Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jace112

Le CORDAGE

Recommended Posts

Dans la série "Il est écrit que Rodo ne jouera pas avec du Polyplasma sur sa raquette", je demande l'épisode 2 :

Mon pote cordeur vient de m'appeler pour me dire qu'il vient de ... casser le pp 1.23 en le posant sur mon cadre.

Bon, pas grave, car il s'est proposé de me mettre un cordage gratos évidemment (en l'occurence, je change de style, je passe à l'enduro pro en 1.30 de chez Wilson, ch'ais pas trop ce que ca va donner, mais bon... testons testons... ^_^ ... c'est quoi les carac de l'enduro au passage ??? ).

Bizarre quand même, car on est 3 à jouer avec du pp (1.18 et 1.23) au club, en déposant nos raquettes à intersport ou go sport, cela ne nous est jamais arrivé....

Est ce qu'un jonc usé pourrait "couper" un cordage lors de la pose ??

Faut il être particulièrement prudent avec le pp ou bien ... ben ce cordeur n'est il pas si pro que cela ??

(et pourtant, je le répète, il a de solides références)

:blink:

Modifié par Rodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jonc bouzillé, 2ème episode :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
^_^ ... c'est quoi les carac de l'enduro au passage ???

Pas à des années-lumière du Plasma.

En fait, plus proche du Megaforce mais plus souple que celui-ci.

Copié-collé d'un Shark, en quelque sorte.

Tends-le 1kg de plus que du Plasma, sinon tu risques de manquer de contrôle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la série "Il est écrit que Rodo ne jouera pas avec du Polyplasma sur sa raquette", je demande l'épisode 2 :

Mon pote cordeur vient de m'appeler pour me dire qu'il vient de ... casser le pp 1.23 en le posant sur mon cadre.

Bon, pas grave, car il s'est proposé de me mettre un cordage gratos évidemment (en l'occurence, je change de style, je passe à l'enduro pro en 1.30 de chez Wilson, ch'ais pas trop ce que ca va donner, mais bon... testons testons...  ^_^ ... c'est quoi les carac de l'enduro au passage ??? ).

Bizarre quand même, car on est 3 à jouer avec du pp (1.18 et 1.23) au club, en déposant nos raquettes à intersport ou go sport, cela ne nous est jamais arrivé....

Est ce qu'un jonc usé pourrait "couper" un cordage lors de la pose ??

Faut il être particulièrement prudent avec le pp ou bien ... ben ce cordeur n'est il pas si pro que cela ??

(et pourtant, je le répète, il a de solides références)

:blink:

pardon, j'ai pas lu tout ça.....pour ma part sur 300 cordages cassés , 3 était cassés (très tôt ) sur les coups excentrés. 2 fois plasma , 1 fois poly deluxe. il faut faire extremement attention lors de la pose car ces cordes là sont bien plus fragiles que les poly-s. et aussi , travail de finition chez plasma n'était pas égal à celui de luxi , kirsch , hea , rolls...- d'où la différence du prix. on peut dire comme ça.

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois vraiment en effet que la qualité de la pose joue vraiment sur la durée de vie des PP, car depuis que je corde bien, je ne casse plus du tout en haut au milieu (et je casse beaucoup moins, alors que mon jeu s'est amélioré et je lift toujours autant voir plus), alors que quand c'était le mag ou sur 4-5 premières poses, j'ai cassé en haut au centre.

Je décentre peut être moins aussi maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pardon, j'ai pas lu tout ça.....pour ma part sur 300 cordages cassés , 3 était cassés (très tôt ) sur les coups excentrés. 2 fois plasma , 1 fois poly deluxe. il faut faire extremement attention lors de la pose car ces cordes là sont bien plus fragiles que les poly-s. et aussi , travail de finition chez plasma n'était pas égal à celui de luxi , kirsch , hea , rolls...- d'où la différence du prix.  on peut dire comme ça.

bye

je suis assez convaincu par ce que tu dis.

(pour la finition du matos)

Merci pour toutes ces précisions !

B)

(Granchef,steph et play)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je corde pour moi et pour un pote.

