Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Clairette

Championnat individuel departemental

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Classée 30/2, je désirais m'inscrire aux championats individuels des 4 eme série. Là on m'a dit que je ne pouvais pas car j'avais dépassé la limite d'âge qui est de 39 ans.(je viens d'avoir 40 ans). Ayant consulté le règlement du championnat sur le site de la FFT , je ne vois nul part cette règle concernant l'âge et l'inscription en 4ème série. Quelqu'un peut-il m'éclairer?

Qu'en est-il dans vos ligues?

Merci par avance pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Classée 30/2, je désirais m'inscrire aux championats individuels des 4 eme série. Là on m'a dit que je ne pouvais pas car j'avais dépassé la limite d'âge qui est de 39 ans.(je viens d'avoir 40 ans). Ayant consulté le règlement du championnat sur le site de la FFT , je ne vois nul part cette règle concernant l'âge et l'inscription en 4ème série. Quelqu'un peut-il m'éclairer?

Qu'en est-il dans vos ligues?

Merci par avance pour vos réponses

je ne sais pas quel blaireau t'a dit çà mais c'est n'imp !

tu as évidemment le droit d'y participer tout comme n'importe quel senior + a le droit de participer n'importe quelle compet senior.

en plus cette frontière d'âge ne rime à rien (on devient senior + l'année de ses 35 ans).

bon championnat (tu pourras rencontreer des adversaires entre 11 ans (avec certificat quadruple sur-classement) et 77 ans :lol: comme tintin)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse qui me conforte dans l'idée que c'était effectivemt n'importe quoi! Le problème c'est que c'est tout simplement la ligue de martinique qui nous impose ces restrictions. Que puis-je donc faire pour les obliger à prendre nos inscriptions? Peut-être leur demander de me fournir leur règlement écrit?? La fft peut-elle intervenir directement? Je lui ai envoye un mail pour exppser le problème mais pas de reponse. Les championnats commencent le 18, ça me fout les b.... de ne pas y participer....

Merci pour vos réponses et votre soutien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Classée 30/2, je désirais m'inscrire aux championats individuels des 4 eme série. Là on m'a dit que je ne pouvais pas car j'avais dépassé la limite d'âge qui est de 39 ans.(je viens d'avoir 40 ans). Ayant consulté le règlement du championnat sur le site de la FFT , je ne vois nul part cette règle concernant l'âge et l'inscription en 4ème série. Quelqu'un peut-il m'éclairer?

Qu'en est-il dans vos ligues?

Merci par avance pour vos réponses

Je pense qu'il a répondu ça car les championnats 4e série ont commencé depuis bien longtemps, je pense que ca va être dur de le faire cette année !

Il pensait du coup peut etre te mettre dans une catégorie vétérante mais là aussi, ca a commencé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ici les championnats n'ont pas encore commencé. Ça commence le 18 mais du coup je ne peux m'inscrire que chez les vétérans de 40 et + catégorie dans laquelle je n'ai aucune chance étant seulement 30/2... Je voulais donc participer aux championnats de 4 eme série dans laquelle le niveau est plus abordable pour moi... Je voulais simplement savoir si leur limitation d'âge est normale ou non...

Merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:excl:

Article 65-1 : Sauf dérogation accordé par le Bureau fédéral, un joueur ne peut pariciper à un championnat de France individuel relatif à une catégorie d'âge que dans sa propre catégorie.

et

Article 67 : il appartien à chaque ligue de déterminer le règlement particulier de ses championnats de ligue. Toutefois, les conditions de qualification définies par chaque ligue doivent être conformes à celles en vigueur pour le championnat de France correspondant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, on est bien d'accord que le championnat de ligue doit être conforme aux championnnats de France et donc ne pas imposer de limite d'âge dans les catégories de 4 eme série, 3ème, etc...??

Je vais donc aller protester à la ligue pour que le règlement soit simplement respecté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, on est bien d'accord que le championnat de ligue doit être conforme aux championnnats de France et donc ne pas imposer de limite d'âge dans les catégories de 4 eme série, 3ème, etc...??

Je vais donc aller protester à la ligue pour que le règlement soit simplement respecté...

Avant de protester, lis bien l'article 65-1 qui dit que tu dois le faire dans ta catégorie d'âge qui si j'ai bien compris est pour toi les seniors + 40.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je dois participer dans ma catégorie d'âge dans un championnat relatif a une catégorie d'âge mais dans le cas d'un championnat lié à un classement...sans qu'il soit précise nul part 4eme série - de 40 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant de protester, lis bien l'article 65-1 qui dit que tu dois le faire dans ta catégorie d'âge qui si j'ai bien compris est pour toi les seniors + 40.

donc, selon toi si on est senior +, on ne peut pas participer au crit (2ème série), à l'espérance (3ème série) ou à l'omnium (4ème série) ? donc les jeunes non plus alors ? et bien reprends les tableaux des années précédentes des championnats de France de ces épreuves et tu trouveras quelques anciens et aussi beaucoup de jeunes (notemment en 3ème série pour qui ce n'est qu'une série passagère avant de grimper au classement).

