Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité Djazaïri

l'anticipation

Recommended Posts

Invité Djazaïri

salut,

je m'adresse aux joueurs qui arrivent a anticiper certains coups de leurs adversaires en observant leurs habitudes..(ce que je ne sais pas encore faire faute de me focaliser uniquement sur la balle au cours du jeu et pas trop sur le joueur)

on peut parfois le voir facilement sur bcp de joueurs au niveau de l'amortie(un coup difficile a cacher)mais sur des coups comme le revers ou le coup droit,

je voulais savoir si quelqu'un aurait des conseils pour ça,par exemple, pour le revers a une main, est ce que l'orientation du buste permet forcément de voir a peu pres ou l'adversaire va tirer, ou bien l'orientation de sa raquette dans sa préparation, etc..

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout un tat de paramètres rentre en compte, mais bon c'est surtout avec l'expérience que tu peux gérer ça et beaucoup de match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus que l'anticipation, c'est le placement qui compte.

Le seul coup que tu peux réellement anticiper, c'est le service adverse : suffit de regarder s'il lance sa balle devant derrière à gauche ou à droite.

Pour vraiment être bien, il faut toujours se placer par rapport à la dernière balle que tu as joué :

Si tu as joué long, tu avances, court, tu recules, au centre, tu restes au centre, croisé ou décroisé, tu décales un peu coté opposé.

Après tout est histoire d'expérience et d'analyse du jeu adverse.

Après un set, tu peux reconnaitre les automatismes de ton adversaire, du genre il monte toujours sur ton revers, il passe tout le temps long de ligne, il monte à contre temps, il sert toutes ses 2ème sur ton revers etc...

voilà m'sieur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peut etre un peu plus précis sur les paramètres stp?

C'est ta dire comme tu le disais le placement de l'adversaire, la façon dont ils frappent la balle , le geste etc mais cà viendra avec le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, il y a 1 coup que j'anticipe **super-bien** : quand je renvoie une balle merdique et trop courte, je sais avec une très grande certitude que je vais me prendre le point dans la tête, ça ne rate jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité alex

il fo prendre d indices pertinents : la prise d'infos sur le geste c important, plus que le reste (paske tu pe etre placé pour frapper croisé et au dernier moment frapper long ligne), tu regardes l'amplitude du geste, sa courbe (effet lifté/coupé/à plat) la vitesse d'execution, le bruit dans la raquette (tres important) et ça doit te permettre de determiner tt de suite kel coup le gars est en train de realiser, donc de gagner du temps sur ton placement et sur ton propre coup à effectuer.

bon maintenant il y a des schemas tactiques simples , de base, comme au tennis de table par exemple, genre si tu fais un revers coupé, le coup ki va te revenir est un revers coupé à 80 % donc ça te permet d'anticiper ton coup suivant.

en tennis c un peu la meme chose : qd tu joues en diag , ça va te revenir en diag generalement (mais pas tt le tps).

et puis après ça te vient avec l'experience d matchs...

à toi de jouer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Djazaïri

donc, il faut que je travaille mon écoute de la balle de la raquette du joueur pour identifier son coup,ok, merci,je ne savais pas que cet aspect du jeu était si important.

a part ça, ce serait possible de me filer quelques schémas tactiques de base(comme celui que tu as cité),c toujours bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité alex
a part ça, ce serait possible de me filer quelques schémas tactiques de base(comme celui que tu as cité),c toujours bon.

qques schemas de base parmi tant d'autres :

- coup droit croisé sur coup droit croisé dans la diag coup droit (CD)

- pareil en revers (lifté / coupé)

- le "papillon" : tu croises et ton adversaire decroise

- l'essuie glace (tu balades ton adversaire à droite et a gauche)

si tu regardes qques matchs à la télé tu remarques que les joueurs utilisent ces schemas, entre autre...mais plus tu montes en niveau plus il faut les complexifier, pour eviter de tomber dans une routine que l'adversaire s'accomode, le but etant de marquer un point !

par exemple : jeu en diag CD puis attaque long ligne coté revers à la 3e ou 4e ou 5e balle etc...

ça c dans le jeu, apres tu introduis les services et tu fais pareil.

tu dois le faire à l'entrainement, pour avoir l'habitude et donc gagner en anticipation :excl:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anticipation, c'est comme tout, l'expérience sur le terrain fait la différence !

