Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Naps

Travailler son appui

Recommended Posts

Salut, j'aimerais savoir quels exercices permettent de travailler ses appuis (jambes) et la rotation du corps, car ce sont mes points faibles. En tournoi, c'est un vrai handicap.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend ce que tu veux travailler au niveau de tes appuis : le fait d'avoir des pieds au sol lors de la frappe, ou la puissance du bas du corps ??

Idem pour la rotation, c'est quoi le problème que tu rencontres ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux travailler le fait d'avoir les pieds au sol comme tu dis. Pour la rotation, c'est comme si je n'arrive pas a faire tourner mon corps sur une jambe ^^ je suis comme immobile pendant et après la frappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux travailler le fait d'avoir les pieds au sol comme tu dis. Pour la rotation, c'est comme si je n'arrive pas a faire tourner mon corps sur une jambe ^^ je suis comme immobile pendant et après la frappe.

Commence par visualiser le geste dans ta tete. une foi qu'il est acquis de cette maniere, tu travailles devant une glace avec ou sans raquette, le passage de la hanche et surtout la décontraction des differents partie du corps. C'est pas évident d'avoir les jambes "legeres", les abdos serrés, les hanches "libres", les épaules détendues mais fermes, le bras relaché, le poignet souple, et une main de fer !!!! :stuart:

Quand t'as imprimé tout ça dans ton schéma moteur, sur le terrain tu essaies de travailler des gammes simples, en faisant le geste complet sans te soucier de garder la balle dans le terrain. Petit a petit c'est l'ensemble du corps qui va rectifier l'intégralité du geste pour arriver à qque chose de propre.

.

.

.

.

bon courage :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les appuis, lors des gammes, oblige toi à penser : 1/ je me déplace, 2/ je pose mes pieds par terre, 3/ je frappe.

Pour la rotation, ça vient généralement d'un manque d'utilisation de la main libre lors de la préparation qui entraîne un manque de rotation des épaules. Fais en sorte que ce soit ta main gauche (si tu es droitier) qui emmène ta raquette vers l'arrière lors de la préparation, et tu verras que tes épaules vont tourner naturellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci beaucoup je vais essayer :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Commence par visualiser le geste dans ta tete. une foi qu'il est acquis de cette maniere, tu travailles devant une glace avec ou sans raquette, le passage de la hanche et surtout la décontraction des differents partie du corps. C'est pas évident d'avoir les jambes "legeres", les abdos serrés, les hanches "libres", les épaules détendues mais fermes, le bras relaché, le poignet souple, et une main de fer !!!! :stuart:

Quand t'as imprimé tout ça dans ton schéma moteur, sur le terrain tu essaies de travailler des gammes simples, en faisant le geste complet sans te soucier de garder la balle dans le terrain. Petit a petit c'est l'ensemble du corps qui va rectifier l'intégralité du geste pour arriver à qque chose de propre.

..

bon courage :D

C'est dur à imprimer je trouve, ou plutôt long à imprimer.

J'ai travaillé mon jeu de jambes sans balles un peu récemment j'ai pas le choix si je veux progresser (petits pas, reprise d'appuis etc).

Aujourd'hui en balles avec un pote cela a été génial pendant ... allez 3 min ou je faisais tout cela je sautillais etc ... et puis après plus rien retour à la case départ statique, on attend la balle les deux pieds bien posés dans le ciment ... et c'est pas un problème de fatigue, de physique c'est clairement une question que le cerveau (et ensuite mon corps) reproduit ce qu'il a l'habitude de faire donc c'est dur à changer je trouve :whistling:

Pour les appuis, lors des gammes, oblige toi à penser : 1/ je me déplace, 2/ je pose mes pieds par terre, 3/ je frappe.

Pour la rotation, ça vient généralement d'un manque d'utilisation de la main libre lors de la préparation qui entraine un manque de rotation des épaules. Fais en sorte que ce soit ta main gauche (si tu es droitier) qui emmène ta raquette vers l'arrière lors de la préparation, et tu verras que tes épaules vont tourner naturellement.

Pareil quand j'y pense je le fais sur une deux frappes, après si l'adversaire me la remet tout se déconnecte, je cours juste après une balle plus ou moins bien mais reprise d'appuis, se poser, ça part tout en vrille et je pense plus à ça mais soit à rattraper la balle si je suis en difficulté soit si la balle est facile à mettre une sacoche pour finir le point et généralement il y a soit une faute (car le placement et jeu de jambes est approximatif ou nul) soit une attaque pas assez décisive et derrière mon cerveau il pense juste que ce qui a été fait ne l'a pas été comme il fallait et non pas déplacement, se poser, frapper ... je sais pas si je me fais comprendre

Enfin je crois que cela arrive a beaucoup de monde à ce stade d'apprentissage, je passe par des moments de quasi euphorie (à mon niveau) quand un petit détail sur un coup se met en place et que je sens que le coup s'en trouve transfiguré , puis parfois il repart aussitôt (le match d'après) et on passe par des périodes de frustration puis ça revient ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil quand j'y pense je le fais sur une deux frappes, après si l'adversaire me la remet tout se déconnecte

Si tu veux intégrer complètement les changements, il faut faire l'effort de les appliquer à chaque fois que tu joues. Par contre, si tu es dans une phase de gros changements techniques, jouer des matches même amicaux n'est pas forcément la meilleure chose car tu seras trop tenté de reprendre tes mauvaises habitudes en fonction du déroulement.

