Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
egucha

Le secret d'un service réussi

Recommended Posts

A force de disséquer tous les services possibles et tous les conseils possibles au service, je suis en mesure de vous fournir ma propre opinion par rapport à la réussite du service. Peu importe quelle préparation, quelle technique de pied, quel type d'effet vous utilisez; il vous faut absolument réaliser les quatre phases ci-dessous si vous voulez obtenir un service lourd et puissant. Pour ma part, si on m'avait expliqué les choses comme cela depuis le début je n'aurais pas perdu autant de temps... en espérant que cela vous soit profitable également. Ces étapes supposent que vous maîtrisez déjà les bases (prise, timing ...). Le mieux que vous ayez à faire est de vous filmer au service et de vérifier que vous passez bien exactement par les mêmes phases au service. Si ce n'est pas le cas il faut vous poser la question de savoir pourquoi (si le texte ci-dessous n'y suffit pas) afin de corriger le mouvement.

Quatre phases essentielles conduites par la bascule de la ligne d'épaules, de l'arrière vers l'avant

Position du "trophée" :

ServiceRoddickFond1.jpg

Sur la photo ci-dessus on voit la première étape à accomplir au service. Votre bras lanceur doit être tendu vers la balle, votre buste est dans le plan dans lequel la trajectoire future du service s'inscrira (penser à la ligne d'épaules). Les genoux sont pliés et la raquette est dans le même plan que votre buste, pointée vers le ciel. Le regard est sur la balle. La ligne d'épaule est inclinée vers le haut.

Ici Roddick présente sa raquette un peu inclinée; c'est spécifique à lui mais cela n'a aucun impact sur le geste. De même son pied arrière est ramené vers le pied avant mais cela n'est pas essentiel, vous pouvez avoir une autre technique de pied.

Supination et descente de la tête de raquette :

ServiceRoddickFond2.jpgDjokoServe2.jpgTsongaServe2.jpgVerdascoServe2.jpg

La seconde étape consiste à projeter le corps vers le haut par la poussée des jambes tout en abaissant la tête de raquette vers le bas. La poussée des jambes se fait avec le buste dans le même plan que celui de la phase 1. Il convient de lever le coude par la supination du bras pour abaisser la tête de raquette et d'avoir un poignet bien en extension. Cette supination faite au maximum permettra à la phase 4 deux étapes plus loin d'exploser au maximum de sa puissance. Il faut veiller à avoir le coude bien haut et réaliser une sorte de boîte avec la raquette, le bras et l'avant-bras. Un bon relâchement combiné avec la force de pesanteur sur la raquette aide à obtenir la bonne position. Cette "boîte" est parfaitement visible sur l'image de Roddick. La main qui tient le talon de la raquette est au niveau de l'oreille, le bras est à angle droit de l'avant bras dans la direction horizontale et la raquette à angle droit de l'avant bras dans la direction verticale. C'est indispensable d'avoir cette main au niveau de l'oreille pour réaliser la "boîte" sans traumatiser l'épaule et pour être en position optimale pour la projection finale. Dans le même temps le bras lanceur s'est abaissé et se replie vers le corps de la façon qui vous convient le mieux. A ce moment le service est "chargé" et toute l'énergie est emmagasinée pour la frappe. La raquette est verticale, la ligne d'épaule horizontale. Il faut bien veiller à rester dans le plan de la trajectoire et ne pas commencer à se tourner en pensant trop à la frappe qui va venir.

Position "en L" :

ServiceRoddickFond3.jpg

La troisième phase ci-dessus est une étape à réaliser pendant la frappe. Par rapport à la phase précédente, les hanches on légèrement tourné vers le plan perpendiculaire à celui dans lequel s'incrira la trajectoire future de la balle, mais ceci ne doit pas être conscient, au contraire du travail du haut du corps. La frappe a déjà commencé par la rotation du buste vers l'avant (changement de plan par rapport à l'étape précédente) et par la poursuite de la bascule des épaules vers l'avant (on voit que l'axe des épaules est quasi vertical alors que sur la photo précédente il est horizontal), qui a pour effet de conserver la ligne d'épaule dans le plan contenant la trajectoire future de la balle, bien que le buste ait changé de plan. Le poignet étant toujours ouvert et le bras frappeur tendu, la raquette doit faire un angle droit avec votre bras, formant une sorte de "L". La raquette est projetée vers l'avant sur la tranche, le tamis étant dans le plan contenant la trajectoire future de la balle.

