Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jace112

Le CORDAGE

Recommended Posts

Par contre je comprend pas pourquoi fed a du gut avec les montants et du poly en travers... quelqu'un peut nous expliquer ca?

Parceque nous on fait tous le contraire ce qui pourrait expliquer que fed nous dose tous...

Modifié par Kryztof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment, Federer joue en hybride :

Par contre, j'ai vu furtivement la raquette de Roddick en très gros plan pendant le Master de Houston et il joue bien en hybride.

C'est assez flagrant d'ailleurs, ses montant sont d'un bleu assez vif (Pro Hurricane) et ses travers sont beiges (VS). Avec le mélange de couleurs de la Pure Drive, ça fait assez Mardi Gras à la Nouvelle Orleans ... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre je comprend pas pourquoi fed a du gut avec les montants et du poly en travers... quelqu'un peut nous expliquer ca?

Parceque nous on fait tous le contraire ce qui pourrait expliquer que fed nous dose tous...

Apparemment, la matrice est cassée, elle reposte inlassablement les mêmes questions ... :D

Du coup, je rebalance la mienne :

J'ai pile la même question.

Montants en mono ou poly pour le contrôle et travers en mono + fin ou en multi pour le feeling, JayCee nous a expliqué ça très bien.

Quel est le but recherché en faisant le contraire ?

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pile la même question.

Montants en mono ou poly pour le contrôle et travers en mono + fin ou en multi pour le feeling, JayCee nous a expliqué ça très bien.

Quel est le but recherché en faisant le contraire ?

Voici un début de réponse. Extrait tjrs d'un lien que g posté et que peu de personnes

je présume n'a du lire (peut-être car c de l'anglais :whistling:)

<CITATION>

I was at a Wilson party at the Masters last year and he (c'est Roger) said that he does it because he found that the Alu Power causes the gut mains to move less during a match than any other string. Now he gets them done every match so durability is not a concern, he just liked that the mains didn't move as much as with other hybrids. Of course, this hybrid would give more power and feel than an all lux string job. Another thing to note is that the lux will lose tension faster than the gut making the overall string bed softer over time.

</CITATION>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un début de réponse. Extrait tjrs d'un lien que g posté et que peu de personnes

je présume n'a du lire (peut-être car c de l'anglais  :whistling:)

Bien vu Kurklord ... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous, je viens de lire la quasi totalité de ce topic vraiment passionnnant et instructif !

Pour le moment j'ai la chance de disposer de cordages gratuits mais le stock se réduit et je ferais sans aucun doute un test avec les cordages Wave.

Pour le moment, j'ai ces cordages a ma disposition :

- Technifibre Synthetic Gut 1.35

- Technifibre Ti Syngut

- Head RIP Control

- Head RIP Perfect Control

- Babolat Pro Hurricane

- Babolat XCEL Premium

Pour le moment je compte continuer a jouer avec ces cordages la puisque je ne les payent pas (enfin plus pour tres longtemps :( )

Je viens d'investir dans une Head LM Prestige 630 pour remplacer ma vieillissante Ti Heat. Je vais donc la corder pour la 1ere fois cette semaine. Que me conseillez vous ? J'ai un jeu typé fond de cour et je recherche une bon compromis vitesse/controle. Pour la tension, je suis en géneral a 24 ou 25 en 2 noeuds. En suivant vos conseils, il serait donc plus judicieux de corder en 4 noeux avec montants à 24 et travers à 26 ?

Merci de vos conseils et vos réponses.

ps : je vois marquer juste au dessus que Roddick utilise du Pro Hurricane pour les montants, et je vois aussi que les pros du forum disent que c de la merde. Explications ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Adem, j'y pense...

^_^

En fait, comme je casse peu, je peux me permettre de prendre un cordage assez souple qui pourrait me faire gagner un peu plus de "touch" qu'un bête Pro Hurricane...

( je vais regarder sur le site de Wave, tout de même...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu Kurklord ... :)

Salut les P'tits,

Je suis d'accord avec Grandcase, bien vu Kurklord, la citation est très pertinente.

Il y a au moins 15 ans, mes premiers hybrides ont été composés des Boyau Australiens "Supreme" et du Luxilon : soit dans les montants, soit dans les travers. Les 2 solutions donnent de très bons résultats, la différence fondamentale est sur la durabilité. :blink:

Avec des boyau en jauge 8 (1,30mm) dans les montants et un Lux 1,30mm les cordages avait une durée de vie de 3 à 4 fois moins longtemps qu'avec un Lux dans les montants et le boyau dans les travers. Donc j'ai augmentée la jauge du boyau à 8,5 (1,35) et pour donner + de vitesse j'ai baissé la jauge du Lux à 1,25mm. Résultat fantastique, et Trevor Allan à jouer avec cet hybride pendant longtemps. Le cordage est très coûteux, mais très bon. Nous avons trouvé que l'alternatif été très proche, et avec un Lux 1,30 dans les montants et boyau 1,30 dans les travers la qualité de jeu été excellente, mais avec au moins 2 fois la durée de vie, la rapport qualité/prix beaucoup plus intéressant. :)

Vu les photos des cordages de Roger, j'ai l'impression que la jauge du boyau est beaucoup plus grande que la jauge des travers en Alu Power. J'ai aussi entendu qu'il corde ses travers à +2kgs par rapport à la tension des montants (malin, non?) donc l'un des avantages est d'avoir beaucoup moins de mouvement dans les montants. Je pense que cet hybride lui convient très bien, et je sais qu'il ne veut rien changer, malgré beaucoup de pression de la part de Wilson. Vu les résultats qu'il a obtenu cette année, si il change quelque choses maintenant, et si il n'obtient pas d'aussi bons résultats par la suite, alors ce sera probablement (au moins du point de vu de Roger), à cause de ça. Aujourd'hui, personne ne veut risquer d'être tenu responsable pour un déclin du numéro 1 mondiale, alors il est probable qu'il va continuer a jouer avec ce cordage pendant un bon moment. :whistling:

Si quelqu'un à envie de faire comme lui, c'est possible de joueur avec la même raquette, les mêmes cordages, et désormais la même coupe de cheveux, mais pour jouer comme Roger, ça me parait un peu plus difficile. :D

Entre nous, a voir ce type jouer est un vrai plaisir, il ne faut rien changer, même s’il me demande un contrat cordages chez Wave Tennis, je ne suis pas sure que je prendrai la risque non plus, il ne lui manque qu'un Grande Chelem pour faire mieux, et avec un Roland Garros à faire, ce sera un pari risqué . . . . :stuart:

Cheers,

B)

Modifié par JayCee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tous les pros on desertés :/

moi qui me rejoussais d'avoir de vrais conseil, revenez ! :)

Salut Hben,

Dès fois je n'ai pas le temps de répondre au quart du tour, mais rassure toi, je suis toujours là.

Désolé, mais quand je me rendre compte qu'il y à des joueurs comme toi qui changent des types de cordages chaque fois, simplement parce qu'ils sont gratuits, tu peux jouer avec tout et n'emporte-quoi, je suis surpris, j'ai du mal a comprendre et encore plus de mal à te conseiller.

Quand je vois avec quelle précision, avec quelle soucis de détaille les bons joueurs prennent soin de leur matériel, qu'ils sont déréglés par une différence de 500gms dans la tension de leurs cordages, et toi, de passer d'un TF Sythetic Gut 1,35 au Rip Control, avec un Pro Hurricane en prime, c'est enorme . . . :w00t:

J'ignore ton niveau de classement, mais avec un travail d'analyse de tes besoins, avec une recherche suivis pour établir le meilleur type de cordage et les meilleurs tensions pour l'adapter a ton jeu, je pense que tu sera surpris de te rendre compte à quelle point le cordage à un influence positif (ou négatif) sur l'efficacité de ton jeu. Tu dis que tu viens d'investir dans une Head Prestige LM 630, si tu n'as qu'une raquette, ceci est un début d'explication de ton niveau, par rapport à une TI Heat (tu as bien fait de la changer, pour un joueur de ton niveau, c’est sûrement pas assez technique, un peu trop facile à jouer), mais, ce n'est pas possible de dire « je passe de 25/24kgs en une pièce à 24/26kgs en 2 pièces ». Il faut baisser au moins 2kgs, car le plan de cordage est beaucoup plus dense sur le LM (aussi un peu plus exigeante, techniquement). En plus, il faut la corder en jauges fines : 1,25 ou 1,20mm.

Si tu ne veux pas te planter, commence par le début, il y a des incohérences que j'ai du mal a comprendre, une fois clarifié, on peut te donner un plan d'action, qui au bout de 2 ou 3 semaines, tu vas arriver à une bonne solution.

Alors on commence dès maintenant, où on t'attend quelques mois pour que tu as le temps d'utiliser tous tes cordages "gratuits" (Tu es fort, je connais des joueurs Pros qui n'ont pas autant que toi, même dans une seule marque, et toi, tous le monde te les offre, très fort mon gars, vraiment très fort. . .) :whistling:

Alors, tu peux voir que les Pros sont encore présent, et à ton écoute, c’est rassurant n’est-ce pas ? :rolleyes:

@+

JC B)

Modifié par JayCee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Adem, j'y pense...

^_^

En fait, comme je casse peu, je peux me permettre de prendre un cordage assez souple qui pourrait me faire gagner un peu plus de "touch" qu'un bête Pro Hurricane...

( je vais regarder sur le site de Wave, tout de même...)

dans ce cas prends du silver touch : il porte bien son nom!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour apporter ma réponse à hben, bien que le grand patron aie déjà été très complet dans ses réponses, beaucoup de joueurs utilisent le pro hurricane, mais dans les montants, pas en cordage seul

chez wave tennis par exemple vient de sortir le Rip, qui est un multi destiné à être utilisé en travers uniquement, combiné au Sun dans les montants

c'est très bon, mais le Rip utilisé en cordage complet (montants + travers) ça vaut rien!

c'est le même principe pour le pro hurricane, mais pour l'utiliser uniquement en montants, combiné à du boyau, il faut aussi avoir le compte en banque qui suit!

(à titre informatif une bobine de Rip : 29€ + une bobine de Sun : 35€ = 64€ pour 400m de bon cordage...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
même s’il me demande un contrat cordages chez Wave Tennis, je ne suis pas sure que je prendrai la risque non plus

john, si tu veux diminuer ton risque de compromettre une carrière j'accepte volontiers un contrat cordage chez wavetennis

je te rassure, mon fan club ne t'attaquera pas si ma carrière tombe subitement à l'eau et si je n'arrive pas à m'imposer à Roland Garros

alors ok je me sacrifie! :lol:

(

:oops: désolé je craque un peu, beaucoup de taf en ce moment!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Marat-

Salut à tous, je viens de découvrir ce forum vraiment tres intéressant !

Je recherchais des infos sur les cordages et j'ai été servi.

J'aimerais tester un écart de tension de 2kg entre les montants et les travers comme vous le préconisez. J'ai appellé mon ptit magasin de tennis pour lui demander s'il pouvait le faire. Il m'a répondu oui aucun probleme, mais il fait ca en 2 noeuds ! Il prétend etre cordeur a roland garros (ce qui n'est pas impossible son magasin est reconnu dans le coin). Mais j'ai du mal a comprendre comment corder 2 tensions differentes avec un seul bout... Il parait logique qu'a force de taper la tension va s'homogeneiser sur l emsemble, je me trompe ?

Merci de vos infos a ce sujet. Les cordages wave tennis ont l'air tres atractif, je testerais tres probablement une fois ma bobine de RIP Control terminée ! Dailleurs quel est le cordage qui se rapproche le plus du RIP chez Wave ? Le gold semblerait bien me convenir. En fait je recherche surtout du controle dans la mesure ou j'ai deja une tres bonne puissance.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Marat et bienvenue

En fait tu as donné la réponse à ta question.

Pour jouer avec un cordage proche du rip control de head, le gold est tout désigné.

J'avais suivi la même logique que toi, et je possédais une bobine de rip control.

J'ai eu un pack test avec le gold et le silver touch, niveau confort c'est aussi bon, par contre bien meilleur coté puissance.

N'as tu jamais eu l'impression d'être dans un mauvais jour et que la balle n'avance pas ?

Moi si, et pourtant crois moi je le trouvais super ce rip control, et là j'ai trouvé un meilleur compromis puissance contrôle pour pas cher.

Prend un petit pack pour te faire une idée et reviens ici nous donner tes impressions.

Ps2 : très bonne remarque concernant la tension en 2 bouts, tu aurais dû lui dire, il aurait arrêté de la ramener sur Roland...

Ps: Au secours, je ne sais pas ce qui m'arrive, c'est comme si Adem avait pris possession de mon enveloppe corporelle et qu'il écrivait à ma place ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Marat-

OK merci Rico.

Mais il est marqué 10 cordages de 12m sur le site. Pourtant si c'est un hybride, c'est plutot 2x10 bouts de 6 metres je me trompe ?

Autre détail, etes vous sur qu'il n'est pas possible de corder 2 tensions differentes en 2 noeuds ? Parce que pour le moment, ce gars la est le seul cordeur que j'ai sous la main (autre que go sport etc..) et je dois pour le moment terminé ma bobine de rip !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci Rico.

Mais il est marqué 10 cordages de 12m sur le site. Pourtant si c'est un hybride, c'est plutot 2x10 bouts de 6 metres je me trompe ?

Autre détail, etes vous sur qu'il n'est pas possible de corder 2 tensions differentes en 2 noeuds ? Parce que pour le moment, ce gars la est le seul cordeur que j'ai sous la main (autre que go sport etc..) et je dois pour le moment terminé ma bobine de rip !

j'vois pas comment on porrait faire ça en 2 noeuds !!!!!!!!!!!!! impossible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci Rico.

Mais il est marqué 10 cordages de 12m sur le site. Pourtant si c'est un hybride, c'est plutot 2x10 bouts de 6 metres je me trompe ?

Autre détail, etes vous sur qu'il n'est pas possible de corder 2 tensions differentes en 2 noeuds ? Parce que pour le moment, ce gars la est le seul cordeur que j'ai sous la main (autre que go sport etc..) et je dois pour le moment terminé ma bobine de rip !

Salut Marat,

je ne suis pas un expert mais ta question trouve une réponse logique que je peux

peut-être donner. On peut corder avec deux noeuds 2 tensions différentes si tu

utilises le même cordage sur toute la raquette (montants/travers). Si c'est deux

cordages différents c'est impossible car tu auras un cordage spécifique pour les

montants et un autre cordage pour les travers. Et si un gars affirme le faire, j'aimerai

qu'il m'explque sa méthode.

Modifié par kurkLord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Marat-

oui evidemment pour un hybride qui utilise 2 cordages differents c'est clairement impossible.

Mais selon toi on peut corder 2 tensions pour les montants et les travers avec le meme cordage en 1 seul bout ? Comment, dans ce cas, maintenir isolé les montants a X kg d'un coté et les travers a Y kg de l'autre ? je n'arrive pas à comprendre.

Merci de vos réponses rapides en tout cas les gars :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ps: Au secours, je ne sais pas ce qui m'arrive, c'est comme si Adem avait pris possession de mon enveloppe corporelle et qu'il écrivait à ma place  ;)

:D rico préviens le prochain coup :je viens d'exploser de rire! :P

très bien répondu, rien d'autre à dire...

on a été aux mêmes écoles : Pau et Wave ^_^

Marat- ça serait bien malgré tout de savoir ton classement et ta raquette pour donner le meilleur conseil possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais tester un écart de tension de 2kg entre les montants et les travers comme vous le préconisez. (...)Mais j'ai du mal a comprendre comment corder 2 tensions differentes avec un seul bout... Il parait logique qu'a force de taper la tension va s'homogeneiser sur l emsemble, je me trompe ?

Marat-, tu appréhende très bien le problème, ce que ne font malheureusement pas suffisamment de cordeurs! J'entends par là que tu de poses des questions, c'est bien, et je n'ironise pas!

il est conseillé de corder à 2 kilos de + les travers pour une meilleure tenue de tension et pour gagner en contrôle, également pour que les cordes bougent moins

il est évident que si tu respecte ces conseils de tensions mais que tu cordes en 2 noeuds seulement, la tension va se répartir sur l'ensemble du cordage, c'est une loi physique!

c'est pourquoi il est conseillé de couper son cordage en 2 bouts, si ce n'est pas un hybride (6m50 et 5m50...) et de rajouter 4 kilos sur les 2 dernières cordes avant chaque noeud, ainsi tu peux obtenir vraiment les avantages rechercés avec cette méthode (utilisée entre autres par Federer...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cordeur
Il prétend etre cordeur a roland garros (ce qui n'est pas impossible son magasin est reconnu dans le coin). Mais j'ai du mal a comprendre comment corder 2 tensions differentes avec un seul bout... Il parait logique qu'a force de taper la tension va s'homogeneiser sur l emsemble, je me trompe ?

Merci.

Coucou me revoilou,

salut marat-,

c'est possible de corder en 1 bout avec deux tensions diférentes. J'ai même eu un prof en 1985 qui me faisait corder avec 6 tensions différentes (un ouf de première, ce mec :) ). Mais il est évident que le cordage va s'homogénéiser (p..tin, c'est dur à taper comme mot ..) très vite et que la tension va très rapidement baisser. Mais c'est come cela que l'on cordait dans les années 80-90. Je veux dire avant la naissance de Jaycee te de Wave :D

D'ailleurs si tu va sur mon site, télcharge le premier dossier qui est "Corder en 1 bout" au format pdf et tu verras comment j'ai appris à corder à l'époque.

Pour le reste de ta question, je te laisse dans els mains expertes de adem, de Grandcase pour ne citer qu'eux (mmm... à ta place je reviendrais vite ) qui t'expliqueront mieux que moi les cordages Wavetennis. Etant blessé depuis deux mopis, je n'ai pu faire q'un petit bout d'essai avec ces cordages.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les P'tits,

Vu les photos des cordages de Roger, j'ai l'impression que la jauge du boyau est beaucoup plus grande que la jauge des travers en Alu Power. J'ai aussi entendu qu'il corde ses travers à +2kgs par rapport à la tension des montants (malin, non?) donc l'un des avantages est d'avoir beaucoup moins de mouvement dans les montants. Je pense que cet hybride lui convient très bien, et je sais qu'il ne veut rien changer, malgré beaucoup de pression de la part de Wilson. Vu les résultats qu'il a obtenu cette année, si il change quelque choses maintenant, et si il n'obtient pas d'aussi bons résultats par la suite, alors ce sera probablement (au moins du point de vu de Roger), à cause de ça. Aujourd'hui, personne ne veut risquer d'être tenu responsable pour un déclin du numéro 1 mondiale, alors il est probable qu'il va continuer a jouer avec ce cordage pendant un bon moment. :whistling:

Si quelqu'un à envie de faire comme lui, c'est possible de joueur avec la même raquette, les mêmes cordages, et désormais la même coupe de cheveux, mais pour jouer comme Roger, ça me parait un peu plus difficile. :D

Entre nous, a voir ce type jouer est un vrai plaisir, il ne faut rien changer, même s’il me demande un contrat cordages chez Wave Tennis, je ne suis pas sure que je prendrai la risque non plus, il ne lui manque qu'un Grande Chelem pour faire mieux, et avec un Roland Garros à faire, ce sera un pari risqué . . . . :stuart:

Cheers,

B)

Interessant Jaycee cette info sur Federer qui corde en +2 les travers.

D'ailleurs, je serais curieux de trouver un site où on a les tensions des tout meilleurs joueurs mondiaux. Il doit encore y en avoir une majorité qui font corder à l'ancienne (travers en -1), et comme ils sont fétichistes de leur matériel, ils ne doivent pas oser tout repenser de la sorte.

Sinon, sur le Rodg lui même, ben certain peuvent crier à l'hégémonie, peuvent avoir peur de s'ennuyer pendant plusieurs années, moi j'ai pris un plaisir hallucinnant à le voir jouer : :o On prend à chaque fois une claque, tant au niveau technique que tactique. Ce type là a tout compris au tennis, et va même encore beaucoup nous apprendre et beaucoup apporter à ce sport.

Pourvu que ça dure, que son physique et son mental reste intact. :whistling:

Et vivement l'année prochaine, Safin nous a aussi fait très très plaisir, il met un peu de piment dans un haut niveau bien sage, et c'est positif. bon, il m'a pas trop fais plaisir quand mon amie qui connait rien au tennis (la pauvre avec moi elle est servie...) le découvre à la télé pour la première fois en 1/2 du masters (si si je vous jure) et me sort comme ça : Houlà, il est trop beau lui ! GRRRRRRR :angry:

Mais qu'est ce qu'elles ont toutes après lui hein ?

Mais bon, je m'écarte un peu du cordage là :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, sur le Rodg lui même, ben certain peuvent crier à l'hégémonie, peuvent avoir peur de s'ennuyer pendant plusieurs années

... pas exactement ce que j'ai dit, mais bon, bref ... pas grave.

D'ailleurs, je serais curieux de trouver un site où on a les tensions des tout meilleurs joueurs mondiaux

Il se trouve que j'ai une feuille rassemblant les données des 15/20 principaux joueurs mondiaux, qui a été communiquée par Babolat lors d'un stage récent sur le cordage. Mais bon, je veux déranger personne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×