Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité Gamin

Revers à 1 main : manque de puissance

Recommended Posts

Invité Gamin

Bonjour :D

J'ai commencé le tennis il y a quelques mois. J'ai toujours joué mon revers à 1 main, instinctivement, et ça marche plutôt bien en général, c'est mon meilleur côté je dirais, car je trouve bien les angles.

Par contre lorsque je joue avec des joueurs classés (30) j'ai du mal à renvoyer la balle avec ce revers, je suis impuissant face au lift ou quand les balles arrivent hautes.

Je me dis que je manque peut-être de force (je suis pas d'un gros gabarit, 65kg pour 1m77). Est-ce que j'aurais intérêt à passer à un revers à deux mains ? Ou travailler mon chop ? Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Idem quand j'étais NC à mes débuts…

Question d'entraînement… Fais des gammes axées sur le revers avec de bons joueurs ou bien avec un prof de tennis et tu verras de gros changements.

Mais travaille aussi ton coup droit, sinon, tu vas te retrouver avec un autre point faible quand ton revers sera devenu meilleur :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

quoiqu'il arrive tu as intérêt à travailler ton chop autant que le revers à plat ou lifté. Ensuite ce n'est pas une mauvaise chose non plus de tester les deux types de revers pour faire son choix; mais aucun n'est plus avantageux que l'autre en toute circonstance, ils ont des intérêts et des inconvénients différents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'inconvénient c'est le recul des courts, ça désavantage le revers à une main, parce que sinon au lieu de lifter ma balle très haute je reculerai. Le chop est une bonne option, ainsi que le lift egucha a raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux avoir pas mal de mal à passer de 1 à 2 mains. Le mieux est effectivement de faire pas mal de gammes, et d'essayer justement de trouver comment bien prendre ces balles qui te gênent.

Surtout qu'instinctivement, tu chercheras le revers à une main (coups réflexes, volées).

Après, la grosse erreur, c'est d'alterner entre les deux revers. J'ai un cousin qui fait ça : à 1 main sur balles basses et pas trop tapées, à 2 mains sinon. Il a un solide revers à 2 mains, et un bon revers à une main (en tout cas, à classement égal), mais tu le vois hésiter de temps en temps, et c'est ce qui le fait foirer des coups simples.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, le manque de puissance doit provenir de ta technique, parce que moi à une main, je frappe plus fort qu'en coup droit (ma balle est plus lourde et plus rapide).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrairement aux idées reçue, le revers à deux mains n'est pas le plus puissant car il y a moins d'amplitude de geste, donc tu ne gagnerais rien à en changer.

Suit plutôt le conseil de egucha : travaille le chop de revers pour contrer ce type de balle, cela te donnera plus de solutions tactiques et éventuellement, tente de rentrer plus dans le terrain pour ne pas subir le rebond haut de la balle. Tu pourras d'appuyer sur le poids de la balle et éviter de trop reculer. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais surtout ce qu il faut pas oublier , c est d ajuster la tete de raquette au niveau dela balle ( ici plus haut ) donc de commencer ton geste haut . Et surtout ton jeu de jambes sera ton principal avantage sur ce genre de balle travaille le et a une une main tu pourra les prendre a bonne hauteur ( niveau de hanche ) ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais surtout ce qu il faut pas oublier , c est d ajuster la tete de raquette au niveau dela balle ( ici plus haut ) donc de commencer ton geste haut . Et surtout ton jeu de jambes sera ton principal avantage sur ce genre de balle travaille le et a une une main tu pourra les prendre a bonne hauteur ( niveau de hanche ) ;)

A moins d'être comme kuerten, capable avec le retour d'épaule de rabattre une balle liftée, je ne vois pas comment la ,prendre à hauteur de hanche sauf en demi volée, et ce n'est pas la bonne solution quand on cherche de la puissance à moins d'être très fort techniquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gamin

Contrairement aux idées reçue, le revers à deux mains n'est pas le plus puissant car il y a moins d'amplitude de geste, donc tu ne gagnerais rien à en changer.

Suit plutôt le conseil de egucha : travaille le chop de revers pour contrer ce type de balle, cela te donnera plus de solutions tactiques et éventuellement, tente de rentrer plus dans le terrain pour ne pas subir le rebond haut de la balle. Tu pourras d'appuyer sur le poids de la balle et éviter de trop reculer. ^_^

Après tout c'est vrai, même le maître Federer joue beaucoup en chop :).

Mais avec un chop on laisse l'initiative à l'adversaire, on risque de se faire attaquer sur le coup suivant non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gamin,

Je sais qu'il y'a des intégristes des revers à une main :D mais je te conseillerai plus le revers à 2 mains.

Je le trouve plus facile même si au début, la main gauche va te géner mais au fur et à mesure, tu vas t'y habituer. Je suis moi même passer du revers à 1 main à 2 mains et je ne le regrette absolument pas, je commence même à l'utiliser en match et j'espere que d'ici 1 an, il sera aussi efficace que mon coup droit.

