Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Sway13

Pôles France Tennis

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai lu sur le site de la Fédé, en fouillant, quelques détails sur les Pôles France Tennis.

J'ai chercher sur internet et j'ai pas vraiment eu les infos que je voulais.

Donc si quelqu'un pourrai me faire un bon topo à ce sujet, se serai sympa.

Entre autres, se que j'ai pas réussi à savoir, c'est si il y a des conditions d'inscription. Un age ou un niveau d'étude. Si il y a des tests à passer, etc....

Et surtout, si vous ou moi pouvons les contacter si on est intéresser ou si ça se passe tout autrement.

C'est eux qui choisissent qui ils mettent dans les pôles france. Il y a plusieurs catégories d'âge, et suivant cela tu te retrouves a poitiers, boulouris, et d'autres. Il faut clairement être dans les meilleurs français de ta catégorie d'âge pour espérer en intégrer un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais mon petit lapin, un pôle France c'est pour les futurs champions, les stars en herbe, les meilleurs dans leur catégorie d'age. Ce n'est donc pas toi qui detecte un pôle, c'est bien le pôle qui te detecte, donc attends sagement devant ton téléphone... :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout, il y a d'autres étapes avant :

- Détection au sein de ton club

- Détéction par la ligue (généralement en fonction du classement)

- Et après, détection par la fédé.

A ton âge, à titre d'info, les joueurs admis au pôle France de Roland Garros sont classés -15, -30 voire déjà numérotés ATP (cf Guillaume Ruffin).

Donc,il y a du boulot !!! :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok.

Le truc c'est que ça fait déjà une dizaine d'années que je suis à fond dans le tennis.

Le problème c'est que je suis dans un club mort et pourri.

Personne ne m'a pousser à faire des tournois, et j'ai commencer que cette année (cause de mon classement)

Et à mon avis, pour répondre à celui que me dit d'attendre derrière mon téléphone, c'est pas dans ce club pourri qu'une personne de la fédé viendra y mettre les pieds.

Donc encore une fois, il faut habiter dans des grosses et bonnes villes.

C'est pas moi, qui pourtant suis à fond dans le tennis, qui vais me faire "repérer" par quelqu'un de la fédé dans ma ville de m**de a coté de Marseille.

Bref, je m'égare.

Merci de vos réponses.

Je m'en vais remonter les bretelles de ma présidente de club.

Merci.

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi tu irais voir ta présidente pour l'engueuler :blink:

Pour se faire connaître, il faut jouer en tournoi et faire énormément de matchs et de compétition. Ton club n'a rien à voir là dedans et si tu étais doué, on t'aurait de toute facon repéré. C'est à 7/8 ans déjà qu'on peut voir si un enfant est + doué que les jeunes de son âge. Et si tu avais de bonnes capacités, le club t'aurait aménagé un emploi du temps et une structure en partenariat avec le comité.

De plus, détrompe toi : ce n'est pas parce que tu joues dans un village pommé que personne ne s'intéresse à toi. Il existe des gens par comité (donc au niveau du département) qui sont là pour détecter les espoirs. Mais là encore, il faut jouer en compétition et tôt !

De toute façon, il est déjà trop tard pour envisager une carrière pro. Alors, au lieu d'en vouloir à tout le monde, continue à t'entraîner et fais qq tournois si tu en as l'occasion. Tu verras déjà si ca te plait ;)

Juste pour savoir : que veux tu dire quand tu mets que tu es à fond dans le tennis depuis une dizaine d'années ? Tu parles d'heures par semaine d'entraînement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a In- qui n'a toujours pas perdu espoir d'intégrer un Pôle France... Cet année, il a matché comme un porc pour y arriver...

Résultat : une montée à 30/3 qui se profile :excl::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a In- qui n'a toujours pas perdu espoir d'intégrer un Pôle France... Cet année, il a matché comme un porc pour y arriver...

Résultat : une montée à 30/3 qui se profile :excl::lol:

:lol::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais mon petit lapin, un pôle France c'est pour les futurs champions, les stars en herbe, les meilleurs dans leur catégorie d'age. Ce n'est donc pas toi qui detecte un pôle, c'est bien le pôle qui te detecte, donc attends sagement devant ton téléphone... :lol:

c'est pas sympa pour lui mais ta phrase me fait trop marrer :D ça fait genre: t'as aucune chance mais attends quand même, un miracle est toujours possible mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout que si tu es "à fond dans le tennis" depuis 10 ans, que tu ne fais des tournois que depuis cette année, tu dois avoir une saison de dingue à 30/5 ???

Or si je ne m'abuse, du TC Martigues (22130167), en 1991 à 30/5, il n'y a qu'une personne à 1V (30/4) et 10D...

Mon conseil : deviens réaliste... Fais du tennis pour t'amuser sans espérer y faire carrière ;)... Ou change de sport !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon conseil : deviens réaliste...

ou comment réduire des espoirs à néant :D

bon bah voilà sway13 t'as aucune chance dans le tennis, faut percer ailleurs, au tennis de table pourquoi pas, au pire la pétanque :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol le mec s'y croit trop =)

Oui, et en même temps, remonter un topic vieux de 1 an pour écrire ça, c'est pas de l'ordre du super utile ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens je relisais les posts et contrairement à ce que tu dis Marie, malheureusement, tout dépend du club dans lequel tu es. Pour devenir fort, il faut être dans un gros club qui te propose de bons stages, des groupes homogènes d'entraînement, des BE qui connaissent bien les responsables de Ligue, et de l'argent, beaucoup d'argent et du temps aussi ! Je vois bien les très jeunes prometteurs changent de club très vite et passent très tôt dans de grosses structures.

