Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

donc je disais que pour moi, un match n'a d'intérêt que si les 2 joueurs ont un niveau proche, pour ne pas dire sensiblement équivalent; par rapport à mon expérience personnelle les quelques 15/4 que j'ai joués m'ont laissé un mauvais souvenir

en matchs par équipes j'aimerais ne plus jouer des 30/4 ou des 15/3 par exemple, car l'issue du match est connue d'avance; or ce qu'on attend d'un match de sport de mon point de vue c'est qu'il y ait du suspens, qu'on ne connaisse pas dès le début le nom du vainqueur

un match par équipes par définition c'est une équipe contre une autre équipe, si une équipe est 4ème série, l'autre 3ème série et qu'on fait jouer par exemple le meilleur 4ème série contre le meilleur 3ème série et ainsi de suite, à quoi cela sert-il, si ce n'est à acquérir une expérience? certes les expériences, les avoir en tournois individuels, je suis d'accord, mais en matchs par équipe on est pas tout seul, la déception d'être tombé contre des plus forts se partage entre tous ses membres, c'est encore plus dur à encaisser, et j'ai prfois ressenti un sentiment d'injustice, lorsque nous jouions des 30/4 aussi bien que des 15/3 d'ailleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas TOUT A FAIT d'accord : le score n'est pas connu d'avance, il n'est que supposé connu.

A titre individuel, jouer des gars mieux classés laisse supposer que tu vas perdre plus ou moins largement. Assez paradoxalement, mon meilleur souvenir de match...est une défaite : 8e tour d'un tournoi cette année (j'ai démarré comme NC et j'ai joué 40, 30/4, 30/3, 30/2, 30/1, 30/1, 30, 15/5) perdu en 3 sets (4/6 7/6 4/6) et 3 heures de jeu. Le pieds : pourtant, rien ne laissait imaginer que les choses pussent tourner autrement. Il n'en a fallu que d'un cheveu, une amortie mal maitrisée, une volée restée dans la bande pour qu'un NC (certes ancien 30/1 d'il y a 20 ans) perfe à 15/5 (pas un bras cassé, un jeune gars de 25 piges, éducateur sportif doté d'une bonne technique et d'un bon physique)...

Quelle importance, au final, si tu gagnes ou si tu perds ? L'essentiel est d'y aller pour gagner : si tu te bagarres et que tu as un peu de chance, pourquoi ça ne passerait pas ?

Quant à perdre ou gagner en équipe, c'est justement ça qui est formidable : partager les joies et les frustrations. Non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle importance, au final, si tu gagnes ou si tu perds ? L'essentiel est d'y aller pour gagner : si tu te bagarres et que tu as un peu de chance, pourquoi ça ne passerait pas ?

Quant à perdre ou gagner en équipe, c'est justement ça qui est formidable : partager les joies et le frustrations. Non ?

je suis mauvais perdant :lol: - mais faut avoir un paquet de réussite alors, je sais pas pour moi c'est tout bonnement impossible - peut-être parce que je n'ai jamais performé à plus de 2 classements d'écart :unsure:

c'est sûr qu'il y a de quoi être frustré quand tu sais pertinnemment que t'avais aucune chance de gagner, moi je me souviens on avait rencontre il y a 3 ans une équipe dont le meilleur classé était 30/2, moi j'étais 30/3 à l'époque, le meilleur aussi de mon équipe, et ils ont trouvé le moyen de faire jouer ce 30/2 face à un NC de mon équipe alors que logiquement c'aurait dû être moi qui affronte ce joueur - c'est les deux numéro 1 qui s'affrontent normalement, mais pas là, donc on s'est retrouvé avec des matchs totalement déséquilibrés, alors certes au final on a gagné, mais moi j'étais pas forcément content de la manière avec laquelle on s'était qualifiés; j'avais pas trouvé la victoire méritée, si tu veux ^^ il y avait une impression d'inachevé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es mauvais perdant ou tu n'aimes pas perdre ?

Dans le 1er cas tu te trouves des excuses quand tu perds et tu préfèreras toujours jouer à un classement proche du tien histoire de limiter les risques de défaite, dans le deuxième cas, tu te battras jusqu'au bout de tes forces, jusqu'au dernier point pour essayer de gagner. Et même si c'est en vain...

