Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jace112

Le CORDAGE

Recommended Posts

Invité patricio
à mon avis il tend 22 montant et 24 travers . Pour les montants et travers c expliqué là montants travers

Merci qui-pa-go,

J'avais lu ce page mais trop vite.désolé.

Je l'ajoute cela peux servir pour les autres.

Ceci est le contraire des habitudes de la majorité des cordeurs. Néanmoins notre expérience avec les joueurs professionnels nous a convaincu du bien fondé de cette méthode.

Les montants sont tirés en ligne droite entre le bas et le haut du cadre de telle sorte que la tension est uniforme sur toute la longueur de la corde.

Lorsqu'on met en place les travers, ils passent au-dessus et au-dessous des montants, donc une course ondulée qui augmente le trajet de la corde. En tirant sur la corde du travers, à cause de la friction de chaque passage d'un montant la tension mise par la machine se trouve appliquée d'une manière très inégale.

En moyenne, un travers tendu à 25 kgs n'aurait que 17-18 kgs réellement, tandis que les montants seront tendus à 25-26 kgs.

En augmentant donc la tension de 2 kgs dans les travers, l'ensemble des cordages dans la raquette reste plus en place, le contrôle est amélioré sans entraîner une perte de vitesse et les cordages conservent leur tension environ 30% plus longtemps.

Par contre j'aurais aimé avoir une explication sur le rôle des montants et des travers et qu'elles sont leur influance ?

Je pense que je suis un peu chiant

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te donnerais bien mon avis, mais vu les experts qui peuvent te repondre ma reponse risque d'être à côté de la plaque :P , donc vaut mieux attendre adem, jaycee, grandchef etcc :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te donnerais bien mon avis, mais vu les experts qui peuvent te repondre ma reponse risque d'être à côté de la plaque  :P , donc vaut mieux attendre adem, jaycee, grandchef etcc  :)

Grand Chef donne la parole à petit Gui-pa-go-qui danse-dans-le-noir

Mais pas la peine de bavasser comme une squaw pendant des lunes.

Hugh !

chief.jpg

Modifié par Grandcase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

grandchef a bien parlé mais gui-pa-go n'est pas fou sous son scalp et prefere tenir sa langue . je laisse donc la parole au grand manitou . hugh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grandchef a bien parlé mais gui-pa-go n'est pas fou sous son scalp et prefere tenir sa langue . je laisse donc la parole au grand manitou . hugh

Gui-pa-go a le scalp très long et aussi l'esprit plus rusé que le bison qui se cache dans la rivière. Mais il doit faire attention à ne pas avoir la langue trop fourchue.

Hugh !

PS : j'ai plus de photos :(

Modifié par Grandcase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gui-pa-go n'aura pas la langue du serpent, gui-pa-go veut pas être le vil coyotte se mesurant au grand bison, gui-pa-go a parléimage009.jpg

:ot:(vi je sais je sais tout va de travers) :oops:

Modifié par gui-pa-go

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon les gars, y'avait quoi dans votre calumet ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ahhh les wave party :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  

En augmentant donc la tension de 2 kgs dans les travers, l'ensemble des cordages dans la raquette reste plus en place, le contrôle est amélioré sans entraîner une perte de vitesse et les cordages conservent leur tension environ 30% plus longtemps.

Par contre j'aurais aimé avoir une explication sur le rôle des montants et des travers et qu'elles sont leur influance ?

Patricio,

Tu as très bien compris et tes explications sont bonnes. :)

Les montants vont déterminer comment la balle va entrer dans les cordages, plus ils sont tendu plus ils sont ferme et moins la balle va entrer et rester dans la raquette. Les montants encaissent le choc de la balle, avec les montants épais (1,30 - 1,35) les cordes sont moins réactives et la balle semble rester plus longtemps en contact avec les cordes. Avec une jauge fine on peut avoir l'impression qu'on a du mal a contrôler la balle, avec un jeu "a plat" ceci est positive, mais si on travaille la balle il faut qu'elle reste dans la raquette plus longtemps. Donc les montants jouent sur le temps de contact avec la balle, la confort et la rigidité de l'ensemble des cordages. Le niveau de contrôle est relative à la tension des montants, moins tendue = moins de contrôle. Les montants en polyester peuvent apporter un bon niveau de contrôle à des tensions bien inférieures que les tensions nécessaires pour les montants en nylon.

