Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
maniatennis

comment améliorer le jeu de jambes

Recommended Posts

Pour ceux qui n'ont pas beaucoup de temps (ou qui ne veulent pas en prendre) et peu de moyens, la corde à sauter est une excellente base pour développer son jeu de jambes. et en plus on peut également travailler le cardio.

bref, je la recommande à tous !

Oui la corde à sauter c'est du tout bon. Cardio, vitesse de pied et explosivité ça marche bien.

Est ce que le fait de faire des balles avec des " bandes lestées " ( je ne connais pas le nom exact ) sur les chevilles permet aussi d améliorer son jj ? Si oui quel poids est préconisé ? Je tenterai bien le coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la corde à sauter c'est du tout bon. Cardio, vitesse de pied et explosivité ça marche bien.

Est ce que le fait de faire des balles avec des " bandes lestées " ( je ne connais pas le nom exact ) sur les chevilles permet aussi d améliorer son jj ? Si oui quel poids est préconisé ? Je tenterai bien le coup.

C'est assez dangereux de porter du lest en distalité, les tendons aiment pas du tout.

Les sportifs de haut niveau, quand ils ont du lest, et c'est rare, c'est des luges ou des gilets lestés (avec le gilet tu répartis le poids sur tout le corps et surtout, moins de force imposée par le poids (plus près du centre de gravité)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ! On va éviter alors ! Merci Martouf :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis rajouter une série de corde à sauter sera toujours plus efficace que 500 grammes par cheville je pense ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que ce sera plus profitable :-)

Le coup des poids c'est mon côté Sangoku sur la planète Kaio si tu connais la série ... Il m'avait toujours fasciné ce passage ... L'entraînement classe quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ou Rock Lee dans Naruto, je connais mes classiques :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah je connais pas Naruto :P

J'ai bientôt 30 balais ... C est un manga de jeunes ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour la corde à sauter, on la retrouve dans les entraînements de boxe où le jeu de jambe est primordial, coïncidence? Pas du tout!

Si tu veux ensuite le mettre un peu plus en pratique tu peux faire suivre la corde à sauter par un exercice spécifique sur un terrain de tennis du style du jeu de l'étoile où il faut ramasser les balles de tennis le plus vite possible aux 4 coins du terrain. Tu peux même t'obliger à sauter en démarrant pour t'habituer au saut d'allègement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, avant d'être un problème de physique, le jeu de jambes c'est avant tout prendre le coup de saut allégement, bouger vite, petits pas d'ajustements.

Force toi à faire d'abord les petits pas (comme pour un flamenco, en exagérant) dans un premier temps, tu vas voir que ça va payer tout de suite.

Ensuite, si tu as des courbatures dans les mollets et aducteurs, sera toujours temps de faire de la corde à sauter ou de l'échelle.

Ca se passe dans la tête (penser à le faire puis le faire instinctivement) avant d'être un problème physique.

Oui ... et non ... En fait je crois que ça dépend d'ou l'on part.

C'est vrai qu'une bonne technique c'est la base mais en ce qui me concerne ( 29 ans / reprise du tennis il y a moins d'un an ) le fait de commencer un vrai entraînement physique ( J'étais bien gras il y a encore 6 mois :) ) m'a permis justement d'assimiler plus vite les fondamentaux du jeu de jambes ( Les 3 types de pas , le saut d’allègement et les pas d'ajustements principalement ) et surtout de les mettre en place en match ou en cours.Plus je suis dynamique et bien physiquement plus j'arrive à jouer juste et à prendre du plaisir et plus j'ai envie de progresser.

D'ailleurs je commence les tournois à partir de l'année prochaine :)

Je confirme pour la corde à sauter, on la retrouve dans les entraînements de boxe où le jeu de jambe est primordial, coïncidence? Pas du tout!

Si tu veux ensuite le mettre un peu plus en pratique tu peux faire suivre la corde à sauter par un exercice spécifique sur un terrain de tennis du style du jeu de l'étoile où il faut ramasser les balles de tennis le plus vite possible aux 4 coins du terrain. Tu peux même t'obliger à sauter en démarrant pour t'habituer au saut d'allègement.

Je vais tester ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh que je plussoie... le jeu de jambes est aidé par la tonicité, la réactivité et la précision des petits pas, et pour ça, être capable de courir un marathon ou bouffer du fractionné n'apporte pas grand chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça t'apporte quand même que tu peux appliquer ta technique plus longtemps qu'un set mais sur la technique ça n'apporte rien.

Mais pour être un bon tennisman qui prend du plaisir il faut travailler les 2!

D'ailleurs je vais courir (en fractionné hein parce que ça se rapproche plus du type d'effort qu'on fournit en match)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu confonds condition physique et jeu de jambes.

Tu peux avoir une condition physique exceptionnelle et un JJ de m*rde (pas les bons reflexes).

Après c'est clair que c'est plus exigeant de bouger vite, se replacer vite, rester sur l'avant pied, plier et pousser, faire des petits pas... Mais c'est pas inné, faut le bosser pr l'integrer.

oh que je plussoie... le jeu de jambes est aidé par la tonicité, la réactivité et la précision des petits pas, et pour ça, être capable de courir un marathon ou bouffer du fractionné n'apporte pas grand chose...

On est d'accord la dessus.Je ne parlais pas que d'endurance.Il y a plein d'exercices spécifiques au jeu de jambes.

