Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Tsonga

Crispation , enervement

Recommended Posts

Bonjour, je cherche de l'aide car je m'enerve trop facilement et je perds donc toutes mes capacités a gagner le match et je sens de la crispation dans mes coups , peut etre cela est du a l'enervement en tout cas j'espere que vous avez une solution a mon probleme..

Que dois-je me dire pour eviter l'enervement?

Comment éviter la crispation?

Je n'avais pas de probleme l'année dernière , peut etre c'est du au faite que je suis passée 30/2 et que je veux trop bien faire je sais pas ..

Merci à tous pour vos réponses j'espere..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je cherche de l'aide car je m'enerve trop facilement et je perds donc toutes mes capacités a gagner le match et je sens de la crispation dans mes coups , peut etre cela est du a l'enervement en tout cas j'espere que vous avez une solution a mon probleme..

Que dois-je me dire pour eviter l'enervement?

Comment éviter la crispation?

Salut Jo !!!

Surtout ne te dis rien !!! Laisse-toi jouer. Et pour ça, imagine toi que quand tu joues tu n'es pas directement impliqué. C'est l'erreur qui doit être jugée, un peu comme l'arbitre le ferait, ce n'est pas toi. L'énervement est contre soi. Accepte de faire des erreurs et essaie de comprendre pourquoi tu les fait sans plus de commentaire. Lâche tout ce que tu sais sur le tennis et contente-toi de jouer. Pour ça la concentration est indispensable... cf le post ouvert par Primactor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse je vais essayer de mettre en pratique ce que tu m'as conseiller ..

Mais une autre choses quand je fais un sal match et que l'adversaire et largement 'perfable' je m'en veux a mort de mal joué c'est aussi pour sa que je ressens de la frustration et que je commence a m'enerver..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal, c'est parce que tu restes dans tes pensées. "je peux le battre", "je dois le faire" etc... mais pendant ce temps, tu ne joues plus avec ton physique mais tu joues dans ta tête. Plus on se pose de question, plus le jeu s'éloigne, c'est pourquoi pour casser les vieilles habitudes il faut laisser faire. Le tennis est en mémoire, il n'a pas besoin d'ordre ou de pensées pour se mettre en route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sincerement à force de me brimer j'ai réussi à perdre contre des gens qui n'avaient jamais tenu une raquette auparavant

J'exagère

Un jour arrive un match où à force de me déconcentrer et de chercher la perfection qui n'existe pas j'avais envie d'arrêter le tennis

Depuis je joue pour me faire plaisir et les résultats sont bien meilleurs

C'est un déclic je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sincerement à force de me brimer j'ai réussi à perdre contre des gens qui n'avaient jamais tenu une raquette auparavant

J'exagère

Un jour arrive un match où à force de me déconcentrer et de chercher la perfection qui n'existe pas j'avais envie d'arrêter le tennis

Depuis je joue pour me faire plaisir et les résultats sont bien meilleurs

C'est un déclic je pense

Alors moi je ne t'aiderais pas, comme ça je continuerais à perfer des gars qui s'énervent ! :w00t:

Je rigole :P

Le calme dans un match, ce n'est pas tout le temps, mais la capacité à pouvoir te re-concentrer rapidement. Ils sont rares ce qui ne manifestent rien du tout pendant un match, gagné ou perdu.

Le plus simple c'est de te créer un petit cérémonial, des gestes clés avant de servir ou pendant que tu reçois et surtout au changement de coté. Manger quelque chose, se servir de la serviette, refaire les lacets des chaussures, vérifier son grip etc etc... à toi de trouver TES trucs qui te font te relâcher, faire le vide, penser à autre chose pendant 2 min.

Si tu perds un point et que tu râles, c'est pas grave à condition de tout de suite penser au point suivant de façon positive, en te disant que cette fois tu ne vas pas le lâcher bêtement dans les bâches.

Dernier point, le petit bras. L'ennemi numéro 1 ! . Au tennis on joue en avançant, donc tu avances toujours, même si tu dois reculer :P . Dès que tu fais un coup petit bras, il faut que tu t'en aperçoives et que immédiatement tu corriges ton attitude (C'est moi le chef sur ce cours ! :stuart: )

Par contre si tu joues contre moi, tu ne dois pas appliquer tout ça, et perdre en cassant ta raquette pendant le second set ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est qu'à trop vouloir bien faire, on fait pis que tout tellement on se stresse. C'est un problème que je connais bien aussi.