Les travers donnent de la caractère au jeu, ils vont déterminer la qualité de jeu de l'ensemble. Une fois que la balle est arrivée au bout de sa course dans la raquette, les travers vont revenir en place plus vite que les montants, lorsque les travers sont plus fins et bien tendus, ils peuvent donner des meilleurs accélérations à la balle qu'un travers à la même jauge que les montants. Pour améliorer le contrôle, il suffit de monter la tension des travers un peu, ceci ne va ni durcir les cordages ni diminuer la vitesse de la balle.

Lorsqu'on fait des hybrides avec un poly dans le montants, l'ensemble des cordages fourni une qualité de jeu qui est très proche de la qualité de jeu des travers si on a cordé les montants et les travers avec le même cordage qu'on a utilisé que pour les travers.

Donc un poly + un boyau (en travers) joue comme un boyau, ou bien un poly plus un "duraflex" va jouer comme un Duraflex, etc, etc.

Un travers plus fin (en mono) ou un bon synthetic Gut (même en jauges plus fortes) vont améliorer la qualité de jeu de l'ensemble, mais avant tout il faut "tester" les différents matières, des différentes jauges et des différentes tensions, ça prends du temps, évidement si tu as une machine à corder ça facilite la vie. ^_^

Côté résultats ça peut changer bien des choses en bcp mieux. :lol:

@+

JC B)

Modifié par JayCee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité patricio

Patricio,

Tu as très bien compris et tes explications sont bonnes. :)

Les montants vont déterminer comment la balle va entrer dans les cordages, plus ils sont tendu plus ils sont ferme et moins la balle va entrer et rester dans la raquette. Les montants encaissent le choc de la balle, avec les montants épais (1,30 - 1,35) les cordes sont moins réactives et la balle semble rester plus longtemps en contact avec les cordes. Avec une jauge fine on peut avoir l'impression qu'on a du mal a contrôler la balle, avec un jeu "a plat" ceci est positive, mais si on travaille la balle il faut qu'elle reste dans la raquette plus longtemps. Donc les montants jouent sur le temps de contact avec la balle, la confort et la rigidité de l'ensemble des cordages. Le niveau de contrôle est relative à la tension des montants, moins tendue = moins de contrôle. Les montants en polyester peuvent apporter un bon niveau de contrôle à des tensions bien inférieures que les tensions nécessaires pour les montants en nylon.

Les travers donnent de la caractère au jeu, ils vont déterminer la qualité de jeu de l'ensemble. Une fois que la balle est arrivée au bout de sa course dans la raquette, les travers vont revenir en place plus vite que les montants, lorsque les travers sont plus fins et bien tendus, ils peuvent donner des meilleurs accélérations à la balle qu'un travers à la même jauge que les montants. Pour améliorer le contrôle, il suffit de monter la tension des travers un peu, ceci ne va ni durcir les cordages ni diminuer la vitesse de la balle.

Lorsqu'on fait des hybrides avec un poly dans le montants, l'ensemble des cordages fourni une qualité de jeu qui est très proche de la qualité de jeu des travers si on a cordé les montants et les travers avec le même cordage qu'on a utilisé que pour les travers.

Donc un poly + un boyau (en travers) joue comme un boyau, ou bien un poly plus un "duraflex" va jouer comme un Duraflex, etc, etc.

Un travers plus fin (en mono) ou un bon synthetic Gut (même en jauges plus fortes) vont améliorer la qualité de jeu de l'ensemble, mais avant tout il faut "tester" les différents matières, des différentes jauges et des différentes tensions, ça prends du temps, évidement si tu as une machine à corder ça facilite la vie. ^_^

Côté résultats ça peut changer bien des choses en bcp mieux. :lol:

@+

JC B)

Merci Jaycee

Question:

Donc si je trouve que du gold à 23/25 bon controle mais trop raide est ce que je peux garder les travers a 25 et baisser les montants à 21.

S'est possible cela ferait 21/25 je gagnerai en confort.

J'ai bien compris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question:

Donc si je trouve que du gold à 23/25 bon controle mais trop raide est ce que je peux garder les travers a 25 et baisser les montants à 21.

S'est possible cela ferait 21/25 je gagnerai en confort.

J'ai bien compris ?

Non, vaut mieux éviter de mettre plus de 2 kgs de différence de tension entre les travers et les montants On va augmenter la risque de déformer le cadre. :w00t:

Si 23/25 est trop rigide, 22/24 sera mieux ou 21/23 bien plus souple. :whistling:

@+

JC B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du Silver Tush

:P

Bien dis, hugh.

