Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jumaire

Se muscler tout le corps:Salle,Lafay Ou Electro?

Recommended Posts

Bonjour a tous, voila je vous écris ce message pour vous demander quelques conseils; je suis 15/0 déja assuré de monter 5/6 au prochain intermédiaire et souhaitant monter 4/6 ou 3/6 (ambitieux) et jouant en pré-nationale.

Donc voila le problème c'est que je suis monté grace a une bonne technique et un bon mental, mais mon physique est plus que juste arrivé a ce niveau!

J'ai donc décidé de m'entrainer physiquement, mais je ne sais pas quoi faire j'ai vu donc plusieurs possibilités:

_la salle traditionnel : contraigant car il faut se déplacer mais il y a des résultats.

_la méthode Lafay : les résultats ont l'air exceptionnels d'après le site et le livre, mais les résultats sont ils vérifiés pour le tennis ?

_l'électrostimulation : alors la je ne sais pas autant d'avis pour que contre, je pense qu'il y a de bons résultats mais je n'ai jamais vu les résultats de moi meme et donc vu le prix je ne veux pas me tromper!

Merci de vos réponses ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseil deja d'oublier l'electro qui est vraiment efficace seulement pour le recup et aprés une blessure , la méthode Lafaix je connais pas mais ça a l'air pas mal , la salle reste le mieux mais il faudrait que tu sois encadré d'un préparateur physique parce-que si tu fais des trucs inapproprié au tennis ça risque de te couter cher :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, comme ben je pense qu'il faut faire appel a un preparateur physique, ensuite il n'y pas de methode ou de recette miracle, il faut des exercices qui te conviennent et te fassent progresser, donc a par si tu as des connaissances dans ce domaine (mais apparament non) fais appel a un preparateur tu ne sera pas deçu!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te conseil deja d'oublier l'electro qui est vraiment efficace seulement pour le recup et aprés une blessure , la méthode Lafaix je connais pas mais ça a l'air pas mal , la salle reste le mieux mais il faudrait que tu sois encadré d'un préparateur physique parce-que si tu fais des trucs inapproprié au tennis ça risque de te couter cher :whistling:

La méthode lafay est trés bien et aussi performante que la salle, la seule chosequi faut prendre en compte c'est que tu vas en baver c'est dur et c'est beaucoup d'autodiscipline qui te sera demander, tu as un forums musculaction.com qui est pourvu d'une communauté très sympa et qui te prodigeras des conseils en cas de doute.

avantage:

- coût limité

- accessible a tous

- possibilité d'excellent résultat (tant au niveau endurance que musculature et mental)

inconvénients:

- séances pouvant être assez longue

- auto-discipline indispensable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La natation avec un programme spécial si l'on a un bon niveau. Pour moi un bon niveau c'est les 4 nages et pouvoir nager + de 1000 m en crawl sans se fatiguer.

Je fais de la natation et mon physique m'aide beaucoup en tennis donc à bon entendeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La natation avec un programme spécial si l'on a un bon niveau. Pour moi un bon niveau c'est les 4 nages et pouvoir nager + de 1000 m en crawl sans se fatiguer.

Je fais de la natation et mon physique m'aide beaucoup en tennis donc à bon entendeur...

Le probleme avec la natation c'est que ça fait prendre quand meme pas mal de masse et ça au tennis c'est pas bon du tout :excl:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas vrai à partir de moment où l'on ne fait que de la natation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Détail non négligeable, la natation est une question de relâchement des muscles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Évite de prendre (trop) de la masse, il te faut de l'endurance et de l'explosivité.

15min de corde à sauté par jour.

Niveau déplacement et placement ça sera le jour et la nuit. ;)

Et bien sûr une personne de l'autre coté du court munie d'un panier de balle et qui à la haine contre toi ^^. 3x par semaine à + de fois par semaine.

Il existe des 100ène d'exercices ultra physiques que tu peux faire avec ton bourreau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, 15min de corde à sauté par jour.

