Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ekiz

Questions d'un cordeur amateur

Recommended Posts

Bonjour,

Je possède une machine à corder manuel et j'aurais plusieurs questions pour les cordeurs confirmés :

1/ Est que cela est normal que mes pinces bougent un peu lorsque je relâche le poids ? Sinon comment faire pour que les pinces ne bougent pas.

2/ Lorsque je fini les montants, je gratte souvent les cordes pour entendre le bruit de chacunes, et j'ai souvent l'impression que les codes centrales sont moins tendus que les cordes sur les côtés. Normal ?

3/ comment faire pour éviter de perdre le moins de tension lors des noeuds ?

Merci de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je possède une machine à corder manuel et j'aurais plusieurs questions pour les cordeurs confirmés :

1/ Est que cela est normal que mes pinces bougent un peu lorsque je relâche le poids ? Sinon comment faire pour que les pinces ne bougent pas.

2/ Lorsque je fini les montants, je gratte souvent les cordes pour entendre le bruit de chacunes, et j'ai souvent l'impression que les codes centrales sont moins tendus que les cordes sur les côtés. Normal ?

3/ comment faire pour éviter de perdre le moins de tension lors des noeuds ?

Merci de votre aide

2/ les cordes rendent un son différent car à la même tension, la longueur elle varie, le son change!

c'est sur ce principe que repose les instruments à corde ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je possède une machine à corder manuel et j'aurais plusieurs questions pour les cordeurs confirmés :

1/ Est que cela est normal que mes pinces bougent un peu lorsque je relâche le poids ? Sinon comment faire pour que les pinces ne bougent pas.

2/ Lorsque je fini les montants, je gratte souvent les cordes pour entendre le bruit de chacunes, et j'ai souvent l'impression que les codes centrales sont moins tendus que les cordes sur les côtés. Normal ?

3/ comment faire pour éviter de perdre le moins de tension lors des noeuds ?

Merci de votre aide

1/ Oui c'est normal, il y a toujours un petit recul des pinces fixes après avoir laché la tension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je possède une machine à corder manuel et j'aurais plusieurs questions pour les cordeurs confirmés :

1/ Est que cela est normal que mes pinces bougent un peu lorsque je relâche le poids ? Sinon comment faire pour que les pinces ne bougent pas.

2/ Lorsque je fini les montants, je gratte souvent les cordes pour entendre le bruit de chacunes, et j'ai souvent l'impression que les codes centrales sont moins tendus que les cordes sur les côtés. Normal ?

3/ comment faire pour éviter de perdre le moins de tension lors des noeuds ?

Merci de votre aide

pour la 3/, tu veux "éviter de perdre le moins de tension" :blink: Tu veux donc dire que tu voudrais réussir à perdre le plus de tension ? Bah, c'est simple, ne fais pas de noeud : c'est très efficace pour perdre de la tension :P

Si jamais par hasard tu veux l'effet inverse :whistling:, il y a 2 points d'attention :

  1. Le type de noeud : le plus efficace est le Parnell. Un shéma sur ce lien (en bas)
  2. La surtension du dernier montant/travers : il faut surtendre le montant/travers qui précède le noeud car c'est la perte de tension dans celui-ci qui va serrer le noeud. Les avis son partagés quant à la surtension à appliquer; personnellement, j'applique +2 kg sur le dernier montant/travers (comme Tambouil et d'autres). Steph et Jaycee appliquent +4 sur les 2 derniers montants/travers (si je ne me trompe).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steph et Jaycee appliquent +4 sur les 2 derniers montants/travers (si je ne me trompe).

en tirant ces deux memes cordes en meme temps

et a condition de faire pour un 18 montants par exemple :

  • montants 1,2,3,4,5,6,7,9,8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tirant ces deux memes cordes en meme temps

Comment tu tires le 8 et le 9 en même-temps ? Tu veux dire que tu tires sur un seul brin mais sur la longueur de deux montants avec un oeillet entre les deux ou tu t'arranges je ne sais comment pour tirer sur les deux brins :unsure: ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment tu tires le 8 et le 9 en même-temps ? Tu veux dire que tu tires sur un seul brin mais sur la longueur de deux montants avec un oeillet entre les deux ou tu t'arranges je ne sais comment pour tirer sur les deux brins :unsure: ?