Hey Grandcase,

j'ai un joueur qui cherche a vendre 2 x Head prestige LM 630 en manche 4 (comme neuve), combien ça vaut sur le marché d'occas.?

Pour info, dis à ta femme que j'ai fait mes résertvations pour les vacances de Février, à seulement 5 bornes du Grand Case. :D:D

@+ mon grand Chef (spirituel) à plumes. "Hugh". . . . !

JC B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

J'ai apporté ma raquette pour poser du silver touch... et ben le cordeur il était pas content :rolleyes: :

Selon lui les +2 kg déforment les cadres, parce qu'ils tirent dans la largeur de la raquette, là ou cette dernière est la plus fragile... Bon, apparemment ce cordeur est un pro ( j'ai tapé la discut' avec 20 min...) , pour lui le +4 kg sur les deux dernières est normal ( même pas besoin de le signaler, d'après lui), par contre, le +2 dans les travers, là, ça coince...

alors ?

Que dire ?

(cela dit, il a accepté de me corder ma planche selon mes désirs).

B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hey Grandcase,

j'ai un joueur qui cherche a vendre 2 x Head prestige LM 630 en manche 4 (comme neuve), combien ça vaut sur le marché d'occas.?

Pour info, dis à ta femme que j'ai fait mes résertvations pour les vacances de Février, à seulement 5 bornes du Grand Case. :D  :D

@+ mon grand Chef (spirituel) à plumes. "Hugh". . . . !

Hey bro,

Ma femme a retrouvé le sourire ... :P

Pour les Prestige LM 630, j'ai acheté les miennes respectivement 120 € et 125€

Par contre, il parait qu'elles sont à -30% chez Intersport (?) Je n'ai pas vérifié l'information. Si cela est vrai, elles valent donc 160 € neuves en magasin auquel cas, il faut peut-être descendre autour de 100 € ... (?)

CU later

EM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les montants vont déterminer comment la balle va entrer dans les cordages, plus ils sont tendu plus ils sont ferme et moins la balle va entrer et rester dans la raquette. Les montants encaissent le choc de la balle, avec les montants épais (1,30 - 1,35) les cordes sont moins réactives et la balle semble rester plus longtemps en contact avec les cordes. Avec une jauge fine on peut avoir l'impression qu'on a du mal a contrôler la balle, avec un jeu "a plat" ceci est positive, mais si on travaille la balle il faut qu'elle reste dans la raquette plus longtemps. Donc les montants jouent sur le temps de contact avec la balle, la confort et la rigidité de l'ensemble des cordages. Le niveau de contrôle est relative à la tension des montants, moins tendue = moins de contrôle. Les montants en polyester peuvent apporter un bon niveau de contrôle à des tensions bien inférieures que les tensions nécessaires pour les montants en nylon.

Les travers donnent de la caractère au jeu, ils vont déterminer la qualité de jeu de l'ensemble. Une fois que la balle est arrivée au bout de sa course dans la raquette, les travers vont revenir en place plus vite que les montants, lorsque les travers sont plus fins et bien tendus, ils peuvent donner des meilleurs accélérations à la balle qu'un travers à la même jauge que les montants. Pour améliorer le contrôle, il suffit de monter la tension des travers un peu, ceci ne va ni durcir les cordages ni diminuer la vitesse de la balle. 

Lorsqu'on fait des hybrides avec un poly dans le montants, l'ensemble des cordages fourni une qualité de jeu qui est très proche de la qualité de jeu des travers si on a cordé les montants et les travers avec le même cordage qu'on a utilisé que pour les travers.

Donc un poly + un boyau (en travers) joue comme un boyau, ou bien un poly plus un "duraflex" va jouer comme un Duraflex, etc, etc.

Un travers plus fin (en mono) ou un bon synthetic Gut (même en jauges plus fortes) vont améliorer la qualité de jeu de l'ensemble, mais avant tout il faut "tester" les différents matières, des différentes jauges et des différentes tensions, ça prends du temps, évidement si tu as une machine à corder ça facilite la vie.  ^_^

Ultra intéressant, comme toujours ... :gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que dire ?

(cela dit, il a accepté de me corder ma planche selon mes désirs).

B)

Tu as bien fait d'insister, mais son attitude est normale, il a toujours cordé comme ça et il n'ya pas de raison de changer. Il ne voit pas comment un simple client peut oser lui dire qu'il fera mieux de corder autrement.