Il faut parvenir à un certain détachement, relaxation. On peut être concentré mais avoir peur de lacher ses coups par peur de faire la faute (en voulant trop bien faire), et au final c'est à cause de ça qu'on fait la faute.

Malheureusement je crois que c'est un déclic qui doit se faire, et peut-être même que c'est particulier à chaque joueur?

Ceci dit, la confiance en toi est un facteur énorme dans le fait que tu sois détendu ou non... n'hésites pas à t'entraîner d'avantage, dans une série de matches décevants qui me crispent d'avantage, c'est à force d'entraînements que je reprends confiance en moi (j'alterne séances "pour du beurre" et matches amicaux, afin de trouver confiance en mes coups lors de l'entrainement pour tenter de refaire le même en match amical après). Ce n'est clairement pas en compétition qu'il est possible de trouver cette confiance ! (tu peux l'accroître, mais pour cela il faut faire de bons matches, donc forcément avoir déjà confiance à la base) :P

Bon voilà, je sais pas si je suis très clair, il faut dire que c'est un sujet difficile à cerner (d'ailleurs si tu veux faire une petite recherche sur le forum, y'a deux topics sur le mental qui sont forts intéressants, et dessus y'a pas mal matière à méditer ^_^ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement je crois que c'est un déclic qui doit se faire, et peut-être même que c'est particulier à chaque joueur?

Ceci dit, la confiance en toi est un facteur énorme dans le fait que tu sois détendu ou non... n'hésites pas à t'entraîner d'avantage, dans une série de matches décevants qui me crispent d'avantage, c'est à force d'entraînements que je reprends confiance en moi (j'alterne séances "pour du beurre" et matches amicaux, afin de trouver confiance en mes coups lors de l'entrainement pour tenter de refaire le même en match amical après). Ce n'est clairement pas en compétition qu'il est possible de trouver cette confiance ! (tu peux l'accroître, mais pour cela il faut faire de bons matches, donc forcément avoir déjà confiance à la base) :P

^_^ )

Je ne suis pas d'accord avec pas mal de points et donc je saute sur l'occasion pour les reprendre (rien de personnel... on entend ces points très souvent). Je fais travailler la concentration et je peux affirmer que le travail paye ! Il n'y pas de déclic derrière mais du travail. Si par hasard, quelque chose du genre se produit, les effets ne seront pas durables, ou sinon, ce serait très surprenant. Mais la concentration n'est pas utilisée dans l'enseignement "classique" du jeu. La concentration peut se travailler au même titre que le coup-droit ou le revers. Car n'oublions pas que nous jouons habituellement en commettant 80% d'erreurs. A tous les niveaux par ailleurs... à part les trente meilleurs joueurs du monde et encore pas toujours...(et quelques autres exceptions...) :blink: Mais ceux-là travaillent cette partie du jeu.

Le sujet est difficile à cerner en effet. Je crois que la raison est simple. On parle de la même chose mais de 300 manières différentes. Tout simplement parce que la concentration s'expérimente ! et ne s'explique que pour éclairer et rassurer le mental. Mais la réalité du jeu, c'est de savoir si oui ou non le nombre d'erreurs par match baisse. Dans le cas contraire, il n'y a aucun progrès mental. Seulement des impressions subjectives... et ces sensations n'ont rien de comparables avec un réel progrès... C'est pour cela qu'il faut être prudent, on peut être très confiant et perdre un match lamentablement !!! :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La concentration peut se travailler au même titre que le coup-droit ou le revers.

Oui certainement... encore faut-il savoir se concentrer tout en étant détaché car on peut très bien se concentrer sur un aspect négatif. Par exemple on peut se concentrer pour très bien servir, se remobiliser complètement quand ce secteur du jeu devient défaillant et échouer totalement jusqu'à la fin du match car on n'aura pas eu la lucidité de corriger le défaut technique qui s'était glissé insidieusement. Lorsque la machine se dérègle il faut relâcher la concentration et prendre du recul pour examiner ce qui ne va pas et souvent la réponse est très simple et à notre portée. Si tout va bien et que soudainement tout va mal il y a forcément une raison qui n'est pas toujours extérieure. Parfois c'est l'adversaire qui a réussi à prendre le dessus mais souvent cela vient de nous. Je pense qu'il faut un constant état de concentration et de détachement, pour le moment je ne parviens à gérer que l'un à la fois mais je suppose que l'idéal c'est de concilier les deux en parallèle, si cela est possible.

Tout simplement parce que la concentration s'expérimente ! et ne s'explique que pour éclairer et rassurer le mental.

