alexwilson Signaler ce message Posté(e) August 12, 2009 Je suis actuellement a Ath en Belgique pour le tournoi handisport,et la pratique du -2 en travers est courante MAIS: -Christian Gross,joueur français,tend son Pro Hurricane a 24/26. -Il me semble aussi,(je confirmerais)que Laurent Fischer top 40 handitennis,tend a 27/29. On le sait,cette paratique bousille les cadres,en lui parlant a Christian,il m'avait dit qu'il s'en foutait car il a 3 ou 4 raquettes par ans.Il voit même au fur et a mesure son cadre se déformer. Cette methode est donc assez utilisée,je vais profiter de la semaine pour récolter un max d'infos. Il m'a approuvé qu'il utilsait cette technique au detriment de son matériel,pour augmenter son contrôle,mais en aucun cas pour faire durer les cadres,selon moi cette methode est jouée pour des réglages assez pointus,et dont la raideur du cadre doit être compensée par un physique conséquent. PS:Je certifie que cette methode ne peut pas être utilisée par tout le monde,je deconseille donc vivement ces genres de tensions,les joeurs de handi sont des personnes au physique impressionant dans la partie supérieure du corps,ils peuvenet se le permettre,mais pas nous,ou plutôt,la plupart. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
curio Signaler ce message Posté(e) August 12, 2009 Yop alexwilson, je trouve que ce que tu dis là est très sensé. augmenter le contrôle, au détriment de la santé du cadre. Je vais citer tambouil avec qui je chat qui me dit : le + 2 a pour 3 "intérets" - eviter le glissement des cordes - augmenter le contrôle (au détriment du cadre et du rendement global) - augmenter artificiellement la tenue de tension (sensation + ferme) Je suis aussi d'accord avec ça. Maintenant, il me semble qu'utiliser cette méthode du +2kg dans les travers tient plus un bricolage & d'une découverte hasardeuse que d'un choix technique sain et pérenne. Plus simplement, si on manque de contrôle avec un cordage, c'est probablement que ce n'est pas le bon trio cordage/tension/jauge. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alexwilson Signaler ce message Posté(e) August 12, 2009 Yop alexwilson, je trouve que ce que tu dis là est très sensé. augmenter le contrôle, au détriment de la santé du cadre. Je vais citer tambouil avec qui je chat qui me dit : Je suis aussi d'accord avec ça. Maintenant, il me semble qu'utiliser cette méthode du +2kg dans les travers tient plus un bricolage & d'une découverte hasardeuse que d'un choix technique sain et pérenne. Plus simplement, si on manque de contrôle avec un cordage, c'est probablement que ce n'est pas le bon trio cordage/tension/jauge. C'est ce que j'ai dit a ce joueur,mais il en a testé un paquet de configs,et celle qui lui convient le mieux est celle-çi. Je vais poursuivre ma petite enquête et ramener un max d'infos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
curio Signaler ce message Posté(e) August 12, 2009 C'est ce que j'ai dit a ce joueur,mais il en a testé un paquet de configs,et celle qui lui convient le mieux est celle-çi. Je vais poursuivre ma petite enquête et ramener un max d'infos. C'est vrai par contre que tous les joueurs ne cherchent pas les mêmes buts. Pour certains : moins tolérant, plus "planche", moins confortable, moins de rendement, plus de chocs ... tout ça c'est mieux On est pas tous pareils, c'est clair ! J'ajoute aussi que le résultat peut totalement varier (ou être inversé) en fonction des cadres, cad de leur construction, de leur plan de cordage, de leur masse, leur capacité à filtrer les sensations, leur stabilité... On peut tester c'est sûr. Il me semble difficile de donner une méthode qui est LA BONNE pour toutes les configs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alexwilson Signaler ce message Posté(e) August 12, 2009 C'est vrai par contre que tous les joueurs ne cherchent pas les mêmes buts. Pour certains : moins tolérant, plus "planche", moins