Je me doute qu'au delà de 15/4 ce serait très dur pour moi de gagner : mais si ça passe, quelle joie ! Alors c'est une bonne raison de se lancer, non ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beh le truc c'est que si tu commences à rentrer sur le terrain en te disant que le match est déséquilibré, que t'as aucune chance et que l'autre est bien meilleur que toi, tu ne peux pas gagner et tu vas passer ton temps à regarder celui d'en face jouer et faire ses coups. Quand on rentre sur le court, que tu joues à NC ou à -2/6, il faut se dire que t'es le pour bouffer le gars et c'est tout. Peu importe le score, peu importe la manière, tu y vas pour gagner. Si tu ne penses pas ça, tu ne feras jamais rien en compet, tu ne graviras aucun échelon et peut-être que tout simplement ce qui te va mieux c'est le tennis loisir pour s'amuser.

Je prends un exemple personnel tout simple : j'ai perfé à 3/6 il y a quelques semaines alors que je suis 3 classements en dessous, à l'échauffement on voyait un gars bien au dessus de l'autre techniquement, et même moi je me suis dit que j'allais marquer des jeux au mieux mais pas gagner, et au final j'ai renvoyé, j'ai joué mon tennis et c'est passé, donc tu vois, un classement ça ne veut rien dire, pour moi entre un gars à 15 et un gars à 2 ou 1/6, y'a pas grand chose comme écart en terme de niveau, les coups sont les mêmes, un coup droit de 1/6 ou un revers je te le fais quand tu veux, seulement la différence c'est que le 1 va sortir ce même coup à chaque geste, alors que moi trois fois sur 4 je vais le louper pour diverses raisons. C'est ma philosophie en tous cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le 1er cas tu te trouves des excuses quand tu perds et tu préfèreras toujours jouer à un classement proche du tien histoire de limiter les risques de défaite, dans le deuxième cas, tu te battras jusqu'au bout de tes forces, jusqu'au dernier point pour essayer de gagner.

Je me doute qu'au delà de 15/4 ce serait très dur pour moi de gagner : mais si ça passe, quelle joie ! Alors c'est une bonne raison de se lancer, non ?!

les 2 alors :stuart: - je me bats sur tous mes matchs mais contre un 15/3 je sais quand même que je vais perdre

si ça passe, oui; mais le premier 15/4 que j'ai joué, je n'avais pas d'a priori au départ et pourtant je me suis pris une tôle(6-2 6-3); la confiance elle va avec les victoires, alors si tu commences à te coltiner des cadors... tu vas finir par perdre ton tennis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les 2 alors :stuart: - je me bats sur tous mes matchs mais contre un 15/3 je sais quand même que je vais perdre

si ça passe, oui; mais le premier 15/4 que j'ai joué, je n'avais pas d'a priori au départ et pourtant je me suis pris une tôle(6-2 6-3); la confiance elle va avec les victoires, alors si tu commences à te coltiner des cadors... tu vas finir par perdre ton tennis

eh bah, bonne chance dans la vie:

au pays des aveugles les borgnes sont rois :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'âge du capitaine aurait-il quelque chose à voir là dedans ?! :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les 2 alors :stuart: - je me bats sur tous mes matchs mais contre un 15/3 je sais quand même que je vais perdre

si ça passe, oui; mais le premier 15/4 que j'ai joué, je n'avais pas d'a priori au départ et pourtant je me suis pris une tôle (6-2 6-3); la confiance elle va avec les victoires, alors si tu commences à te coltiner des cadors... tu vas finir par perdre ton tennis

Ben si tu veux progresser, il faut te confronter à des plus forts. Tu es 30, 15/3, ce n'est pas inaccessible.

Et puis, 6/2 6/3 à 15/3, c'est pas une branlée: et c'est justement en jouant des gars au dessus de toi (côté classement) que tu vas finir par les accrocher puis par les battre.

Je te touve un peu défaitiste.

Et puis être compétiteur, c'est se donner au maximum, quel que soit son adversaire.

