Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité Mouchette

De combien dois-je augmenter mon swingweight ?

Recommended Posts

Invité Mouchette

Bonjour à tous,

ça fait quelques temps que je suis pas venu sur classim, mais j'aimerai vous poser une question.

J'ai une fxp radical mp que je voudrais customiser.

Poids : 295g ==> 300g

Equilibre : 32.5 ==> idem

Swingweight : 330 si jme trompe pas ==> ???

Je me suis donc rendu sur ce site : http://twu.tennis-warehouse.com/learning_c...tomization.html

Mais au moment de valider, il me dit que je ne peux pas mettre le meme swingweight pour l'avant et l'après.

Ma question est donc : que dois jmettre pour garder les mêmes proportions qu'avec ma raquette à 295g ?? En fait je vois ce qu'est le swingweight mais je ne saisi pas la mesure : est ce que augmenter de 1 le Sw ca change quelque chose ou pas ?

En esperant avoir été clair, j'attends vos avis de connaisseurs.

Bonne soirée ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout apport de masse, où que tu le places sur le cadre, augmente le SW, ce qui signifie que ta raquette va gagner en inertie (plus lente à manier mais plus puissante).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Mouchette
tout apport de masse, où que tu le places sur le cadre, augmente le SW, ce qui signifie que ta raquette va gagner en inertie (plus lente à manier mais plus puissante).

Merci.. J'ai compris ce point la mais je voulais savoir quelle était la ''sensibilité" du changement du sw quand on change la masse. Comme je rajoute 5g j'ai conscience que ca va changer le sw (c'est d'ailleur le but ^^), mais la dans le tableau il me demande quel sw je veux (vu qu'on peut pas mettre le meme, logique vu qu'on augmente la masse). Donc, je voulais savoir, dans le cas ou je mets 331 au lieu de 330, ca va beaucoup changer ? (aprés cma question est peut etre pas clair mais la je raisonne par rapport au site avec le nouveau sw à rentrer)

Merci a tous :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel est tes attentes dans la modif de ton cadre? plus de poids de balle, de puissance, de maniabilité, de tolérance aux décentrage, d'effets?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Mouchette
quel est tes attentes dans la modif de ton cadre? plus de poids de balle, de puissance, de maniabilité, de tolérance aux décentrage, d'effets?

Je cherche à avoir plus de poids dans la balle et éventuellement plus de tolérance aux décentrage. J'ai bien conscience que si j'augmente mon sw, je vais avoir moins de maniabilité (c'est le principe ^^), mais je veux essayer de voir si je peux supporter une telle modification, parce que parfois je trouve ma radical un peu light.

J'avais fais ca hier, mais j'ai peut etre eu un peu de mal a finir le match (à confimer avec un match amical aujourd'hui) :

http://www.hiboox.fr/go/images/sport/-mg-2...e98b71.jpg.html

Donc j'ai rajouté 5g de ce coté et 5g de l'autre, et j'ai un grand antivibrateur + une protection pour la tete de raquette. Malheureusement je n'ai pas de petite balance précise donc jfais ca au feeling (avec les tests sur le cours). C'est pas bien fait je pense, mais c'est bien pour ça que je viens vous demander conseil :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Mouchette

Une remarque sur ma customisation ? Est ce qu'il faut mettre les bandes tout autour du manche (donc dans la largeur au lieu de la longueur comme je l'ai fait) ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une remarque sur ma customisation ? Est ce qu'il faut mettre les bandes tout autour du manche (donc dans la largeur au lieu de la longueur comme je l'ai fait) ??

y a erreur.

le plomb en manche sert à augmenter la maniabilité.

il te faut mettre du plomb sur le cadre pr augmenter la tolérance. par contre, gaffe à l'équilibre plus en tete, dc aux problemes atendineux que cela peut engendrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Mouchette
y a erreur.

le plomb en manche sert à augmenter la maniabilité.

il te faut mettre du plomb sur le cadre pr augmenter la tolérance. par contre, gaffe à l'équilibre plus en tete, dc aux problemes atendineux que cela peut engendrer.

Nan nan j'ai dit la maniabilité eventuellement. :) Ma priorité c'est le poids dans la balle. Donc jpense déplacer les bandelettes et les mettre a 20cm environ.

Vous en pensez quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan nan j'ai dit la maniabilité eventuellement. :) Ma priorité c'est le poids dans la balle. Donc jpense déplacer les bandelettes et les mettre a 20cm environ.

Vous en pensez quoi ?

B11SE-5.JPG

comme sur la photo, mais ATTENTION, ça peut vite devenir un cauchemar pr ton coude :excl:

B11SE-1.JPG

j'y reflechirais à 2x qd mm.

pas plus de 6g au TOTAL, 3g de chaque côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Mouchette

Ca va pas mettre l'equilibre en tête ?