confortable, moins de rendement, plus de chocs ... tout ça c'est mieux On est pas tous pareils, c'est clair ! J'ajoute aussi que le résultat peut totalement varier (ou être inversé) en fonction des cadres, cad de leur construction, de leur plan de cordage, de leur masse, leur capacité à filtrer les sensations, leur stabilité... On peut tester c'est sûr. Il me semble difficile de donner une méthode qui est LA BONNE pour toutes les configs. Je suis tout a fait d'accord,chacun son truc,je ne fais qu'informer,je ne dis pas que telle ou telle chose est bien ou pas bien. Je me doute qu'en publiant ces infos,certains vont tenter des configs completement folles,mais encore une fois,ceci est a titre d'INFORMATION. Cette config est au detriment de la puissance,de la tolérance et du confort,mettez vous ça dans la tête,jouer avec ça,c'est dangereux pour eux,et pour nous s'il nous vient l'idée de le tenter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alexwilson Signaler ce message Posté(e) August 15, 2009 Laurent Fischer,top 50 mondial: Babolat Drive Z Lite Pro Hurricane/Pro Hurricane Tour 27/29 Joachim Gerrard,N1 Belge et 11ème mondial. Tecnifibre T-Flash 315 Vo2 Tecnifibre Pro Code 24/23 Lahcen Majdi,top 30 mondial Wilson K 6.2 Signum Pro Polymegaforce 26/25 Philip Cochrane,15 ans,95ème mondial et 4ème junior Wilson K 6.1 Team Wilson Sensation 25/25 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Piafoman Signaler ce message Posté(e) August 30, 2009 Bonjour à tous ! Je up ce topic car je rencontre un problême avec la méthode à corder de Jaycee. Ce problême se situe au niveau du dernier noeud ! Je corde une Tecnifibre T-Fight 295 VO2 MAX 16*19 Je m'explique d'après le tuto, il est marquer faire le noeud en D7 (montant Droit 7) , en rappelant qu'il cordait une 18*19. (un montant de moins de chaque côté , ce n'est pas un problême.) Or mes Gros Oeillets sont situés exactement en: Coeur de raquette: - MD6 et MG6 (Montant Gauche et Droit) - TD3 et TG3 (Travers Gauche et Droit) Tête de raquette - MD5 et MG5 Donc pour les 2 noeuds des montants pas de problêmes je les fait en MD6 et MG6. Pour le 1er Noeud du premier travers (en tête donc) je le fait en MD5 ou GD5 , en fonction de comment je commence. MAIS là ou cela pose problême et le dernier noeud, OU le faire, en TD3 ou TG3 cela me paraît long pour la corde et mal placé ? alors que dans le tuto de Jaycee c'est marquer en MD7 .... donc pour moi un montant de MOINS en MD6 (je rappelle que le tuto est fait sur une raquette à 18 montants !) Dois-je donc agrandir au préalable un oeillet , je pense notamment au MD7 ou MG7 (avant dernier Montant) ... Merci pour votre réponse ... A et dernière question je vais corder un hybride connu: Luxilon BB alu rough 1.25 + VS Touch 1.30, sachant que je joue à 23Kg avec du CO3 de Extrême-tennis, à combien je dois tendre le luxilon et le boyau ( les travers plus ou moins que les montants ?) Merci encore! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JayCee Signaler ce message Posté(e) August 31, 2009 . . . . MAIS là ou cela pose problême et le dernier noeud, OU le faire, en TD3 ou TG3 cela me paraît long pour la corde et mal placé ? alors que dans le tuto de Jaycee c'est marquer en MD7 .... donc pour moi un montant de MOINS en MD6 (je rappelle que le tuto est fait sur une raquette à 18 montants !) Dois-je donc agrandir au préalable un oeillet , je pense notamment au MD7 ou MG7 (avant dernier Montant) ... Merci pour votre réponse ... A et dernière question je vais corder un hybride connu: Luxilon BB alu rough 1.25 + VS Touch 1.30, sachant que je joue à 23Kg avec du CO3 de Extrême-tennis, à combien je dois tendre le luxilon et le boyau ( les travers plus ou moins que les montants ?) Merci encore! Bonjour Piafoman, Il me semble que tu as bien suivi et surtout bien compris les principes expliqués dans mon tutorial. 