Il m'est arrivé à une époque de jouer des gars à 2/6 ou 1/6 (je suis 5/6) et de partir perdant: en gros je me contentai de faire un bon score et de marquer quelques jeu. Et après le match j'avais les boules parce que je réalisai que j'aurai pu faire mieux en y croyant dès le premier point.

Crois moi, si tu fait 2 et 3 à 15/3 en partant perdant, tu peux faire beaucoup mieux en y croyant davantage dès le premier point du match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si tu veux progresser, il faut te confronter à des plus forts. Tu es 30, 15/3, ce n'est pas inaccessible.

Et puis, 6/2 6/3 à 15/3, c'est pas une branlée: et c'est justement en jouant des gars au dessus de toi (côté classement) que tu vas finir par les accrocher puis par les battre.

Je te touve un peu défaitiste.

Et puis être compétiteur, c'est se donner au maximum, quel que soit son adversaire.

Il m'est arrivé à une époque de jouer des gars à 2/6 ou 1/6 (je suis 5/6) et de partir perdant: en gros je me contentai de faire un bon score et de marquer quelques jeu. Et après le match j'avais les boules parce que je réalisai que j'aurai pu faire mieux en y croyant dès le premier point.

Crois moi, si tu fait 2 et 3 à 15/3 en partant perdant, tu peux faire beaucoup mieux en y croyant davantage dès le premier point du match.

mais comment veut tu y croirent si ton adversaire a 3 ou 4 classements de plus que toi ?

tu n'as strictement aucune chance

:P^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais comment veut tu y croirent si ton adversaire a 3 ou 4 classements de plus que toi ?

tu n'as strictement aucune chance

:P^_^

lol z'êtes durs avec moi :(:o:D^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis mauvais perdant - mais faut avoir un paquet de réussite alors, je sais pas pour moi c'est tout bonnement impossible - peut-être parce que je n'ai jamais performé à plus de 2 classements d'écart

Tu verras, avec un peu d'expérience, des perfs à +3 et même +4, ca arrive !

pas forcement souvent, pas à chaque fois, mais ca arrive quand même.

c justement l'idée du tennis en compet : réussir à gagner même en ayant peu de chance "sur le papier". Evidemment, si tu te dis que tu ne peux pas gagner avant de frapper la 1ere balle, tu ne gagneras jamais à + 4...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol z'êtes durs avec moi :(:o:D^_^

:P^_^

n'empeche c'est la vérité pour moi :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je trouve ça génial de jouer à beaucoup de classements au-dessus, ça te permet de pas gamberger et de simplement jouer

(oui je n'arrive pas encore à "simplement jouer" à moins de deux classements au-dessus du mien)

par contre, en extrapolant un peu, même si c'est bien, je trouve tout à fait anormal qu'un mec perde 4 classements en dessous par exemple (sauf s'il joue un joueur de folie qui va prendre 5 classements dans la saison évidemment).

par exemple je vais finir l'année à 15/5 a priori (si j'suis vraiment bien, p'tet à 15/4), mais j'ai perdu un match à 30/2 en étant hors sujet tout le match, et bah ça me rend malade, j'trouve ça anormal de contrer à 30/2 (qui joue réellement 30/2) en étant 15/5, ou plus.

dans une optique plus générale, ça me "choque" quand je vois des contres à plus de 2 classements dans un palmarès, je me dis que la personne n'a pas le niveau de son classement.

j'suis atteint p'tet docteur non ? :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je trouve ça génial de jouer à beaucoup de classements au-dessus, ça te permet de pas gamberger et de simplement jouer

(oui je n'arrive pas encore à "simplement jouer" à moins de deux classements au-dessus du mien)

par contre, en extrapolant un peu, même si c'est bien, je trouve tout à fait anormal qu'un mec perde 4 classements en dessous par exemple (sauf s'il joue un joueur de folie qui va prendre 5 classements dans la saison évidemment).

par exemple je vais finir l'année à 15/5 a priori (si j'suis vraiment bien, p'tet à 15/4), mais j'ai perdu un match à 30/2 en étant hors sujet tout le match, et bah ça me rend malade, j'trouve ça anormal de contrer à 30/2 (qui joue réellement 30/2) en étant 15/5, ou plus.

dans une optique plus générale, ça me "choque" quand je vois des contres à plus de 2 classements dans un palmarès, je me dis que la personne n'a pas le niveau de son classement.

j'suis atteint p'tet docteur non ? :lol:

Oui, t'es peut-être un peu touché...