Plus, on est complet techniquement, plus on arrive à "observer" le geste de l'adversaire et son jeu...

Quand on joue court, on se prend une branlée, quand on joue long, on a de fortes chances de l'adversaire joue court !

Au delà, de cette vision très simpliste :D , il existe des phases de jeu clefs qu'on apprend naturellement à connaître, puisil y a la "théorie des angles", elle concerne les balles dans la diagonale et permet d'anticiper les coups adverses par un bon placement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Julien.M

billagirl ta eu un 15/1 ????? coment t'a f ? et pour avoir une defaite à 0 :S tournois interne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité vive la biere

Perso j ai fais u stage de tennis cet été et on m a conseillé de ne jamais anticiper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
billagirl ta eu un 15/1 ????? coment t'a f ? et pour avoir une defaite à 0 :S tournois interne ?

Bah la 15/1 je l'ai joué en tournoi, et j'ai joué le feu !!!! :D Sur terre, j'adore !

Pour la 0, c'était en match par équipe, la numéro 1 n'étant pas là, c'est Bibi qui s'y est collée ! Mais j'ai marqué un jeu quand même ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sphynx

l'anticipation n'est surement aussi important que ça. Et ça depend souvent du niveau. + votre niveau monte et + l'anticipation augmente.

L'anticipation peut etre tactiquement très intéressante. Par exemple, si tu joues long ( à environ 50 ou 30 cm de la ligne de fond) tu pourrais deja anticiper une monté à la volée; donc tu avance d'1 mètre dans le terrain sachant que l'adversaire jouera probablement cour.

Si tu joues une balle longue haute sur le revers, n'hésite pas et prend d'assaut le filet. ça marche souvent. L'audace ne tue pas.

Par contre si ton adversaire joue fort dans les coins et que tu n'arrive pas à les rattraper car tu n'anticipes pas assez, c'est que ton adversaire est trop fort et que t'as pas encore le niveau.

Pour mettre le maximum de chance, regarde bien la balle quand l'adversaire la frappe, et va vers elle. Tu dois avoir un bon jeu de jambes pour y aller le + vite possible.

Si tu as un bon jeu de jambes, tu vas forcement mieux anticiper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je déterre un peu ce topic qui évoque un sujet très important du tennis lorsque l'on monte en niveau.

Je suis moi même en plein travail sur l'anticipation. Etant classé 30, mais tapant facile à 15/5-15/4 (niveau des gars de mon entrainement) j'essaie de progresser sur mon déplacement et mon jeu de jambe. Le problème c'est que mesurant 1m93 pour 83 kilos, je suis un peu gêné par ma taille, et je ne suis pas ce qu'il y a de plus véloce sur un court, ni ce qu'il y a de plus souple (j'ai deux poutres au lieu des jambes)

Donc je me dois d'anticiper pour pallier la lenteur de mon déplacement, et prendre la balle plus tôt. Or j'ai beaucoup de mal à lire le jeu de l'adversaire. Je crois savoir d'où cela vient. Je pense que je manque de concentration concernant le placement, la préparation et la trajectoire de la balle. En fait, je suis souvent trahi par mon coup d'oeil. Je n'ai pas une mauvaise vue, mais je pense par exemple que la balle est longue et en fait elle est courte. Je fais des petits pas de placement, mais au moment du rebond et de la frappe, je réalise que je suis trop loin ou trop près... bref je suis souvent mal placé.

Alors comment selon vous travailler cette anticipation ?

J'ai bien essayé de lire les schémas tactiques, en avançant si ma balle est longue par exemple, mais il suffit que je me dise ça, pour que le mec fasse un contre qui envoie la balle sur la ligne de fond de court, et je suis pris en faute. De même, parfois j'anticipe sur une balle croisée, mais arrivé sur la balle, je me retrouve à prendre la balle en demi volée. Avec ma taille, cela pose problème (en gros, je plie le dos et pas les jambes)

Par contre, je me rends bien compte que qd je me concentre réellement, au prix d'un effort incroyable, je joue mieux, plus juste, plus tôt.

Alors, selon vous la solution serait elle un entrainement cérébral (avec le docteur NINTENDO) ? Et comment éviter ou rattraper une erreur d'anticipation ?

Art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×