Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
vivletennis

coup droit décroisé

Recommended Posts

Une technique qui est trés utilisée d'après ce que je vois : se décaler sur une balle envoyée sur le revers de manière à faire un coup droit décroisé sur le revers adverse.

Cela donne une balle longue qui prend le cours dans la diagonale, généralement rasante car étant donné la longueur de balle la frappe est plutôt tendue.

Je trouve cette technique efficace, si j'arrive à faire des coups en longueur de ligne, je ne sais pas comment imiter cette frappe.

Quelqu'un qui connais peut il m'expliquer. :huh:

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles pas plutôt d'un coup doit décalé ? Il me semble que "décroisé" désigne l'endroit où l'on envoie la balle, non ?

Tu parles d'un coup droit "à la grosjean" où tu tournes autour du revers ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il veut dire qu'il arrive à tourner son revers mais pour réalise un CD long de ligne, mais qu'il n'arrive pas à le décroiser.C'est bien ça que tu veux dire vivletennis???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ba non, un coup droit de decalage quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas si vous avez des conseils à apporter sur la technique à adopter pour réaliser ce fameux coup droit décroisé je suis preneur ^^.

Car j'ai moi aussi du mal sur ce coup là... Si on prend la situation ou moi même et mon adversaire sommes droitiers.

Au lieu de faire un revers je me décale pour faire un coup droit : long de ligne pour viser le côté coup droit de l'adversaire ça va...

Mais pour décroiser et alors viser sur le revers de l'adversaire (le coup droit décroisé proprement dit) quels conseils à appliquer ?

J'ai l'impression de me retrouver avec la balle trop proche de mon corps et je suis gêné pour tourner le buste et les épaules... comment frapper la balle bien devant soit ?

Merci ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je fais quasi que ca en match =) tu te deplaces rapidement en pas croise ou chasse, tu orientes tes epaules au debut de ta course, tu prends la balle au sommet et boum, appui jambe gauche et tu pousses.... du genre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je fais quasi que ca en match =) tu te deplaces rapidement en pas croise ou chasse, tu orientes tes epaules au debut de ta course, tu prends la balle au sommet et boum, appui jambe gauche et tu pousses.... du genre

merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il s'agit bien de cela le coup droit que vous faites sur votre coté revers vers le revers adverse.

En bref il faut orienter les appuis sur la diagonale du cours et appuyer jambe gauche sur la frappe d'après ce que j'ai compris :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En exemple de coup droit décroisé je donnerai Robin Söderling a Roland Garros 2009 qui en a usé et abusé contre ses adversaire tellement il sait bien le faire se coup ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est aussi un des coups préférés du maitre Fed lui meme, non ? sur le nouveau site qui lui est dédié y a une video de ralentis ou y'a un paquet de coup de ce type. Ce qui compte le plus c'est l'équilibre du corps et l'engagement complet. C'est pas un coup qui souffre la demi mesure :P et attention au contre car le court est complement ouvert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idéal pour réussir ce coup c'est d'être capable de jouer son coup droit en appuies ouverts. Bassin de face, appuis ouverts avec poids du corps sur la jambe droite dans la préparation.

Sinon il faut bien sur avoir un déplacement très rapide pour tourner autour du revers sans se mettre à la rue, et pouvoir éventuellement revenir très vite se replacer en cas de coups long de ligne (coté coups droit) de la part de l'adversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis gaucher je dois plus travailler mon court croisé pour sortir mon adversaire sur son revers

Après ça m'ouvre le court pour me décaller

Mais je maitrise pas encore bien cet enchainement

sinon pour décaller je pense que le plus important est de bien "tourner" autour de la balle et t'engager dans la direction où tu frappes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gaucher aussi j'ai un problème de coup droit à la réception des services adverses qui arrivent dessus quand je suis à droite. Pas moyen de viser le revers du partenaire ! A chaque fois la balle part, au mieux, dans le couloir. Ma question porte donc, éventuellement, sur l'attitude à avoir sur ce genre de coup (orientation des épaules, des pieds) mais aussi, vraisemblablement, sur ma position de réception au service. Merci d'avance pour vos conseils zéclairés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'on réalise ce coup et que l'on se retrouve trop près de la balle. Je vois 2 sources au problème :

- soit on ne se décalle pas assez --> il faut donc se placer mieux (un pas en plus vers l'extérieur (à gauche pour un droitier) et bien penser à venir vers la balle au moment de la frappe

- soit on exécute la frappe trop tard --> modifier le point d'impact vers l'avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait on peut jouer ce coup :

1- Soit en se décalant et en jouant "simplement" décroisé

2- Soit en se décalant et donnant à la balle un fort effet exterieur (un slice coup droit en fait)

Je pense que c'est le deuxième qui est le plus efficace mais aussi le plus difficile à jouer (en effet c'est un slice assez bizarre qui se fait en fait en bout de raquette pour imprimer la rotation de la balle en plus de l'effet lifté)

Ce coup décroisé en slice est d'ailleurs plus "facile" en revers !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement trés pratiqué par les bons joueurs mais aussi par les amateurs qui n'aiment pas que l'on cherche le revers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pour répondre à la question du décroisé deux solutions s'imposent :

1) Bien orienter les épaules (oui c'est bête à dire)

2) Se dégager un peu plus que l'habituel pour frapper la balle (c'est à dire être un peu plus loin de la balle pour pouvoir faire le mouvement de slice à la fin)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour pouvoir faire le mouvement de slice à la fin

:unsure:

De ce que je sais, le slice c'est quand même une frappe par dessous, non ?

Mon avis (à confirmer, faudrait regarder quelques vidéos pour être sûr), c'est que la poussée des jambes ne doit pas se faire vers l'avant comme pour un coup standard, mais plutôt dans la diagonale, voire carrément parallèle au filet, en partie pour compenser le fait que normalement après le décalage le corps devrait se trouver en déséquilibre vers l'intérieur du court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le slice est un mouvement latéral que l'on imprime à la balle pour qu'elle tourne de gauche à droit ou de droite à gauche.

Je vois ce que tu veux dire pour la poussée des jambes mais en fait la poussée des jambes donnent l'impulsion et la force alors que le bras (le poignet) le mouvement rotatif à la balle (comme pour le service slicé en fait...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×