Comme vous l'avez surement remarqué, c'est un peu confus dans ma tete, mais je pense savoir ce que je veux (aprés c'est peut etre pas compatible ^^)

Je voudrais :

- avoir plus de poids dans la balle ==> rajouter 5g

- garder mon équilibre de 32.5 (peut etre le baisser un chouia mais pas l'augmenter)

- savoir quelle sw je dois rentrer dans le logiciel que j'ai mis en lien

Désolé si je suis lourd, mais c'est pas simple comme maneouvre je trouve (la preuve faut utiliser des logiciels ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c impossible.

tu peux pas avoir plus de poids en tête sans augmenter l'équilibre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Mouchette
c impossible.

tu peux pas avoir plus de poids en tête sans augmenter l'équilibre.

J'ai une question qui va peut etre m'aider à comprendre : pour avoir plus de poids dans la balle, il faut rajouter obligatoirement rajouter du poids EN TETE ?

Merci encore de ta patience tambouil ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une question qui va peut etre m'aider à comprendre : pour avoir plus de poids dans la balle, il faut rajouter obligatoirement rajouter du poids EN TETE ?

Merci encore de ta patience tambouil ^_^

tu as parfaitement résumé: poids en tête = masse en tête= décalage de l'équilibre en tête ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Mouchette
tu as parfaitement résumé: poids en tête = masse en tête= décalage de l'équilibre en tête ;)

Donc impossible d'avoir plus de poids dans la balle sans passer a plus de 32.5 d'équilibre dans ce cas la ^_^

Vu que mettre en tete augmente le poids dans la balle et mettre en manche augmente la maniabilté, si je mets vers le coeur de la raquette ça donne pas un compromis acceptable ? (ok c'est un peu facile comme raisonnement mais qui sait ? :whistling: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc impossible d'avoir plus de poids dans la balle sans passer a plus de 32.5 d'équilibre dans ce cas la ^_^

Vu que mettre en tete augmente le poids dans la balle et mettre en manche augmente la maniabilté, si je mets vers le coeur de la raquette ça donne pas un compromis acceptable ? (ok c'est un peu facile comme raisonnement mais qui sait ? :whistling: )

ta raquette sera plus lourde dc plus puissante et moins maniable, mais ta balle n'aura pas de poids supp.

il faut coller le plomb PILE à l'équilibre, bon courage :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Mouchette
ta raquette sera plus lourde dc plus puissante et moins maniable, mais ta balle n'aura pas de poids supp.

il faut coller le plomb PILE à l'équilibre, bon courage :whistling:

Ok merci :stuart:

Et si je baisse l'equilibre (j'ai cru entendre que c'etait possible mais je raconte peut etre nimporte quoi ^_^ ) et que j'augmente le poids ?

Tu vas me dire que ca va augmenter la maniabilité, mais alors j'aimerais bien comprendre pourquoi tout les gens qui joue en prestige disent qu'ils ont une raquette pas trés maniable, mais avec du poids dans la balle, alors que la prestige mid fait 330g et 31 d'equilibre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci :stuart:

Et si je baisse l'equilibre (j'ai cru entendre que c'etait possible mais je raconte peut etre nimporte quoi ^_^ ) et que j'augmente le poids ?

Tu vas me dire que ca va augmenter la maniabilité, mais alors j'aimerais bien comprendre pourquoi tout les gens qui joue en prestige disent qu'ils ont une raquette pas trés maniable, mais avec du poids dans la balle, alors que la prestige mid fait 330g et 31 d'equilibre ?

il y a 3 facteurs primordiaux à considérer sur un cadre:

le poids

l'équilibre

l'inertie, ou SW.

à poids égal, une rquette éq en manche sera plus maniable.

à équilibre égal, une raquette plus lourde sera plus puissante.

et là, l'inertie, ça se corse.

plus une raquette est lourde, plus important sera son inertie dc moins maniable, ce qu'on module avec l'équilibre.

rappelle toi que c'est TJRS en comparaison de.

les prestiges donnent plus de puissance grâce à la masse (dc au sw) qu'une radical,

mais si tu veux une prestige qui soit puissante ET avec du poids de balle, il faut masse + équilibre plus en tête.

si la mid a un poids de 330g (non cordée) , dc un SW élevée (il faut rajouter le poids du cordage, qui modifie aussi l'équilibre vers la tête), elle a bien PAR CONTRE un équilibre en manche, pr pouvoir malgré tout la manier; tout le monde n'a pas le bras de Super Mat! (SM pr les intimes B)): il a poussé ses prestige mid à 340/350g, Patator :lol:

exemple d'une batte: la raquette de pete sampras.

