Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Jeje58

Problème pour terminer un match

Recommended Posts

C'est pour ça que ces défaites que j'enchaine me font de l'experience et les prochaines fois j'essayerais de ne pas reproduire les mêmes erreurs, evidemment il faut s'adapter au jeu de l'adversaire.

Et sinon, si ça me rassure dans mon jeu que je peux bien jouer, mais contre les "jeux lents/haut" j'ai plus de mal.

Souvent on a du mal avec ce style de jeux parce qu'on a trop de temps. Alors au lieu de jouer on se pose plein de question sur comment faire. Mais le jeu est le même, les coups sont les mêmes. Le problème c'est qu'on réfléchit trop et donc on ne fait plus rien. C'est nous qui créons la difficulté.

Et s'adapter à l'adversaire, personnellement je ne suis pas complètement d'accord. Pour moi, on doit imposer son jeu. Si on ne peut pas le faire c'est que l'adversaire est meilleur et qu'il faut encore travailler. Là encore si on regarde ce qu'il se passe à l'ATP, les joueurs qui ne s'imposent pas perdent leur match, y compris les 5 premiers quand ils n'y parviennent pas... ils jouent leur, bien sûr avec quelques réglages mais globalement ça reste pareil. Aucun joueur ne change de jeu en fonction de l'adversaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Souvent on a du mal avec ce style de jeux parce qu'on a trop de temps. Alors au lieu de jouer on se pose plein de question sur comment faire. Mais le jeu est le même, les coups sont les mêmes. Le problème c'est qu'on réfléchit trop et donc on ne fait plus rien. C'est nous qui créons la difficulté.

Et s'adapter à l'adversaire, personnellement je ne suis pas complètement d'accord. Pour moi, on doit imposer son jeu. Si on ne peut pas le faire c'est que l'adversaire est meilleur et qu'il faut encore travailler. Là encore si on regarde ce qu'il se passe à l'ATP, les joueurs qui ne s'imposent pas perdent leur match, y compris les 5 premiers quand ils n'y parviennent pas... ils jouent leur, bien sûr avec quelques réglages mais globalement ça reste pareil. Aucun joueur ne change de jeu en fonction de l'adversaire...

Voila pourquoi il faut avoir dans son jeu une palette technique de coups la plus large possible: pour disposer de plus de solutions dans les matchs difficiles. Par exemple, on sait que battre un pousse baballe est plus facile si on monte à la volée mais combien de bons joueurs ne savent que jouer de la ligne de fond ? beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là encore si on regarde ce qu'il se passe à l'ATP, les joueurs qui ne s'imposent pas perdent leur match, y compris les 5 premiers quand ils n'y parviennent pas... ils jouent leur, bien sûr avec quelques réglages mais globalement ça reste pareil. Aucun joueur ne change de jeu en fonction de l'adversaire...

on voit surtout que le top 5 correspond aux joueurs avec une palette technique et tactique plus large que la moyenne.

Ils savent dans un degré +/- large modifier leur fond de jeu pour les jours sans ou imposer un jeu qui exploite les faiblesses du joueur.

En gros, ça pense mieux tactiquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je veux dire s'adapter c'est aussi bien sûr imposer son jeu mais faut le changer parfois en fonction du jeu de l'adversaire.

Je ne monte aussi presque pas à la volée et il faudrait vraiment que je monte plus souvent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas facile de forcer sa nature. surtout à notre niveau, on a pas forcément la palette technique qui nous permette de varier autant.

perso, quand je coach mes jeunes, et que je les sens un peu désemparés, en difficulté, je leur dis justement de revenir à des choses simples, en faisant ce qu'ils savent faire :

- reprendre des schémas de jeu qu'ils connaissent et qu'ils maitrisent. souvent on a tendance à vouloir tenter l'impossible

- essayer d'être agressif dès qu'une occasion se présente -> un joueur un peu désemparé a tendance à arroser, ou au contraire, à jouer petit bras. il faut rester agressif, montrer à l'adversaire qu'on ne va rien lâcher

jusque là ça s'est avéré plutot payant, même si, bien sûr, c'est toujours plus facile à dire qu'à faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas facile de forcer sa nature. surtout à notre niveau, on a pas forcément la palette technique qui nous permette de varier autant.

perso, quand je coach mes jeunes, et que je les sens un peu désemparés, en difficulté, je leur dis justement de revenir à des choses simples, en faisant ce qu'ils savent faire :

- reprendre des schémas de jeu qu'ils connaissent et qu'ils maitrisent. souvent on a tendance à vouloir tenter l'impossible

- essayer d'être agressif dès qu'une occasion se présente -> un joueur un peu désemparé a tendance à arroser, ou au contraire, à jouer petit bras. il faut rester agressif, montrer à l'adversaire qu'on ne va rien lâcher

jusque là ça s'est avéré plutot payant, même si, bien sûr, c'est toujours plus facile à dire qu'à faire

c'est là que je voulais en venir. Le tennis se joue actuellement à 70% (au moins) de fautes directes. Et cela est dû au fait qu'on pense trop au lieu d'agir et de jouer. Une palette technique large oui mais commettre moitié moins d'erreurs me parait plus adapté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×