Tu te contredis toi-même, les jours sans ça arrive, tu as toi même perdu contre un 30/2 qui jouait 30/2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me contredis pas du tout, j'ai dit que ça me "rendait malade" d'avoir cette défaite, quand je la vois dans mon palmarès ça me fait limite honte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me contredis pas du tout, j'ai dit que ça me "rendait malade" d'avoir cette défaite, quand je la vois dans mon palmarès ça me fait limite honte

et que tu n'as pas le niveau de ton classement?? ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

malheureusement non, j'ai le niveau de mon classement, mais si on m'harmonisait à un classement en dessous à cause de cette défaite ça me choquerait absolument pas

(ça arrivera jamais hein je sais mais c'est pour donner une idée de mon point de vue)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement de jouer en perf c'est troip bien, tu es sur motivé pour gagner! et puis ca rapporte pas mal de points, exemple, l'année derniere, j'étais 30/4 et j'ai eu 2 balles de matches à 15/5 et des le debut du match j'y ai cru! et puis si tu perds, ca te fais une bonne experience et plus tu en joues plus tu va en battre.

Cette année je suis 30/2 et j'ai deja perfé à 15/5 en 2sets donc faut toujours y croire... et puis si il se blesse.. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc je disais que pour moi, un match n'a d'intérêt que si les 2 joueurs ont un niveau proche, pour ne pas dire sensiblement équivalent; par rapport à mon expérience personnelle les quelques 15/4 que j'ai joués m'ont laissé un mauvais souvenir

en matchs par équipes j'aimerais ne plus jouer des 30/4 ou des 15/3 par exemple, car l'issue du match est connue d'avance; or ce qu'on attend d'un match de sport de mon point de vue c'est qu'il y ait du suspens, qu'on ne connaisse pas dès le début le nom du vainqueur

un match par équipes par définition c'est une équipe contre une autre équipe, si une équipe est 4ème série, l'autre 3ème série et qu'on fait jouer par exemple le meilleur 4ème série contre le meilleur 3ème série et ainsi de suite, à quoi cela sert-il, si ce n'est à acquérir une expérience? certes les expériences, les avoir en tournois individuels, je suis d'accord, mais en matchs par équipe on est pas tout seul, la déception d'être tombé contre des plus forts se partage entre tous ses membres, c'est encore plus dur à encaisser, et j'ai prfois ressenti un sentiment d'injustice, lorsque nous jouions des 30/4 aussi bien que des 15/3 d'ailleurs

J'en rajoute une couche : les plus belles victoires sont les plus invraisemblables.

J'ai joué cette année en Interclubs avec mon partenaire (tous les 2 NC) contre une paire faite d'un 15/5 et d'un 30/2 qui perf en simple à 15/3. Quand on a vu l'équipe et les premiers jeux, on s'est dit qu'on allait se prendre la leçon de notre vie. Résultat final : on gagne 7/5 6/7 10/6 (super tie-break). On peut rejouer 50 fois ce match et on va le perdre 50 fois mais ce jour-là, on était dans un état de grâce, dopé par l'enjeu (victoire nécessaire pour rester en tête du classement)

La glorieuse incertitude du sport ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc si je résume vous trouvez tous un intérêt à jouer en perf; merci pour vos exemples, je me rends un peu mieux compte, je dois être un peu pessimiste ^_^

@ linisalo: si je peux juste me permettre sans vouloir minimiser ce que vous avez accompli, toi t'as joué en double contre des plus forts, c'est pas tout à fait la même chose quand même, un double ça ne se joue pas que sur le tennis à proprement paler,mais aussi sur la solidarité, le soutien, la complicité, la communication; est-ce que l'équipe d'en face était vraiment soudée? ... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc si je résume vous trouvez tous un intérêt à jouer en perf; merci pour vos exemples, je me rends un peu mieux compte, je dois être un peu pessimiste ^_^