390g cordée, avec 34 d'équilibre (33 non cordée), le SW devait flirter autour de 400kg.cm-²

c pour ça que la balle de pete etait lourde et puissante, (imaginez recevoir une boule de BOWLING sur vos retours de service, et avec des balles à 200km/h) faut avoir reçu un don du sang de cro pop pr la manier, faut lâcher les chevaux pr la faire avancer celle là.

surtout à 34kg de tension...

le cadre le plus extreme que je connaisse.

à titre de comparaison, l'OS de Dédé était à 355g cordée même équilibre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Mouchette
il y a 3 facteurs primordiaux à considérer sur un cadre:

le poids

l'équilibre

l'inertie, ou SW.

à poids égal, une rquette éq en manche sera plus maniable.

à équilibre égal, une raquette plus lourde sera plus puissante.

et là, l'inertie, ça se corse.

plus une raquette est lourde, plus important sera son inertie dc moins maniable, ce qu'on module avec l'équilibre.

rappelle toi que c'est TJRS en comparaison de.

les prestiges donnent plus de puissance grâce à la masse (dc au sw) qu'une radical,

mais si tu veux une prestige qui soit puissante ET avec du poids de balle, il faut masse + équilibre plus en tête.

si la mid a un poids de 330g (non cordée) , dc un SW élevée (il faut rajouter le poids du cordage, qui modifie aussi l'équilibre vers la tête), elle a bien PAR CONTRE un équilibre en manche, pr pouvoir malgré tout la manier; tout le monde n'a pas le bras de Super Mat! (SM pr les intimes B)): il a poussé ses prestige mid à 340/350g, Patator :lol:

exemple d'une batte: la raquette de pete sampras.

390g cordée, avec 34 d'équilibre (33 non cordée), le SW devait flirter autour de 400kg.cm-²

c pour ça que la balle de pete etait lourde et puissante, (imaginez recevoir une boule de BOWLING sur vos retours de service, et avec des balles à 200km/h) faut avoir reçu un don du sang de cro pop pr la manier, faut lâcher les chevaux pr la faire avancer celle là.

surtout à 34kg de tension...

le cadre le plus extreme que je connaisse.

à titre de comparaison, l'OS de Dédé était à 355g cordée même équilibre.

J'ai toujours adoré Sampras : c'est bien un extraterrestre ce mec parce que pour manier ca faut avoir un bras beton...

Ok donc la solution pour obtenir ce que je veux en clair c'est de... changer de raquette pour une plus lourde avec un sw et un equilibre plus faibles.

La prestige c'est peut etre un peu trop lourd pour moi, mais qu'est ce qui y aurait entre la radical et la prestige ? La radical tour (je parle pas forcement d'un modele récent, les fxp sont simpas aussi jtrouve ^^).

Ah et petite précision par rapport au tamis : je suis deja en 630cm² et c'est deja pas super tolérant, donc jprefere pas descendre en dessous.

Merci Tambouil (jdevrai le mettre dans ma signature parce qu'a force ^^) !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai toujours adoré Sampras : c'est bien un extraterrestre ce mec parce que pour manier ca faut avoir un bras beton...

Ok donc la solution pour obtenir ce que je veux en clair c'est de... changer de raquette pour une plus lourde avec un sw et un equilibre plus faibles.

:non: t'as déjà oublié la leçon dis donc! ^_^

tout apport de masse, où que tu le places sur le cadre, augmente le SW, ce qui signifie que ta raquette va gagner en inertie (plus lente à manier mais plus puissante).

tu ne peux avoir un cadre lourd avec un SW plus petit.

La prestige c'est peut etre un peu trop lourd pour moi, mais qu'est ce qui y aurait entre la radical et la prestige ? La radical tour (je parle pas forcement d'un modele récent, les fxp sont simpas aussi jtrouve ^^).

Ah et petite précision par rapport au tamis : je suis deja en 630cm² et c'est deja pas super tolérant, donc jprefere pas descendre en dessous.

c'est une possibilité ^_^

Merci Tambouil (jdevrai le mettre dans ma signature parce qu'a force ^^) !!

ça me ferait marrer, tiens! :lol:

t'es trop con ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Mouchette
t'as déjà oublié la leçon dis donc! Tu ne peux avoir un cadre lourd avec un SW plus petit

Ba non j'en reviens a la prestige : elle est plus lourde, avec un equilibre plus faible (31) et un sw plus faible (320 dans mon souvenir)....

t'es trop con

On mle dit souvent ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prestige mid plus,320g non cordée, 31.5cm, SW 320

RADICAL MID PLUS, 295g non cordée, 32.5cm, SW 310.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Mouchette
prestige mid plus,320g non cordée, 31.5cm, SW 320

RADICAL MID PLUS, 295g non cordée, 32.5cm, SW 310.

