sever il y a 2 ans (arrêt 9 mois) vient d'être diagnostiqué avec un Osgood, au moins sur 1 genou qui est douloureux à l'effort, l'autre l'étant juste quand on appuie à l'examen clinique.

Elle faisait entre 6-7h / tennis par semaine + 2h/hand + 2h/ sport AS + le sport du collège et du velo d'appartement et seances d'abdos/assouplissement kine pour le dos.

Les douleurs sont apparues très légérement à la reprise de septembre (suffisamment pour faire wo sur 2 tournois) pour disparaître presque complétement avec la montée de la pratique sportive. Elle avait fait une grosse pause pendant les vacances après avoir "bosser" toute l'année pour recupérer et monter au classement après son Sever, c'était son objectif donc on avait mis çà sur la reprise et la croissance.

En novembre elle s'est tordu la cheville au hand dans un "telescopage" et a dû tout arrêter sur nov/dec.

Elle a repris le tennis pendant les vacances en se plaignant des genous et ne forçait pas sur les deplacements et au hand elle était obligé de faire regulièrement des pauses à cause de la douleur.

Le medecin generaliste nous a dit "douleurs de croissance", elle a grandi pendant sa pause entorse et les tendons n'auraient pas suivi, du coup prescription de séances de kiné.

La radio nous a dit "possible Osgood" du coup direction le medecin du sport pour confirmer ........ et effectivement OSGOOD.

Il a prescrit pour le moment 1 mois d'arrêt, et on le revoit.

Il autorise eventuellement le velo et la natation (crawl uniquement).

La miss a craqué à la dernière séance de hand, où elle accompagne tout de même ses amis, et a essayé de jouer en statique, sans bouger, uniquement sur un échauffement pour attraper les passes, et a eu mal aux genoux alors qu'elle n'a aucune douleur pour la marche (prendre le bus depuis la maison, aller au gymnase du collège) ni pour monter des marches. Elle a fait hier une seance sur velo elliptique a fond pendant 15 minutes et pas de douleur ...

Mais dès qu'elle est "en charge" , tennis ou hand, en deplacement ou pas, elle a mal et doit arrêter.

Voilà pour situer.

Mes questions de maman qui voit se profiler les prochaines semaines avec "jen ai marre, faut que je bouge, je m'ennuie !!!" :

* qu'avez-vous fait pendant votre arrêt à cause de l'Osgood, arrêt total ou des seances de natation, velo (je ne vois pas comment à part elliptique, pour moi monter une côte = être en charge sur les genous) ??? autre ?

* comment avez-vous conservé votre endurance / musculation (enfin, pour ma fille c'est surtout ne pas se retrouver "raide" à la reprise et continuer de gérer la croissance qui provoque quand même des problèmes de souplesse ... etirements ? ) ??

* combien de temps avez-vous été arrêté ? ..... j'ai l'impression que nous avons pris le diagnostic à temps vue qu'elle n'a pas de douleurs à la marche/escaliers .. qu'en était-il pour vous ?

Merci à ceux qui auront la gentillesse de me repondre.

(15 jours et elle craque déjà .... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien le nom , OSGOOD :w00t:

Bon sinon c'est pas cool , de mauvais moments à passer , y en a pour quelques mois !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, çà ressemble à un beau direct du gauche ! bing ! :w00t: hehe

mmm .. qq mois çà je m'y attends ... c'est comment les faire passer qui m'inquiète

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

* qu'avez-vous fait pendant votre arrêt à cause de l'Osgood, arrêt total ou des seances de natation, velo (je ne vois pas comment à part elliptique, pour moi monter une côte = être en charge sur les genous) ??? autre ?

Désormais, il est plutôt préconisé un arrêt de sport uniquement dans les périodes douloureuses puis reprise progressive avec de la natation par exemple. Maintenant, le soucis de ces deux sports c'est qu'ils nécessitent une forte contrainte au niveau musculaire... donc pas forcément indiqués (en particulier le hand du fait de l'impulsion).

* comment avez-vous conservé votre endurance / musculation (enfin, pour ma fille c'est surtout ne pas se retrouver "raide" à la reprise et continuer de gérer la croissance qui provoque quand même des problèmes de souplesse ... etirements ? ) ??

Je suis pas sûr pour l'instant que ce soit réellement une priorité... la principale priorité c'est de diminuer les efforts qui provoquent la douleur. Après si elle est suivi pour son dos par un kiné, il faidrait peut être lui poser la question, mais des étirements au niveau des ischios et des quadriceps en particulier pourraient éventuellement limiter la charge au niveau des tendons.

* combien de temps avez-vous été arrêté ? ..... j'ai l'impression que nous avons pris le diagnostic à temps vue qu'elle n'a pas de douleurs à la marche/escaliers .. qu'en était-il pour vous ?

C'est variable... la maladie peut évoluer sur 2 ans à première vue jusqu'à la fin de la calcification du cartilage de croissance...

Il faudrait quelle puisse trouver une activité qui ne lui provoque pas de douleur tout en gardant un minimum de dépense énergétique. Elle faisait plus de 15h de sport par semaine donc un arrêt aussi brutal va forcément provoquer une sensation de manque (ça fait toxicomane mais c'est un peu la même chose du fait du manque d'adrénaline)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le hand en surplus du tennis on avait hésité justement car elle a déjà eu des pb d'entorses (cf mon post sur Sever) on pensait que cela serait risqué et cela n'a pas manqué

... cela risque d'être remis en cause pour sa prochaine année scolaire. L'an dernier elle faisait de la natation et avant de l'equitation ... donc moins de chocs.

Elle ne tient que 10 minutes pour le hand. Au tennis elle arrivait à s'entraîner si elle ne forçait pas sur les accelerations en avant ou sur les deplacements transversaux, et pouvait tenir 1h sans grosse douleur ... mais hors de question de faire le moindre match ...

denebola, quand vous parlez des 2 sports c'est tennis/hand ou natation/velo ?

Parce que là, elle vient de rentrer et s'est mise d'elle même sur le velo avec un cahier sur le gidon, :dur: sans que je ne dise rien ... donc oui, il y a un gros manque manifestement ... Serait-ce une activité de secours ??? Elle n'a toujours pas de douleur pourtant elle pédale à fond ... c'est sur que ce n'est pas de jouer aux echecs ou faire du piano qui va lui donner cette "adrenaline" et vider le trop plein d'energie !

Le medecin du sport (centre de Clairefontaine dans les Yvelines) lui a dit arrêt de tous les sports "en charge" mais possibilité de la natation ou du velo pendant cette phase de repos .... c'est pour cela que je m'interroge, car pour moi ce sont quand même des efforts sur les jambes, et donc indirectement autour de la rotule, même si ce n'est pas les mêmes mouvements ...

Pour le kiné, il l'avait vu après la radio et avait tiqué sur le diagnostic du medecin generaliste, il sentait l'Osgood aussi et attendait le verdict pour faire ce travail justement d'étirements des jambes pour ce pb de croissance mais le medecin du sport a dit aussi d'arrêter la kine. (et le dos on a terminé les seances juste avant)

sur la question de la durée, c'est parce que j'ai vu que certains pris rapidement n'ont été arrêté que qq mois ... et d'autres ayant forcé en subissent encore les conséquences.

Sur la radio on voit bien un "espace" non calcifié (çà se dit ?) au niveau de l'insertion ... il y a un bout d'os "dans le vide" en gros ... donc çà risque de durer ... le medecin lui a dit "laitage, laitage ...", 2 doses de vit D pour aider mais bon, çà c'est plus du placebo je pense ... c'est plus les "traumatismes" de l'effort qu'il faut eviter ...

Merci en tout cas pour ce retour !

Ma fille a besoin de bouger et moi de gérer un peu sa deception et de pouvoir poser sereinement les choses... ce que je fais en parlant sur ce forum (Merci !)

Bon elle sait que çà peut durer longtemps mais quand même ...

Pas facile quand des copines de tournois ou même des familles d'accueil lui demandent si elles la verront pour telle rencontre dans 5 mois, etc ..; elle n'arrive pas à se projeter alors elle est plutôt triste ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dure période, pas de réponse médicale me concernant mais juste un message de soutien : courage et patience !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dure période, pas de réponse médicale me concernant mais juste un message de soutien : courage et patience !

Merci beaucoup

(sympa la citation de Santoro au passage)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais un joueur qui a eut également ce problème, il s'entraîne énormément à l'époque. Il a arrêté 6 mois et ne joue maintenant que sur terre battue. Il se reentraine 5h par jour sans douleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu cette maladie à 18 ans aux deux genoux. Aucune réelle solution. C'est passé avec le temps (au moins 1 an). Et mon dieu que j'ai souffert. Le lendemain des séances d'entrainement je ne pouvais plus monter un escalier.