Pronation et contact :

ServiceRoddickFond4.jpg

La dernière phase qui est la phase de contact se réalise par l'accomplissement de la pronation. Si on vous a bassiné avec cette pronation au service et que cela vous a toujours mis dans des états d'incompréhension totale, la voilà : la pronation est la seule différence entre l'étape précédente et celle-ci. Il s'agit juste de faire tourner le bras vers l'intérieur pour permettre à la raquette de venir au contact de la balle, en plaçant le tamis dans le plan perpendiculaire à celui contenant la trajectoire future de la balle (il faut aussi ramener le poignet en position neutre pour avoir la raquette verticale mais cela ne fait pas techniquement partie de la pronation). La mise en tension préalable en phase 2 par la supination du bras a préparé l'explosion finale de ce dernier geste. Imaginez qu'en un très court instant ce simple geste permet à la raquette d'effectuer un arc de cercle important (un quart de tour), ce qui communique à la tête de raquette une vitesse impressionnante et est une des clés de la puissance de votre service. Pour optimiser la vitesse il convient de frapper la balle en haut du tamis, à l'endroit où vous avez la vitesse linéaire la plus importante et encore suffisamment de contrôle.

Entre un service à plat et un kick, l'angle de pronation sera différent mais au contact le tamis sera toujours dans le plan perpendiculaire. La pronation est essentielle également dans le kick et participe à la réalisation de l'effet; simplement la trajectoire utilisée par le bras lors de son dépliement est différent et le point de contact est non en avant du corps mais au-dessus de la tête.

Service de Roddick complet au ralenti :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ce post...... je comprenai pas pkoi que je me fesai mal... et que mes services etais pas toujour aussi puissant que je le voulai............

enorme merci a toi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, mais es-tu sur que roddick était le meilleur exemple a prendre ? :P

:blink: roddick est pas un des meilleurs serveurs du circuit?

ou alors tu veux dire, au niveau de l'esthétisme, ce n'est pas top lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, mais es-tu sur que roddick était le meilleur exemple a prendre ? :P

Les photos de Roddick ne sont là que pour illustrer les quatre phases. Tous les serveurs passent par ces phases, il ne s'agit pas ici de reproduire le service de Roddick mais de servir tout court. J'aurais pu choisir un autre joueur pour illustrer mon propos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ce post...... je comprenai pas pkoi que je me fesai mal... et que mes services etais pas toujour aussi puissant que je le voulai............

enorme merci a toi !!!

Content que ça puisse t'être utile ;) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens que mon prof (il y a fort longtemps!) me disait que quand la raquette descend dans le dos, elle doit être parallèle a celui ci, comme si on cherchait a se le gratter. Or tu parles d'ouvrir le poignet : je ne comprends pas très bien: est ce que cela veut dire que la raquette doit être presque perpendiculaire au dos lorsque la tête de raquette est au plus bas? J'entends pour une première balle, pour un service kické, j'imagine que le poignet ne doit pas être aussi ouvert..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me souviens que mon prof (il y a fort longtemps!) me disait que quand la raquette descend dans le dos, elle doit être parallèle a celui ci, comme si on cherchait a se le gratter.

Sur ce point je suis circonspect. Par exemple Roddick dans la photo en phase 2 du premier post a le tamis perpendiculaire à son dos. J'utilise aussi cette orientation, je pense qu'elle est plus naturelle pour la projection qui suit (phase 3). Cependant le fait de placer le tamis parallèle à son dos ne doit sans doute pas empêcher de bien servir. il me semble cependant que la majorité des pros utilisent cette orientation perpendiculaire; mais il se peut que je me sois focalisé uniquement sur ceux qui utilisent cette technique...

Or tu parles d'ouvrir le poignet : je ne comprends pas très bien: est ce que cela veut dire que la raquette doit être presque perpendiculaire au dos lorsque la tête de raquette est au plus bas?