Privilègie plutôt les gammes, et à la fin, rien ne vous empéchera de jouer quelques points pour vous faire plaisir. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je vois qque chose de très positif dans ton cas. T'as pas de déplacement, ou alors à chier et t'es 30/1. Je sais c'est pas mirobolant mais quand on sait que le deplacement est une des bases essentielles du tennis, vise la marge de progression que tu as .... :stuart:

Maintenant, tenir une constance dans la concentration et la qualité de ce que l'on produit, ça s'appelle : la progression.

Y a qu'a voire les pros, le differentiel de technique et de talent est svt faible et celui qui l'emporte, c'est celui qui est capable de maintenir son excellence un peu plus que l'autre.

Faut jouer règulierement avec des partenaires plus forts que soit car ça oblige à se dépasser constament et petit à petit on grapille du temps. Tu tiens 3 jeux puis 1 set etc ... jusqu'a les accrocher... B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je vois qque chose de très positif dans ton cas. T'as pas de déplacement, ou alors à chier et t'es 30/1. Je sais c'est pas mirobolant mais quand on sait que le deplacement est une des bases essentielles du tennis, vise la marge de progression que tu as .... :stuart:

Maintenant, tenir une constance dans la concentration et la qualité de ce que l'on produit, ça s'appelle : la progression.

Y a qu'a voire les pros, le differentiel de technique et de talent est svt faible et celui qui l'emporte, c'est celui qui est capable de maintenir son excellence un peu plus que l'autre.

Faut jouer règulierement avec des partenaires plus forts que soit car ça oblige à se dépasser constament et petit à petit on grapille du temps. Tu tiens 3 jeux puis 1 set etc ... jusqu'a les accrocher... B)

En effet tu n'as pas tort. Je suis disons du genre exigeant et je sais que j'ai fait des progrès je pense ;) mais j'aimerais que ça aille bien plus vite et bien plus loin :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca viendra, le temps d'attitude dynamique augmentera au fur et à mesure

sinon pour les appuis, bien ancrés en appuis ouverts, le BE (à l'UCPA c'est là-bas que j'ai mis cet aspect en place)

me faisait compter

En coup droit :

- tirer la raquette en arrière

- 1 : tu poses le pied gauche

- 2 : tu poses le pied droit

- 3 : tu pousses vers l'avant

Merci pour ton conseil ;) Je testerais.

En situations de balles avec panier (on en fait jamais même en cours collectifs) voire en gamme cd ça doit marcher et faut sans doute en passer par là mais je m'imagine déjà en match et c'est un peu ce qui me frustre c'est que ce que je dois faire pour le coup droit, je dois aussi le faire en revers, à la vollée, sur le service, sur le retour de service, sur le changement de prise entre chaque coup, sur le jeu de jambes .... donc le cerveau ne suit pas bien longtemps d'où les 3 min :D

Trop de choses à travailler (en même temps ce serait chiant si c'était pas le cas mais bon je trouverais toujours quelque chose à améliorer) et donc comme tu le dis sur un autre post souvent c'est pas très bon de travailler trop de choses à la fois mais moi j'ai du mal à me donner une priorité (enfin si c'est le revers :whistling: ) mais je dois malgré tout travailler la vollée, le service, le jeu de jambes parce que tout compte et dans une situation de match t'as pas qu'un type de coup dans une seule direction à effectuer et donc tes progrès effectués parfois ne se matérialisent pas sur le terrain (dans un premier temps).

Une satisfaction depuis septembre c'est côté revers car c'est ma priorité j'ai l'impression qu'en deux mois j'ai gommé l'instinct de mon cerveau de tout couper (coupailler) côté revers j'arrive désormais même en match à tout frapper dans tous les sens et souvent c'est faute :D mais là aussi je l'ai lu qq part qu'il faut sans doute en passer par là pour ensuite mettre le tout en place.

Avant d'avoir un bon revers frappé (lifté) il faut d'abord effacé de la mémoire cet instinct de couper toutes les balles et j'ai l'impression qu'en deux mois j'y suis presque arrivé alors que je vois des gars qui galèrent depuis des années. Certes j'en fous partout pour le moment :lol: et c'est sans doute là la clé eux n'acceptent pas à un moment d'en mettre partout et donc il continuent de tout couper côté revers (pour ne citer que l'exemple du revers)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×