@ linisalo: si je peux juste me permettre sans vouloir minimiser ce que vous avez accompli, toi t'as joué en double contre des plus forts, c'est pas tout à fait la même chose quand même, un double ça ne se joue pas que sur le tennis à proprement paler,mais aussi sur la solidarité, le soutien, la complicité, la communication; est-ce que l'équipe d'en face était vraiment soudée? ... :unsure:

T'as tout à fait raison. On était motivé comme jamais et ils avaient l'air assez apathiques. Et en plus, le tennis en double et en simple sont 2 sports tout à fait différents pour lesquels il faut des qualités différentes même si la base technique est la même. Mais c'était plus pour illustrer "la glorieuse incertitude du sport" comme je disais qu'un match de tennis en tant que tel. Tant qu'un match n'est pas terminé, quelque soit le sport, il n'est pas encore gagné/perdu. C'est certainement le cas du tennis car il ne suffit pas d'avoir que des qualités techniques et physiques : il faut aussi du mental. Et le mental, il peut varier très fort d'un jour à l'autre. Il ne faut surtout jamais monter sur un court dans la peau d'un perdant parce impressionné par le classement de l'adversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais c'était plus pour illustrer "la glorieuse incertitude du sport"

Il ne faut surtout jamais monter sur un court dans la peau d'un perdant parce impressionné par le classement de l'adversaire.

ok ^_^ d'accord avec toi

pourtant si je rencontre un 15/3 par exemple - déjà que je fais pas un pli face à un 15/4 - j'aurai du mal à y croire, ça doit se jouer dans l'inconscient je pense et puis par le fait que j'ai jamais battu de joueurs au-delà de 15/5, ça doit être pour ça que moi je le sens vraiment pas pour jouer un 15/3, ou même un 15/4 - je "tremble" parce que les rares fois où j'ai joué un 15/4 je me suis pris une raclée, c'est mon état d'esprit qui demande à s'arranger, faudrait que j'en fasse une de perf à 15/4 pour y croire un peu plus j'imagine...

et puis c'est vrai aussi que les rares fois où je me suis pris une raclée ça m'a vraiment plombé le moral, alors j'ai peut-être peur que ça recommence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok ^_^ d'accord avec toi

pourtant si je rencontre un 15/3 par exemple - déjà que je fais pas un pli face à un 15/4 - j'aurai du mal à y croire, ça doit se jouer dans l'inconscient je pense et puis par le fait que j'ai jamais battu de joueurs au-delà de 15/5, ça doit être pour ça que moi je le sens vraiment pas pour jouer un 15/3, ou même un 15/4 - je "tremble" parce que les rares fois où j'ai joué un 15/4 je me suis pris une raclée, c'est mon état d'esprit qui demande à s'arranger, faudrait que j'en fasse une de perf à 15/4 pour y croire un peu plus j'imagine...

et puis c'est vrai aussi que les rares fois où je me suis pris une raclée ça m'a vraiment plombé le moral, alors j'ai peut-être peur que ça recommence

Je comprend. Dans ce cas, fais-toi simplement plaisir : bats-toi comme un lion sur toutes les balles et lâche tes coups : t'as rien à perdre, le seul qui a à perdre, c'est le gars en face. Et au bout du compte, 9 fois 10 tu vas perdre et peut-être même te prendre une tripotée; mais tu risques bien d'être fier de ta prestation et des quelques beaux coups réussi.

J'ai joué récemment contre un C15/1 (=15/5 en France je crois) qui est ancien B+4/6 (= environ 15/3 en France). J'ai perdu 2 et 2 mais j'étais content des quelques beaux coups que j'ai fait. En + le gars était super sympa et n'hésitait pas à me féliciter sur mes beaux coups. Je me suis vraiment amusé, bien plus que sur certains matchs que j'ai gagné trop facilement.

Je l'ai fait douté sur quelques points importants : il s'en est bien sorti cette fois mais qui dit qu'un jour il ne va pas commettre 2 ou 3 grosses erreurs sur des points importants et qu'il va lâcher prise. Encore une fois, je vais faire 100 matchs contre lui, j'en perdrai 99.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×