C'est vrai que si tu lèves plus le coude de façon à ce que ton avant-bras soit plus incliné et plongeant dans le dos, tu peux avoir la raquette dans le dos tamis parallèle avec le poignet moins ouvert. Mais il n'en reste pas moins que ce poignet doit absolument être ouvert en phase 3 de façon à éloigner la tête de raquette le plus possible de la balle pour que la pronation soit utilisée au maximum. Ceci me conforte dans l'idée que partir d'emblée avec le poignet ouvert en phase 2 avec tamis perpendiculaire au dos est la technique la plus naturelle pour arriver en phase 3 en se concentrant uniquement sur la projection.

Les autres avis argumentés sont les bienvenus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon petit frere apprend le service en ce moment et il sert de cette facon, tamis perpendiculaire, je pense que c'est aussi la facon la plus naturelle..

Sur FYB on parle aussi de poignet ouvert : http://www.fuzzyyellowballs.com/video-tenn...follow-through/

Pour ce qui est du service kické,il y' a apparament toujours selon FYB une difference d'ouverture du poignet :

http://www.fuzzyyellowballs.com/video-tenn...wing-direction/

Filmé de haut, c'est tres intéressant :

Fais un arret sur image a 1:22, c'est flagrant ( A gauche le kick serve, a droite, le flat)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Filmé de haut, c'est tres intéressant :

Fais un arret sur image a 1:22, c'est flagrant ( A gauche le kick serve, a droite, le flat)

Oui j'avais déjà vu ce plan. Malgré ma qualité de vermisseau tennistique par rapport à ce joueur je ne le tiens pas encore comme pro ni donc comme modèle recevable ^_^ . C'est vrai que pour le kick le tamis dans le dos en phase 2 est plus parallèle que pour le plat; cependant je ne suis pas sûr que ceci plus le fait que la trajectoire de la projection soit plus latérale pour le kick influe tellement sur l'ouverture du poignet en phase 2. En fait je ne vois pas vraiment pourquoi tu te focalises sur cette ouverture du poignet; elle a sa raison d'être en phase 3 et en phase 2 tu peux te concentrer sur un autre aspect pourvu que ta raquette soit bien descendue : par exemple le coude levé, ou la sensation kinesthésique de supination, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien si je me pose la question c'est que j'ai appris de cette maniere (raquette qui 'gratte le dos') et que ton post plus ce que je vois sur FYB me fait douter de cette technique.

Je sers pas trop mal comme ca et je pense que je dois corriger l'ouverture au moment de la montee de la raquette vers l'impact mais je vais m'entrainer a partir poignet plus ouvert, je suis sur que j'aurais de meilleurs resultats.

En fait ca change beaucoup le geste. En partant parallèle au dos comme pour un smash, tu as un déroulé plus latéral, et la raquette monte vers le haut de profil. tu corrige l'angle au moment de la frappe en ouvrant le poignet.

En partant perpendiculaire l'angle du tamis trouve naturellement sa position au moment de la frappe, et tu dois même comme tu l'explique redresser le poignet dans l'axe de l'avant bras au moment de l'impact (phénomene inverse). C'est pourquoi je pense qu'effectivement ca doit être beaucoup mieux! En ouvrant le poignet au dernier moment je dois perdre beaucoup de l'energie de la boucle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait ca change beaucoup le geste. En partant parallèle au dos comme pour un smash, tu as un déroulé plus latéral, et la raquette monte vers le haut de profil. tu corrige l'angle au moment de la frappe en ouvrant le poignet.

Je pense que pendant le déroulé il faut que le tamis soit dans le plan de la trajectoire future de la balle, et ceci depuis le plus bas possible. La raquette doit fendre l'air sur la tranche toujours en direction du point cible et le tamis ne vient perpendiculaire à la trajectoire qu'au tout dernier moment pour la frappe grâce à la pronation. Alors si tu veux avoir ton tamis plutôt parallèle dans le dos, je pense que cela est convenable pour le kick; mais pour la frappe à plat il vaut mieux partir perpendiculaire.