Perso je ne casse jamais. Mon pote très souvent sur les montants en haut et le cordage (mono) qui s'effiloche......c'est grave docteur? :D

c'est les joncs hein, c'est les joncs??????????????? :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Déji

Est-il vrai que tendre les travers de 2kg de plus que les montants déforme le cadre ? :angry: C'est ce qu'à dit mon cordeur ce matin quand je lui ai amené ma raquette pour essayer le poly plasma que j'ai commandé.

Aussi, c'est quoi la différence entre les 2 et 4 noeuds ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aussi, c'est quoi la différence entre les 2 et 4 noeuds ?

2 noeuds de plus.

J'ai bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-il vrai que tendre les travers de 2kg de plus que les montants déforme le cadre ?  :angry: C'est ce qu'à dit mon cordeur ce matin quand je lui ai amené ma raquette pour essayer le poly plasma que j'ai commandé.

Aussi, c'est quoi la différence entre les 2 et 4 noeuds ?

@ Déji,

Non, il n'y a aucune déformation du cadre lorsque les travers sont tendus à 2kgs de plus que la tension des montants, il est même possible d'aller jusque + 4 kgs, dans le cas ou la tension des montants n'est pas élévée, mais pas au délà. ;)

Les 4 noeuds correspondent à 2 morceaux de cordages car il faut un noeud pour chaque bout, donc un cordage pour les montants, l'autre pour les travers. Ceci est normal pour les hybrides. :)

On peut aussi couper un même cordage en 2 morceaux d'environ 6,50m. pour les montants (un peu plus que 9 longeurs d'une raquette, 9 x 70cms = 6,30m.) et environ 5,50m. pour les travers (un peu moins que 8 longueurs d'une raquette, 8 x 70cms = 5,60m.). :rolleyes:

Je suis certain, dépuis longtemps, qu'il est nettement mieux de corder une raquette en QUATRE noeuds, quelque soit le cordage. Si on veut un bon résultat en DEUX noeuds il est préférable de corder selon la méthodes ATW ou BOX (au carré) qui sont conçues pour que les travers soient cordés du haut en bas (et pas de bas en haut), surtout lorsque les montants sont terminés en bas du tamis. Par contre ces méthodes sont peu utilisées en dehors des cordeurs pros sur les circuits des joueurs professionnels car ils sont bien plus compliquées et peu de cordeurs ont eu la chance de les apprendre, ni la passion pour les utiliser :P

Désolé d'entrer inutilement dans les détailles techniques, mais un vrai cordeur pro (comme le tiens) aurait une bonne idée de quoi je parle, sinon ce n'est pas grave, laisses tomber. :whistling:

@+

JC B)

Modifié par JayCee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-il vrai que tendre les travers de 2kg de plus que les montants déforme le cadre ? :angry: C'est ce qu'à dit mon cordeur ce matin quand je lui ai amené ma raquette pour essayer le poly plasma que j'ai commandé.

Aussi, c'est quoi la différence entre les 2 et 4 noeuds ?

demande lui s'il avait 2 neurones de plus si ça risquait de lui deformer le cerveau.

pour les 2 noeuds :

- 2 noeuds + 2 noeuds = 4 noeuds

mais

- 4 noeuds - 2 noeuds = 2 noeuds

voila pourquoi au final tu te retrouves soit avec 2 noeuds ou 4 noeuds.

tu me suis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part je corde pour moi et pour un pote.

Perso je ne casse jamais. Mon pote très souvent sur les montants en haut et le cordage (mono) qui s'effiloche......c'est grave docteur? :D

c'est les joncs hein, c'est les joncs??????????????? :unsure:

Pas forcement, des fautes de centrage sont super pour arriver au même résultat. Pour mieux centrer la balle il suffit de bien regarder la balle au moment de la frappe. :w00t:

C'est facile à dire, mais ce n'est pas forcement à la porter de tout le monde. :whistling:

Moi je ne suis jamais arrivé, mais là encore j'ai mon éxcuse, j'ai une vue de merde et même si je voyais bien, je n'arrive pas à fixer mes yeus sur la balle assez longtemps, c'est plus fort que moi. :w00t:

JC :online2long:

Modifié par JayCee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas forcement, des fautes de centrage sont super pour arriver au même résultat. Pour mieux centrer la balle il suffit de bien regarder la balle au moment de la frappe. :w00t:

C'est facile à dire, mais ce n'est pas forcement à la porter de tout le monde. :whistling:

Moi je ne suis jamais arrivé, mais là encore j'ai mon éxcuse, j'ai une vue de merde et même si je voyais bien, je n'arrive pas à fixer mes yeus sur la balle assez longtemps, c'est plus fort que moi. :w00t:

JC :online2long:

ok je vais lui dire que si il casse c'est parce qu'il est nul! :lol::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est costaud ton pote ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est costaud ton pote ? :D

bof!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello tt lemonde,

Ce que je voudrai savoir c'est la tension a mettre sur la n tour mid?

