Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Grandcase

Cordages et tension

Recommended Posts

Depuis quelques temps, je suis passé de mal au coude à mal au poignet, avec actuellement une belle tendinite sur l'extérieur de mon poignet, qui a l'air de vouloir s'installer ...

J'ai continué à jouer, mais en reprenant ma vieille Donnay qui cordée assez souple en Synthetic gut.

Or hier, j'ai repris la Babolat et la Rossignol, toutes les 2 cordées avec des cordages bien raides et plus tendus => je sentais bien l'impact sur mon tendon à chaque fois que je frappais la balle, alors que le désagrément disparaissait à chaque fois que je reprenais la Donnay.

Je ne pense pas que ce soit un problème de rauquette car la Babolat et la Rossignol n'ont rien à voir l'une avec l'autre et toutes les 2 me font mal actuellement.

Par ailleurs, la Rossignol et la Donnay ont des caractéristiques assez proches et celle dont le cordage est raide et tendu me fait mal alors que l'autre passe bep mieux.

Moralité : je vais revoir mes cordages, en baissant les tensions et en choisissant des cordages plus souples. Je commence vraiment à me rendre compte de l'importance du cordage, que ce soit sur le plan du confort ou de la performance !

oui mais pas seulement,

Oui : c'est sûr que si tu joues avec une raquette tendue à 30 kg ça va faire planche et ton bras va en patir

Si tu utilises un mono n'oublie pas de baisser la tension de 3kg par rapport à d'hab.

Non : Mais important aussi, regarde si la taille du manche est bien adaptée à ta mains.

Trop gros => tendinite, trop petit=> mal au poignet & coude.

Petite question bête : est ce la même taille de manche entre les trois raquettes ?

comme pour les pompes, il y a des différences de tailles sensibles d'une marque de raquette à l'autre, et les formes également peuvent jouer.

Invité Resurect

tu as raison Rico

comme cordages super agréables (mais pas très solides) j'ai bien aimé : TGV et babolat excel premium ou alors boyau mais la c'est hors de prix

Petite question bête : est ce la même taille de manche entre les trois raquettes ?

Ah ben oui, absolument, hein :rolleyes:

Oui oui, les 3 manches sont grosso-modo identiques.

comme cordages super agréables (mais pas très solides) j'ai bien aimé : TGV et babolat excel premium

Ben ... moi, j'ai le TGV tendu à 25 kg sur la Babolat et je trouve le tout bien raide. Remarque, c'est le gros TGV : le 1.40

Comme ça, à vue de nez, j'ai l'impression qu'il serait plus jouable avec un bon 2 kg de moins.

Mais je pense que je vais essayer un cordage hybride pour gagner en contrôle tout en conservant une certaine souplesse.

n'ghééé, a compris Grandcase !! :bravo: :biere:

Invité Resurect

c bizarre je jouais avec du gros TGV tendu à 29kg sur une ti radical 690 et je le trouvais pas raide au contraire

Question de sensations

Question de sensations

oui, ça doit être ça :blink:

je te conseille de choisir un cordage qui va priviligier le confort avant toute chose et que tu cordera avec une tension relativement basse (max 24/25 kilos)

va dans www.wavetennis.com, rubrique cordages puis catalogue, et regarde les caractéristiques du silver touch, je pense que ça te conviendra parfaitement!!

je te conseille de choisir un cordage qui va priviligier le confort avant toute chose et que tu cordera avec une tension relativement basse (max 24/25 kilos)

va dans www.wavetennis.com, rubrique cordages puis catalogue, et regarde les caractéristiques du silver touch, je pense que ça te conviendra parfaitement!!

Oui, merci Adem, c'est effectivement ce que j'avais fait.

En fait, je viens de commander le pack test "Sensations" qui contient 2 Gold et 2 Silver Touch et je vais les essayer en 23 kg sur les montants et 25 sur les travers.

Si besoin est, je baisserai encore d'1 kg partout.

tres bon choix! et tu verras tu peux chercher tu trouveras pas meilleur rapport qualité / prix!

Sur ma PS Rok, j'ai mis un Xcel Premium (135) tendu à 22 kg.

Et c'est vraiment très confortable.

Mdrrrr Kidcreole, j'ai fait recordé ma ROK avant-hier et devine ce que j'ai mis ... et oui, Xcel Premium mais tendu à 23 kg.

Je trouve ça vraiment tres bien !

vous achetez ça en bobine ou en garniture individuelle? quel prix? caractéristiques?

Je l'ai pris en garniture individuelle (19,95 euros à l'Intersport de Chateau Thierry).

Pour les caractéristiques, désolé, j'ai pas ça au bureau ! :whistling:

vous achetez ça en bobine ou en garniture individuelle? quel prix? caractéristiques?

Pour ma part, je demande au cordeur du petit magasin où je vais de me mettre tel cordage à telle tension et il le fait.

Donc je ne vois pas d'où viens le cordage, si c'est une grosse bobine ou un package séparé.

PS : kidcreole, moi c'est du 1.30 et pas 1.35. Je suppose que ça ne fait pas grande différence.

détrompe toi : 1,30 et 1,35 c'est pas la même chose du tout!

c'est comme 2 tamis différents sur une raquette!

sinon je trouve que 20€ pour un cordage c'est cher quand même!

détrompe toi : 1,30 et 1,35 c'est pas la même chose du tout!

Pratiquement, ça change quoi adem ?

vitesse : 1,30 forcément ça va + vite que le 1,35

Nikel, j'suis content d'avoir le 1.30 avec la Rok alors, vu que ce n'est pas une raquette surpuissante :)

si on se connaissait je te ferait essayer un cordage qui serait super sur une raquette comme la tienne, excellente, petit tamis (si c'est la 93) et super niveau contrôle et sensations

tu habites ou d'ailleurs?

si on se connaissait je te ferait essayer un cordage qui serait super sur une raquette comme la tienne, excellente, petit tamis (si c'est la 93) et super niveau contrôle et sensations

tu habites ou d'ailleurs?

Liège en Belgique.

Et de quel cordage parles tu ?

PS : c'est bien la 93 in²

le cordage dont je te parle c'est la White Shark 1,20

tu vas sur www.wavetennis.com, catalogue, cordages, et tu cliques sur whiteshark 1,20, tu auras les caractéristiques et l'avis de joueurs

ce cordage procure une vitesse incro yable mais parfaitement maitrisable

avec une Rok ça serait parfait!

(envoie moi un MP si ça t'interesse)

C pas très cher (95e) le white shark en bobine, si c du tiptop.

Par contre, je comprends pas trop dans les pack-test y a 4 cordages dont 2x les mêmes. Cad que y a 2x un sachet montant et un sachet travers (pour 2 raquettes donc), ou bien que y a de quoi faire 4 raquettes? :unsure:

il y a de quoi faire 4 raquettes

sinon pour le white shark : est-ce que ta raquette a 16 ou 18 montants?

parce que c'est tres fin et déconseillé aux 16 montants car ça casse trop vite!

mais si tu prends ça conseil : tends pas fort : 22 à24 dans les montants et + 2 dans les travers : tu vas être surpris par la vitesse de tes coups!

(envoie moi un MP avant de commander si tu te décides)