C'est "un seul brin mais sur la longueur de deux montants"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tirant ces deux memes cordes en meme temps

et a condition de faire pour un 18 montants par exemple :

  • montants 1,2,3,4,5,6,7,9,8

steph, j’avoue que je suis un peu à l’ouest mais j’ai pas compris pour quelle raison tu tires deux cordes à la fois.

(peut etre il faut essayer pour comprendre?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
steph, j'avoue que je suis un peu à l'ouest mais j'ai pas compris pour quelle raison tu tires deux cordes à la fois.

Moi non plus je ne capte pas, pourquoi ne pas tendre le 9ème montant normalement puis enfin le 8ème tout aussi euh... normalement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(peut etre il faut essayer pour comprendre?)

oui.

j'essayerais de mettre des photos pour clarifier la chose, si j'ai le temps....d'ici novembre/decembre koa... :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi non plus je ne capte pas, pourquoi ne pas tendre le 9ème montant normalement puis enfin le 8ème tout aussi euh... normalement ?

je pense que l'incompréhension vient du fait que j'ai des pinces volantes, et que tu dois t'adapter à ces circonstances.

avec des pinces fixes tu peux bloquer les cordes une par une et meme avec des cordes tres éspacées, ce qui n'est pas toujours faisable avec des pinces volantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
steph, j’avoue que je suis un peu à l’ouest mais j’ai pas compris pour quelle raison tu tires deux cordes à la fois.

(peut etre il faut essayer pour comprendre?)

Il faut pouvoir bloquer le montant extérieur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que l'incompréhension vient du fait que j'ai des pinces volantes, et que tu dois t'adapter à ces circonstances.

avec des pinces fixes tu peux bloquer les cordes une par une et meme avec des cordes tres éspacées, ce qui n'est pas toujours faisable avec des pinces volantes

:) c'est bien le "problème" des pinces volantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui.

j'essayerais de mettre des photos pour clarifier la chose, si j'ai le temps....d'ici novembre/decembre koa... :stuart:

non, pas besoin

aussi simple comme la magie ; il faut voir pour se dire que je suis b***

@ egucha,

laisse tomber, c’est trop simple pour nous ; si y a pas quatre chiffres derrière la virgule je commence même pas.

allez, bonne journée ^_^ (au boulot les gars!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:) c'est bien le "problème" des pinces volantes

toutafé,

disons que c'est une contrepartie de leur mode de fonctionnement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sp@RtiS

en tirant ces deux memes cordes en meme temps

et a condition de faire pour un 18 montants par exemple :

  • montants 1,2,3,4,5,6,7,9,8

Petite rectif sur les ajustements des tensions sur les montants, pour ma part (Et JayCee aussi puisque je tiens cela de lui) c'est +1kg à partir du MD3 et MG3 et +4 (en plus du +1) en effet sur les 2 derniers montant tirés en une fois comme l'a précisé Steph.

soit sur une raquette à 16 montants tendue à 25 :

montants 1,2,3 à 24kg

Montants 4,5,6 à 25kg

Montants 8,7 à 29kg (en mm tps et donc en passant d'abord le 8ème puis le 7ème dans le cadre) avec la problématique de retensionner lors du double tirage (comme l'a dit steph uniquement en pinces volantes) jusqu'à ce que la 8ème corde ait un bruit plus aigüe que la 7ème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:) c'est bien le "problème" des pinces volantes

Ah ok effectivement. Vraiment nulles ces pinces Stringway :P !