l'article 65.1 dit "un championnat de France individuel relatif à une catégorie d'âge", ce que j'interprète par tout championnat de France de type 11 ans, 12 ans, 13-14 ans, 15-16 ans, 17-18 ans, +35, +40, +45, +50, etc où effectivement si tu es très fort 16 ans, tu dois quand-même faire le championnat de ta ligue puis de France des 15-16 ans et pas des 17-18 ans (sauf dérogation accordée par le bureau fédéral : exemple Georges Goven a été champion de France 17-18 ans 3 ans de suite (64, 65 et 66) donc au moins une fois n'étant pas junior). De même on peut imaginer un joueur +45 ans, demander une dérogation pour le faire en +40. Mais là on n'est pas dans un championnat de France individuel relatif à une catégorie d'âge mais relatif à un classement ! Si tu es 30/1 et que tu as 15 ans ou 40 ans et et que tu gagnes ton championnat de ligue, en quoi t'empêcherait-on de participer au championnat de France 4ème série ?

Quant à l'article 67, je suis plus circonspect : "conditions .... conformes à celles en vigueur pour le championnat de France" peut être compris par "pas plus restrictives" donc dans ce cas, elle peut aussi le faire, mais là je ne suis pas sûr de l'interprétation, à voir mais le contraire m'étonnerait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je dois participer dans ma catégorie d'âge dans un championnat relatif a une catégorie d'âge mais dans le cas d'un championnat lié à un classement...sans qu'il soit précise nul part 4eme série - de 40 ans...

c'est effectivement comme çà que je le comprends aussi, voir ci-dessus, pour moi tu peux tout à fait le faire sauf si effectivement en application de l'article 67, une ligue a le droit de limiter, mais çà m'étonnerait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je vais retourner à la ligue demain et vous tiendrai informé du résultat des discussions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je dois participer dans ma catégorie d'âge dans un championnat relatif a une catégorie d'âge mais dans le cas d'un championnat lié à un classement...sans qu'il soit précise nul part 4eme série - de 40 ans...

Les catégories sont toutes les catégories jeunes (9, 10, 11, 12, 13/14, 15/16, 17/18), les seniors (divisé en 3 séries : 4ème, 3ème et 2ème), et les seniors + (de 35 à 75 ans, par palier de 5).

Maintenant, il est exact que les meilleurs 2ème séries seniors +, tout comme les meilleurs jeunes sont autorisés à le faire en senior (dans ce cas ils sont toujours en fin de 3ème ou en 2ème série, pour les jeunes).

Personnellement, je n'ai jamais vu de senior + le faire en 4ème ou en 3ème série...mais, je peux me tromper, parce que ce qui est valable dans ma ligue ne l'est pas forcément dans les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? Tous les +35 ans de mon club font également les championnats 3e ou 2e série (selon leurs classements), et mon papa qui est dans les + de 65 ans a également participé au championnat 4e série ! Et ma partenaire d'équipe de 12 ans fait le championnat 3e série.

Je savais qu'il y a une contrainte de classements (un ancien 15/4 ne peut pas faire par ex le 4e série je crois) mais pour l'âge je n'ai jamais entendu quoi que ce soit comme restriction !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est reglé! J'ai pu m'inscrire dans le championnat des 4ème série... Ouf! Mais il a fallu argumenter...

Reste à m'entraîner...

Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les catégories sont toutes les catégories jeunes (9, 10, 11, 12, 13/14, 15/16, 17/18), les seniors (divisé en 3 séries : 4ème, 3ème et 2ème), et les seniors + (de 35 à 75 ans, par palier de 5).

Maintenant, il est exact que les meilleurs 2ème séries seniors +, tout comme les meilleurs jeunes sont autorisés à le faire en senior (dans ce cas ils sont toujours en fin de 3ème ou en 2ème série, pour les jeunes).

Personnellement, je n'ai jamais vu de senior + le faire en 4ème ou en 3ème série...mais, je peux me tromper, parce que ce qui est valable dans ma ligue ne l'est pas forcément dans les autres.

oui mais les championnats relatifs aux catégories d'âge (dixit RS 65.1) sont certaines catégories que tu cites (jeunes et senior +) mais pas les catégories seniors qui sont des catégories relatives aux classements, par définiton, pas relatifs aux catégotries dâge, c"est ce qui explique les exemples cités par Marie, exemples que j'ai toujours rencontrés (ce week-end encore, j'ai vu un championnat de ligue 2ème série avec des dames +35 et même +50).

ils sont autorisés à le faire tout simplement de par leur classement, pas par dérogation, j'en ai vu à 15/3 ou 15/2 (futurs 2ème série) mais aussi à 30/1 (11 ou 12 ans) qui on fait les championnats 3ème ou 4ème série sans être dans les meilleurs jeunes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon ? Tous les +35 ans de mon club font également les championnats 3e ou 2e série (selon leurs classements), et mon papa qui est dans les + de 65 ans a également participé au championnat 4e série ! Et ma partenaire d'équipe de 12 ans fait le championnat 3e série.

Je savais qu'il y a une contrainte de classements (un ancien 15/4 ne peut pas faire par ex le 4e série je crois) mais pour l'âge je n'ai jamais entendu quoi que ce soit comme restriction !

tu as tout à fait raison et çà rejoint ce que je vois depuis des années pour la raison que j'explique au-dessus : catégories de classement et pas d'âge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×