abatmuh Signaler ce message Posté(e) August 23, 2009 salut les tennisiens, voilà perso j'ai un revers à une main dont je suis plutôt content quand il fonctionne (mhh ) mais sur des balles qui rebondissent haut, je n'ai pas la solution à hauteur d'épaule ou même au-dessus, je sais pas trop quoi faire, je mets un coup de poignet coupé mais je préfèrerais pouvoir taper à plat ou lifté y'a-t-il des joueurs au revers à une main qui maîtrisent ce coup? et même pour couper quand la balle est plus haute que l'épaule c'est pas évident... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Renard Signaler ce message Posté(e) August 23, 2009 salut les tennisiens, voilà perso j'ai un revers à une main dont je suis plutôt content quand il fonctionne (mhh ) mais sur des balles qui rebondissent haut, je n'ai pas la solution à hauteur d'épaule ou même au-dessus, je sais pas trop quoi faire, je mets un coup de poignet coupé mais je préfèrerais pouvoir taper à plat ou lifté y'a-t-il des joueurs au revers à une main qui maîtrisent ce coup? et même pour couper quand la balle est plus haute que l'épaule c'est pas évident... En revers à une main donc : Pour lifter une balle haute, il faut rendre sa prise revers plus extrême pour compenser le plan de frappe. Pour couper une balle haute, il faut l'approcher comme pour la lifter, mais partir de très haut avec la raquette avant de la trancher en continuant bien le mouvement. Si on ne part pas d'assez haut > bâche ou cloche Si on interrompt le mouvement sur la fin > filet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) August 23, 2009 Jouer une balle haut dessus de l'épaule en revers est surtout le signe d'un mauvais choix au niveau du placement, car même les bons joueurs ou les pros essayent d'éviter au maximum ce cas de figure. L'idéal c'est d'essayer de se placer pour jouer la balle au maximum entre l'épaule et la hanche, là ou l'on a le plus de force. Donc, soit tu avances dans le terrain pour prendre la balle montante, soit tu recules pour la prendre descendante, mais tu te retrouveras loins derrière ta ligne. Toutefois, si tu es obligé à un moment de jouer ce type de coup donne-toi comme objectif de la remettre dans le terrain (déjà), le plus simple étant un coup légèrement coupé en mettant le tamis face à la balle et en poussant la balle de haut en bas en avançant dans la balle et en accompagnant loin vers l'avant pour donner de la précision. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
abatmuh Signaler ce message Posté(e) August 23, 2009 cool jessaierai ça alors le plus difficile ça doit surement être de la taper montante. faut un sacré timing en revers, pour peu que la balle fuse après le rebond utiliser une prise extrême j'avais essayé une fois avec succès (coup de pot) mais c'est vrai que c'est un coup assez bizarre, comme on doit taper haut j'ai l'impression de monter plus la raquette en l'air que de la faire avancer pour pousser la balle merci en tous cas! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maahou Signaler ce message Posté(e) August 23, 2009 Salut Abatmuh, je rejoins Denebola , j'ai déja demandé aussi à un 15.1 et il m'a dit pareil, de prendre les balles au rebond (tu peux la prendre en contre , presque comme une demi-vollée). Quand tu prends la balle au rebond, elle a plus d'énergie et repart plus vite que si tu la prenais au sommet de son rebond. Dans les cas où tu devrais la reprendre loin après le rebond, le slice marche bien. Un autre choix c'est de relancer la balle en l'envoyant presque dans les nuages en fond de court (en général l'adversaire apprécie pas , et ça te donne du temps pour te replacer). Un truc aussi, même si la balle est haute, il faut quand même plier les jambes quand tu prépares pour placer ton corps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
curio Signaler ce message Posté(e) August 23, 2009 C'est vrai qu'avec une prise extrême de revers on s'en sort pas mal : Perso j'utilise 3 options que voici : Tu peux taper la balle au niveau de la tête voire au dessus sans trop de problème Poids en avant, préparation en tirant la raquette bien en arrière et gifle à plat.Une grande boucle qui va très haut pour la re lifter, les deux sont possibles.Sinon on peut sauter. Avec ma prise extrême, je n'arrive pas à l'accélérer à à plat dans cette situation, par contre à chaque fois c'est pour faire un gros lift qui va très haut et dont le rebond est particulièrement gênant pour l'adversaire. Oui bien sûr, pour les non flemmards il vaut mieux reculer ou avancer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ulb66 Signaler ce message Posté(e) August 23, 2009 heeuuu en fait c'est quoi que vous appelez "prise extrême" pour le revers à une main? Parce que si vous parlez de ce genre de prise (que j'utilise), je considère pas ça comme extrême. Pour moi le repère c'est d'avoir le "V" entre le pouce et l'index placé sur la plate-forme la plus large du grip. Moi je trouve que ça permet de lifter et de frapper à plat sans problèmes. (moi) vous faites plus fermé que ça?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Renard Signaler ce message Posté(e) August 23, 2009 Oui, plus fermé que ça encore, à peu près sur le méplat. Car sur les photos que tu as mises, c'est sur le chanfrein, pour un revers entre les hanches et l'épaule. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