Mais bon... j'ai mis trois ans et demi à stabiliser mon geste, en testant plein de techniques, et je sais que c'est très pénible de remettre sans cesse le service en question. Bon travail en tout cas ^_^ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant quelques videos sur youtube, je suis tombé sur un cours de Bolletieri qui parlait du service.

J'y ai appris une chose que j'ai testé ce Lundi et qui pour moi a très bien fonctionné :

Pour augmenter la poussée des jambes et assurer une bonne position des épaules avant la frappe (position armé), il faut s'imaginer que l'on s'assois dans le court tout en gardant les genoux en dehors du terrain. (un peu comme si on s'assayait de côté).

deux bons exemples qui sont (comme par hazard passés chez l'ami Nick : Sharapova et Rodick :

sharapova_serve_1.jpg

rodick_serve_1.jpg

Lors de mon 1er essai, la balle a d'abbord rebondi de mon côté, mais apres quelques jeux de service, j'ai commencé à maitriser ce mouvement et celà m'a apporter de bonnes choses notemment pour mon 2ème service qui était dès lors moins poussée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question au niveau de la pronation, qui semble être un élément essentiel du service.

D'après ce que j'ai compris il s'agit d'une rotation de l'avant bras dans le sens inverse des aiguilles d'une montre qui se fait juste avant l'impact, permettant d'accélérer la raquette et de donner plus d'effet à la balle, c'est bien ça?

Le truc que je comprends pas, c'est que pour un service slicé par exemple, la rotation est inverse au sens dans lequel je vais frotter ma balle, donc j'ai du mal à voir en quoi ça va donner plus d'effet à mon slice...

Deuxième truc que je comprends pas trop, pour servir lifté, le geste est presque le même que le slicé mais en prenant la balle au dessous de la tête voir un peu à gauche (pour un droitier), alors que pour un slice la balle se prend carrément sur la droite (et entre les deux pour un service à plat), c'est bien ça?

Sinon fab ce serait possible de mettre un lien vers la vidéo stp? Ça m'intéresse bien de la voir et je l'ai pas trouvée sur youtube :)

Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une question au niveau de la pronation, qui semble être un élément essentiel du service.

D'après ce que j'ai compris il s'agit d'une rotation de l'avant bras dans le sens inverse des aiguilles d'une montre qui se fait juste avant l'impact,

Oui pour un droitier. Disons, une rotation interne du bras.

permettant d'accélérer la raquette et de donner plus d'effet à la balle, c'est bien ça?

Oui pour accélérer la raquette non pour l'effet. Tu peux faire un service à plat sans aucun effet et tu dois effectuer la pronation. Tu n'as visiblement par percuté sur le rôle de la pronation. Regarde bien la différence entre la phase 3 et la phase 4, simule la avec ta raquette sans la balle. Ce n'est pas une question d'effet, c'est une question de projection de la tête de raquette vers l'avant.

Le truc que je comprends pas, c'est que pour un service slicé par exemple, la rotation est inverse au sens dans lequel je vais frotter ma balle, donc j'ai du mal à voir en quoi ça va donner plus d'effet à mon slice...

Même réponse. Le fait de frotter la balle ne vient pas de la pronation mais du fait que tu effectues cette pronation avec un angle plus ou moins prononcé et depuis une direction de déroulé du bras différente. La position de la balle également influe. Ce n'est pas parce que le bras tourne vers l'intérieur que la tête de raquette frotte la balle sur le côté intérieur ! Tu frottes ta balle sur le côté extérieur et donc tu obtiens un slice, bien que ton bras tourne vers l'intérieur.

Deuxième truc que je comprends pas trop, pour servir lifté, le geste est "presque" le même que le slicé mais en prenant la balle au dessous dessus de la tête voir un peu à gauche (pour un droitier), alors que pour un slice la balle se prend carrément sur la droite (et entre les deux pour un service à plat), c'est bien ça?

Oui moyennant le petit correctif en gras. Mais pour les serveurs très avancés ils sont capables d'ajuster leur corps sous un même lancer de balle de façon à masquer leur intention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pour un droitier. Disons, une rotation interne du bras.

Oui pour accélérer la raquette non pour l'effet. Tu peux faire un service à plat sans aucun effet et tu dois effectuer la pronation. Tu n'as visiblement par percuté sur le rôle de la pronation. Regarde bien la différence entre la phase 3 et la phase 4, simule la avec ta raquette sans la balle. Ce n'est pas une question d'effet, c'est une question de projection de la tête de raquette vers l'avant.