J essaye le pure power de wave tennis mais pour la tension je suis paumé. :blink:

J'aui 24 klgs ds le smontants et 26 travers et j'ai l'impression d'envoyer des missile mais ppour controler la balle c'est un peu moins evident( parfois dans les baches)

Est ce aussi un bon cordage pour ce type de raquette?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

monte un peu la tension : 25/27 kg, ça ira mieux en controle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
monte un peu la tension : 25/27 kg, ça ira mieux en controle

selon toi ca va aussi sur la n tour mid!! ce type de cordage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
selon toi ca va aussi sur la n tour mid!! ce type de cordage?

bien sur, mais la question a te poser est : est ce que cela correspond a mes attentes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien sur, mais la question a te poser est : est ce que cela correspond a mes attentes ?

mes attentes aussi performant que le big banger alu power !!! :whistling:

est ce la cas?cela fait a peine 2 h que je joue avec!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes attentes aussi performant que le big banger alu power !!! :whistling:

est ce la cas?cela fait a peine 2 h que je  joue avec!

le bb alu est et sera toujours du bb alu,

le pure power ne sera toujours que du pure power

tu cherches qque chose qui joue pareil que le bb alu, avec le meme "touch", les memes sensations, ça existe et il n'y en a qu'un seul : bb alu.

tu veux la meme chose mais a moins cher : ça n'existe pas ou tout le monde jouerais avec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que

Head Intellistring (jaune, losange bleus) --> 28h jeu à ce jour

=

Head Intellistring avec montants RipPower 1.23 et travers ripFeel 1.28

?

Si non, à combien tendre pour retrouver les mêmes sensations que le cordage 1 tendu à 26kgs ?

bonsoir nat,

je ne veux pas être méchant avec toi mais comment tu peux autant aimer la raquette de stayder cordée ( par moi même ) à 26-26kg. si ma mémoire est bonne tu avais avant +2 dans le travers . pour moi perso un tel écart est catastrophique , ceci veut dire que ta prochaine raquette doit être tendue avec la même tension pour les montants et les travers .

ton nouveau cordage -tu es sûr pour les jauges ( 1.23-montant et 1.28 les travers , j'ai un petit doute)

bonne soirée

cro-pop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cro-pop,

tu peux nous dire pourquoi tu penses que +2 dans les travers n'est pas bon ?

c'est en général ou pour le cas du cordage de nath en particulier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cro-pop,

tu peux nous dire pourquoi tu penses que +2 dans les travers n'est pas bon ?

c'est en général ou pour le cas du cordage de nath en particulier ?

salut steph,

je viens de relire mon post d'hier. Effectivement, je me suis mal exprimé. Mon idée était - un tel écart entre deux raquettes est catastrophique. Jouer 25-27 ou 26-26 pour moi ça change bien des choses. Il y en a qui préfèrent le bifteck saignant , d'autres bien cuit. Mais adorer bif saignant à midi vouloir bien cuit le soir même---je suis mal placé pour comprendre. Si qqun me demande +3 pour les montants ou +3 pour les travers , pour ma machine et moi ça change rien. Je donne toujours raison au filing de la personne concerné.

Tu vois, la dernière pose de la dunlop 300g de Stayder porte 25,5 kg M-26,5 T , tout simplement parce que lui avec son cd fait jouer énormément les travers ( le geste parasite -pardon ) , il ne casse pas souvent et comment la tenue de tension est meilleur avec 25,5-26,5 par rapport 26-26 cette 1. proposition s'impose. Mais après si on dit que demain nous sommes lundi , peut être la pluie.....il vaut mieux aller se coucher direct............bon dimanche

cro-pop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais en fait si, puisque je préfère  le head intellistring...

C'est parce qu'il y a string dedans.

Ahhh, ces gonzesses ... :rolleyes:

Modifié par Grandcase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×