Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Bonjour à tous,

D'ici un mois, après la fin des partiels, je compte faire du renforcement musculaire pour la saison prochaine.

Je pense aller courir entre 3 et 5 fois par semaine, en variant les temps et types de course.

De plus, je pense développer avants-bras, triceps, biceps, épaules, et abdominaux.

Pour cela, en plus de séances de musculation quotidiennes, je pense m'aider d'un apport en protéines et en glucides (Aptonia Weight Gain 1.5kg)

Faisant 1m80 pour 65 kilos, je n'ai pas de difficultés à me déplacer sur le court, bien au contraire, je suis assez explosif et endurant. Mais étant perfectionniste, je compte profiter de l'été pour démarrer 2010 pied au plancher.

Avez-vous des conseils à me donner ? Des choses à faire ou à ne pas faire ? La prise de masse me sera t-elle bénéfique ?

Merci de m'aider dans ma préparation.

Jojo.

Natation avec un programme spécial.

Hardcore son "programme spécial" :w00t:

Salut Jojo!

Essaye de te procurrer la méthode Laffay si tu souhaite bosser en prise de masse.

Sinon je pense que courir 3 à 5 fois par semaine en prise de masse risque d'être inefficace, à moins ce que tu manges a max.

L'ans dernier je faisais la même taille et le même poids que toi (à 18 ans), je faisais de la muscu assez régulièrement, mais avec 3 entrainements de foot plus les matchs le dimanche c'était trop dur de prendre du poids.

Après avoir arrêté le foot je me suis fait un petit programme et j'ai reussi à passer de 1m80 65Kg à 70Kg en 3 mois en couplant muscu et bouffe intense lol. Mais c'est dur mentalement je trouve, j'ai arreté et la je reprend j'espère atteindre 75Kg, voir un peu plus, je suis à 71.

Si ta besoin de conseils n'hésite pas.

Oui si tu veux faire une prise de masse, oublie le footing! Mange beaucoup, mais surtout souvent: 5-6 repas/collations par jour. Et muscu, bien sûr pour construire un peu tout ça et pas te transformer en gras-double. Et fais de bonnes nuits, le sommeil est important.

Hardcore son "programme spécial" :w00t:

Tu l'as testé?? J'ai encore plus dur si tu veux.

Dire qu'il y en a qui veulent maigrir !

C'est pas juste ! :angry:

Bien, vu vos réponses, je crois qu'il faut que je parte sur une période de course à pied, et une période de renforcement musculaire et prise de masse. Je dispose de mi-juin à mi-septembre environ.

Comment dois-je répartir mon programme de préparation physique ?

2 mois de renforcement musculaire et 1 de course à pied ?

Quels sont les aliments que je dois manger le plus pour favoriser ma prise de poids (sachant que je n'aime pas le lait) ?

Si tu te renforces musculairement et que tu prends de poids, tu vas perdre en explosivité et être moins rapide.

Prendre du muscle au niveau du buste: natation mais faut avoir un bon niveau et ne pas refuser la souffrance.

Oui mais ce n'est pas la natation qui va me faire prendre du muscle, ou alors très peu, comparé à la musculation (avec haltères).

La natation possède beaucoup de bienfaits, pour le dos du tennisman, la respiration, et pour le relâchement des muscles, mais je ne suis pas du tout convaincu qu'elle permet de réellement se muscler. Pour moi, c'est juste une idée reçue.

Puis je n'aurai pas le temps de me rendre jusqu'à la piscine avec le travail la journée, sans oublier les coûts que cela occasionne.

Ou prends des pilules de protéine et court juste après :D

Je fais de la natation et c'est un sport qui muscle, les haltères ne servent à rien, tu fais toujours le même mouvement!!!

franchement prendre de la masse au tennis, c'est plutôt contre-indiqué, tu vas perdre ton niveau de jeu, tu seras plus lourd, moins rapide, sachant que tu n'es surement pas un cogneur, tu ne le deviendras pas...

Je fais de la natation et c'est un sport qui muscle, les haltères ne servent à rien, tu fais toujours le même mouvement!!!

:blink:

La base dans beaucoup de sport de haut niveau c'est des séances de muscu.

c'est un complément quasi indispensable.

Dire que les haltère ça sert à rien c'est pour le moins curieux :huh:

La natation te permet d'être sec car c'est a la base du cardio, ça muscle le coeur en premier, les muscles développés grâce a la natation ne sont qu'un effets secondaire.

La musculation avec haltère peu permettre de congestionner les muscles et de prendre du volume c'est l'effet recherché mais seule elle n'augmente pas vraiment les capacités respiratoires, donc un petit complément de cardio est nécessaire si on veut pas être super musclé et ne pas savoir monter 10 marches.

Pour rejoindre Helloween, il y a très peu de sport ou augmenter la masse musculaire est un atout et le tennis en fait partie !

Le muscle est lourd et au plus on est volumineux au plus la dépense énergétique demandée a ton corps est importante, donc tu risque de te fatgué plus vite et de ralentir tes démarrages et déplacement, il faut trouver le juste milieux !

Bonjour à tous,

D'ici un mois, après la fin des partiels, je compte faire du renforcement musculaire pour la saison prochaine.

Je pense aller courir entre 3 et 5 fois par semaine, en variant les temps et types de course.