Prendre les balles hautes, oui c possible mais encore faut-il techniquement maitrisé, bien transférer le point du corps vers l'avant et ça c pas si facile que ce qu'on pense (Il faut avoir quasi un niveau 15/5 30 homme pour arriver à bien le faire et pas une fois de temps en temps). Le mieux c'est de reculer, et de les prendre assez basse (Comme une balle normal) et de les relifter. Ca demande un jeu de jambe important que n'ont pas tous les joueurs mais qu'il faut travailler.

Oui, il faut maitriser le shop car c'est un coup de défense assez efficace, j'ai même vu des 15/2 homme ne jouant qu'en shop et croit moi c'est efficace quand c'est bien maitrisé.

C'est clair que si tu shoppes tout le temps et j'en sais quelque chose, à un moment tu t'exposes à une balle courte et boom.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gamin,

Je sais qu'il y'a des intégristes des revers à une main :D mais je te conseillerai plus le revers à 2 mains.

Je le trouve plus facile même si au début, la main gauche va te géner mais au fur et à mesure, tu vas t'y habituer. Je suis moi même passer du revers à 1 main à 2 mains et je ne le regrette absolument pas, je commence même à l'utiliser en match et j'espere que d'ici 1 an, il sera aussi efficace que mon coup droit.

Prendre les balles hautes, oui c possible mais encore faut-il techniquement maitrisé, bien transférer le point du corps vers l'avant et ça c pas si facile que ce qu'on pense (Il faut avoir quasi un niveau 15/5 30 homme pour arriver à bien le faire et pas une fois de temps en temps). Le mieux c'est de reculer, et de les prendre assez basse (Comme une balle normal) et de les relifter. Ca demande un jeu de jambe important que n'ont pas tous les joueurs mais qu'il faut travailler.

Oui, il faut maitriser le shop car c'est un coup de défense assez efficace, j'ai même vu des 15/2 homme ne jouant qu'en shop et croit moi c'est efficace quand c'est bien maitrisé.

C'est clair que si tu shoppes tout le temps et j'en sais quelque chose, à un moment tu t'exposes à une balle courte et boom.

Surtout, ne pas changer, il a un revers à une main et il veut le garder, sinon koko, une balle haute, pour la prendre en phase descendante, il faut avoir du recul sur le terrain, et ça à Paris, je n'en connais qu'un. Ne pas changer, parce qu'un revers à une main n'a pas les mêmes avantages qu'un revers à 2 mains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La difficulté d'un revers à une main ( si j'ai bien compris le problème ) est qu'il faut garder une bonne force d'opposition à la balle ( qui arrive avec une certaine hauteur et une certaine puissance ), et cela avec le 'dos' du bras tendu...

Très peu de résistance à l'impact, donc...

La solution réside dans une bonne préparation, un bon timming et une accélération de la tête de raquette dans la balle.

Mais il faut aussi garder un poignet ferme, et lever légèrement la tête de raquette par rapport au niveau du poignet pour négocier les balles hautes ( hauteur d'épaule )

Et surtout prendre la balle plus tôt !!! Et donc, bien garder à l'esprit que la balle que vous devez frapper continue à avancer vers vous pendant que votre raquette va à sa rencontre... Il faut donc anticiper, et bien calculer le bon moment pour déclencher la frappe assez tôt, sous peine d'être dépassé par le 'poids' du rebond de la balle adverse... ( C'est ce qui arrive ici, je crois... )

J'avais un revers à deux mains performant quand j'étais plus jeune ( phénomène Bjorn Borg ;) )

Maintenant, avec l'âge, j'ai modifié ma technique, et je le frappe à une main... ( Il va plus vite ! :) )

Parce que le revers à deux mains mobilise les deux épaules, demande un placement irréprochable, demande aussi d'être plus près de la balle, et plus de souplesse pour l'accompagnement...

En cela, le revers à deux mains est une très bonne école pour acquérir un bon revers à une main !

JP ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais avec un chop on laisse l'initiative à l'adversaire, on risque de se faire attaquer sur le coup suivant non ?

Non si tu cherches à le neutraliser en jouant assez long et sur le coup faible (voire au centre pour ne pas donner d'angle). Le fait que la balle ralentisse au rebond risque de géner ton adversaire pour redonner de la vitesse à la balle.

Mais ce n'est qu'une étape, il faut que tu cherches à progresser ensuite en réussissant à prendre la balle phase montante en recouvrant légèrement, ce qui te permettra de t'appuyer sur la balle en avançant. Et une fois que tu maîtriseras ces deux coups, tes possibilités tactiques feront que ton adversaire se retrouvera dans l'incertitude. ;)

@ JP : le revers à deux mains demande un placement plus précis du fait du manque d'allonge à la frappe lié à l'utilisation des deux bras, d'où comme tu m'as dit une frappe plus proche du corps.

Ensuite, le revers à deux mains peut aider dans l'apprentissage du revers à une main, seulement si la prise utilisée par la main directrice est une prise revers. Si c'est une prise neutre ou coupe droit, ça risque d'être une galère pour changer par la suite. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gamin

Si j'ai bien saisi je devrais avancer pour prendre la balle montante et "m'appuyer" dessus pour la lifter si je peux ou la chopper.