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire... :huh:

C'est pour cela qu'il faut être prudent, on peut être très confiant et perdre un match lamentablement !!! :stuart:

^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il faut un constant état de concentration et de détachement, pour le moment je ne parviens à gérer que l'un à la fois mais je suppose que l'idéal c'est de concilier les deux en parallèle, si cela est possible.

^_^

Oui, ce que vous dites pourrait être la définition tennistique de la concentration. Une concentration sans observation du jeu produit n'a aucun sens. On dit toujours qu'il faut être concentré, oui, mais pas trop ni trop peu. C'est ce qui fait la difficulté de ce travail. Le but de la concentration doit être de nous permettre une lucidité maximum, qui fait que le petit défaut technique qui est arrivé peut être immédiatement corrigé.

Quand je dis que la concentration s'explique pour rassurer le mental, je veux dire qu'on ne joue pas avec le mental mais avec le corps. Les explications s'adressent à la pensée, l'expérimentation directement au corps. Mais pour que le mental accepte de laisser le corps expérimenter, il ne doit pas s'y opposer en cherchant à comprendre de façon permanente. Je parle ici des phases de jeu pour l'essentiel (hors temps-morts). Sinon, c'est comme accélérer avec le frein à main. On progresse mais au ralenti, jusqu'à s'épuiser... :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vraiment il te faut un objectif de concentration, concentre toi sur ton jeux de jambes. C'est de loin le plus payant avec le regard sur la balle.

Tu laisses le reste en second plan, y compris le score (surtout le score...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vraiment il te faut un objectif de concentration, concentre toi sur ton jeux de jambes. C'est de loin le plus payant avec le regard sur la balle.

Tu laisses le reste en second plan, y compris le score (surtout le score...)

Oui sauf que si on se concentre exclusivement sur le jeu de jambes et la balle on peut courir après comme un lapin pendant trois heures, alors qu'en se concentrant un peu sur le jeu de l'adversaire, sa position avant la frappe, sa position sur le terrain, sa position par rapport à la balle, on peut anticiper sur le coup à venir et s'éviter des fatigues inutiles issues d'une concentration trop mécaniste, voire gagner le point plus facilement en pouvant préparer le coup suivant. C'est bien la notion de tactique de jeu, qui permet d'entraîner l'adversaire dans un schéma dont on connaît l'issue et qui implique de pouvoir contrôler à tout instant que le schéma est toujours valide, afin de pouvoir l'ajuster le cas échant.

En réalité il il a plusieurs niveaux d'attention à tenir qui sont interdépendants et c'est bien cela qui demande une concentration hors du commun ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui sauf que si on se concentre exclusivement sur le jeu de jambes et la balle on peut courir après comme un lapin pendant trois heures, alors qu'en se concentrant un peu sur le jeu de l'adversaire, sa position avant la frappe, sa position sur le terrain, sa position par rapport à la balle, on peut anticiper sur le coup à venir et s'éviter des fatigues inutiles issues d'une concentration trop mécaniste, voire gagner le point plus facilement en pouvant préparer le coup suivant. C'est bien la notion de tactique de jeu, qui permet d'entraîner l'adversaire dans un schéma dont on connaît l'issue et qui implique de pouvoir contrôler à tout instant que le schéma est toujours valide, afin de pouvoir l'ajuster le cas échant.

En réalité il il a plusieurs niveaux d'attention à tenir qui sont interdépendants et c'est bien cela qui demande une concentration hors du commun ^_^

Je ne suis pas d'accord avec toi ^_^

C'est TON jeux qui te fais gagner ou perdre un match. Si tu joues à ton maximum et si tu perds le match, ton adversaire était plus fort que toi, et il faut l'accepter.

Ton discours me fait penser (je peux me tromper) que tu es un pur défenseur, et que seul la défaillance de l'adversaire peut te faire gagner un match. Tu te casse la tête avec des problèmes de stratégie sur le cours comme si tu était en finale de RG.

Tu dois connaitre tes faiblesses et tes forces et te servir de ça pour bâtir ton plan sur le terrain, et certainement pas du jeux de l'adversaire. A moins bien sur, que tu ne possèdes parfaitement tout les coups du tennis et que tu puisses les sortir de ta raquettes n'importe quand dans n'importe quelle situation ^_^

Bien sur que le jeux de l'adversaire est un facteur à prendre en compte (ça se résume en général à ses faiblesses et dans 80% des cas, viser son revers) mais il faut avant toute chose, jouer correctement soi-même :lol:

Je suis sur que nous parlons de la même chose, mais pas dans le même ordre. Et je crois que l'OP à surtout besoin en ce moment de retrouver son jeux en match plutôt que d'entrer dans des considérations stratégiques trop pointues ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas d'accord avec toi ^_^

C'est TON jeux qui te fais gagner ou perdre un match. Si tu joues à ton maximum et si tu perds le match, ton adversaire était plus fort que toi, et il faut l'accepter.