Même réponse. Le fait de frotter la balle ne vient pas de la pronation mais du fait que tu effectues cette pronation avec un angle plus ou moins prononcé et depuis une direction de déroulé du bras différente. La position de la balle également influe. Ce n'est pas parce que le bras tourne vers l'intérieur que la tête de raquette frotte la balle sur le côté intérieur ! Tu frottes ta balle sur le côté extérieur et donc tu obtiens un slice, bien que ton bras tourne vers l'intérieur.

Oui moyennant le petit correctif en gras. Mais pour les serveurs très avancés ils sont capables d'ajuster leur corps sous un même lancer de balle de façon à masquer leur intention.

Ahhhhh :D

Après une heure me regarder faire le geste à vide devant un miroir je crois que j'ai enfin compris ce qui allait pas dans mon service :D (Enfin, un des truc qui devait ne pas aller dans mon service :P) : La boucle!

J'étais convaincu de bien la faire, et en fait je ne faisait pas de boucle, je remontais juste la raquette le long de mon dos en suivant exactement le même chemin qu'a l'aller! Donc du coup, je comprenais pas trop comment faire la pronation étant donné que la raquette arrivait déjà parfaitement orientée et non perpendiculaire au filet! Et avec ce geste, c'est super dur à mettre de la puissance et à servir autrement que slicé :) Pour servir à plat j'étais obligé de donner un petit coup de poignet très moche :P

Bref, ça me tarde d'aller tester ça et m'entrainer au service en ayant pris conscience du geste :)

Merci pour tes conseils egucha!! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'étais convaincu de bien la faire, et en fait je ne faisait pas de boucle, je remontais juste la raquette le long de mon dos en suivant exactement le même chemin qu'a l'aller! Donc du coup, je comprenais pas trop comment faire la pronation étant donné que la raquette arrivait déjà parfaitement orientée et non perpendiculaire au filet! ...Merci pour tes conseils egucha!! ;)

Peut-être avais-tu une prise un peu éloignée de la prise marteau. Je n'ai pas précisé tous les élements techniques de base dans ce sujet qui est adressé aux personnes en quête de perfectionnement. En tout cas je suis content que cela te serve à quelque chose, bonne progression à toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien si je me pose la question c'est que j'ai appris de cette maniere (raquette qui 'gratte le dos') et que ton post plus ce que je vois sur FYB me fait douter de cette technique.

Suite à des essais extêmement concluants aujourd'hui (ma meilleure séance de service depuis toujours) j'ai mis à jour les commentaires de la phase 2 en ce qui concerne cette question précise. Je peux à présent affirmer que la meilleure technique consiste à réaliser une sorte de "boîte" avec l'avant-bras, le bras et la raquette, en position haute, comme les images de Roddick, Verdasco, Tsonga ou Djokovic le montrent clairement. La raquette est donc perpendiculaire au buste.

Si une autre technique devait mieux fonctionner elle ne doit pas être encore connue des pros... :whistling:

Je tiens tout de même à préciser que je n'ai pas la science infuse mais que la probabilité que je raconte des bêtises sur ce sujet est de l'ordre de ... euh... 0,05% :whistling: ... c'est tout de même le résultat de 3 ans de recherche (mais je n'ai rien inventé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce post très interessant pour vous soumettre 2 remarques:

1) je ne comprends pas en quoi la pronation augmenterait la puissance du service.

Il me semble que la pronation ne fait qu'amener la raquette d'un plan parallèle à la frappe à un plan perpendiculaire pour permettre de frapper avec la tamis et non la tranche de notre raquette.

Ca n'a rien à voir avec la puissance. si on compare la rotation de la raquette suite a la pronation et la rotation de la Terre, alors l'axe pole nord / pole sud serait sur notre raquette l'axe manche / tête de la raquette. Cette rotation ne donne aucune puissance puisque la balle à la frappe doit en théorie être frappée au centre du tamis (centre niveau gauche / droite et pas haut / bas) et que ce centre fait partie de l'axe de la rotation. Or toute partie de la raquette faisant partie de cet axe n'accelère pas par la pronation.

