Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
in-

Préparation physique de l'hivers

Recommended Posts

salut

je veux pas te facher mais il faut lire complétement et sur tout comprendre!

je n'ai pas mentionné la nécessité d'appareil de muscul.

le gainage ne se fait que grace au poids du coprs

1- en position sur les coudes et sur les pointes de pieds, tenir les fesses élévées pour conserver un alignement épaules-bassin-chevilles (ne pa creuser le dos).

2- en équilibre sur les fesses jambes tendues, poser ces mains sur ces cuisses et tenir de 30s à 1 minute

3- en équilibre sur le coude droit et sur le pied droit (perpendiculaire au sol), tenir la position, la jambe gauche et le bras gauche sont maintenus en l'air

4- "les mains balladeuses": en position de pompes, au lieu de descendre et remonter, avancer les main une à une et faites les reculer.

5- "superman": allongé sur le ventre, élever les bras devant vous en gardant les pieds en contact avec le sol

(bon sans dec, il est ou la matériel...)

ensuite pour le calage des pieds, j'en suis sur, c'est pas moi qui le dit, ce sont les prof d'anat et les personnes censées qui interviennent dans le sport.

voila à peu près tout ce qui me semblait bon de préciser.

A+.

tazmickael

Ah bon ? Et comment tu fais tous ces exercices de gainage ?

C'est curieux car depuis que je fais régulièrement ces exercices d'abdos , je n'ai plus de pb de dos . Quant au psoas , j'ai eu un gros pb avec le gauche il y a 10 ans et depuis que je fais abdos + étirements : plus rien . J'ai pas non plus la science infuse , mais ces exercixes me conviennent très bien .

Et puis les exercices de gainage que tu décris , comment tu les fais à la maison , sans matos de muscu ? Ca m'interesse . ;)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'il y a aussi de super exos à faire à 2 avec medecine ball ; mais quand on est seul ?

Quant au exos de gainage lombaires et abdominaux , j'ai consulté plusieurs bouquins la dessus , j'ai rien trouvé de simple à faire sans espalier , sans une table spéciale de kiné assez longue et haute . Si vous connaissez des exos de ce type à faire chez vous facilement , je suis preneur ....

re coucou (ne pense pas que je t'en veux)

bon deux conseils:

1-pour les exo avec médecine-ball à 2, tu remplace ton partenaire par un mur, il te renverra toujours la balle (fais moi confiance).

2- ton medecine-ball,, tu l'utilise pour tout les exos que j'ai décrit sur mon dernier post (tu le cale sous les pieds pour le gainage sur les coudes, sous les fesses pour la cuillere...).

pourr avoir plein d'exo, tu as juste à faire marcher ton "usine à réfléchir":

tu vas trouver plein de variantes: 1 pied, 2 pieds, 1 coude, en diagonal...

voila.

A+.

tazmickael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma question : Est ce normal de souffler ainsi après une séance d'intermitent ??

Qu'est ce qu'une séance d'intermitent apporte qu'un footing classique n'apporte pas?

et puis.... pourquoi la pluie, hien ?? ^_^  ^_^

(nan mais c vrai...)

et oui encore moi (mon intention n'est pas de poluer le sujet, mais apres l'entrainement, j'arrive pas a dormir...)

le footing et l'intermittent ne donne pas les meme résultats car leurs travails ne ciblent pas les memes objectifs.

pour comprendre, il te suffit d'assimiler le coeur a une bouteille que tu tiens à l'envers (sans bouchon). normalement, elle se vide (merci Isac).

le footing ve te permettre daugmenter la taille de cette bouteille (concrétement, tu vas pouvoir tenir un effort plus longtemps).

l'intermittent va te permettre d'augmenter la taille du goulot de cette bouteille

(concrétement, cela va te permettre d'augmenter le débit, donc d'augmenter l'apport d'O2 aux muscles donc de faire "un effort plus important plus vite").

voila, j'esper que ma comparaison t'a plut.

(pour les puristes de la physiologie, je sais bien que ce n'est pas 100% exact, mais pourquoi parler de métabolisme énergétique quand une bouteille suffit à comprendre)

A+.tazmickael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Taz pour cette réponse ! :)

j'aime bien l'analogie à la bouteille... :P même si pour moi actuellement, c plutôt la bouteille de bière...

Sinon, tant que j'y pense :

Connaissez vous d'autres exercices que "la chaise" pour se muscler les quadriceps sans appareil de muscu ? ( ... et donc sans faire partie d'une salle).

Ensuite :

Y'a pas à dire, je me sens vraiment moins rapide et réactif sur un terrain. Certes, l'âge de mes artères, le rythme de la vie urbaine sédentaire n'aide pas, ok.

Mais quand même... les derniers matchs que j'ai joué, non, vraiment non, je n'étais loin d'être une fusée, alors que bon, ca a été pendant longtemps l'une des seules caractéristiques physiques pour laquelle j'avais qq atouts !!

Comment est ce que l'on peut travailler sa vitesse de jambe, en dehors du terrain ??

:huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tournesol

Tazmickael ,

Ce que tu nous expliques Tazmickael sur le gainage , le footing , l'intermittent , le medecine ball est fort interessant . :w00t: . Il me semble que tu pourrais nous concocter à tous un bon pgm physique hivernal !!!!! ;)

Les exos que tu décris ont l'air effectivement simples à réaliser ... Tu fais quoi ? etudes staps ? En tout cas , ça respire la compétence tout ça ...

merci .

