Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
valent90

Prépa physique jeune 15/16ans

Recommended Posts

bonjour tout le monde !

donc voilà je me permets de poster un message sur le forum car il y a 2 joueuses,joueurs dans mon club de 15/16ans qui se débrouillent vraiment bien niveau tennis. Cependant aucun entrainement physique ... j'aimerais donc leur permettre de faire environ 1h30 de physique par semaine.

Auriez vous des exercices assez physiques à me conseiller ( exercices sans raquettes, sur piste, avec balles, avec raquettes... je prends tout ^^ )

En esperant avoir quelques réponses, ce serait cooooool :)

merci et bonne soirée à tous !!

Avant de répondre, il faut savoir ce que tu veux leur faire travailler : vitesse, détente, force, endurance, coordination, etc... ??

Sans raquette, je peux te donner un exemple d'une séance que j'utilise en prépa physique :

- Echauffement : footing 10', puis 3 minutes plus rapides, puis 8 x 15/15 (15 secondes rapides, 15 secondes lentes). 4 minutes de repos actif avec étirements.

- Gammes athlétismes : Déroulé du pied, montées de genoux, talons fesses, griffé (course jambes tendues) 3x chaque. Etirements entre chaque série

- Circuit cardio avec 4 ateliers à enchainer : 1 détente (sauts pieds joints par dessus des plots), 1 slalom en pas chassé (renforcement bas du corps), 1 atelier agilité avec des cerceaux étalés au sol et un pied dans chaque cerceau, 1 accèlération pour terminer le parcours, trotiner jusqu'au départ. 2 séries de 6 passages (à moduler en fonction de tes jeunes et selon l'investissement du moment).

- Renforcement musculaire : abdominaux en dynamique, en statique, dorsaux en dynamique, en statique, bras.

- Fin avec un sport collectif (même 5 minutes, ça soulage un peu !!).

Avec raquette, un bon exercice au panier bien rythmé par exemple, ou un exercice demandant une répétition importante.

Par exemple :

- Un joueur en fond de court qui ne joue que des coups droits, un en face le long de la ligne à la volée, et l'autre dans la diagonale en fond de court. Le joueur tout seul alterne le jeu sur l'un et l'autre des joueurs en cherchant à se replacer vers le centre du terrain après chaque frappe.

- Au panier, les joueurs partent du couloir gauche. La première balle est envoyée vers le couloir opposé en fond de court, la seconde vers le couloir gauche à mi-court, et la troisième en amortie vers le couloir droit.

Des situations, il y en a pas mal auquels tu peux donner une dimension physique. ;)

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est très sympa de ta part :)

j'aimerais en effet travailler déjà la vitesse, la coordination... voire la détente ^^

je prends note et si tu as d'autres exemple je suis preneur car c'est vraiment cool. (même par MP si tu veux)

merci beeacoup encore !!!

fais des circuits trainings avec plusieurs exo dedans... changement de direction , saut par dessus des haies en pied joins ==> travail pliométrique...

Et si tu veux développé la force pas de travail avec charge (c'est à dire banc de muscu) mais plutot un travail avec medecine ball ( 1.5kg 2kg).

par exemple il y a beaucoup de séance que tu peux faire

Et si tu veux développé la force pas de travail avec charge (c'est à dire banc de muscu)

Ah bon !!! Et pourquoi ??? :unsure:

A 15-16 ans, on peut très bien faire du travail de musculation avec charges. Le tout est de bien les éduquer quand à l'exécution du mouvement et d'y aller progressivement dans l'augmentation des charges... mais sinon, il n'y a pas de contres-indications.

Cordialement.

ordisport

Ah bon !!! Et pourquoi ??? :unsure:

A 15-16 ans, on peut très bien faire du travail de musculation avec charges. Le tout est de bien les éduquer quand à l'exécution du mouvement et d'y aller progressivement dans l'augmentation des charges... mais sinon, il n'y a pas de contres-indications.

Cordialement.

ordisport

Exact, j'ai déjà vu des gamins de 12-13 ans avec une barre sur les épaules (sans charge bien sûr). Le but étant de les "former" et de leur montrer les mouvements de musculation.

Belli sport & ordisport +1

La pliométrie...doucement quand même.

Introduction progressive. (pas de contre-indication néanmoins)

----------------------------------------

Faites la différence!

www.performanceathletique.com

xb@performanceathletique.com

bonjour Perf Athlétique,

D'accord avec toi. En fait, tout est une question de dosage et d'adaptation de l'entraînement au niveau de chacun (en force, en technique, en maturité sportive...).

C'est clair que, bien souvent, il y confusion sur les termes employés (musculation avec charges, pliométrie etc...)

Pour certains, musculation avec charges = charges lourdes et/ou pliométrie = danger pour les articulations.

une bonne connaissance de l'athlète, un entrainement progressif et adapté et il n'y aura pas de soucis :P

Sportivement.

Ordisport