En fait dans mon cas je pense que le travail physique est corrélé à ma progression. Ça m'a vraiment permis de franchir un palier et comme le dit aouchachacha de tenir " ma technique " plus de 45 minutes dans un match un peu chaud .Il faut dire aussi que je partais de loin :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui anéfé, tu as beau faire des petits pas hyper rapides et bien te concentrer sur ta technique, si tu n'es pas capable de tenir le rythme au-delà d'un set, ça va être dur :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui anéfé, tu as beau faire des petits pas hyper rapides et bien te concentrer sur ta technique, si tu n'es pas capable de tenir le rythme au-delà d'un set, ça va être dur :D

C'est clair ! (y)

Un truc qui m'a étonné aussi dans ce sport c'est la dose de concentration que ça réclame.Gamin je jouais pas mal au rugby ( Talonneur ) et à part avancer tête baissée et faire des tas y'avait pas grand chose à mettre en place côté tactique.

On encaisse on court on creuse et puis on ré encaisse on re court et on re creuse et à la fin on bouge plus mais on a bien rigolé !

Et moi j'aimerai bien laisser mon cerveau se reposer un peu pendant que je joue au tennis et pas seulement au changement de côté :P

C'est un sport d'intellos le tennis :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ah :D Au lycée quand on faisait du rugby en EPS, vu mon physique de crevette et étant donné que j'étais la seule fille, je jouais toujours 1/2 de melée donc fallait regarder les positions des gens et réfléchir VITE pour passer la balle avant que les gros en face ne m'arrivent dessus :D Donc là il fallait avoir une vision du jeu et réfléchir un peu :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ah :D Au lycée quand on faisait du rugby en EPS, vu mon physique de crevette et étant donné que j'étais la seule fille, je jouais toujours 1/2 de melée donc fallait regarder les positions des gens et réfléchir VITE pour passer la balle avant que les gros en face ne m'arrivent dessus :D Donc là il fallait avoir une vision du jeu et réfléchir un peu :D

Ah oui mais 9 c'est pour les Napoléon en herbe ! Ce poste c'est plus du rugby c'est " l'art de la guerre " :D ...

Ceci dit c'est bon aussi pour les guibolles de toujours être au près de son pack !

Tu devais te marrer pour les introductions en mêlée ! C'est pas flippant pour une crevette 8 couillons qui cherchent à pousser plus fort que les 8 d'en face ? :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui mais 9 c'est pour les Napoléon en herbe ! Ce poste c'est plus du rugby c'est " l'art de la guerre " :D ...

Ceci dit c'est bon aussi pour les guibolles de toujours être au près de son pack !

Tu devais te marrer pour les introductions en mêlée ! C'est pas flippant pour une crevette 8 couillons qui cherchent à pousser plus fort que les 8 d'en face ? :P

heu attends c'était en EPS (facultatif en prépa) donc déjà on n'était pas 15 de chaque côté hein, on devait être 10 par équipe à tout péter :lol: donc les mêlées je crois que c'était 3 devant, 2 en 2eme ligne et 1 derrière, avec le 9 à la sortie et 3 ou 4 mecs dehors pour courir :whistling:

mais ça va ils étaient cools, ils savaient à quel moment envoyer l'agressivité en melée : ils attendaient que le ballon soit au milieu pour tout balancer :D

Le moment flippant aussi c'est quand tu changes le jeu de côté : ça ne passe pas à droite, donc on fait traverser tout le terrain au ballon pour essayer de passer de l'autre. Et évidemment, au milieu, devine qui devait faire la charnière entre la droite et la gauche :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu attends c'était en EPS (facultatif en prépa) donc déjà on n'était pas 15 de chaque côté hein, on devait être 10 par équipe à tout péter :lol: donc les mêlées je crois que c'était 3 devant, 2 en 2eme ligne et 1 derrière, avec le 9 à la sortie et 3 ou 4 mecs dehors pour courir :whistling:

mais ça va ils étaient cools, ils savaient à quel moment envoyer l'agressivité en melée : ils attendaient que le ballon soit au milieu pour tout balancer :D

Le moment flippant aussi c'est quand tu changes le jeu de côté : ça ne passe pas à droite, donc on fait traverser tout le terrain au ballon pour essayer de passer de l'autre. Et évidemment, au milieu, devine qui devait faire la charnière entre la droite et la gauche :w00t:

Le crustacé !! :sorcerer:

Ceci dit vois le côté pratique. Ça t'a appris à travailler soit l'esquive soit la passe sautée.Car comme chacun sait on ne plaque pas un joueur sans ballon.C'est comme les fourchettes en mêlée.C'est pas bien :non:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qui serait me dire ou je peux acheter des "echelles" pour travailler le jeu de jambes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici pour toi =>http://www.casal-basketball.com/echelle-entrainement-largeur-40-cm_2795-12-120-1-p.r.htm

et je confirme ceux qui a été dit dans ce sujet la corde à sauter et un excellent moyen également d'améliorer son jeu de jambe.Assure toi juste de faire plusieurs variantes comme des saut sur 1 pieds, montée de genoux, ect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le meilleur exercice à la corde à sauter pour améliorer le jeu de jambes est de faire tourner la corde le plus lentement possible tout en faisant le maximum de petits pas surplace entre chaque saut. Cela permet de travailler la frequence ainsi que la dissociation haut et bas du corps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou de prendre des cours de claquette, même principe non ? :derien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :-)

Je ne sais pas si la question à cette réponse à été apportée alors tant pis je me lance :-).

Vous parlez souvent du saut d'allégement? Qu'est-ce exactement?

Merci et bon week-end tennistique à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le saut d'allègement c’est un petit saut qu'on fait sur place (ou légèrement en avant) au retour de service ou lors de la reprise d’appuis. Ca se fait juste avant que l’adversaire ne frappe la balle.

Si tu veux voir à quoi ca ressemble, observe n’importe quel retourneur au moment du service adverse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×