Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jace112

Le CORDAGE

Recommended Posts

au moins 1 minute, j'espère que tu compatis :D

s'il en fait 2 ou 3 comme ça dans la journée il faut qu'il demande une augmentation!! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
question pour kurklord:

lorsque jaycee t 'as cordé ta raquette à, par ex 25 kg,est ce que avec le stringmeter tu trouvais les 25 kg ?

Est ce un appareil precis?

merci

JayCee a utilisé le stringmeter pour voir la tension que MOI j'avais mise avec ma machine. Et c t dingue :w00t: .

Pour un cordeur débutant c t pas trop mauvais. Mais qd tu veux 23/25 et que tu retrouves avec des cordes tendes

à 27 t loin du compte. Il m'a montré comment faire pour corder et surtout mettre en pratique sa méthode. Et nous

n'avons pas pris la peine d'utiliser le stringmeter. Franchement y'en avait-il besoin. Honnetement je ne le pense pas

du tout ^_^ C en jouant que je sentais la différence B) . Est-ce un appareil précis. Pour cette question JayCee est le

mieux placé pour te répondre :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On aurait des exemples des monofilaments les plus connus ... ?? :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous fais part de la remarque d'un copain

"Je touche pas au monofilament.  (car comme dirait Guy, ils sont néfastes pour la santé du joueur et pour son intégrité physique). Ces cordages permettent un bon contrôle mais demandent une très forte dépense énergétique. Les vibrations sont élevées et traumatisantes. De plus en plus de joueurs de haut niveau souffrent de tendinites et de blessures, et ces cordages sont souvent à l'origine des traumatologies rencontrées. "

qu'en pensez-vous ?

Je pense qu'il y a du vrai et du faux dans sa remarque.

Les tout premiers monofilament étaient effectivement très durs à jouer, mais je pense que les fabricants ont fait d'énormes progrès en terme de confort, à l'image du plus connu d'entre eux, luxillon.

Ce qui est vrai, c'est qu'un mono offre un sweet pot plus petit qu'un cordage dit classique, il faut donc avoir un minimum de technique pour pouvoir les utiliser.

Je pense qu'une grande erreur est de vouloir corder les monos à la même tension que les multis. Du fait de leur moindre élasticité, ils doivent être tendus à 3 kg de moins qu'un cordage standard, sinon c'est la planche assurée et les risques physiques qui vont avec.

Coupler les cordages pour en faire des hybrides est une bonne solution intermédiaire, mais il faut faire attention au pertes de tensions qui diffèrent énormément d'un cordage à l'autre.

Voici ma modeste participation du jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour moi il faut effectivement tendre un mono un peu moins (-1kg) qu'un multi essentiellement parce que le multi va rapidement perdre 1kg en tension dès les 1ères heures de jeu. Par contre -3kg me parait énorme ! sauf pour les polyesters.

voili voilou mon avis.

@ Dudulle,

Fais comme tu veux, mais si tu trouve que c'est trop dure a -1kg par rapport à ton nylon, tu verras que quand tu arrives, enfin à -3kgs et que tu retrouve tes sensations de jeu, tu vas pouvoir conseiller d'autres joueurs ce qu'il faut faire. mais il ne faut pas rêver, l'expérience ne se transmet pas, chacun doit découvrir tout seul ce qu'il faut faire. :lol:

C'est la nature humaine, beaucoup de gens on du mal à croire que les autres ont peut être raison sur certains choses. J'ai aussi remarqué que les plus incrédules et les plus opiniâtres sont souvent ceux qui ont le moindre d'expérience. Avec l'âge j'ai compris qu'avec de plus en plus de connaissances sur un sujet, plus on se rendre compte qu'il y a encore beaucoup plus à apprendre. Je continue à apprendre et je pense que j'en ai encore pour les années. :rolleyes:

Je suis ravi de partager mon expérience avec les autres et je voir que souvent les plus expérimentés des cordeurs en profitent d'avantage de mes conseils, plus que d'autres joueurs qui n'ont jamais cordé une raquette. Ceci est évident et rien de plus normal. :whistling:

Néanmoins, si je peux donner envie à quelques uns à investir dans une machine et à corder leurs raquettes, je pense que pour moi, c'est le meilleur récompense. Un joueur qui est capable de corder ses propres raquettes, vie le tennis autrement, ça change vraiment beaucoup de choses mais c’est difficile à se rendre compte avant de faire le saut. :stuart:

Quelques témoignages des Classimiens seront bien venus.

