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Invité thomas1

les travers plus tendus que les montants

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Invité thomas1

je m'interroge sur cette pratique de mettre +1kg ou +2kg dans les travers?

j'aimerais avoir le ressenti de personne l'ayant utilisé?

quand vous faites N/N+2 sentez vous vraiment une difference par rapport a N+1 ???

car pour moi le cordage doit avoir (si possible) la meme tension partout...

je peux comprendre qu'on puisse un peu surtendre la derniere corde pour contre carré la perte de tension du au noeud, et encore que je ne sois sur que ce soit utile car la corde du noeud est toujours une corde courte

mais comme les travers sont plus courts que les montants, n'est il pas judicieux de mettre N-1 en travers pour avoir au plus juste une tension egale entre montants et travers

par contre je comprends cette technique de N/N+1 ou N/N+2 lorsque l'on a un mono en montants et un boyau en travers, car sinon le boyau sera sous tendu par rapport au mono, si l'on veut avoir les memes sensations partout

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En fin de compte, en raisonnant logiquement, que ce soit les montants ou les travers, si l'on applique une tension de 23 kg par ex., celle si sera de 23 kg sur toutes les cordes. C'est juste, que les montants se détendent plus que les travers car ils sont plus longs. Donc on compense pour anticiper ce phénomène. Mais il n'y a rien de bien précis.

Corrigez-moi si je me trompe.

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la question est :

- les cordes doivent elles avoir toutes la meme tension (admettons que ça puisse se faire) pour optimiser la jouabilité ?

rien n'est moins sur...

peut etre que ça joue mieux avec des kilos d'écart entre montants/travers !

ou pas....

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Invité thomas1

la question est :

- les cordes doivent elles avoir toutes la meme tension (admettons que ça puisse se faire) pour optimiser la jouabilité ?

rien n'est moins sur...

peut etre que ça joue mieux avec des kilos d'écart entre montants/travers !

ou pas....

merci pour cette reponse :D

ou cette non réponse loool :w00t:

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La meilleure des méthode de tension c'est celle avec laquelle tu te sens le mieux. Pour certain ce sera une tension uniforme, pour d'autre un +1 ou +2 sur les montants, et enfin pour d'autre de surtendre les travers. Fais-toi une idée, il n'y a pas de vérité absolue. ;)

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Invité thomas1

La meilleure des méthode de tension c'est celle avec laquelle tu te sens le mieux. Pour certain ce sera une tension uniforme, pour d'autre un +1 ou +2 sur les montants, et enfin pour d'autre de surtendre les travers. Fais-toi une idée, il n'y a pas de vérité absolue. ;)

ah mais je veux pas changer, perso je mets en iso et jéjé m'a dit de mettre le nando a n/n-1 ce que j'ai fait :)

et je vais garder le n/n-1 car ça me parait censé de tendre moins les travers pour etre a tension/longueur de corde identique entre montant et travers

c'est juste pour voir les ressenti des joueurs l'ayant fait, et non pour le faire!

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La meilleure des méthode de tension c'est celle avec laquelle tu te sens le mieux. Pour certain ce sera une tension uniforme, pour d'autre un +1 ou +2 sur les montants, et enfin pour d'autre de surtendre les travers. Fais-toi une idée, il n'y a pas de vérité absolue. ;)

Je partage également l'avis de Denebola. Il faut faire des essais. Ca peut être long et fastidieux dans la mesure ou il y a pas mal de possibilité, mais ça vaut le coup, car, après, c'est que du bonheur !

J'avais acheté une Babolat Aerostrike, mais je n'avais aucune puissance avec. Grâce à Pouss (que je salue au passage), j'ai pu jouer avec une Babolat Aeropro Drive cordée en hybrid, les balles étaient puissante ET dans le court, j'ai vite compris que je m'étais planté sur l'achat :-) Du coup j'ai acheté cette raquette cordée en hybride (VS + Hurricane). Maintenant, je vais pouvoir faire des essais avec les différentes possibilités de tension montant + travers.

Une fois que l'on a trouvé cette adéquation, quel plaisir ont prend à jouer !

B)

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J'avais cru comprendre autre chose pour ma part, mais je me goure peut etre :

Au moment de corder les montants, pas de friction gênant la corde au moment de la mise sous tension : 23 = 23, OK.

Mais au moment de tirer les travers, qui sont passés de part et d'autres de chaque montant, il y a beaucoup de perte d'énergie en friction, et en + ils sont poussés vers le bas car les montants ont de la pression des travers déja tendus au dessus : la corde glisse naturellement vers l'endroit ou elle subit moins de contraintes, et tu ne peux pas les tirer vraiment droit. D'où grosso merdo une tension voulue non atteinte après replacement des cordes. Ca se voit carrément à l'oeil nu qd tu cordes, c flagrant.

23 = 21 après que cet effet de friction ait disparu, d'où le +2 pour compenser cet effet mécanique.

Mais c un long débat qui vu s'entredéchirer qques classimiens, je crois ;) Loin de moi l'idée de relancer la polémique ! lol

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Invité thomas1

J'avais cru comprendre autre chose pour ma part, mais je me goure peut etre :

Au moment de corder les montants, pas de friction gênant la corde au moment de la mise sous tension : 23 = 23, OK.

Mais au moment de tirer les travers, qui sont passés de part et d'autres de chaque montant, il y a beaucoup de perte d'énergie en friction, et en + ils sont poussés vers le bas car les montants ont de la pression des travers déja tendus au dessus : la corde glisse naturellement vers l'endroit ou elle subit moins de contraintes, et tu ne peux pas les tirer vraiment droit. D'où grosso merdo une tension voulue non atteinte après replacement des cordes. Ca se voit carrément à l'oeil nu qd tu cordes, c flagrant.

23 = 21 après que cet effet de friction ait disparu, d'où le +2 pour compenser cet effet mécanique.

Mais c un long débat qui vu s'entredéchirer qques classimiens, je crois ;) Loin de moi l'idée de relancer la polémique ! lol

pourtant c'est ce que tu fais loool

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c'est pour ca que c'est important de bien placer ses travers droits avant de lancer la traction pour les mettres sous tension.

si vous ne faites rien, vous avez des travers ondulés en forme d'arc :stuart:

ps : ce problème est moindre pour les basses tension

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c'est pour ca que c'est important de bien placer ses travers droits avant de lancer la traction pour les mettres sous tension.

si vous ne faites rien, vous avez des travers ondulés en forme d'arc :stuart:

ps : ce problème est moindre pour les basses tension

J'ai déjà eu se problème avec un cordeur D4 :whistling:

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ne pas hésitez à lui faire la remarque que c'était du travail mal fait ! de remonter l'info..

On peut pas etre partout derrière chaque cordeur malheureusement

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ne pas hésitez à lui faire la remarque que c'était du travail mal fait ! de remonter l'info..

On peut pas etre partout derrière chaque cordeur malheureusement

Le problème, c'est que la contrainte est forte et c impossible de remettre le travers parfaitement droit tant que celui du dessous n'est pas placé, ou là les contraintes s'équilibrent et on peut le replacer nickel.

Bref...

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J'ai déjà eu se problème avec un cordeur D4 :whistling:

Moi, c'est à un GO... que j'ai eu cette "pose".

Je ne m'étais pas gêné d'afficher mon mécontentement.

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