Niveau déplacement et placement ça sera le jour et la nuit. ;)

Et bien sûr une personne de l'autre coté du court munie d'un panier de balle et qui à la haine contre toi ^^. 3x par semaine à + de fois par semaine.

On s'est compris.

t'en as pas dû rencontrer beaucoup des gens qui ont la haine alors, vu ton jeu de jambes !! :lol:

Dedal, l'homme de l'Amour Universelle :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'en as pas dû rencontrer beaucoup des gens qui ont la haine alors, vu ton jeu de jambes !! :lol:

Dedal, l'homme de l'Amour Universelle :flowers:

Sacrilège !!! :o

La faute dépasse le maître :lol: :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié pour la natation, il faut un entrainement de sprinteur sinon ça ne sert à rien en tennis. (EXPLOSIVITE)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'en as pas dû rencontrer beaucoup des gens qui ont la haine alors, vu ton jeu de jambes !! :lol:

Dedal, l'homme de l'Amour Universelle :flowers:

avant j'avais un bon jeu de jambes... rira bien qui rira le dernier... B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'aime la natation :o :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

parait qu'il faut se forcer les 3 première semaines et qu'après on commence à aimer... perso, j'ai jamais réussi à aimer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux mais pour aimer faut travailler techniquement pendant deux ans si on n'a pas les bases.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne n'aime la natation :o:o

Les efforts ne ressemblent en rien à ceux du tennis. Même avec un travail en sprint on est pas assez dans l'explosivité. En plus les mouvements des 4 nages n'apporte rien au tennis.

Dans le cadre d'une rééducation ça peut le faire, mais pour un travail spécifique au tennis ... :whistling:

La méthode Laffay est trop dure lorsqu'on arrive aux niveaux 6/7 pour avoir une pratique sportive intensive à côté (avis pour mon cas personnel, après ça dépend de ton physique).

En musculation classique il te faudra un coach ou quelqu'un qui a des connaissances approfondies sur le sujet pour ne pas faire n'importe quoi et te casser en 2.

La préfatigue et le lourd-léger son des méthodes très appropriées pour l'effort du tennis (avec les bons exos, cela vas sans-dire) en étant encadré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les efforts ne ressemblent en rien à ceux du tennis. Même avec un travail en sprint on est pas assez dans l'explosivité. En plus les mouvements des 4 nages n'apporte rien au tennis.

Dans le cadre d'une rééducation ça peut le faire, mais pour un travail spécifique au tennis ... :whistling:

La méthode Laffay est trop dure lorsqu'on arrive aux niveaux 6/7 pour avoir une pratique sportive intensive à côté (avis pour mon cas personnel, après ça dépend de ton physique).

En musculation classique il te faudra un coach ou quelqu'un qui a des connaissances approfondies sur le sujet pour ne pas faire n'importe quoi et te casser en 2.

La préfatigue et le lourd-léger son des méthodes très appropriées pour l'effort du tennis (avec les bons exos, cela vas sans-dire) en étant encadré.

rien ne t'empêche de maintenir les acquis a partir de ces niveaux sans monter dans les niveaux ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Si ut n'a jamais vraiment fait de préparation physique, il faudrait déjà te rapprocher de quelqu'un qui pourrait t'aiguiller sur la planification de tes séances en fonction :

  • de ton niveau physique
  • de ton temps disponible
  • de tes objectifs tennistiques en terme de calendrier
  • de ton type de jeu
  • de ce que tu aimes ....

on oublie bien souvent ce dernier point, mais pour des joueurs amateurs, même si ton niveau est déjà très bon et bien supérieur au mien, c'est une des clés de la continuité dans le travail physique. Et la continuité sera bien plus bénéfique qu'un gros travail pendant 2 semaines et plus rien ensuite.

