Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
floflotennis

Qulle est la meilleure technique pour faire un service?

Recommended Posts

Et bien voilà la question est dans le titre du topic

La mienne :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien voilà la question est dans le titre du topic

Il n'y a pas 50 techniques différentes. A vrai dire, on en enseigne qu'une à ma connaissance même si chacun a son propre style (présentation +/- haute, boucle +/- prononcée, flexion des jambes +/- fortes, etc ... etc ...)

Une belle explication ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le lancer de balle est très important aussi! ^_^

C'est même le truc le plus important !! Tas beau avoir un super bon geste, si ton lancer de balle est mauvais tu ne servira jamais bien sauf avec des cups de bol...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est même le truc le plus important !! Tas beau avoir un super bon geste, si ton lancer de balle est mauvais tu ne servira jamais bien sauf avec des cups de bol...

Si tu lances assez haut tu peux toujours compenser un mauvais lancer par un ajustement du corps. Je me suis pris la tête trop longtemps sur le lancer avant de laisser tomber et de me focaliser plus sur la réalisation de la frappe. Lorsqu'on maîtrise bien la frappe on peut s'ajuster plus naturellement par rapport à un mauvais lancer.

En fait, on dit que le smash c'est la même technique que le service; eh bien moi depuis que je me suis dit l'inverse je sers beaucoup mieux. En fait le service c'est un smash ! Il faut d'abord savoir smasher et ensuite on peut servir. Il me semble qu'on devrait l'enseigner dans ce sens là. Au smash, il n'y a pas de préparation, on part avec la balle un peu n'importe où, donc c'est comme si il n'y avait pas de lancer. On doit se placer par rapport à la balle et tac on balance la frappe : boucle pronation et tout le toutim, sans forcément viser le carré de service. Du coup on ne se concentre que sur la boucle dans un premier temps. Après, quand on maîtrise la boucle au smash, on peut commencer à travailler le service, c'est-à-dire le lancer, puis la zone de frappe, puis les effets...

Mon conseil pour apprendre le service serait d'abord de faire des smashs en lançant la balle assez haut devant soi, sans se préoccuper de l'armé (bras en arrière, balancement du corps, etc...), juste se mettre en position de smash en focalisant sur le bras visant la balle, l'autre tenant la raquette en position haute, corps de profil, et puis frapper sans viser une zone précise, seulement en se concentrant sur la qualité de la frappe, donc sur la séquence :

- descente de la raquette dans le dos tamis parallèle au filet avec le buste perpendiculaire au filet

- rotation du buste vers le filet avec dépliement du bras et raquette en L par rapport au bras, tamis perpendiculaire au filet

- pronation + contact; tamis et buste parallèles au filet.

Maîtriser cette séquence est le secret d'un bon service; il faut la répéter à blanc des centaines et des centaines de fois pour être sûr(e) de l'avoir bien comprise.

(Quand je dis parallèle, perpendiculaire au filet, c'est à nuancer en fonction de la direction de la frappe; le plan de référence est celui perpendiculaire à la direction de frappe, c'est celui dans lequel le tamis doit finir pour le contact).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est même le truc le plus important !! Tas beau avoir un super bon geste, si ton lancer de balle est mauvais tu ne servira jamais bien sauf avec des cups de bol...

OK. Mais ma prof me dit toujours que je lance trop à gauche ou même parfois trop à droite.

Est-ce qu'il y a un truc??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK. Mais ma prof me dit toujours que je lance trop à gauche ou même parfois trop à droite.

Est-ce qu'il y a un truc??

Difficile de t'expliquer cela comme ca,je te montrerai tout à l'heure :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une requete svp

J'hésite entre 2 services : le service pieds joints dès le débuts (Federer - Monfils), ou bien les pieds qu'on ramène avant l'impact (El Aynaoui - Tsonga)

Mouvement du pieds :

Pieds stable :

Pour l'instant, je fais comme Monfils, mais j'ai des doutes, j'ai remarqué qu'avec les pieds joints le controle+effets sont optimales alors qu'avec le pieds mobile et frappe de face je procurais plus de vitesse !

Aussi le fait que le service pieds joints est usant physiquement mais fait moins travailler le gainage par rapport à l'autre.

So ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une requete svp

J'hésite entre 2 services : le service pieds joints dès le débuts (Federer - Monfils), ou bien les pieds qu'on ramène avant l'impact (El Aynaoui - Tsonga)

Mouvement du pieds :

Pieds stable :

Pour l'instant, je fais comme Monfils, mais j'ai des doutes, j'ai remarqué qu'avec les pieds joints le controle+effets sont optimales alors qu'avec le pieds mobile et frappe de face je procurais plus de vitesse !

Aussi le fait que le service pieds joints est usant physiquement mais fait moins travailler le gainage par rapport à l'autre.

So ?

Je ne crois pas qu'une technique apporte intrinsèquement plus de vitesse et l'autre plus de contrôle. C'est plus une question de feeling personnel.

Note que Federer ne part pas du tout les pieds joints mais bien écartés; par contre, c'est vrai qu'il ne les joint pas avant la frappe. La technique de Monfils est en fait assez rare.

Par contre, si tu es adaptes du service-volée il me semble la première technique est plus adaptée car elle te fera naturellement avancer dans le terrain (d'ailleurs, on le voit sur les vidéos, El Aynaoui est 50 cm dans le terrain après sa frappe tandis que Monfils reste sur la ligne de fond)

En résumé, je dirais fait des seaux de services et voit laquelle des 2 techniques te convient le mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben la technique pied join ou la façon de tsonga offre des avantages différents , tsonga sert plus à plat ou en slice alors de monfils et rodgeur varie plus et n'utilise que très rarement le service à plat, cela dépend de ton jeu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK. Mais ma prof me dit toujours que je lance trop à gauche ou même parfois trop à droite.

Est-ce qu'il y a un truc??

si elle te dit tu t'entraine au service en posent ta raquette au sol est tu essaye de lancer la balle en l'air et te la faire retomber sur la raquette. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×