Ton discours me fait penser (je peux me tromper) que tu es un pur défenseur, et que seul la défaillance de l'adversaire peut te faire gagner un match. Tu te casse la tête avec des problèmes de stratégie sur le cours comme si tu était en finale de RG.

Tu dois connaitre tes faiblesses et tes forces et te servir de ça pour bâtir ton plan sur le terrain, et certainement pas du jeux de l'adversaire. A moins bien sur, que tu ne possèdes parfaitement tout les coups du tennis et que tu puisses les sortir de ta raquettes n'importe quand dans n'importe quelle situation ^_^

Bien sur que le jeux de l'adversaire est un facteur à prendre en compte (ça se résume en général à ses faiblesses et dans 80% des cas, viser son revers) mais il faut avant toute chose, jouer correctement soi-même :lol:

Je suis sur que nous parlons de la même chose, mais pas dans le même ordre. Et je crois que l'OP à surtout besoin en ce moment de retrouver son jeux en match plutôt que d'entrer dans des considérations stratégiques trop pointues ^_^

beu discours :P^_^:lol: mais c'est vrai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas d'accord avec toi ^_^

Si tu n'es pas d'accord avec ce que je dis c'est que tu préfères un style de jeu fondé sur des automatismes à tous les niveaux; moi je préfère un jeu intelligent évoluant dynamiquement.

C'est TON jeux qui te fais gagner ou perdre un match. Si tu joues à ton maximum et si tu perds le match, ton adversaire était plus fort que toi, et il faut l'accepter.

Je ne pense pas avoir dit le contraire. La différence c'est que dans mon jeu j'inclus l'analyse de l'autre (entre autres choses), et si j'applique tout bêtement comme un bourrin UN jeu stéréotypé en toute circonstance je n'ai aucune chance de gagner contre un joueur qui a le jeu naturel complémentaire, même si je joue ce stéréotype à la perfection. J'ai l'impression que pour toi TON jeu est totalement indépendant de ce qu'il se passe à l'extérieur, et qu'il existe en tant que notion irréductible même en dehors du court. Ma vision est totalement différente.

Ton discours me fait penser (je peux me tromper) que tu es un pur défenseur, et que seul la défaillance de l'adversaire peut te faire gagner un match. Tu te casse la tête avec des problèmes de stratégie sur le cours comme si tu était en finale de RG.

Tu te trompes :P ! De toute façon la tactique et l'analyse du jeu adverse est tout à fait pertinente pour un jeu d'attaquant, pour n'importe quel jeu en fait. Par exemple : fixation sur un côté puis conclusion de l'autre côté, ce qui n'a rien de l'attente d'une défaillance adverse. Cette tactique ne fonctionne que si au cours des points de fixation tu es capable de confiner ton adversaire dans une zone, et cela passe évidemment par l'analyse de ce qu'il fait et pas seulement par l'application bête et méchante de la tactique. Il y a maints autres exemples.

Bien sur que le jeux de l'adversaire est un facteur à prendre en compte (ça se résume en général à ses faiblesses et dans 80% des cas, viser son revers)

Ceci est très limité et résulte d'une application d'une tactique systématique qui n'est pas fondée sur la dynamique du jeu. Cela ne requiert aucune concentration d'analyse de ce qu'il se passe, tu peux même prendre cette décision chez toi avant d'être sur le terrain pour en découdre. C'est une sorte de coup de bluff qui si il ne fonctionne pas te laisse sans ressources face à son échec éventuel, qui n'est au demeurant pas rare.