Pour répondre à tes questions :

  • la salle, c'est bien mais chère et je ne pense pas que ce soit la meilleure solution dans ton cas.
  • Laffay : ce sera très dur si tu es seul et pas forcément adapté au tennis mais plutôt à de la remise en forme. Sinon, concept intéressant.
  • Electro : oublies pour de la vrai préparation, il n'y a que sur Lova Moor que ça marche :w00t: . Par contre, très bien pour la récupératio net retour de blessure (comme dit plus haut).

Il faudrait que tu fasses du physique avant tes séances de tennis, genre échauffement puis exercices de vitesse ou bondissements, puis travail aérobie en fractionné après ta séance de tennis.

Tu pourrais aussi faire des séances de musculation avec des élastiques. Ce n'est pas traumatisant, pas cher et facile à mettre en œuvre, même sur un court.

La réussite passera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en passant, vaste sujet que la préparation physique en tennis..... mais très intéressant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rien ne t'empêche de maintenir les acquis a partir de ces niveaux sans monter dans les niveaux ;)

Je sais pas. Si le but reste de progresser c'est pas en restant à ces niveaux là que ta condition physique sera extra. Elle sera très bonne mais je pense (en tout cas pour moi), que la pratique d'une musculation "intelligente" reste le meilleur moyen d'arriver à ce que l'on recherche.

Là où la méthode est bien, c'est sur les temps de repos qui sont assez proche de ce qu'on peut retrouver au tennis.

Après il faut aussi axer ton travail par rapport à ton type de jeu. Un serveur-volleyeur ne travaillera pas pareil qu'un rameur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En natation, on travaille dans l'explosivité en sprint avec un entrainement particulier comme le fractionné et c'est utile pour le tennis, des joueurs comme nadal nagent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou trouver des preparateur physique?

en cherchant sur google ou dans les clubs d'athlétisme.

ordisport

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas. Si le but reste de progresser c'est pas en restant à ces niveaux là que ta condition physique sera extra. Elle sera très bonne mais je pense (en tout cas pour moi), que la pratique d'une musculation "intelligente" reste le meilleur moyen d'arriver à ce que l'on recherche.

Là où la méthode est bien, c'est sur les temps de repos qui sont assez proche de ce qu'on peut retrouver au tennis.

Après il faut aussi axer ton travail par rapport à ton type de jeu. Un serveur-volleyeur ne travaillera pas pareil qu'un rameur.

La méthode est là pour te donner une meilleure condition physique, les entraînements sur le terrain complèteront tes acquis.

Certains utilisateurs ne font la méthodes que pour être muscler, alors que d'autres pour acquérir une bonne condition physique, il suffit d'adapter a tes objectif, en quoi le travail de musculation en salle serait plus bénéfique ?

A partir d'un certains niveau tu devras maintenir tes acquis et pas aller plus loin car du coup la pratique d'un sport à côté de la muscu devient très dure a gérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La méthode est là pour te donner une meilleure condition physique, les entraînements sur le terrain complèteront tes acquis.

Certains utilisateurs ne font la méthodes que pour être muscler, alors que d'autres pour acquérir une bonne condition physique, il suffit d'adapter a tes objectif, en quoi le travail de musculation en salle serait plus bénéfique ?

A partir d'un certains niveau tu devras maintenir tes acquis et pas aller plus loin car du coup la pratique d'un sport à côté de la muscu devient très dure a gérer.

Le bénéfice sera plus important dans le cadre d'une pratique "intelligente" des charges aditionnelles (poids).

Il ne s'agira pas de faire du dévellopé couché à 180Kg pour que cela soit bénéfique en tennis.

Je te donne un exemple :

L'exercice stato-dynamique de la chaise, enchaîné avec des squats légers reproduis des actions que tu as à effectuer sur le terrain (en retour de service ou à la volée par exemple).

Alors que des séries longues de squat sans charges additionnelles ne reproduisent pas exactement l'effort à faire au tennis.

Je ne crache surtout pas sur la méthode, mais je dit simplement qu'à mon avis ce n'est pas la meilleure façon d'optimiser sa préparation physique. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×