Ba moi j'ai trouvé :

prestige mid plus,320g non cordée, 31cm, SW 320

RADICAL MID PLUS, 295g non cordée, 32.5cm, SW 330

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Mouchette

Combien on rajoute de g pour obtenir le poids de la raquette cordée ? (je fais quelques recherches sur les modeles intéressants pour moi)

:)

EDIT : c'est bon j'ai trouvé (15g apparement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ba moi j'ai trouvé :

prestige mid plus,320g non cordée, 31cm, SW 320

RADICAL MID PLUS, 295g non cordée, 32.5cm, SW 330

Le moment d'inertie d'une raquette n'existe pas. Il y a en ralité une infinité de moments d'inertie puisqu'en fait il faut toujours rapporter le moment d'inertie par rapport à un axe. La quantité trouvée dépend de la distribution de la masse par rapport à un axe donné. Pour une raquette quand on dit le moment d'inertie on considère en fait celui par rapport à un axe situé à peu près à dix cm du manche, et perpendiculaire à celui-ci. C'est en gros l'axe autour duquel la raquette tourne lorsqu'on fait un service ou un coup droit. Il est par ailleurs inexact de dire que le moment d'inertie augmente systématiquement quand la masse de la raquette augmente. En effet, si je mets ma masse supplémentaire pile sur l'axe considéré le moment d'inertie ne va pas augmenter d'un iota, car la distance de la masse ajoutée par rapport à l'axe est nulle et le moment d'inertie prend en compte justement dans sa valeur globale la distance de la masse par rapport à l'axe considéré. C'est comme si on éclatait mentalement la raquette en mille morceaux de volume idendique et qu'on mutipliait la masse de chaque morceau par sa distance par rapport à l'axe considéré (le carré de la distance en réalité) : la somme de toutes les quantités trouvées donne le moment d'inertie de la raquette. Le résultat que tu trouves n'est donc pas étonnant; une raquette de masse plus importante qu'une autre peut avoir un moment d'inertie inférieur. Ce qui compte c'est la distribution de la masse par rapport à l'axe.

C'est marrant l'autre jour j'étais au Palais de la Découverte et je pensais à tout ça. Il y a une manip' où on a d'un coté un disque avec un axe et quelques rondelles assez lourdes distribuées également tout autour du disque. De l'autre côté on a le même disque avec un axe et toutes les rondelles enfilées autour de l'axe. La masse des deux dispositif est clairement la même; mais le premier dispositif est beaucoup plus dur à mettre en mouvement (et à arrêter) que le second car la masse est distribuée loin de l'axe. Pour une raquette, c'est la même chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Mouchette
Le moment d'inertie d'une raquette n'existe pas. Il y a en ralité une infinité de moments d'inertie puisqu'en fait il faut toujours rapporter le moment d'inertie par rapport à un axe. La quantité trouvée dépend de la distribution de la masse par rapport à un axe donné. Pour une raquette quand on dit le moment d'inertie on considère en fait celui par rapport à un axe situé à peu près à dix cm du manche, et perpendiculaire à celui-ci. C'est en gros l'axe autour duquel la raquette tourne lorsqu'on fait un service ou un coup droit. Il est par ailleurs inexact de dire que le moment d'inertie augmente systématiquement quand la masse de la raquette augmente. En effet, si je mets ma masse supplémentaire pile sur l'axe considéré le moment d'inertie ne va pas augmenter d'un iota, car la distance de la masse ajoutée par rapport à l'axe est nulle et le moment d'inertie prend en compte justement dans sa valeur globale la distance de la masse par rapport à l'axe considéré. C'est comme si on éclatait mentalement la raquette en mille morceaux de volume idendique et qu'on mutipliait la masse de chaque morceau par sa distance par rapport à l'axe considéré (le carré de la distance en réalité) : la somme de toutes les quantités trouvées donne le moment d'inertie de la raquette. Le résultat que tu trouves n'est donc pas étonnant; une raquette de masse plus importante qu'une autre peut avoir un moment d'inertie inférieur. Ce qui compte c'est la distribution de la masse par rapport à l'axe.

C'est marrant l'autre jour j'étais au Palais de la Découverte et je pensais à tout ça. Il y a une manip' où on a d'un coté un disque avec un axe et quelques rondelles assez lourdes distribuées également tout autour du disque. De l'autre côté on a le même disque avec un axe et toutes les rondelles enfilées autour de l'axe. La masse des deux dispositif est clairement la même; mais le premier dispositif est beaucoup plus dur à mettre en mouvement (et à arrêter) que le second car la masse est distribuée loin de l'axe. Pour une raquette, c'est la même chose.

Ok merci d'avoir pris le temps de me pondre une réponse vraiment tres instructive et intéressante.

Finalement je pense m'orienter vers une prince ozone mp tour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×