curio Signaler ce message Posté(e) August 23, 2009 vous faites plus fermé que ça?? Yes, ça c'est une prise "standard" de revers 1 main, prise eastern. Une prise revers 1 main extrême, c'est la même que semi-western (fermée) en coup droit. Elle est montrée dans cette vidéo de Fuzzy Yellow Balls : http://blip.tv/file/1193549/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) August 23, 2009 Après, il faut garder une cohérence entre ta prise de revers et le reste de ton jeu. Tu es déjà sur une prise assez fermée qui a priori te permet de tout faire, sauf jouer ces balles hautes. Essaye donc la prise extème pour te faire une idée, mais il faut faire attention à ce que cette prise te permette de faire autant de choses qu'avant. Si tu habilles Paul pour déshabiller Jacques, ce n'est pas forcèment intéressant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ulb66 Signaler ce message Posté(e) August 23, 2009 Après, il faut garder une cohérence entre ta prise de revers et le reste de ton jeu. Tu es déjà sur une prise assez fermée qui a priori te permet de tout faire, sauf jouer ces balles hautes. Essaye donc la prise extème pour te faire une idée, mais il faut faire attention à ce que cette prise te permette de faire autant de choses qu'avant. Si tu habilles Paul pour déshabiller Jacques, ce n'est pas forcèment intéressant. bah moi en tout cas je change pas de prise revers! Je commence à être plus régulier en frappant sur ce coup, et j'ai pas trop de problèmes sur les balles très hautes que je renvoie la plupart du temps en cloche bien liftées. En plus je peux accélérer et jouer lifté avec la même prise, donc je change rien c'est sûr! Mais je vais juste essayer 5 minutes pour voir une prise plus fermée, mais de toutes façons ça correspond pas vraiment à mon jeu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ER24 Signaler ce message Posté(e) August 23, 2009 bah moi en tout cas je change pas de prise revers! Je commence à être plus régulier en frappant sur ce coup, et j'ai pas trop de problèmes sur les balles très hautes que je renvoie la plupart du temps en cloche bien liftées. En plus je peux accélérer et jouer lifté avec la même prise, donc je change rien c'est sûr! Mais je vais juste essayer 5 minutes pour voir une prise plus fermée, mais de toutes façons ça correspond pas vraiment à mon jeu. Salut ça fai longtem que tu joue au tennis ? ton revers tu l'as depusi le début ? tu es 30/4 ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ulb66 Signaler ce message Posté(e) August 23, 2009 Salut ça fai longtem que tu joue au tennis ? ton revers tu l'as depusi le début ? tu es 30/4 ? J'ai complètement changé de technique en revers il y a un an (j'avais aucune technique avant, c'était n'importe quoi, je poussais la balle avec les moyens du bord). J'ai appris en regardant des cours vidéo et en analysant les revers de Gasquet, Federer, Wawrinka et les autres. Au bout de un ou deux mois, je pouvais frapper et lifter correctement avec ma nouvelle prise, et je prenais déjà 100x plus de plaisir en revers. Je suis que 30/4 après ma première saison de tournois l'année passée, mais je vaut sans doute autour de 30/1 30/2 maintenant, je peux gagner des sets jusque +- 15/4 et je progresse vite! Objectif 15/4 dans deux ans! Mais mon problème principal est la concentration et l'implication psychologique. Quand je suis en forme je peux rivaliser avec des gars bien mieux classés, mais je fais encore trop de fautes de déplacement, tactiques ou de concentration. En tout cas avec cette prise, le plaisir est au rendez-vous! (Le classement belge est moins bon qu'en France.) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bendao Signaler ce message Posté(e) August 31, 2009 si je peux me permettre, un revers lifté sur une balle au niveau de l'épaule, faut éviter. tu réussira au mieux à la renvoyer à ton adversaire qui aura une balle facile à négocier. moi je lift de temps en temps uniquement pour casser le rythme, pour faire sortir exterieur la balle du court (ça ne pas pas vite mais j'arrive à imprimer un effet latéral). la plupart du temps un bon gros chop est beaucoup plus efficace et source de moins de faute. ton adversaire aura une balle qui ne rebondie pas à gérer, et il est plus facile de trouver un bon angle ou une bonne longueur selon ton schéma tactique. en ayant joué samedi en tournoi contre un 15/2, et il m'en a fait des balles hautes côté revers, je peuc t'assurer que ça fonctionne plutot pas mal. mais tout ça peut se discuter. