Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Kev08

Acquérir plus de puissance.

Recommended Posts

Bonjour à tous, étant tout nouveau sur ce forum, j'espère que je ne vais pas créer un sujet pour rien, et où la réponse se trouve déjà ailleurs ( j'ai cherché ... :whistling: )

Voilà, ma question est simple:

Comment acquérir plus de puissance dans ses coups?

Par exemple y a t-il des exercices particuliers et bien adaptés pour cela?

Ou tout simplement en pratiquant toujours plus, avec l'expérience cela viendra?

Je crois savoir ( si je ne dis pas de bêtises :unsure: ... ) que lorsqu'on prend la balle "plus tôt", on peut taper plus fort.

Est-ce bien le cas?

Voila, j'espère avoir été clair.

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une frappe puissante requiert pour moi:

-Une frappe en avancant

-Un centrage précis

-Une bonne vitesse de bras

-Un placement parfait

-Une fin de geste prolongée et naturelle

Voilà mon avis :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une frappe puissante requiert pour moi:

-Une frappe en avancant

-Un centrage précis

-Une bonne vitesse de bras

-Un placement parfait

-Une fin de geste prolongée et naturelle

Voilà mon avis :)

Merci pour ta réponse rapide ^_^

La frappe en avançant c'est au sens propre? lol...

Désolé si je ne comprend pas trop, il faut avancé dans la balle pendant la frappe ou après?

Pour le reste il faudra que je travaille le placement,etc...

Mais est ce que la musculation peut être un bon moyen de gagner de la puissance, sans pour autant vouloir prendre trop de masse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Snype pour ta réponse ;)

Bon bah je vais suivre vos conseils, travailler la technique, essayer de parfaire le geste, j'en suis loin mais bon..lol...

Merci a vous pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La puissance vient de la force de réaction imprimée au sol par les jambes (comme les skieurs par ex) et du relâchement du haut du corps (comme les lanceurs de poids par ex).

Donc je dirais 70% de la puissance est liée à la technique: qualité d'appuis + amplitude gestuelle et 30% à la musculature: capacité explosive.

Pour les appuis, la base c'est d'être très en avance sur la balle pour "s'installer" et l'amplitude nécessite de prendre son temps dans la frappe.

Donc du timing avant, pendant et après la frappe.

Pour la muscu, principalement gainage du bas du corps (comme les skieurs justement) et pour le haut: abdos, pecs, épaules

Merci marian.

Donc qualité d'appuis veut dire rester surtout stable pendant la frappe si je comprend bien.

Mais alors, je ne comprend toujours pas ce que veut dire "avancer dans la balle" si je dois rester sur mes appuis... :blink:

Bon timing, donc prendre la balle tôt..c'est pas facile à faire, étant donné qu'il faut combiner le mouvement de l'arrière vers l'avant ainsi que le mouvement du bas vers le haut...

Étant débutant, ( 1 an de tennis en loisirs sans cours en jouant contre des licenciés, et la j'en suis à mon 3eme cours de tennis ) lorsque j'essaye de combiner ces deux mouvements avec une prise de balle sur le tard, mes balles sont plutôt bonnes et vont rarement dans le filet, mais si j'essaye de les prendre plus tôt, alors là... :lol:

Dehors, filet, au dessus du grillage... Un vrai champ de tir... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kev,

Donc qualité d'appuis veut dire rester surtout stable pendant la frappe si je comprend bien.

Mais alors, je ne comprend toujours pas ce que veut dire "avancer dans la balle" si je dois rester sur mes appuis... :blink:

Je pense pour ma part surtout qu'il faut comprendre appuis bien positionnés (ie dans l'alignement du court, pied opposé devant), et surtout jambes fléchies, avant la frappe. Et avancer dans la balle, ça veut dire rentrer dans le court pendant la frappe en amenant le poids du corps sur ta jambe avant et en poussant dessus. Perso pendant les 10 première minutes de chaque session, pour bien prendre le pli, je me force à faire un pas en avant pendant ma frappe ; c'est un peu exagéré, mais ça me permet de prendre l'automatisme facilement.

Bontiming, donc prendre la balle tôt..c'est pas facile à faire, étantdonné qu'il faut combiner le mouvement de l'arrière vers l'avant ainsique le mouvement du bas vers le haut...