Être le meilleur de ton club de 200 membres, c'est pas la même chose que dans un club de 1000 membres. Le résultat c'est que lors d'une journée de détection à la Ligue, le jeune issu d'un petit club qui n'aura donc aucun élément de comparaison avec les meilleurs va se retrouver avec des jeunes qui jouent très au-dessus (journée que j'ai vécue).

Je vais être confronté au problème avec mon grand. Il est de 2003, et il est le seul à ce niveau et en 2003, mais également en 2002 voire en 2001 ! alors soit je le laisse et il ne progressera pas comme il pourrait, soit je le change de club pour qu'il puisse se frotter avec des 2003 forts.

j'avais envie d'écrire ce matin, voilà c'est fait :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai donné mon expérience sur la petite jeune de 9 ans qui est venue dans notre petit club. Elle était déjà suivie par le comité mais ses parents n'étaient pas satisfaits de ce qu'ils pouvaient proposer. Notre BE a proposé un projet que le bureau (dont je fais partie) a validé. Il propose également à des jeunes prometteurs du club des entraînements spécifiques pour lesquels le club participe financièrement. Et tout se fait sans l'accord du comité qui fait tout sauf pousser les meilleurs éléments ...

Après, c'est sûr qu'il faut établir un planning de tournois et de compétitions. Notre jeune est partie jouer dans les 4 coins de la France pour se confronter aux meilleures de sa catégorie.

Pour le cas de notre jeune, elle est partie sur Poitiers car avec son entrée en 6e, il était impossible de lui proposer encore 10 heures de tennis par semaine sans avoir des horaires aménagés avec le collège, ce qui n'existe pas ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on est d'accord. Et en même temps ton club a tout fait pour la garder, ce qui n'est pas le cas pour tous les clubs :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr et c'est ca qui est hallucinant ici, c'est que le comité ne se bouge pas et s'étonne de voir partir les jeunes après :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu sais je suis dans le 94 , et la Ligue s'en cogne de savoir si des joueurs peuvent percer ou non, que dans la mesure où ces jeunes ont des horaires très flexibles et que les parents peuvent être dispo. Il faut emmener ton fils 2 à 3 fois / semaine à Creteil, si tu habites loin c'est mort !

j'ai un papa qui a changé de Ligue pour ce rapprocher du centre, il est passé dans le 77 puisqu'il habite plus près de la ligue du 77 que de celle du 94 :)

qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour ses enfants !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu le soucis à ces âges là : on valorise plus l'investissement des parents que celui des enfants, parce que sincèrement, ce que veut un enfant de 9 ans ou moins, c'est de s'éclater avec ses copains, pas de faire un plan de carrière.

Après, ce qui m'a toujours un peu dérangé avec ce système, c'est qu'une fois le joueur dans cadre de la ligue, l'entraîneur du club n'existe plus, alors que c'est lui à la base qui l'a formé... :huh:

D'où certaines fois perte de repère et dégoût du tennis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu sais je suis dans le 94 , et la Ligue s'en cogne de savoir si des joueurs peuvent percer ou non, que dans la mesure où ces jeunes ont des horaires très flexibles et que les parents peuvent être dispo. Il faut emmener ton fils 2 à 3 fois / semaine à Creteil, si tu habites loin c'est mort !

j'ai un papa qui a changé de Ligue pour ce rapprocher du centre, il est passé dans le 77 puisqu'il habite plus près de la ligue du 77 que de celle du 94 :)

qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour ses enfants !

Et Dieu c'est que la ligue du 77, c'est vachement loin (enfin de là où je suis :P)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens je relisais les posts et contrairement à ce que tu dis Marie, malheureusement, tout dépend du club dans lequel tu es. Pour devenir fort, il faut être dans un gros club qui te propose de bons stages, des groupes homogènes d'entraînement, des BE qui connaissent bien les responsables de Ligue, et de l'argent, beaucoup d'argent et du temps aussi ! Je vois bien les très jeunes prometteurs changent de club très vite et passent très tôt dans de grosses structures.

Être le meilleur de ton club de 200 membres, c'est pas la même chose que dans un club de 1000 membres. Le résultat c'est que lors d'une journée de détection à la Ligue, le jeune issu d'un petit club qui n'aura donc aucun élément de comparaison avec les meilleurs va se retrouver avec des jeunes qui jouent très au-dessus (journée que j'ai vécue).

Je vais être confronté au problème avec mon grand. Il est de 2003, et il est le seul à ce niveau et en 2003, mais également en 2002 voire en 2001 ! alors soit je le laisse et il ne progressera pas comme il pourrait, soit je le change de club pour qu'il puisse se frotter avec des 2003 forts.

j'avais envie d'écrire ce matin, voilà c'est fait :)

Ton grand il faut que tu le mettes à Vincennes, Le Perreux ou Sucy-en-Brie... Là-bas il a des chances de progresser au rythme des meilleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×