Bonne journée,

JC B)

Modifié par JayCee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:ot:

tiens ce pseudo me rappelle une vieille paillarde.... :D;)

:oops:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@JayCee,

bonjour, tout d'abord je veux que tu saches qu'à aucun moment je ne remet en cause ce que tu dis sur ce forum...au contraire. Je corde pas mal de raquette et je tiens donc à conseiller au mieux, c'est pour cela que je me permets parfois d'intervenir.

Je me suis certainement mal exprimée sur mon post précédent. Voilà ce que j'avais tendance à penser (et pas à affirmer!), et c'est effectivement ton avis que je demande

Pour moi :

cordage type TGV : tension X

cordage type longlife : tension X-1

cordage type polyspin : tensio X-2

????

merci pour tous ces conseils

@ Dudulle, ( :D:D )

Tes exemples

cordage type TGV : tension X OK ex.1,35mm)

cordage type longlife : tension X-1 Si en 1,40mm : X+1kg. (jauge plus épais)

cordage type polyspin : tension X-2 Vaut mieux : X-3kgs (-2kgs : nylon>poly et si en 1,28mm, encore -1kg. car jauge 1,35>1,28)

Ces différences de tensions sont aussi applicables aux bons cordages. :whistling:

@+

JC B)

Modifié par JayCee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:ot:

tiens ce pseudo me rappelle une vieille paillarde.... :D  ;)

:oops:

:w00t: :whistling:

chantee pas une nana :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous fais part de la remarque d'un copain

"Je touche pas au monofilament.  (car comme dirait Guy, ils sont néfastes pour la santé du joueur et pour son intégrité physique). Ces cordages permettent un bon contrôle mais demandent une très forte dépense énergétique. Les vibrations sont élevées et traumatisantes. De plus en plus de joueurs de haut niveau souffrent de tendinites et de blessures, et ces cordages sont souvent à l'origine des traumatologies rencontrées. "

qu'en pensez-vous ?

Le joueurs de haut niveau, je sais pas (ils ne font probablement pas tout à fait le même sport que nous). Pour ma modeste part, j'ai essayé un certain nombre de cordages (comme certains ici le savent) du multi à différents type d'hybrides mono/multi et mono/mono. La plupart étaient des cordages de bonne qualité, particulièrement les hybrides. Pourtant, j'ai réellement trouvé un super équilibre avec le Poly Plasma qui est pourtant un polyester (je pensais ces cordages réservés aux cogneurs-casseurs) mais c'est un polyester de nouvelle génération, extrêmement souple et réactif et procurant à la fois toucher et effets.

Etant désormais cordé en un seul tenant, j'ai préféré mettre la même tension montants/travers et je trouve ma raquette mieux équilibrée comme ça.

Je n'ai pas baissé mes tensions : je joue actuellement à 24 kg et je vais passer à 25 la prochaine fois que je fais corder.

Pourtant, mon tennis elbow récurent a disparu et mon poignet ne tire pratiquement plus.

Autre avantage non négligeable : je me suis fixé sur un cordage, mes commentaires sont devenus clairs et concis => je ne casse plus les c... de personnes avec mes analyses biblio-techniques. Pas mal, non ? :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir mon stringmeter. Et c une catastrophe. C bien ce que je pensais. Ma machine ne me donne pas la

tension que j'espère :angry: . JayCee en cordant avec ta méthode je retrouve presque les tensions que tu m'avais donné

chez toi lorsque tu utilisais le stringmeter. D'où ces questions. Qui peut me dire où l'on doit placer le poids qui est sur

est bras ? Doit-on le mettre en haut ou bas du repère qui indique la tension ? Lorsque l'on place la pince. Faut-il la mettre

le plus près du cadre ou au 3/4 de la corde que l'on tend ? Voila voila. J'espère avoir enfin la tension que je veux à plus ou

moins 1 ou 2 kilos près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Gandcase

j'en profite pour te dire que ton poly plasma est pas mal. J'ai baissé la tension. Enfin elle doit être entre 25/23. Je ne

suis pas sûr (voir précédent post). Et je retrouve un rendement plutot pas mal. Lorsque j'aurai réglé mes problèmes de

machine j'espère encore baisser la tension :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tous

j'allais oublié. Depuis que g reçu ma nouvelle raquette Dunlop. Je n'ai pas encore cassé. Perso j'en conclu que sur ma fischer