2) Quand on prend un marteau pour planter un clou, on tappe avec la partie basse du marteau (c'est a dire qu'on ne fait justement PAS de pronation) or au tennis, on tappe avec le tamis qui n'est pas en position basse mais bien latéral lorsqu'on tient notre raquette (en prise marteau justement). Il faut donc faire la pronation pour ramener le tamis dans le bon plan.

Moi j'aime pas la pronation. c'est comme ça, je le sens pas, je trouve ça bizarre, bref. je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, je dis que je n'aime pas.

Par conséquent, pour servir des grosses pralines à plat, je prends ma raquette en prise marteau mais avec la tamis qui regarde le sol et je fais le geste décris dans ce post SANS la pronation. Autrement dit, je sers au tennis comme j'enfonce un clou avec un marteau (un peu caricatural car en fait c'est entre les 2)

Résultat : impecc

Donc je ne comprends pas très bien l'avantage de la pronation si ce n'est de cacher ses intentions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la pronation permet:

- d'accélérer la frappe. Comme on ferme une porte, la force maximale se situe au plus loin de la charnière de la porte. C'est je crois ce qu'on appelle le moment des forces.

la raquette décrit grâce à la pronation un angle de 180°.

- de masquer sa frappe. en ouvrant plus ou moins son poignet grâce à l'action de l'avant bras (egucha va être ravi :flowers:), on trouve des zônes, de la vitesse et des effets différents.

voilà pourquoi les joueurs capables, à gestuelle identique, de jouer avec la pronation sont souvent les plus efficaces au service:

sampras, federer, tout simplement parce qu'ils masquent mieux leurs intentions de jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la pronation permet:

- d'accélérer la frappe. Comme on ferme une porte, la force maximale se situe au plus loin de la charnière de la porte. C'est je crois ce qu'on appelle le moment des forces.

la raquette décrit grâce à la pronation un angle de 180°.

Pas d'accord (cf mon post).

Tu confonds l'effet de la pronation (qui est de mettre le tamis dans le bon sens) et du mouvement du poignet (qui permet de passer de la position "L" à la frappe: c'est CA qui donne la puissance grace à la force centrifuge d'ou le conseil de prendre la balle haute car la tete de la raquette va effectivement plus vite que le bas du tamis.

Pour reprendre ton exemple la charnière de porte c'est ton poignet, le bout de la porte c'est le haut de la tete de raquette.

Tout cela n'a rien a voir avec la pronation qui fait tourner la raquette sur elle meme dans l'axe du manche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1) je ne comprends pas en quoi la pronation augmenterait la puissance du service.../....

Par conséquent, pour servir des grosses pralines à plat, je prends ma raquette en prise marteau mais avec la tamis qui regarde le sol et je fais le geste décris dans ce post SANS la pronation.

.../...

Donc je ne comprends pas très bien l'avantage de la pronation si ce n'est de cacher ses intentions.

D'après ce que tu dis je crois comprendre que tu raisonnes avec un service effectué en prise coup droit. J'ai indiqué au début du sujet que je supposais les bases du service académique connues et je ne les ai pas décrites. Il n'est pas possible d'utiliser la prise marteau avec le tamis qui regarde le sol sans par ailleurs être en position de pronation. La phrase mise en gras que j'ai citée semble donc indiquer que tu appelles la prise marteau de façon impropre. Sur cette base de raisonnement tu ne peux pas comprendre clairement l'avantage de la pronation et son apport de puissance. Réfère-toi à un sujet traitant des différentes prises et regarde de nouveau ce sujet à la lumière de ce nouvel élément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après ce que tu dis je crois comprendre que tu raisonnes avec un service effectué en prise coup droit. J'ai indiqué au début du sujet que je supposais les bases du service académique connues et je ne les ai pas décrites. Il n'est pas possible d'utiliser la prise marteau avec le tamis qui regarde le sol sans par ailleurs être en position de pronation. La phrase mise en gras que j'ai citée semble donc indiquer que tu appelles la prise marteau de façon impropre. Sur cette base de raisonnement tu ne peux pas comprendre clairement l'avantage de la pronation et son apport de puissance. Réfère-toi à un sujet traitant des différentes prises et regarde de nouveau ce sujet à la lumière de ce nouvel élément.

j'ai effectivement mal appelé ma prise puisque comme tu l'explique fort bien, la prise marteau oblige d'avoir une pronation pour éviter de couper la balle en 2 avec la tranche de la raquette...

Il faut simplement comprendre que ma prise tourne la raquette de 90° dès la prise pour m'éviter la pronation.

Autrement dit j'ai exactement le même geste que quelqu'un qui servirait avec une prise marteau sans pronation, et qui donc, "couperait" la balle avec sa tranche... sauf que moi, ça tappe avec le tamis.

Tout cela ne remet nullement en question mes remarques précédente notamment sur la supposée puissance apportée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai effectivement mal appelé ma prise puisque comme tu l'explique fort bien, la prise marteau oblige d'avoir une pronation pour éviter de couper la balle en 2 avec la tranche de la raquette...

.../...

Tout cela ne remet nullement en question mes remarques précédente notamment sur la supposée puissance apportée.

Si tu fais un service avec une réelle prise marteau, la vitesse apportée par la pronation n'est pas supposée, mais réelle. En effet, de la position en L à la position de contact balle/tamis, la pronation a un rôle majeur dans la composante vers l'avant de la tête de la raquette.

Maintenant, dans le cas d'un service à plat, la pronation effectivement peut ne pas être utilisée dans un service non académique tel que le tien n'utilisant que l'extension/flexion du poignet. Quels inconvénients supposés de cela ?

- en terme de puissance, je n'en sais rien, peut-être que cela n'est pas pénalisant.

- en terme de possibilité d'effet la prise coup droit est pénalisante. C'est beaucoup plus confortable depuis la position en L d'avoir un tamis sur la tranche pour brosser la balle en vue d'un slice ou d'un lift que d'avoir le tamis de face.

- en terme de contrôle de la frappe la prise marteau et l'utilisation de la pronation offre une combinaison plus précise et moins traumatisante que l'utilisation de la prise coup droit et la flexion du poignet (en flexion totale avec prise coup droit la course de la tête de raquette bute car le coude ne peut pas se plier alors que le pli de ce dernier en fin de geste académique avec prise marteau permet d'amortir le choc et accompagner le mouvement de façon fluide)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- en terme de contrôle de la frappe la prise marteau et l'utilisation de la pronation offre une combinaison plus précise et moins traumatisante que l'utilisation de la prise coup droit et la flexion du poignet (en flexion totale avec prise coup droit la course de la tête de raquette bute car le coude ne peut pas se plier alors que le pli de ce dernier en fin de geste académique avec prise marteau permet d'amortir le choc et accompagner le mouvement de façon fluide)

Voila a quoi je voulais arriver...

Pour les autres points, ça reste a voir. avec ma prise bizarre, j'envoie des grosses craquées. je n'ai jamais mesuré mais si j'en juge par les commentaires de mes adversaires et parfois de ceux qui jouent sur les cours d'à coté, ça doit envoyer du paté.

Donc pour la puissance, je ne comprends pas le principe. c'est comme si on disait qu'un marteau a plus de puissance si on enfonce un clou avec pronation, ça n'a aucun sens.

Pour la précision, je ne suis pas assez technique pour juger. je crois sur parole ceux qui juge la pronation efficace.

Mais c'est surtout ce dernier point qui est a mon avis le plus important et surtout la cause réel de la pronation.

Comme tu le dis, sans pronation mon geste est bloqué en fin de mouvement par mon coude.

Il se passe donc ce qu'il se passe quand gamin je passait 1 heure a jeter des cailloux le plus loin possible: j'ai le biceps qui souffre. une douleur qui part du coude au niveau du nerf ulnaire et qui remonte au milieu du biceps.

Je savais que c'était mon geste du service qui était la cause de mes douleurs, et tu viens d'expliquer, à mon avis, parfaitement la cause.

Les gros frappeur au service sans pronation se détruisent le coude et le biceps.

Merci donc pour ce dernier point. (pour moi, seul intérêt à la pronation)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×