Bon courage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Écoute certainement mal soigner, j'ai 42 ans' j'ai connu osgood vers 13 ans je me suis vu obligé d'arreter la pratique de toutes activités sportives durant 1 an sauf la nage bien sur,mais 1 an quand tu pratique rugby, hand ,tennis + toutes activités sportives qui te tombent sous la main (village oblige) et bien c'est dur .j ai eu droit a kiné+piscine + accuponcture + homéopathie .a l'époque on m'a dit que je faisait une poussée de croissance,additionné a beaucoup de sport, cela donne des parties de cartilages qui ne se soudent pas correctement.même après m'être arreté 1 ans ,j'ai eu mal aux deux genoux jusqu'a 19/20ans-aujourd'hui j'ai les deux genoux carrés ça ne m'empêche pas de jouer, mais bon je pense pas avoir été bien soigné a l'époque. Pour moi le mieux c'est d'arrêter dès que l'on a mal et ce tout le tps de la poussée de croissance (disparition de la douleur)de toutes façon tant que l'on a cette douleur il est difficile de s'accroupir sans appuis ,et s'agenouiller est proscrit.Sinon j'ai appris récemment par un jeune qui participe au championnat de france de judo que cela s'opère, et apparemment pour lui après opération il n'a pas eu de souci la preuve cette année il viens de remporter le championnat de France corpo.Voila,si ça /peut aider !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos temoignages .....

je pense que c'est un peu jeune pour une opération, .... la croissance n'étant pas finie ???

et je confirme, arrêt complet pendant toute la phase des douleurs ...

mise à jour pour les parents dans le même cas :

bon, pour ma fille , heureuse car autorisation de reprise fin mars en commençant par des séances de footing (longueur et temps allant crescendo fractionnées puis en 1 seance tous les 2 ou 3 jours jusqu'à 45 min ... 3 semaines) .. aucune douleur ...

reprise du sport scolaire (du cirque, pas trop physique :) ) ....3 séances de reprises du tennis (petite douleur sur déplacements latéraux la dernière ...) ... 2 séances de hand ..

puis 2 séances test en A.S. pour l'athlétisme UNSS (pas de douleur même à la longueur , pourtant je lui avais dit Niet mais bon elle a voulu tester)

... et championnat departemental ....

et bammmm !!! a senti une douleur sur son appel en longueur, pas fait les relais pour se garder pour la finale de vitesse ... a eu beaucoup de mal à marcher les 3 jours suivants ...

DEPUIS INTERDICTION DE SPORT de nouveau !!!!

a des douleurs plus fréquentes par exemple pour monter les marches en fin de journée ...

Le medecin du sport retrouve un Osgood aux 2 genoux .... il dit que çà va être comme çà jusqu'à la fin de sa croissance .... par épisodes où çà va aller mieux et d'autres où grosses douleurs ... qu'elle pourra reprendre en douceur quand elle aura son feu vert mais devra s'arrêter dès qu'elle ressentira des douleurs et un arrêt veritable, NO SPORT ! ... sinon le trainera toute sa vie ...

elle est repartie pour 4 mois d'arrêt complet ... et j'avoue que cette fois elle est carrément dégoûtée du tennis, plus l'envie, plus d'intérêt ... limite rejet .... dommage ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le souci de l'Osgood c'est qu'il y a pas un consensus franc

La chirurgie est excessivement peu indiquée, sauf en fin de croissance, en cas de séquelles.

Par contre vu comment tu décris, ca traîne en longueur et en plus elle a eu un Sever.

Ca vaudrait le coup d'essayer de la montrer à un chirurgien orthopédique pédiatrique (en général les professeurs en chirurgie pédiatrique en hospitalier aiment bien ca, mais mieux vaut prendre une consultation privée pour ne pas tomber sur son assistant qui le remplacerait au cas ou), juste pour avoir un avis de quelqu'un vraiment calé là dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

achète lui une ps4 ou une xbox one ...elle retrouvera l'adrénaline sur les jeux online.... :w00t:

ok je sors...

Sinon : Natation / kayak / gym sans les sauts (donc pas de cheval, pas de saut au sol) /pétanque (au moins tu bossera la dextérité et l'adresse), apnée, aqua gym (dans certaines limites), aviation, baby foot, billlard, boomerang, pooker /jeux de cartes,disc golf,fléchette,hockey subaquatique,musculation/gainage avec le poids du corps,pêche,plongée ,yoga, tir à l'arc, tir sportif, sarbacane.

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

loulou ton post m'a fait rire, mais on parle ici à un père inquiet pour sa fille ... je te rejoins que sur le "bon courage !"

dur, mais la reprise n'a-t-elle pas été trop "intensive" ?

ayant des gamins boulimiques du sport, je comprends le parent qui laisse faire, mais choisir un sport (le moins traumatisant) et s'y donner à fond ne serait-il pas une solution ?

elle aime nager ? club de natation, vu ses aptitudes, nul doute qu'elle pourra vite faire de la compet' sans se "détruire" le corps et continuer à s'épanouir !

Encore une fois, je n'ai aucune expérience (et espère ne jamais en avoir comme père) sur cette maladie et n'ai rien à t'apporter de plus que mon soutien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×