Par contre (je sais j'suis tétu ;) ) , je vois pas bien pourquoi le psoas qui relie la colonne à la cuisse est sollicité dans un mouvement du tronc avec les pieds bloqués ... J'ai plutôt entendu dire que le psoas était en danger lorsqu'il était opposé à la puissance des quadriceps qui tiraient trop fort sur lui , et ce pauvre psoas tirant alors sur les lombaires ... Or dans ce mouvement , pieds bloqués sous un meuble , les quadriceps font rien , ce sont les abdos qui bossent ... Quand j'te disais que j'suis têtu ... :rolleyes:

Pourrais-tu alors nous décrire des exos pour travailler les abdos sans se faire mal au dos et toujours à la maison ???

@+ tournesol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tazmickael ,

Ce que tu nous expliques Tazmickael sur le gainage , le footing , l'intermittent , le medecine ball est fort interessant .  :w00t: . Il me semble que tu pourrais nous concocter à tous un bon pgm physique hivernal !!!!!  ;)

Les exos que tu décris ont l'air effectivement simples à réaliser ... Tu fais quoi ? etudes staps ? En tout cas , ça respire la compétence tout ça ...

merci .

Par contre (je sais j'suis tétu  ;) ) , je vois pas bien pourquoi le psoas qui relie la colonne à la cuisse est sollicité dans un mouvement du tronc avec les pieds bloqués ... J'ai plutôt entendu dire que le psoas était en danger lorsqu'il était opposé à la puissance des quadriceps qui tiraient trop fort sur lui , et ce pauvre psoas tirant alors sur les lombaires ... Or dans ce mouvement , pieds bloqués sous un meuble , les quadriceps font rien , ce sont les abdos qui bossent ... Quand j'te disais que j'suis têtu ... :rolleyes:

Pourrais-tu alors nous décrire des exos pour travailler les abdos sans se faire mal au dos et toujours à la maison ???

@+ tournesol

revoila le tazou!!!

tu me flattes et j'adore (LOL!!!). tu as vu juste, j'ai terminé une maitrise STAPS mention "entrainement" (option sport de haut niveau, à l'insep).

j'ai eu la chance d'avoir des formateur compétent et très intéressant (d'alleurs à tous merci).

ensuite la formation ne fait pas tous, il ya des tonnes de bouquins ultra-intéressant, dans le domaine du personal-training.

pour le programe de l'hivers c'est un truc à penser. A ce sujet, tu es un ancien de classim? est ce que des rencontres sont organisées? (un séminaire entre classimiens serait une mine pour ceux qui sont à la recherche d'infos).

pour le PSOAS, oui, tu es tétu. je suis à court de temps,mais apres l'entrainement des volleyeurs dont je m'occupe je te prépare un petit post paufiné à souhait. (pour les couches-tard, sur les coups de 12h, ça devrai etre en ligne).je vous fais un post abdos et lombaires.

A+.

tazmickael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tournesol

Non , j'suis un nouveau de classim mais ce domaine de la pp me plait beaucoup et pas uniquement dans le tennis . N'étant pas du tout professionnel du sport , j'essaie de trouver à dte à gauche des infos sur la pp pour me l'appliquer ... Mais je fais surement des erreurs .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment est ce que l'on peut travailler sa vitesse de jambe, en dehors du terrain ??

:huh:

La corde à sauter, c'est bien pour travailler ton jeu de jambes et ton explosivité !

ça coûte pas cher et c'est non-polluant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça coûte pas cher et c'est non-polluant...

merci, kid ^_^

par contre, faut trouver un endroit pour en faire, et j'avoue (oui j'ai honte) que je suis ultra nul à la corde à sauter.

combien de séances pour obtenir un gain réel ??? pendant combien de temps ?

Sinon, petite question technique auprès des techniciens de la PP:

en cas de légère maladie ( rhume, petite angine, etc), peut on continuer à courrir et faire du foncier ?

Où est ce conseillé de tout arréter le temps d'être remis en état ?? :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tournesol

ah ! la corde à sauter ... Pareil , je suis comme un manche avec une corde à sauter . C'est dans les gènes , c'est un truc de nana ça non ?? :P

Quand t'es enrhumé , tu peux continuer le footing car ça va t'aider à évacuer ... Par contre , si t'as de la fièvre , ou une angine , arrêtes tout . Tu risques agraver le truc et puis de toute façon le travail physique que tu feras sera nul .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ! la corde à sauter ... Pareil , je suis comme un manche avec une corde à sauter . C'est dans les gènes , c'est un truc de nana ça non ?? :P

Quand t'es enrhumé , tu peux continuer le footing car ça va t'aider à évacuer ... Par contre , si t'as de la fièvre , ou une angine , arrêtes tout . Tu risques agraver le truc et puis de toute façon le travail physique que tu feras sera nul .

mais non spa dur, t'en fais 10 minutes par ci par là régulièrement et ça va venir, tu te planteras presque plus. faut pas essayer de se regarder par contre, ça vient tout seul (presque les yeux fermés).

là où c dur par contre c si tu es bien crevé genre après une scéance de pp par ex, la coordination devient difficile! :blink: :scotch: :pinch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×