Ce que je dis c'est qu'il y a plusieurs niveaux d'attention sur lesquels se concentrer qui sont interdépendants. Après c'est vrai que des comportements stéréotypés vont aboutir à un certain résultat, mais si on veut dépasser un certain stade il faut dépasser l'application mécanique du stéréotype et savoir l'appliquer quand cela résulte d'une interaction entre des attentions d'un niveau supérieur, qui peut produire des décisions tout à fait différentes du stéréotype de base et plus pertinentes au moment donné. En bref il s'agit de jouer de façon intelligente et non mécanique, et savoir d'où vient le stéréotype pour pouvoir l'appliquer à bon escient et non parce qu'on nous a dit que ça marchait bien et qu'on l'a vérifié dans certaines circonstances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Egucha a touché quelque chose de très pertinent et qui est un pré-supposé très répandu. Il parle de "concentration mécaniste", on pourrait dire s'habituer à être concentré. Mais l'habitude est ce qui éloigne le plus de la concentration !!! Tout simplement parce que cette dernière demande une attention permanente. Or, toute habitude part du principe qu'il faut mécaniser, rendre automatique. Au plan du corps c'est efficace, c'est le principe des gammes pour travailler un coup. Au niveau mental, ça ne marche pas, on se concentre de plus en plus facilement, de plus en plus longtemps avec l'entraînement parce qu'on le fait, on agit. Si on ne ramène pas régulièrement l'attention sur un objet précis, progressivement on s'en éloigne irrémédiablement. Que l'on aie pas d'entraînement ou 15 ans de pratique, on a toujours besoin d'agir contrairement à l'habitude... :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement la concentration et le recul sur ces fautes sont les voies pour progresser. D'un autre coté, ton adversaire n'est pas un terminator qui te remet toutes les balles sur la ligne, il est aussi faillible. Profites en et appuie la ou ca fait mal...

Personnellement, je dirais que je joue différemment en compétition qu'avec les potes...

En compétition, j'essaye de produire mon jeu. Si ca marche pas (ou je doute), je casse le rythme et essaie de lui mettre le doute dans un de ces coups.

Quand je vois une faille, j'appuie sur l'endroit ou ca fait mal

Si c'est le jeu de jambe pour le dégagement: Long sur lui et retour rapide (prendre la balle très tot).

Si il a un revers à 2 mains avec une grande préparation: Tu lui fait que des balles basses..

Si il n'aime pas la volée...= Amortit lob

Revers une 1 main= tu fais la diagonale en variant la longueur (surtout court puis très long).

Et quand tu sens qu'il a la pression, tu en rajoutes = Tu avances sur ces 2nd services, ou tu te décales pour frapper en coup droit.....

Ce que j'essaye de dire c'est finalement plus productif de creuser les problèmes de ton adversaire que de cogiter à n'en plus finir sur les tiens.. Et puis si tu fais "trop" de faute, essaye de voir si c'est pas ce que recherche ton adversaire et essaye de le contrecarrer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi il y a un mois je jouais un match j'avais perdu le premier set 6-3 et je perdais 4-0 dans le deuxiéme je commencais a m'énerver j'étais limite en train de pleurer parce que je sentais que je pouvais le battre.Aprés je suis revenu a 4-1 et l'adversaire séest blesser la j'ai bien senti que je pouvais gagner et j'ai gagné le 2éme 7-5 et le 3éme 6-4.Et la semaine passée meme scénario j'avais perdu le premier 7-5 et je perdais 4-0 dans le deuxiéme et j'ai repenser a ce match ou je perdais 4-0 mais que j'avais gagner et pour finir j'ai gagné le deuxiéme 6-4 sans lacher un jeu et le 3éme 6-3.C'est juste pour dire qu'un match n'est jamais fini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

roplots a raison.

moi même, je suis un adepte des premiers sets perdus, on m' a même dit qu' il fallait que je mette du "diesel" mais je ne sait pas pourquoi je perd toujours mes premiers sets.

Une fois par exemple j' étais mené 6/0 5/0 (ou 4/0 je ne sait plus trop) et j' ai gagner les deux derniers sets 7/5 6/4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
roplots a raison.

moi même, je suis un adepte des premiers sets perdus, on m' a même dit qu' il fallait que je mette du "diesel" mais je ne sait pas pourquoi je perd toujours mes premiers sets.

Une fois par exemple j' étais mené 6/0 5/0 (ou 4/0 je ne sait plus trop) et j' ai gagner les deux derniers sets 7/5 6/4.

Perso,le "mieux" que j'ai fait, c'était être mené 6/0 4/1, et gagner 0/6 6/4 6/1. mon adversaire est parti sans boire un coup ni dire au revoir... comprends pas :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je cherche de l'aide car je m'enerve trop facilement et je perds donc toutes mes capacités a gagner le match et je sens de la crispation dans mes coups , peut etre cela est du a l'enervement en tout cas j'espere que vous avez une solution a mon probleme..

Que dois-je me dire pour eviter l'enervement?

Comment éviter la crispation?

Je n'avais pas de probleme l'année dernière , peut etre c'est du au faite que je suis passée 30/2 et que je veux trop bien faire je sais pas ..

Merci à tous pour vos réponses j'espere..

cool man, mates Roger! B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×