1.) Il ne faut pas hésitez à agrandir un oeillet pour mieux placer un noued de démarrage ou pour finir les travers, (à condition de la faire avant de mettre la corde dans l'oeillet), car ils sont souvent très mal placés, (à se demander si les concepteurs des raquettes ont compris les besoins d'un cordeur losqu'il veut changer les cordages dans la raquette). 2.) Par contre lorsque le grand oeillet est place sur le 3e travers de bas (c'est l'endroit le plus fréquent pour les cadre Wilson), il est bcp mieux de sauter l'avant dernler traver, mets en place le 19e reviens sur le 18e et finir le noued sur le 17e travers (3e du bas), donc juste à côté. Que tu finisses le travers sur un montant (comme les cadres Head) ou les travers ne change à rien, à condition que la distance entre la dernière corde pincée et le noeud soit la plus courte possible, sinon il y a une perte de tension encore plus importante. 3.) Pour te repondre je te donne l'exemple de Roger Federer, qui joue avec un hybride boyaux + Luxilon Alu-PowerP Rough : Actuellement : > il met le boyaux en montants de 24 à 25kgs (selon les conditions de jeu) > les travers en Luxi.AP Rough à -2kgs (de 22 à 23kgs) Ceci à cause d'une souplesse importante du boyau et un durété important du Luxilon dans les travers. Il y a quelques années Roger faisait le contraire : > les montants en Luxiilon Alu-Power 1,25mm de 22 à 23kgs (selon les conditions de jeu) > le boyaux en travers à +2kgs de 24 à 25kgs Ce qui est interessant est que la tension de chaque cordage est la même, que ce soit cordé en montants ou en travers. Les différences de tension appliquées tiennent compte surtout des caractéristiques de la corde, pas son emplacement dans le plan de cordage. Ceci merite considération, dans la pratique Roger à trouver la solution qui lui convient, mais il a très bien joué pendant les années avec chaque configuration, dans un premier temps en donnant la priorité au contrôle, et désormais au confort et la vitesse de balle. Alors, tout dépend où tu place le boyau, si tu le mets dans les montants tu va optimiser la vitesse de balle et le confort, mais la durée de vie serait limitée, si tu mets l'alu-Power Rough en montants ça va durer plus longtemps, tu aura plus d'effets et plus de contrôle, mais dans les 2 cas, tends le boyau à +2kgs par rapport à la tension du Luxilon. C'est un excellent hybrid, probablement le meilleur possible, mais c'est comme même très cher, et l'Alu Power Rough est une lime à queue de rat, parfait pour couper n'importe quel cordage, déjà il faut faire très attention lors de la pose des cordages. Tiens nous au courant de tes expériences . . . @+ JC Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) August 31, 2009 3.) Pour te repondre je te donne l'exemple de Roger Federer, qui joue avec un hybride boyaux + Luxilon Alu-PowerP Rough : Actuellement : > il met le boyaux en montants de 24 à 25kgs (selon les conditions de jeu) > les travers en Luxi.AP Rough à -2kgs (de 22 à 23kgs) Ceci à cause d'une souplesse importante du boyau et un durété important du Luxilon dans les travers. Il y a quelques années Roger faisait le contraire : > les montants en Luxiilon Alu-Power 1,25mm de 22 à 23kgs (selon les conditions de jeu) > le boyaux en travers à +2kgs de 24 à 25kgs Jamais, au grand jamais, Federer n'a joué avec l'alu en montants. L'alu Rough a été développé pour lui, pour augmenter sa prise d'effets en dépit du fait que l'alu soit placé dans les travers. Il est le 1er à avoir tenté cet hybride car auparavant, il jouait en boyau intégral à 24kg (360g, 31.5cm cordée) et cherchait à conserver ses sensations en augmentant le contrôle. sa tension nominale est 23kg boyaux montants préétirée 20%/ alu rough travers 21.5 préétiré 20%. le delta de tension de Roger est de 23kg (à considérer ici la tension des boyaux) +/-2kg selon les surfaces. Sur herbe où la préparation est raccourcie, elle est basse (autour de 21.5) et sur surface plus lente, 23 et plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mithrandir