Si, malgré tout, il a accepté de la faire selon tes instructions, et si il la fait vraiment comme ça, il faut lui dire par la suite les résultats de tes tests. Il sera ravi si c'est mauvais, après il va t'expliquer qu'avec un vrai cordage de "pro" (Babolat ou TF par exemple) cordée comme il le faut, tu vas trouver ça bcp mieux. . . .

Par contre, si jamais tu trouves le Wave ST cordée à "Xs.+2kgs" (travers avec 2kgs de plus) quand tu vas lui dire ça, il va être sur le cul, pour l'instant il te prend pour un con (sorry).

Alors Rodo, merci de ta confiance, en espérant que tu sera content.

@+

JC B)

Modifié par JayCee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même son de cloche chez moi l'autre jour : "les travers, c'est toujours à 2 kg de moins" :whistling: La première fois que je lui ai demandé 23/25 il m'a mis 25 dans les montants. Pas étonnant que je la trouvais raide, ma raquette, d'un coup ...

Je suis sur aussi que les + 4 dans les montantssont partis à la poubelle.

Tant pis, j'insisterai de nouveau la prochaine fois et tant pis s'il me prend pour un con !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi y a un truc que j'ai pas bien compris avec les travers en +2... j(e veux bien croire la theorie que ca donne plus de controle et autant de vitesse)

Par ex. si je prend un mono pour cordée toute ma raquette donc meme jauge en montant et travers avec une tension globale de 25 kg , donc si j'ai bien tout compris ca me fait 24k montant et 26 k travers

Si maintenant je veux du mono dans les montants et du gut dans les travers

ca me fait toujours 24k montant et combien dans les travers vu que le gut est largemement plus elastique que du mono? je le laisse toujours a 26k comme le mono precedement? pas tres logique, je le mettrais plutot a 28k (ce qui ferait une difference de 4kg entre montant/travers)

Et si maintenant je joues avec des jauges differentes du style 1,23 en mono dans les montants et du gut en 1.30 en travers , ca me fait combien? toujours 26k? lol

Bref elle est ou la formule magique parceque la je m'y perd un peu....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bref elle est ou la formule magique parceque la je m'y perd un peu....

Krystof, tu as raison dans tes reflexions sur les différences de tension à appliquer

maintenant, si formule magique il y a, c'est de mettre +2 kilos dans les travers, quel que soit le cordage

néanmoins les différences de composition et de jauges entre les cordages infuenceront la tension moyenne que tu souhaite obtenir dès le départ

tu devras donc baisser cette tension de base avec des cordages + raides (mono) et l'augmenter si tu prends du multifilaments

ensuite, travail de précision se situera dans la recherche de la tension idéale pour ton jeu, car c'est vrai, si tu as du mono juste en montants par rapport a un cordage complet en mono, il faudra adapter ta tension, et c'est pour ça que c'est vraiment bien d'avoir sa propre machine

par contre la formule de base : + 2 kilos dans les montants et +4 kilos sur les 2 dernières cordes avant chaque noeud ne changera pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre la formule de base : + 2 kilos dans les montants et +4 kilos sur les 2 dernières cordes avant chaque noeud ne changera pas...

Amen, Adem.

B)

Modifié par JayCee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre la formule de base : + 2 kilos dans les montants et +4 kilos sur les 2 dernières cordes avant chaque noeud ne changera pas...

Heu.... la j'y perd mon latin, c'est pas +2 travers? moi pas tout comprendre :lol:

Donc le minimum c'est +2 travers mais ca peut etre plus? +3 +4? .... ok bon remarque c'est ce que je fesais deja il y a pas mal de temps quand je faisais en hybride puisque en travers j'avais du synthetique gut et que vu elasticité du cordage je rajoutais deja +1kg... mais j'avais jamais fait en tout mono.

Bon la j'ai fait 25k montant et travers en 2 noeuds avec un mono, la prochaine fois je descendrai les montants 1 kg et je rajoueterai 1 kg travers.

Modifié par Kryztof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui désolé évidemment c'est +2 dans les TRAVERS! :oops:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est limite :ot: mais bon

Baghdatis en 1/8ème , il vient de sortir Robredo 7/6 6/4 6/1 !

Une très belle série de victoires pour Marcos (après Ljubicic) et pour wave tennis et son wave power qu'utilise Baghdatis !

Chapeau bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×