De plus, je pense développer avants-bras, triceps, biceps, épaules, et abdominaux.

Pour cela, en plus de séances de musculation quotidiennes, je pense m'aider d'un apport en protéines et en glucides (Aptonia Weight Gain 1.5kg)

Faisant 1m80 pour 65 kilos, je n'ai pas de difficultés à me déplacer sur le court, bien au contraire, je suis assez explosif et endurant. Mais étant perfectionniste, je compte profiter de l'été pour démarrer 2010 pied au plancher.

Avez-vous des conseils à me donner ? Des choses à faire ou à ne pas faire ? La prise de masse me sera t-elle bénéfique ?

Jojo.

salut, je suis exactement dans la même situation que toi! 1m80 et 68kg maintenant mais j'étais monté à 72 ou 73 en 1 an de muscu!

j'ai les compétences pour donner des cours de musculation (études) et donc je te dis que tu vas avoir deux phases dans ta préparation mpour une prise de masse efficace! et ne t'inquiète pas, jusq'u à un certain point la prise de masse ne gène en rien la coordination et le relâchement au tennis!

donc voilà pour tous tes exercices fait des répétitions à 70 à 80% de ton max (au niveau du poids que tu soulèves) en faisant 5 séries de 10 à 12 répétitions!

là tu travailles pour obtenir l'hypertrophie musculaire et n'hésite pas sur la dernière série à vraiment aller au bout de tes forces.

ensuite, au niveau de ta force max tu vas arriver à saturation, tes muscles ne seront plus assez stimulés, là tu devra faire une période de travail en force max c'est à dire intégrer dans ta préparation 4 ou 5 séries de 1 ou 2 répétitions à 100% de ta Fmax.

et pour finir tu travailles avec la méthode pyramidale, c'est à dire en partant de 12 répétitions à 70% de ta Forcemax et en descendant au fur et à mesure (moins de répétitions avec plus de poids) (10 répét à 80%, 8 répét à 85%, 5 répét à 90% 2 répét à 95% et finalement 1 répét à 100%)tout ça dans la même séance!

infos complémentaires: 4 à 5 repas par jour! riches en protéines 40 minutes avant les séances et 15 à 30 minutes après! riche en hydrocarbures pendant les séances!

aussi penser à prendre un jour de repos si possible entre 2 séances car c'est là qu'intervient l'hypertrophie musculaire qui va te permettre de prendre de la masse!

et la natation c'est excellent pour le relachement mais ça ne t'apportera rien de plus car pour les nages d'endurance, ce sont les fibres opposés qui sont sollicitées (par rapport au tennis)

voilà j'espère t'avoir aidé

Bonjour à tous,

Jojo.

C'est quoi ton objectif ? Pourquoi veux tu prendre tu poids ?

Renforcement musculaire très différent de prise de masse et très différent gain de force.

Si tu veux gagner en puissance c'est pas du piods ou du muscle que tu dois prendre mais de la densité musculaire et c'est aps tout a fait pareil.

En gros :

Charge très lourde (100% de ton max) et série courte (4/5 reps)= gain de force. Tu va prendre des muscle mais un peu comme un effet secondaire. Tu va perdre en tonicité musculaire et donc pas idéal pour le tennis.

Charge lourde (70% - 80% de ton max) et série moyenne (jamais - de 8 et jamais plus de 10 12) tu travaille l'hypertrophie musculaire (gonflette) mais tu ne gagnera rien en puissace.

Charge légère (40%- 60% de ton max) et série longue (env 15 reps) tu travaille la résistance musclaire. Ca peut etre pratique pour le tennis mais tu ne prendra pas de poids.

Après il existe tout plein de méthode diverse et varié (pyramide, pré-fatique, double série, série antagoniste, série unique...) mais il faut d'abord que tu sache ce que tu veux faire.

D'où ma question ? :)

Je pense pas que la prise de masse peut être trop négative, surtout si l'on fait 70kg pour 1m80.

Dans mon cas je souhaite prendre du poids et ensuite effectuer une sèche pour perdre le surplus et surement bosser en resistance ou en force.

Tu muscles en natation mais aux bons endroits, c'est de la musculature utile contrairement aux haltères.

La musculation est un complément dans beaucoup de sports: peut-être mais à un niveau vraiment élevé.

La musculation est un complément dans beaucoup de sports: peut-être mais à un niveau vraiment élevé.

Tu défends bien ton sport ;p !

Merci pour vos message très complets youk102002, norwegianwiz, et spoonnie.

Je sais maintenant m'orienter vers quelle "manière" de faire de la musculation. Mais le fait de prendre un peu des épaules, et des bras va t-il réellement m'aider sur le terrain ? Certains peuvent t-il apporter leur expérience ?

De plus, pour la course à pied, sur un programme de deux mois, quel type de course , quelle durée, et quelle périodicité devrais-je adopter selon vous ?

Tu défends bien ton sport ;p !

C'est surtout que je maîtrise le sujet, c'est fou le nombre de bêtises que disent les gens sur la natation!!!!!!!!

C'est surtout que je maîtrise le sujet, c'est fou le nombre de bêtises que disent les gens sur la natation!!!!!!!!

Oh ! Pour le dos tu peux faire du dos crawlé d'après ce que j'ai entendu, non plus lu sur le forum ^^ !

Tu nous le confirme pro dodo nageur ?