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bendao Signaler ce message Posté(e) August 31, 2009 juste pour préciser mon post précédent, le lift je le réserve uniquement sur balles à hauteur de hanche et surtout quand tu n'est pas "trop" débordé. c'est très difficile de résussir ce coup en étant déséquilibré et/ou mal placé.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) August 31, 2009 Objectif 15/4 dans deux ans! En partant de 30/4 c'est chaud. Ca fait 3 classements par an. En France ça veut dire qu'il te faut passer au moins 5 tours par tournoi pour avoir des victoires suffisamment significatives donnat des points à trois classement au-dessus. Sachant que tu as très vite deux matchs par jour après le premier ou le deuxième tour, vu comme les tableaux sont programmés (tout sur le WE), le problème n'est pas d'être intrinsèquement meilleur mais d'être physiquement capable de tenir cinq tours par tournoi sur deux saisons d'affilée, sans avoir trop de défaites pour ne pas pourrir le V-E-2I Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solmhyrn Signaler ce message Posté(e) August 31, 2009 heeuuu en fait c'est quoi que vous appelez "prise extrême" pour le revers à une main? Parce que si vous parlez de ce genre de prise (que j'utilise), je considère pas ça comme extrême. Pour moi le repère c'est d'avoir le "V" entre le pouce et l'index placé sur la plate-forme la plus large du grip. Moi je trouve que ça permet de lifter et de frapper à plat sans problèmes. (moi) vous faites plus fermé que ça?? Çà, c'est déjà très très très fermé pour une prise revers... ...alors ça dépend de ce qu'on appelle extrême. Pour moi, c'est extrême... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ulb66 Signaler ce message Posté(e) August 31, 2009 Çà, c'est déjà très très très fermé pour une prise revers... ...alors ça dépend de ce qu'on appelle extrême. Pour moi, c'est extrême... Je me dis que je vais tester un peu moins fermé, pour voir ce que ça donne. Mais je ne considère pas cette prise comme extrême, car elle ne m'enferme pas dans une filière... Les prises de Federer ou de Gasquet ne sont pas tellement plus ouvertes. Cette prise me paraît n fait assez standard pour un revers à une main actuellement. Pour les balles hautes du fond du cours, je vois pas trop comment un slice pourrait être mieux qu'une balle liftée, surtout que ce coup sur une balle à hauteur d'épaule n'est pas le plus facile, alors en plus de derrière la ligne de fond... J'ai l'impression que j'aurais beaucoup plus de mal à slicer qu'à lifter sur ce genre de balles. Et pour le classement, 15/4 dans 2 ans, je pensais plutôt à être 15/4 pour la saison 2012, càd après les deux prochaines saisons. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sjob31 Signaler ce message Posté(e) August 31, 2009 Je me dis que je vais tester un peu moins fermé, pour voir ce que ça donne. Mais je ne considère pas cette prise comme extrême, car elle ne m'enferme pas dans une filière... Les prises de Federer ou de Gasquet ne sont pas tellement plus ouvertes. Cette prise me paraît n fait assez standard pour un revers à une main actuellement. Pour les balles hautes du fond du cours, je vois pas trop comment un slice pourrait être mieux qu'une balle liftée, surtout que ce coup sur une balle à hauteur d'épaule n'est pas le plus facile, alors en plus de derrière la ligne de fond... J'ai l'impression que j'aurais beaucoup plus de mal à slicer qu'à lifter sur ce genre de balles. Et pour le classement, 15/4 dans 2 ans, je pensais plutôt à être 15/4 pour la saison 2012, càd après les deux prochaines saisons. Un petit conseil si je peux me permettre: sur des balles hautes côté revers, travaille plutôt le slice sur balle montante (avec une prise plutôt neutre), ce sera à la fois plus efficace, plus facile et moins risqué. Et si tu n'y arrives pas, travaille ton jeu de jambe pour te décaler en coup droit ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ulb66 Signaler ce message Posté(e) August 31, 2009 Un petit conseil si je peux me permettre: sur des balles hautes côté revers, travaille plutôt le slice sur balle montante (avec une prise plutôt neutre), ce sera à la fois plus efficace, plus facile et moins risqué. Et si tu n'y arrives pas, travaille ton jeu de jambe pour te décaler en coup droit ... C'est noté! Je vais tester ça la prochaine fois que je joue. Mais quand même il me semblait évident que de couper sur des balles profondes, hautes et liftées était peu recommandé et source d'erreurs. Federer ne coupe pas beaucoup son revers face à Nadal quand même... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bendao Signaler ce message Posté(e) August 31, 2009 attendez, on est clair, qu'il est largement préférable de prendre les balles montantes en lift mais toujours à hauteur raisonnable. dès que c'est un peu haut, on peut essayer mais c plus difficile. le chop convient pas mal, essaie une fois ou deux tu verra. et clairement on fait moins d'erreur (faut maitriser le chop tout de meme )et je te promets que tu peux faire des balles qui font mal même du fond du court. les balles ne doivent pas toujours partir à 2000 à l'heure pour être difficile à rattraper. c'est un peu la déviance du tennis actuel je trouve, taper, taper. place bein tes balles et tu verras que tu peux jouer certains coups à vitesse raisonnable et gagner beaucoup de points (surtout en 4eme serie) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sjob31 Signaler ce message Posté(e) August 31, 2009 C'est noté! Je vais tester ça la prochaine fois que je joue. Mais quand même il me semblait évident que de couper sur des balles profondes, hautes et liftées était peu recommandé et source d'erreurs. Federer ne coupe pas beaucoup son revers face à Nadal quand même... Oui mais c'est Federer: il est numéro 1 et notre ami 30/4. Et puis même Federer est contraint de slicer contre Nadal, voir les finales de RG entre les 2 joueurs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ulb66 Signaler ce message Posté(e) September 1, 2009 Oui mais c'est Federer: il est numéro 1 et notre ami 30/4. Et puis même Federer est contraint de slicer contre Nadal, voir les finales de RG entre les 2 joueurs. bah bien sûr il slice contre tout le monde, mais on peut pas dire qu'il utilise beaucoup le slice sur les balles hautes derrière la ligne du fond, non? Je pars du principe que si on veut vraiment améliorer ses coups, c'est chez les pros qu'il faut regarder pour la technique, pas chez un 15/5 ou même 15. Après c'est pas du tout la même chose au niveau tactique/stratégique bien sûr. En tout cas j'ai joué 2 heures tout à l'heure en essayant une prise un petit peu plus ouverte en revers (comme Federer! ) et j'ai pas trouvé ça mauvais du tout. Comme j'ai bien appris à lifter avec la prise plus fermée, j'avais pas trop de mal à m'adapter pour le lift, et je crois que ça peut être un avantage pour les balles basses. Je vais essayer encore et si ça me plaît toujours je vais sans doute changer. Mais c'est pas vraiment un gros changement, c'est même très léger par rapport à ce que je faisais avant je trouve. Par contre le slice sur les balles hautes j'adhère pas trop, si j'ai du temps j'ai toujours l'impression que les lifter est plus efficace, mais j'ai pas testé beaucoup aujourd'hui, c'est clair. Sur balles montantes effectivement ça paraît plus gérable. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sjob31 Signaler ce message Posté(e) September 1, 2009 bah bien sûr il slice contre tout le monde, mais on peut pas dire qu'il utilise beaucoup le slice sur les balles hautes derrière la ligne du fond, non? Je pars du principe que si on veut vraiment améliorer ses coups, c'est chez les pros qu'il faut regarder pour la technique, pas chez un 15/5 ou même 15. Après c'est pas du tout la même chose au niveau tactique/stratégique bien sûr. En tout cas j'ai joué 2 heures tout à l'heure en essayant une prise un petit peu plus ouverte en revers (comme Federer! ) et j'ai pas trouvé ça mauvais du tout. Comme j'ai bien appris à lifter avec la prise plus fermée, j'avais pas trop de mal à m'adapter pour le lift, et je crois que ça peut être un avantage pour les balles basses. Je vais essayer encore et si ça me plaît toujours je vais sans doute changer. Mais c'est pas vraiment un gros changement, c'est même très léger par rapport à ce que je faisais avant je trouve. Par contre le slice sur les balles hautes j'adhère pas trop, si j'ai du temps j'ai toujours l'impression que les lifter est plus efficace, mais j'ai pas testé beaucoup aujourd'hui, c'est clair. Sur balles montantes effectivement ça paraît plus gérable. Puisque tu veux t'inspirer des grands, regarde: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ulb66 Signaler ce message Posté(e) September 1, 2009 Puisque tu veux t'inspirer des grands, regarde: Un peu boisé mais j'avoue qu'on voit bien la technique sur la première vidéo. Ce coup-là en particulier (le slice +- agressif sur balle haute) est vraiment un coup que je ne fais quasi jamais et que je ne maîtrise pas. C'est vrai qu'avoir ça dans sa panoplie de coups serait plutôt pas mal, mais faudra que je m'entraîne beaucoup pour ça, car ça part vite en couille quand on foire un peu le timing. Enfin moi faut surtout que je gagne encore en régularité sur les frappes appuyées du fond du cours, car techniquement mes coups sont pas mauvais, mais je fais encore trop de fautes, essentiellement de placement mais aussi parfois de stupidité tactique. Je posterai une vidéo un de ces 4 pour avoir de la critique. Enfin voir tous ces pros à l'oeuvre ça me donne qu'une envie c'est de m'entraîner. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites