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Forums Tennis-Classim
jace112

Le CORDAGE

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Super-intéressant, ce topic !

Merci à ceux qui connaissent bien d'avoir partagé leurs connaissances :)

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Super instructif tout ça.

Mais pour ceux qui comme moi ont deux mains gauches, y'a plus qu'à espérer qu'il y ait des "initiations au cordage" organisées chez notre magasin de sport favori.

Bon y'a déjà Castorama qui fait ça pour les amateurs de bricolage, alors... :P

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:P non non c'est pas si compliqué que ça faut pas pousser!!

c'est des légendes ça!

moi perso je suis pas loin d'avoir 2 mains gauches (je suis droitier!! :D ) et je corde en 20 minutes!

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non une machine electrique avec un petit moteur qui me facilite bien la vie!!

non j'aime pas le système à contrepoids des machines manuelles

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Oui mais il faut bien faire avec le contrepoids manuel quand on a pas le sou :( .

Il y a 15 jours j'ai fait recordé une de mes raquettes chez sport 2000, pour justement comparer les tensions, et bien avec l'expérience on arrive a kif kif bourrico, exactly the same sound !

Par contre, c'est arrachage de cheveux assuré pour tendre du mono avec un contre poid et bien jauger la tension (notez le jeux de mots :P )

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par contre c'est vrai que avec la méthode dont on parle, il faut changer de tension 4 fois , et 6 kilos de différence : avec une machine manuelle, c'est un peu casse-....

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ben non, c'est pareil que d'hab, autant de changement

tension montant, 1er noeud, montant, 2ème noeud, 3ème noeud travers, travers, 4ème noeud travers.

Du coup 7 changements de Tension !!!

Bon, je vais acheter une electronique moi avec un capteur optique qui décèle la corde et la tension adéquat automatiquement : le rêve :w00t:

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C'est vrai que pour nous autres, commun des mortels, il faut encore trouver le cordeur idoine, une fois qu'on a trouvé la bonne combinaison de montants et de travers et leur tension respective. Je me vois bien débarquer à Décathlon : bon, alors, le mono sur les travers à 24 sur le bas et 26 sur les 3 dernières rangées et le polyester sur les montants à 3 kg de la tension habituelle, mais seulement sur les cordes du milieu, les 3 rangs à gauche et à droite à seulement -2 kg ...

A mon avis, je repars avec mon cadre autour du cou ... !!

Cela dit, je prends de + en + conscience de l'importance du cordage et je crois que je ne ferai plus corder mes raquettes à Décath en tout synthétique pas cher et d'1 seul tenant :)

C'est vrai : pourquoi on se fait tant ch... avec le poids, l'équilibre, la flexibilité et le fine tuning X ou Y des raquettes si c'est pour les corder avec n'importe quoi et surement n'importe comment (je parle pour moi) ?

Bon, m'en vais essayer tout ça dès que j'ai un moment, moi ... :)

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Tiens, en relisant mon post après avoir lu attentivement ce qui est dit sur Wave Tennis (qui est exactement la même chose que ce que dit Adem), je me rends compte que j'ai dit des conneries à mon cordeur de chez Décathlon => pas surprenant qu'il m'ait collé mon cadre sur la gu... :)

Je ne comprenais pas le pourquoi des cordes + tendues près des noeuds, ça y est, j'ai bien compris et j'ai relevé les tensions qui correspondent à mon cadre. Y a plus qu'à ... :)

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Et oui, le cordage est primordial

J'ai arrété depuis bien longtemps les tests de raquettes dans les magasins, pour la simple et bonne raison qu'on se retrouve avec un cordage usé, détendu et qui as perdu toutes ses propriétés, ce qui fausse grandement les sensations sur la nouvelle raquette: Essayez celles de vos potes, ce sera plus sûr.

A propos des cordages usé ou détendu, il n'est pas necessaire d'attendre de casser pour changer un cordage.

En moyenne (joueur de club, hors gros bourrin lifteurs dont je fait parti), les meilleurs cordages tiennent 10/15h, et après se dégradent très rapidement.

Il est donc vivement conseillé de changer le cordage avant de casser.

N'hésitez pas non plus à demander du 4 noeuds, c'est pas plus cher à la pose et ça tient mieux la tension (on ne le répetera jamais assez) .

2 noeuds, c'est pour les fénéants et autres hommes pressés (en plus le gain de temps sur la pose est minime). c'est un peu comme rouler 1 h à 150 plutôt que 130, on gagne même pas 5 minutes...

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en fait pour se cpnvaincre de cette méthode je conseillerai a quelqu'un qui a l'habitude de corder pour un pote de rien lui dire et de lui corder selon cette méthode la prochaine fois : il va voir une diférence énorme!!

essayez une fois, ça coute rien!!

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Apparemment, il y a différentes façons de corder en 4 noeuds : ma femme a une Prince et il y a 3 neuds en haut et 1 en bas, selon un plan assez curieux.

Je ferai un ch'tit dessin et un scan, mais là j'ai pô le temps.

Sinon, j'ai une question : les 2 cordes auxquelles on rajoute 4 kg de tension pour compenser la déperdition due aux noeuds, ce sont les 2 toutes dernières ou celle du noeud et celle juste avant ?

Si ma question n'est pas claire, je ferai un autre ch'tit dessin et un autre scan, mais là j'ai pô le temps. :)

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il s'agit des 2 cordes juste avant chaque noeud, quel que soit le plan de cordage

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Hummm :ermm: j'ai besoin d'un peu plus de précisions :dur:

Donc, on prend le tamis ci dessous et on numérote :

Les montants de 1 à 20 en partant du bas (M1, M2 etc ...)

Les travers de 1 à 18 en partant de la gauche (T1, T2 etc ...)

Questions :

- Où tu places tes 4 noeuds ?

- Quelles sont les cordes que tu vas surtendre à +4Kg ?

Merci par avance

Grandcase

Enc... de mouches patenté

tamis.jpg

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Oups ! :blink:

C 'est le contraire, les travers en partant du bas et les montants en partant de la gauche.

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Peut-être que ça causera plus comme ça :

PS : je sais pô où est le 4 ème noeud

tamis_2.jpg

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pour essayer de répondre à Grandcase :

Dans ton exemple, on va se retrouver logiquement avec 3 noeuds en bas et 1 en haut : ça peut être le contraire sur une raquette dont le coeur ne possède que 6 oeillets.(ici c'est 8)

Grosso merdo :

M16 (dernier montant) en +4 et noeud en M15

M1 en + 4 et noeud en M2

Noeud en T18 et +4 sur le premier travers du haut T19

pour le derniernoeud, logiquement en T2 à droite, mais on ne voit pas grand chose sur la photo... :blink:

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Bon d'accord, donc si le noeud est sur l'avant dernière (que ce soit les M ou les T), le +4 s'applique sur l'avant dernière (là où il y a le noeud) et la toute-dernière-dans-son-coin.

Je demande cette précision parce qu'il me semble qu'Adem a dit celle du noeud + celle d'avant => ce qui voudrait dire (pour moi) l'avant dernière et l'avant-avant dernière. Auquel cas, je ne sais pas ce qu'on fait de la p'tite dernière toute seule dans son coin.

Bref, c'est sans doute évident quand on sait comment corder une raquette, mais moi, je ne saurais même pas par quel bout la regarder, alors j'essaie de bien comprendre pour éviter d'avoir l'air très-très con la prochaine fois que j'irai demander ce que je veux à un cordeur ... :unsure:

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Grandcase ^^ te casse pas le bol va chez mon cordeur c'est "Jérome" de Sport 2000 Antibes lui c'est un pro de la raquette, il te fais exactement ce que tu veux genre tu veux des montantes en 26kg et les traverses en 28kg bah il te les fait bref franchement va le voir ^^ ! :D

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Grancase désolé je me suis peut-être mal exprimé mais quand je parle de la corde qui va au noeud c'est forcément la dernière dans mon esprit :rolleyes:

donc celle d'avant est l'avant dernière et en aucun cas l'avant avant dernière!!(antépenulvienne)

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évangéliseur c'est sur que là on parle pour ceux qui désirent corder eux-même!!

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Grancase désolé je me suis peut-être mal exprimé mais quand je parle de la corde qui va au noeud c'est forcément la dernière dans mon esprit :rolleyes:

donc celle d'avant est l'avant dernière et en aucun cas l'avant avant dernière!!(antépenulvienne)

Antépénultième :)

Merci à vous tous pour ces précisions :) :)

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Invité Guest

Pas anti, anté => antépénultième. Voilà :)

@ Evangéliseur : la raquette que j'utilise en ce moment a été cordée par ton pote Jerome et c'est vrai qu'elle répond bien.

En plus, il m'a, en quelque sorte, reconditionné ma vieille Donnay en mettant des petits tubes plastique individuels dans les trous pour que les cordes coulissent bien, ce qui est bien sympa de sa part :)

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