C'est une boutade hein... il paraît qu'elles sont très bien... ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite rectif sur les ajustements des tensions sur les montants, pour ma part (Et JayCee aussi puisque je tiens cela de lui) c'est +1kg à partir du MD3 et MG3 et +4 (en plus du +1) en effet sur les 2 derniers montant tirés en une fois comme l'a précisé Steph.

soit sur une raquette à 16 montants tendue à 25 :

montants 1,2,3 à 24kg

Montants 4,5,6 à 25kg

Montants 8,7 à 29kg (en mm tps et donc en passant d'abord le 8ème puis le 7ème dans le cadre) avec la problématique de retensionner lors du double tirage (comme l'a dit steph uniquement en pinces volantes) jusqu'à ce que la 8ème corde ait un bruit plus aigüe que la 7ème

oh làlàlàlàlàlàlà :dur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tirant ces deux memes cordes en meme temps

et a condition de faire pour un 18 montants par exemple :

  • montants 1,2,3,4,5,6,7,9,8

Petite rectif sur les ajustements des tensions sur les montants, pour ma part (Et JayCee aussi puisque je tiens cela de lui) c'est +1kg à partir du MD3 et MG3 et +4 (en plus du +1) en effet sur les 2 derniers montant tirés en une fois comme l'a précisé Steph.

soit sur une raquette à 16 montants tendue à 25 :

montants 1,2,3 à 24kg

Montants 4,5,6 à 25kg

Montants 8,7 à 29kg (en mm tps et donc en passant d'abord le 8ème puis le 7ème dans le cadre) avec la problématique de retensionner lors du double tirage (comme l'a dit steph uniquement en pinces volantes) jusqu'à ce que la 8ème corde ait un bruit plus aigüe que la 7ème

Désolé ma ce n'est pas comme ça que je fais :non:

Si la tension à appliquer est de 24kgs, les 6 montants au centre et tous les travers, sauf les premiers 3 et derniers 2 sont à 24 kgs.

Je baisse la tension de -2kgs pour les 4 montants à droit et a gauche de ces 6 montants, car les cordes sont plus courtes et si la tension reste la même, ces 8 cordes sont beaucoup plus tendues que les 6 au milieu. En baissant la tension de -2kgs le "sweet-spot" est agrandi, il y a + de puissance et plus de confort. Pour les 2 derniers montants, les +4 kgs ne font que compenser la perte de tension sur les noeuds, très élevée avec les cordages en mono-filament.

Si on fait le calcul de la somme des tensions sur les montants :

6 x 24kgs = 144 kgs

8 x 22kgs = 176 kgs

4 x 26kgs = 104 kgs

18 au total = 424 kgs, donc en moyen 23,55 kgs

Si on fait le calcul de la somme des tensions sur les travers :

3 x 26kgs = 52 kgs

15 x 24kgs = 360 kgs

2 x 28kgs = 56 kgs

20 au total = 468 kgs, donc en moyen 23,40 kgs

Donc la tension sur les montants et les travers est presque la même, juste la réparition des tensions est un peu modifiée.

Voici l'exemple corrigé selon ma façon de faire :

en tirant ces deux memes cordes en meme temps

et a condition de faire pour un 18 montants par exemple :

montants 1,2,3,4,5,6,7,9,8soit sur une raquette à 16 montants tendue à 24kgs :

montants 1,2,3 à 24kg (tensioner les 2 cordes #1 et #2 en même temps)

Montants 4,5,6 & 7 à 24kgs - 2kgs = 22kgs

Montants 9 & 8 (tensioner 2 cordes en même temps) à 22kgs + 4kgs = 26kgs

Pour les travers :

Les 3 premiers travers en haut du tamis à la même tension que les derniers 2 montants :

travers 1,2 & 3 à 26kgs

travers de 4 à 17 à -2kgs = 24kgs

travers 19 & 18 (tensioner 2 cordes en même temps) +4kgs = 28kgs

JC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
montants 1,2,3,4,5,6,7,9,8soit sur une raquette à 16 montants tendue à 24kgs :

montants 1,2,3 à 24kg (tensioner les 2 cordes #1 et #2 en même temps)

Comment avoir une tension de 24kg si on tire 2 cordes à la fois?

Montants 4,5,6 & 7 à 24kgs - 2kgs = 22kgs

Montants 9 & 8 (tensioner 2 cordes en même temps) à 22kgs + 4kgs = 26kgs

le fait de mettre +4 ne permet pas une tension homogène sur ces 2 dernieres cordes, suite aux frottements.