Ça ne me parait pas si évident à faire mais en tous cas je suis impatient d'essayer :lol:

Merci à tous pour vos réponses ^_^ ça m'a bien aidé.

Cédric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien saisi je devrais avancer pour prendre la balle montante et "m'appuyer" dessus pour la lifter si je peux ou la chopper.

Ça ne me parait pas si évident à faire mais en tous cas je suis impatient d'essayer :lol:

Merci à tous pour vos réponses ^_^ ça m'a bien aidé.

Cédric

Moi ce que je fais, c'est que je balance un gros lift en revers bien croisé quand je n'ai pas le temps de m'organiser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gamin

Moi ce que je fais, c'est que je balance un gros lift en revers bien croisé quand je n'ai pas le temps de m'organiser.

Ah ben oui tant qu'à faire :lol::lol: ça vaut le coup d'essayer et puis ça fait plaisir aux spectateurs quand ça passe ;) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben oui tant qu'à faire :lol::lol: ça vaut le coup d'essayer et puis ça fait plaisir aux spectateurs quand ça passe ;) .

C'est le seul coup que je sache faire. Mon gros point fort, l'ennui c'est que je ne l'utilise plus sauf quand je suis en difficulté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gamin

C'est le seul coup que je sache faire. Mon gros point fort, l'ennui c'est que je ne l'utilise plus sauf quand je suis en difficulté.

On dirait que tu as un ange gardien :rolleyes:

Ah tiens j'ai acheté la même raquette que toi dodo (et que Richard bien sûr), je suis en train de la faire corder. J'espère aussi tirer quelques bons revers d'ici la fin de semaine ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait que tu as un ange gardien :rolleyes:

Ah tiens j'ai acheté la même raquette que toi dodo (et que Richard bien sûr), je suis en train de la faire corder. J'espère aussi tirer quelques bons revers d'ici la fin de semaine ^_^

C'est surtout que n'ayant absolument aucun coup droit, il me fallait quand même un coup un peu "fort" pour mon niveau bien sûr.

La instinct? C'est une bonne raquette, surtout en revers pour moi :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu es droitier, places bien ta jambe droite pliée avec le tibia à la verticale, et tourne bien les épaules. Prend appui sur la jambe droite et pendant la frappe regarde si ton corps va vers l'avant et le haut, ou vers l'arrière.

Garde le coude droit devant ton épaule droite pendant toute la préparation pour t'aider à bien tourner, et regarde toujours la balle .

N'oublie pas de viser .

il y a aussi le bluff de ton adversaire qui veut tout jouer sur ton revers en espérant que tu te mettes à cogiter et perdre confiance. Dans ce cas, rentre pas dans le jeu : alterne avec des balles hautes, des balles coupées, des balles amorties, des balles au milieu du terrain et longues, et quand l'occasion se présente prend les en coup droit. Te laisses pas faire!! Joue aussi sur son point faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier à l'entrainement, on a fait pas un exercice en revers. Tout le reste de l'entrainement, j'arrivai pas à bien les retourner.

Un gars en face me fait "donc faut bourriner sur ton revers".

Il l'a fait, et je crois que j'ai jamais aussi bien joué en revers. Long de ligne, court croisé, croisé pile dans l'angle, dans les pattes du volleyeur, et un splendide lob dans la diagonale. Je prenais la balle tôt, devant moi, bras solide et avec le poids bien vers l'avant.

Si seulement je pouvais faire pareil en match :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier à l'entrainement, on a fait pas un exercice en revers. Tout le reste de l'entrainement, j'arrivai pas à bien les retourner.

Un gars en face me fait "donc faut bourriner sur ton revers".

Il l'a fait, et je crois que j'ai jamais aussi bien joué en revers. Long de ligne, court croisé, croisé pile dans l'angle, dans les pattes du volleyeur, et un splendide lob dans la diagonale. Je prenais la balle tôt, devant moi, bras solide et avec le poids bien vers l'avant.

Si seulement je pouvais faire pareil en match :P

Il ne faut pas se poser de questions en revers. Par contre en coup droit :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gamin

Si tu es droitier, places bien ta jambe droite pliée avec le tibia à la verticale, et tourne bien les épaules. Prend appui sur la jambe droite et pendant la frappe regarde si ton corps va vers l'avant et le haut, ou vers l'arrière.

Garde le coude droit devant ton épaule droite pendant toute la préparation pour t'aider à bien tourner, et regarde toujours la balle .

N'oublie pas de viser .

En coup droit je crois qu'il faut surtout utiliser le bras gauche pour bien s'équilibrer après ça va mieux (enfin pour moi en tous cas mais je suis pas un expert ^_^ )

C'est bien tout ce que tu dis mais c'est difficile de penser à tout ça au milieu d'un échange :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En coup droit je crois qu'il faut surtout utiliser le bras gauche pour bien s'équilibrer après ça va mieux (enfin pour moi en tous cas mais je suis pas un expert ^_^ )

C'est bien tout ce que tu dis mais c'est difficile de penser à tout ça au milieu d'un échange :stuart:

Le bras gauche je l'ai, c'est le reste que je n'ai pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×