ça doit surement provenir des jonts :whistling: . J'ai joué en tout pendant 3 heures. Les cordes n'ont pas bougé et mes quelques

décentrages ne m'ont pas fait cassé. Vivement la 2ème raquette qui arrive la semaine prochaine :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens, ça fait longtemps que je n'ai pas fait de pub, j'espère que personne ne va me jeter de pierres, mais je voulais signaler que Wave Tennis vient de sortir un de ses produits haut de gamme, le White Shark, dans une nouvelle jauge, 1,30mm

pour le détail des caractéristiques de ce cordage, c'est ici

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas encore cassé. Perso j'en conclu que sur ma fischer

ça doit surement provenir des jonts

Tes raquettes ont peut être un joint en caoutchouc manquant qui fait que le cordage rappe directement sur le cadre???

J'étais pas très loin à l'époque!!!!

J'avais cordé une raquette pour un pote à moi, un jont en haut à droite était fortement abimé... ben ca a pas loupé: au premier coup un peu décentré, le cordage a pété!!!

Tu peux acheter assez facilement de nouvelles "gaines" pour tes raquettes: soit dans ton magasin de sport, soit par correspondance chez Tennis Pro ou Escape par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux acheter assez facilement de nouvelles "gaines" pour tes raquettes: soit dans ton magasin de sport, soit par correspondance chez Tennis Pro ou Escape par exemple.

J'achète déja mes jonts chez Escape. Mais étant donné qu'actuellement je ne joue qu'avec ma Dunlop. Je ne vais pas

en acheter d'autre pour la Fischer :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JayCee va être content. J'ai cassé mon cordage tout à l'heure donc je vais tester très prochainement le silver touch

Montant 23kgs

Travers 25kgs

(à noter que j'ai cassé + rapidement que d'habitude  :(  ; c'était le 25 février ; soit 24h de jeu)

Je ne c pas comment tu fais pour tenir aussi longtemps avec un cordage. Même sans casser tu dois bien te rendre

compte qu'il est détendu :blink: ? Etant donné que ma bobine de poly plasma est presque finie, je vais devoir

en commander une autre. J'hésite. Je vais peut-être prendre du SHARK. Comme le conseillait Adem la dernière

fois. Reste à voir si y'a un hybride qui l'inclut :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Adem/JayCee

Je voudrai commander du Sand 1.23 :w00t: et du Touch en 1.30. Vous en pensez koi ? Je metterai le sand sur les montants.

Pour la tension (enfin si j'y arrive :angry: ), un truc du genre 21/23 B) .

Modifié par kurkLord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Adem/JayCee

Je voudrai commander du Sand 1.23  :w00t:  et du Touch en 1.30. Vous en pensez koi ? Je metterai le sand sur les montants.

Pour la tension (enfin si j'y arrive  :angry: ), un truc du genre 23/21  B) .

En garnitures (pack de 10 à 49€) ce sera le REFLEX (mais les travers seront en gris au lieu du couleur naturel), un excellent cordage, très vif, confortable et bien adapté à ta Dunlop. Un bon choix pour un prix intéressant (3,05€/cordage). :lol:

Bien vu,

@+

JC B)

Modifié par JayCee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la tension optimale pour ce genre de raquette sachant qu'elle est déjà bien rigide (plus que ma pure drive j'ai l'impression) ?

Sachant que sur ma pure drive je mets 28kg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et la tension optimale pour ce genre de raquette sachant qu'elle est déjà bien rigide (plus que ma pure drive j'ai l'impression) ?

Sachant que sur ma pure drive je mets 28kg.

Et si tu mettais déjà le logo head en signature pour commencer.

Allez bye bye Prince O3 ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

bonjour

je casse systématiquement mes cordages en en-tete , sur les montants du milieu. ils durent 3 ou 4 séances au maximum et je trouve que c'est pas beaucoup parce que jsuis pas fort du tout ...

je corde mes raquettes moi meme et la jai du enduro mono L-tec je crois ( réputé tres resistant ... ) je tends a 26 kgs

ma raquette c'est la liquid métal radical.

j'aimerais avoir votre avis sur la question.

PS : un cordeur m'avait conseillé de rajouter un montant tout en haut, et que ca marchait tres bien pour ceux qui cassaient en en-tete. ca ne change pas gd chose a la situation. Je me demandais aussi s'il ne fallait pas que je baisse la tension ?

Merci pour toute info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×