Pour les travers :

Les 3 premiers travers en haut du tamis à la même tension que les derniers 2 montants :

travers 1,2 & 3 à 26kgs

des cordes plus courtes que l'on tend plus fort que les travers centraux, elles plus longues....

travers de 4 à 17 à -2kgs = 24kgs

travers 19 & 18 (tensioner 2 cordes en même temps) +4kgs = 28kgs

pareil, cela ne permet en rien d'avoir une tension homogène sur les 2 derniers travers.

JC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1/ Oui c'est normal, il y a toujours un petit recul des pinces fixes après avoir laché la tension.

Merci pour toutes vos réponses.

Est-il possible de régler les pinces pour qu'elles bougent moins ?

Pourquoi faut-il tendre le dernier montant avant l'avant dernier ?

Et quel est l'intérêt de tensionner 2 cordes en même temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi faut-il tendre le dernier montant avant l'avant dernier ?

Et quel est l'intérêt de tensionner 2 cordes en même temps ?

D'abord je réfère à mon méthode à corder avec les Stringway pinces volantes double + triple.

Pour démarrer il faut 2 cordes tendues pour bloquer la première pince, donc un double tirage est inévitable.

Avec un tensionner à contre poids, la tension est parfaitement constante et ne dépasse jamais la tension appliquée, il est donc possible à tirer sur la corde sous tension avec les doigts pour récupérer la manque de tension sur la première corde tendue indirectement. Il est donc possible d'assurer que les 2 cordes soit tendues correctement.

La plupart des cadres ont les montants qui terminent à 2 montants plus loin. Il est nécessaire de passer du 9e montant au 7e montant pour faire le noeud (ou du 8e au 6e pour un 16 montants). Si on saut l'avant-dernier montant, fait le dernier et revient sur le précédent, la longueur de la corde entre la pince et le noeud est bien plus court et la perte de tension minimisée.

En utilisant le SW triple pince-volante, l'avantage de maintenir la pince par le 7e et 9e montants déjà tendus (ou 6e et 8e pour un 16 montants), empêche la vrille de la pince car la corde sous tension directe se trouve au milieu de la pince et pas sur l'un des côtés. Il n'y a pas de récule de pince donc la perte de tension entre la pince et le noeud est presque négligeable, mais malgré ceci, il est nécessaire de sucharger la tension de +4kgs pour ne pas subir une perte de tension sur les dernier 2 montants de chaque côté.

Si tu veux voir ceci en photos voici ma méthode à corder un cadre en 18/19

JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je baisse la tension de -2kgs pour les 4 montants à droit et a gauche de ces 6 montants, car les cordes sont plus courtes et si la tension reste la même, ces 8 cordes sont beaucoup plus tendues que les 6 au milieu.

=> car ... si la tension reste la même, ces... cordes sont beaucoup plus tendues

JayCee je ne comprends pas, cela n'a pas de sens (pour moi). Si tu tends tes cordes à la même tension, quelle que soit la longueur, elle sont à la même tension, un point c'est tout ! Tu dois vouloir dire autre chose ou alors... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
=> car ... si la tension reste la même, ces... cordes sont beaucoup plus tendues

JayCee je ne comprends pas, cela n'a pas de sens (pour moi). Si tu tends tes cordes à la même tension, quelle que soit la longueur, elle sont à la même tension, un point c'est tout ! Tu dois vouloir dire autre chose ou alors... :unsure:

J'ai l'impression qu'il recherche la même flêche pour chaque corde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression qu'il recherche la même flêche pour chaque corde

Ah oui houlà ! C'est de la nano chirurgie à ce niveau :whistling: ! Mais ne peut-on penser que les tensions vont s'équilibrer de toute façon au bout d'un certain temps (le même que le fût du canon) et que donc le mandala sera détruit en quelques minutes de jeu ? A moins que les frottements au niveau des oeillets soient trop important ? Il faudrait décidément que je me munisse d'un String Meter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×