Étant débutant, ( 1 ande tennis en loisirs sans cours en jouant contre des licenciés, et laj'en suis à mon 3eme cours de tennis ) lorsque j'essaye de combiner cesdeux mouvements avec une prise de balle sur le tard, mes balles sontplutôt bonnes et vont rarement dans le filet, mais si j'essaye de lesprendre plus tôt, alors là... :lol:

Le principe de prendre la balle tôt, c'est qu'elle a encore pas mal de son énergie propre, qui sera restituée quand tu la frapperas en retour. Plus tu attends, moins la balle gardera de son énergie, et donc la seule puissance qu'aura ton coup c'est celle que tu auras réussi à lui imprimer.

Alors effectivement au début c'est difficile d'avoir le bon timing pour éviter les décentrages, surtout pendant la phase montante du rebond, mais si tu joues contre quelqu'un qui joue tendu, tu peux essayer de prendre les balles en haut du rebond, ça sera un bon début.

Sinon HS+troll, mais c'est agréable de voir un forumeur avec "Kev" dans son pseudo qui fasse preuve d'autant de courtoisie et de rigueur sur l'orthographe et la grammaire dans ses posts, félicitations :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas une bête de technique, mais bon je vais essayer de te donner mes impressions.

Donc qualité d'appuis veut dire rester surtout stable pendant la frappe si je comprend bien.

Mais alors, je ne comprend toujours pas ce que veut dire "avancer dans la balle" si je dois rester sur mes appuis... :blink:

"avancer vers la balle", ce n'est pas "frapper en reculant" ou "frapper uniquement avec le bras ou le haut du corps / rester planté fermement dans le sol").

Bon timing, donc prendre la balle tôt..c'est pas facile à faire, étant donné qu'il faut combiner le mouvement de l'arrière vers l'avant ainsi que le mouvement du bas vers le haut...

Étant débutant, ( 1 an de tennis en loisirs sans cours en jouant contre des licenciés, et la j'en suis à mon 3eme cours de tennis ) lorsque j'essaye de combiner ces deux mouvements avec une prise de balle sur le tard, mes balles sont plutôt bonnes et vont rarement dans le filet, mais si j'essaye de les prendre plus tôt, alors là... :lol:

Dehors, filet, au dessus du grillage... Un vrai champ de tir... :(

Voila ce qui marche pour moi:

- j'essaie de visualiser où va retomber la balle, comme ça je peux me mettre à une bonne distance latérale et je peux avoir une bonne amplitude (si t'es trop collé à la balle, lors de ton geste, avec le bras trop plié, ça part pas). En jugeant mieux la longueur, ça me permet de me commencer à préparer mon geste assez tôt et de mieux prendre la balle devant moi.

Qu'est-ce que tu veux dire par "prendre plus tôt"? En phase montante, ou alors devant toi? Si tu es débutant, n'essaie pas de la prendre absolument montante, prends la plutôt de manière à ce que tu aies le temps de préparer ton geste, frapper la balle à bonne distance latérale et légèrement devant toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUi quand on parle de frapper la Balle en avançant c'est bien de cela qu'il s'agit.

A chaque entrainement on passe une heure la dessus en ce moment : on se place coorectement par rapport à la balle, de profil jambe gauche en avant (pour un coup droit quand on est droitier) et au moment ou l'on déclenche le geste, on transfere le poid du corps sur la jambe avant et on termine son geste du bras ample (la raquette peut aller jusqu'a toucher le dos) et en MEME temps on fait un pas en avant ce qui fait qu'en fin de frappe on se retrouve toujours de profil mais avec la jambe droite en avant. le tout avec le haut du corps relaché BIEN SUR!!! lol ça fait beaucoup

SINON pour améliorer la puissance mais surtout l'endurance et le maintient de la "patate" en fin de match ; person je pratique la muscu. Méthode Lafay.

Sinon pour des exos spécifiques il y a un super site ici http://www.tennischannel.com/omc/ c'est le ONE minute Clnic de tennis channel . TU as une minute de video pour des entrainements spécifiques à faire soi-même.

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUi quand on parle de frapper la Balle en avançant c'est bien de cela qu'il s'agit.

A chaque entrainement on passe une heure la dessus en ce moment : on se place coorectement par rapport à la balle, de profil jambe gauche en avant (pour un coup droit quand on est droitier) et au moment ou l'on déclenche le geste, on transfere le poid du corps sur la jambe avant et on termine son geste du bras ample (la raquette peut aller jusqu'a toucher le dos) et en MEME temps on fait un pas en avant ce qui fait qu'en fin de frappe on se retrouve toujours de profil mais avec la jambe droite en avant. le tout avec le haut du corps relaché BIEN SUR!!! lol ça fait beaucoup

SINON pour améliorer la puissance mais surtout l'endurance et le maintient de la "patate" en fin de match ; person je pratique la muscu. Méthode Lafay.

Sinon pour des exos spécifiques il y a un super site ici http://www.tennischannel.com/omc/ c'est le ONE minute Clnic de tennis channel . TU as une minute de video pour des entrainements spécifiques à faire soi-même.

Bon courage

Merci Causal... :D Je comprend mieux l'histoire du pas en avant !

J'en aurait mis du temps je sais désolé :whistling:

Je vais me mettre aussi un peu à la muscu, parce que la je reviens d'un match contre un pote classé 15/2... :lol: C'est pas la même ..

J'ai perdu 6/4 7/6...

Je me suis pas trop mal débrouillé..c'était un peu brouillon, mais j'ai bien vu qu'il me manque un peu de force, et surtout un meilleur poignet/ avant bras car sur ses retours ma raquette volait dans tous les sens !

Orochimaru, j'ai tenté de faire ce que tu m'a dit, c'était pas facile, mais je sent que je peux y arriver mieux comme cela ( le temps de préparer le geste, frapper la balle à bonne distance latérale), merci d'avoir pris le temps de me répondre !! C'est sympa. :rolleyes:

Grosbob, merci de ta réponse, c'est sympa ! :lol:

Pourtant ma grammaire est loin d'être un modèle, enfin j'essayerai de continuer dans cette voie ^_^

Merci pour vos réponses a tous, qui furent trés rapides, et précises !

Au plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AH OUi ENORME le ralenti de Roddick...

IL le fait tellement bien qu'en fait il reste sur place et ses 2 pieds décollent du sol en même temps... mais la ça te donne un coup droit décroisé de feu!!

Hey Kev au passage, si tu fais 4/6 - 6/7 à 15/2 franchement c'est soit que ton pote est sympa avec toi, soit que tu as déja compris pas mal de chose sur le transfert du poid du corps et même beaucoup d'autres choses. SOit que tu as vraiment beaucoup beaucoup de chance (genre prendre la bande du filet 3 fois par jeu!!! lol)

Enfin bravo pour ce score, et donc bientot pour tooi un petit classement autour de 15/5 - 15/4 au minimum!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AH OUi ENORME le ralenti de Roddick...

IL le fait tellement bien qu'en fait il reste sur place et ses 2 pieds décollent du sol en même temps... mais la ça te donne un coup droit décroisé de feu!!

Hey Kev au passage, si tu fais 4/6 - 6/7 à 15/2 franchement c'est soit que ton pote est sympa avec toi, soit que tu as déja compris pas mal de chose sur le transfert du poid du corps et même beaucoup d'autres choses. SOit que tu as vraiment beaucoup beaucoup de chance (genre prendre la bande du filet 3 fois par jeu!!! lol)

Enfin bravo pour ce score, et donc bientot pour tooi un petit classement autour de 15/5 - 15/4 au minimum!

Salut Causal.

Oui le ralenti de Roddick est superbe ! Ça m'a retourné complètement :stuart: ...

Lol, non on voit bien le transfert de poids, en extension sur l'avant du corps.

Pour mon pote, je pense que j'ai eu un peu de chance...Comme je l'ai dit, il tapait plus fort que moi, donc mes balles étaient dans le premier set un peu "brouillonnes", de plus il voulait me mettre des coups de fusils sur beaucoup de balles, donc il a perdu des points "bêtement" :D , j'en ai donc profiter hé hé.

Mais merci pour tes encouragements !! En tout cas, je vais tout faire pour évoluer au mieux, et surtout au plus vite !

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me concernant je vais juste parler du côté physique plutôt que technique.

Gagner en puissance signifie faire de la muscu, et pas que sur les bras et épaules!

Il faut aussi travailler sur les jambes mais surtout abdominaux. En effet il y a un transfert de puissance qui passe par tout le tronc. Un peu comme une mêlée en rugby: il y a un transfert de puissance des jambes jusqu'aux épaules.

Pour gagner en puissance: séries assez lourdes (minimum 80% du max).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Acquérir de la "puissance" musculaire n'est pas suffisant. Il faut impérativement travailler en même temps l'élasticité du muscle. Le rendement du muscle sera d'autant plus important

si l'augmentation de masse musculaire est couplé une bon travail d'étirement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 Avec Arlanda... Cf Méthode Lafay : ce bouquin est super pour quiconque sohaitge améliorer musculature + souplesse. En revanche c'est du boulot ... + les entrainement tennis et les matchs... ça fait beaucoup!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Causal:

Lafay c'est bien gentil, mais hormis les variations du poids de corps il n'y pas modification du poids mobilisé... donc hormis l'hypertrophie et l'endurance musculaire, les effets de l'entrainement sont faible sur la force max et donc explosivité/vitesse.

Cela devient donc très très limité sur le moyen et long terme.

Arlanda:

Tu confond élasticité musculaire et souplesse. Les étirements ne modifient que la longueur du muscle, la capacité à supporter l'étirement ou de baisser la tension musculaire.

La musculation améliore la raideur musculaire donc les propriétés élastique.

La pliométrie améliore également les qualités élastiques du muscles.

Belli sport:

La puissance est le compromis entre force et vitesse. Donc entre 40 et 60% du Max.

80% est pour les méthodes de développement de la force dites d'efforts MAX.

La force max est généralement développée avant la puissance. Car lorsque l'on développe sa force, on améliore sont potentiel a être puissant.

---------------------------------------------------

Faites la différence!

www.performanceathletique.com

xb@performanceathletique.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon je me suis mélangé les pinceaux :blink:

Bien sûr pour travailler l'explosivité: travail entre 40 et 60% du max comme la dit perf athletique.

Exercices type bulgare pour ceux qui connaissent est très bien... voir l'haltéro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Causal:

Lafay c'est bien gentil, mais hormis les variations du poids de corps il n'y pas modification du poids mobilisé... donc hormis l'hypertrophie et l'endurance musculaire, les effets de l'entrainement sont faible sur la force max et donc explosivité/vitesse.

Cela devient donc très très limité sur le moyen et long terme.

Arlanda:

Tu confond élasticité musculaire et souplesse. Les étirements ne modifient que la longueur du muscle, la capacité à supporter l'étirement ou de baisser la tension musculaire.

La musculation améliore la raideur musculaire donc les propriétés élastique.

La pliométrie améliore également les qualités élastiques du muscles.

Belli sport:

La puissance est le compromis entre force et vitesse. Donc entre 40 et 60% du Max.

80% est pour les méthodes de développement de la force dites d'efforts MAX.

La force max est généralement développée avant la puissance. Car lorsque l'on développe sa force, on améliore sont potentiel a être puissant.

---------------------------------------------------

Faites la différence!

www.performanceathletique.com

xb@performanceathletique.com

Bien sur mais Le poids mobilisé n'est qu'un facteur de parmi de nombreux autres : angle de travail / muscle sollicité / fréquence et rapidité des mouvements / temps de récupérations etc... et je réagissais surtout vis à vis des exercices de souplesse sur lesquelles peut de méthodes insistent autant.

Au tennis en revanche ce qui fait énormément dans la puissance c'est la décontraction et la vitesse d'éxecution : voyez Murray et la qualité de ces gestes, ce n'est pas un "costaud" mais quand il est dans le timing c'est ... de la balle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'en conviens, les problèmes de raideur/longueur musculaire ainsi que le déséquilibre sont à l'origine de la grande majorité des tendinopathies et syndrome de la coiffe des rotateurs de l'épaule.

-----------------------------------------------------------------

Faites la différence!

www.performanceathletique.com

xb@performanceathletique.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×