Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
compostelle

Quels sont les muscles sollicités ?

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Et pardon, d'avance, si ce sujet peut sembler faire doublon avec de nombreux autres de la section "préparation physique".

Mais malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de topic demandant quels étaient exactement les muscles sollicités lors:

- d'un coup droit

- d'un revers

- d'un service

, sachant que de bien entendu il faudrait par conséquent que les dits muscles soient à la fois souples, puissants et explosifs.

Merci pour vos réponses.

Houlà, sincérement, ça va être compliqué de répondre exactement car c'est un des sports sollicitant le plus de muscles, et dans le plus de type de contraction : excentrique, concentrique, isométrique et pliométrique. :o

Maintenant, il y a des muscles à travailler prioritairement dans la préparation spécifique au tennis :

- Bas du Corps : Quadriceps, ischiojambiers, jumeaux et solaire, adducteurs et abducteurs

- Haut du corps : Abdominaux (grand oblique, grand droit, petit oblique), pectoral, Grand dorsal, trapèze, lombaires et fessiers.

- Epaule : Coiffe des rotateurs

- Bras et avant bras : Triceps (donc biceps par travail équilibré), pronateurs du bras et supinateurs du bras.

- Mains : fléchisseurs des doigts et extenseurs et fléchisseurs du poignet.

Bon, c'est déjà un bon début, et encore je suis sûr que j'en oublie :whistling:

Houlà, sincérement, ça va être compliqué de répondre exactement car c'est un des sports sollicitant le plus de muscles, et dans le plus de type de contraction : excentrique, concentrique, isométrique et pliométrique. :o

Maintenant, il y a des muscles à travailler prioritairement dans la préparation spécifique au tennis :

- Bas du Corps : Quadriceps, ischiojambiers, jumeaux et solaire, adducteurs et abducteurs

- Haut du corps : Abdominaux (grand oblique, grand droit, petit oblique), pectoral, Grand dorsal, trapèze, lombaires et fessiers.

- Epaule : Coiffe des rotateurs

- Bras et avant bras : Triceps (donc biceps par travail équilibré), pronateurs du bras et supinateurs du bras.

- Mains : fléchisseurs des doigts et extenseurs et fléchisseurs du poignet.

Bon, c'est déjà un bon début, et encore je suis sûr que j'en oublie :whistling:

Merci bien :)

Bonsoir,

dur, dur de faire une liste, même si denebola a essayé.... Comme tu dois le sentir, le tennis est un sport complet :

• la course n'est pas linéaire,
  • le mouvement change tout le temps,
  • il faut de la coordination,
  • etc...

En fait, on pourrait dire qu'à un moment ou un autre, tous les muscles du corps vont être sollicités, depuis les stabilisateurs statiques quand tu regardes passer un ace :whistling: jusqu'aux autres quand tu cours, sautes, sers, fais un coup droit...

La vair question est : Pourquoi veux tu une telle liste ? Qu'est ce qui t'as amené à poser cette question ?

En nous précisant cela, on pourra peut être plus orienter notre réponse.

Sportivement.

ordisport

Invité Gamin

Bonsoir,

dur, dur de faire une liste, même si denebola a essayé.... Comme tu dois le sentir, le tennis est un sport complet :

• la course n'est pas linéaire,
  • le mouvement change tout le temps,
  • il faut de la coordination,
  • etc...

En fait, on pourrait dire qu'à un moment ou un autre, tous les muscles du corps vont être sollicités, depuis les stabilisateurs statiques quand tu regardes passer un ace :whistling: jusqu'aux autres quand tu cours, sautes, sers, fais un coup droit...

La vair question est : Pourquoi veux tu une telle liste ? Qu'est ce qui t'as amené à poser cette question ?

En nous précisant cela, on pourra peut être plus orienter notre réponse.

Sportivement.

ordisport

Je crois que quelques muscles au niveau du cerveau sont utilisés :lol:

Bon peut-être pas chez tous les joueurs en fait :whistling:

Mais chez les classissiens ils doivent être très développés bien sûr

Je crois que quelques muscles au niveau du cerveau sont utilisés :lol:

Bon peut-être pas chez tous les joueurs en fait :whistling:

Mais chez les classissiens ils doivent être très développés bien sûr

Mouais, pour moi ce serait plutôt les muscles servant à fermer les paupières... frapper fort les yeux fermés, y a que ça de vrai !!! :whistling:

Invité Gamin

Mouais, pour moi ce serait plutôt les muscles servant à fermer les paupières... frapper fort les yeux fermés, y a que ça de vrai !!! :whistling:

Pour toi public :w00t: !!!

lol

Le tennis est un sport complet en effet.

Je pense que derrière cette question, il y surement un projet de renforcement musculaire/musculation.

Il faut faire attention à ne pas faire de la musculation comme un bodybuilder, tout comme il ne faut pas se préparer à se déplacer comme un sprinter.

Il faut préférer:

- des exercices qui sollicite des chaines musculaires, pas d'exercice d'isolation (biceps curl, leg ext).

- Des charges libres = haltères, barres, medecine ball

-----------------------------------------------------------------

Faites la différence!

www.performanceathletique.com

xb@performanceathletique.com