Signaler ce message Posté(e) September 2, 2009 C'est vrai par contre que tous les joueurs ne cherchent pas les mêmes buts. Pour certains : moins tolérant, plus "planche", moins confortable, moins de rendement, plus de chocs ... tout ça c'est mieux On est pas tous pareils, c'est clair ! J'ajoute aussi que le résultat peut totalement varier (ou être inversé) en fonction des cadres, cad de leur construction, de leur plan de cordage, de leur masse, leur capacité à filtrer les sensations, leur stabilité... On peut tester c'est sûr. Il me semble difficile de donner une méthode qui est LA BONNE pour toutes les configs. Par curiosité Curio, tu cordes avec quoi et quelles tensions ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
D4vs Signaler ce message Posté(e) December 11, 2009 Salut tout le monde, J'ai appris que lorsque 1h de jeu est effectué, la tension du cordage sur les montants se stabilise sur tout les montants et ceux des travers se stabilise sur tout les travers.* * : sans compter les extrémités, c'est a dire les 2 cordes extrêmes de chaque côté. En gros le Sweetspot revient à son état normal, comme s'il était cordée en 24kg/23kg ou 24kg. Sauf que le cadre souffre d'une répartition inégale du poids et se déforme lorsqu'une tension sur les travers est plus importante que celle sur les montants. EDIT : J'avais oublié la conclusion de mon entraineur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
freshhh Signaler ce message Posté(e) December 12, 2009 qq qsts pratiques sur ce sujet très complexe... quelle est la tension maximale à ne pas dépasser pour des travers en Co-Poly (et idem si Multi) si on ne veut pas faire souffrir le cadre dans le cas d'un montage où les travers sont plus tendus que les montants (peu importe le type de cordage)? ou si vous préférez, je reformule ma question autrement, qd un constructeur préconise de tendre -1 ou -2 les travers, est-ce que c'est valable pour toutes les tensions ou surtout si on utilise des tensions élevées >27/28 ? quelle est la tension à ne pas dépasser pour préserver la longévité d'un boyau (voire d'un multi) placé dans les montants dans le cas d'un montage hybride avec avec un Co-Poly dans les travers, plus tendus? (pour augmenter le confort et un Co-Poly placé dans les travers pour avoir un max de contrôle et de stabilité). peut-on mélanger les tailles de jauge? style boyau 1.30 et Co-Poly 1.18 ? si oui, quelles sont les implications? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) December 12, 2009 qq qsts pratiques sur ce sujet très complexe... quelle est la tension maximale à ne pas dépasser pour des travers en Co-Poly (et idem si Multi) si on ne veut pas faire souffrir le cadre dans le cas d'un montage où les travers sont plus tendus que les montants (peu importe le type de cordage)? ou si vous préférez, je reformule ma question autrement, qd un constructeur préconise de tendre -1 ou -2 les travers, est-ce que c'est valable pour toutes les tensions ou surtout si on utilise des tensions élevées >27/28 ? quelle est la tension à ne pas dépasser pour préserver la longévité d'un boyau (voire d'un multi) placé dans les montants dans le cas d'un montage hybride avec avec un Co-Poly dans les travers, plus tendus? (pour augmenter le confort et un Co-Poly placé dans les travers pour avoir un max de contrôle et de stabilité). peut-on mélanger les tailles de jauge? style boyau 1.30 et Co-Poly 1.18 ? si oui, quelles sont les implications? JAMAIS SURTENDRE LES TRAVERS, ET ENCORE MOINS AVEC UN BOYAU MONTANTS/COPOLY TRAVERS !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
D4vs Signaler ce message Posté(e) December 26, 2009 Comment fait-on si l'on veut corder -1 kg par rapport aux tension donner, please ? - On enlève tout d'un kg ou il faut également faire un calcul pour que le poids montant, travers soit le même ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites