curio Signaler ce message Posté(e) March 9, 2009 La tension d'une corde est inversement proportionnelle au carré de sa longueur. Donc, plus une corde est longue, moins sa tension sera élevée et vice-versa. La tension, et donc la taille, d'une corde influe sur son énergie : une corde plus petite sera plus tendue et demandera donc plus d'énergie pour obtenir les modes vibratoires les plus simples. Source wikipedia, vu que je retrouve plus mon cours de physique... Je vois qu'il y a une grosse incompréhension en ce qui concerne la perte de tension d'une corde. Pour être précis, cette perte peut s'exprimer en pourcentage. Ce n'est pas de couper une corde en deux partie qui va diminuer sa perte de tension. Sans ça, on corderai en (16+19)*2 = 70 noeuds pour diminuer au maximum la perte en tension ! Et... bien sûr que non. Qu'on ai 6m + 6m de cordage d'installé sur une raquette, ou bien 12m, ça revient au même, au final on a toujours 12 mètres... sauf que le pire est que peu importe la longueur ! 10% de 12m, 10% de 6m ou 10% de 5cm donnera toujours la même perte en tension, qui fera passer cette même corde de 25 à 22.5kg. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jace112 Signaler ce message Posté(e) March 9, 2009 2 noeuds, quelle drôle d'idée de faire 4 noeuds sur ce cadre, surtout vu l'emplacement de l'Å“illet sur les travers ! La PD en 2 noeuds n'oblige-t'elle pas à faire les travers en partant du coeur ? Sinon, tu as raison, à chaque fois que je monte un hybride dessus, je maudis les lyonnais qui ont placé l'oeillet à cet endroit Sinon HS ici, mais dans un autre sujet j'avais lu pas mal d'arguments sur le pertes de tension sur les travers. (statique / dynamique...) Bref pour moi il y avait un amalgame entre adhérence et frottement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) March 9, 2009 La PD en 2 noeuds n'oblige-t'elle pas à faire les travers en partant du coeur ? Sinon, tu as raison, à chaque fois que je monte un hybride dessus, je maudis les lyonnais qui ont placé l'oeillet à cet endroit tu sais ce qu'ils te disent les lyonnais? faux frère, vendu, PSGiste va ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
curio Signaler ce message Posté(e) March 9, 2009 La PD en 2 noeuds n'oblige-t'elle pas à faire les travers en partant du coeur ? Sinon, tu as raison, à chaque fois que je monte un hybride dessus, je maudis les lyonnais qui ont placé l'oeillet à cet endroit Idem ! Sinon en 2 noeuds standard on fait effectivement les travers de bas en haut, mais c'est ce qui est préconisé par la fiche du plan de cordage du fabricant. Et sur une raquette rigide comme ça, ça ne me choque pas . Enfin je corde quand même les miennes (ainsi que celles qui ont le haut du tamis quelque peu râpé) en ATW UKRSA, donc 2 noeuds, les travers de haut en bas et une bonne symétrie droite & gauche grâce aux noeuds placés sur le dernier et le premier travers, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jace112 Signaler ce message Posté(e) March 9, 2009 tu sais ce qu'ils te disent les lyonnais? faux frère, vendu, PSGiste va ! Retourne manger ton tablier de sapeur, je fini ma tête de veau ! Et dire que c'est un mec qui joue avec de Redondo qui me dit ça alors qu'il une collection de T-Fight fournie par le Grand Marabout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jace112 Signaler ce message Posté(e) March 9, 2009 Idem ! Sinon en 2 noeuds standard on fait effectivement les travers de bas en haut, mais c'est ce qui est préconisé par la fiche du plan de cordage du fabricant. Et sur une raquette rigide comme ça, ça ne me choque pas . Enfin je corde quand même les miennes (ainsi que celles qui ont le haut du tamis quelque peu râpé) en ATW UKRSA, donc 2 noeuds, les travers de haut en bas et une bonne symétrie droite & gauche grâce aux noeuds placés sur le dernier et le premier travers, Je fais aussi l'ATW pour ces cadres, plus par respect théorique que par conviction. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
curio Signaler ce message Posté(e) March 9, 2009 Je fais aussi l'ATW pour ces cadres, plus par respect théorique que par conviction. C'est vrai que quand tu vois le peu de corde qui court autour du cadre quand tu vais une pose en 2 noeuds standard (surtout avec 1 retour sur le premier travers) + la recommandation constructeur, ça ne laisse pas grand doute sur la "bonne" manière de corder cette raquette J'avais même lu que Nadal donnait aux cordeurs l'instruction de faire ses cadres en "bottom to top". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Linisalo Signaler ce message Posté(e) March 9, 2009 La tension d'une corde est inversement proportionnelle au carré de sa longueur. Donc, plus une corde est longue, moins sa tension sera élevée et vice-versa. La tension, et donc la taille, d'une corde influe sur son énergie : une corde plus petite sera plus tendue et demandera donc plus d'énergie pour obtenir les modes vibratoires les plus simples. Source wikipedia, vu que je retrouve plus mon cours de physique... Voilà donc, comme prédit par Jiem, je débarque "La tension d'une corde est inversement proportionnelle au carré de sa longueur" Qu'est-ce que c'est que cette théorie ? Peux-tu me donner ta source ? La tension d'une corde est proportionnelle à la tension qu'on lui applique. Et s'il n'y a pas de frottements (il y a un autre poste qui traite des frottements en long et en large ), la tension d'une corde est égale à la tension qu'on lui applique. Il ne faut pas se compliquer les choses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph71 Signaler ce message Posté(e) March 9, 2009 a l'origine, l'ATW est une méthode de feignant ( ), née outre-atlantique et qui permet de pouvoir corder tout cadre avec le respect de la pose des travers de la tete de cadre vers le coeur, je l'ai appliquée pendant quelques temps avant de revenir aux 4 noeuds qui sont pour moi la methode permettant une stabilité et une diffusion de la tension optimale et durable dans le tamis. c'est surement plus une question de gout personnel mais le 2 noeuds meme s'il est impeccable à la pose provoque une dispersion de la tension très asymetrique lors des premieres heures de jeu : - le coté court des montants va bien maintenir la tension - le coté long des montants va diffuser la tension vers les premiers travers et ainsi décaler le sweetspot de ce coté - les premeirs travers seront très vite surtendus au final, on a un sweetspot qui est élargi (mais que d'un coté), la zone de centrage de balle perd tres vite sa tension initiale (comme le remarquait dedal je crois) pour diffuser la tension sur les extremités du plan de cordage. avec un 4 noeuds, le sweetspot est peut etre plus "sec" mais la tension est mieux répartie et plus constante. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
curio Signaler ce message Posté(e) March 9, 2009 Merci steph, cette explication là est beaucoup plus intéressante et convaincante Je pense aussi qu'on a tendance à éloigner la tension de la zone de centrage, que ce soit pour les montants et les travers. Logique, à force de taper dessus ! Et l'écart de tension doit augmenter avec la friction des cordes entres elles (pouvant s'accumuler petit à petit), jusqu'à un certain niveau de friction ou elle empêchera réellement les cordes de glisser. Toujours dans cette hypothèse pour donner un exemple, la plupart des monos doivent souffrir de manière importante de cet effet, alors que des multis tecnifibre, dont les corde sont difficiles à remettre en place doivent en être immunisés. Pour l'échange de tension entre les montants et les travers en 2 noeuds je suis aussi d'accord. D'ailleurs je me retrouve souvent à mettre la même tension en montant et travers, surtout sur les cadres qui sont moins déformés comme ça. Par contre, je ne vois pas pourquoi le sweetspot serait + "sec" en 4 noeuds ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Linisalo Signaler ce message Posté(e) March 9, 2009 J'aime aussi bcp l'explication de Steph. Mais est-ce que ça veut dire que si on met la même tension dans les travers que les montants il n'y a pas d'avantage aux 4 nœuds ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
curio Signaler ce message Posté(e) March 9, 2009 J'aime aussi bcp l'explication de Steph. Mais est-ce que ça veut dire que si on met la même tension dans les travers que les montants il n'y a pas d'avantage aux 4 noeuds ? Comparativement à un ATW oui, c'est mon avis. Pour la même tension montants/travers je pense que le 4 noeuds n'a que des désavantages, avec pour principal la mauvaise tension résultant sur les dernières cordes à cause des ponts non tensionnés vers les noeuds. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dedal Signaler ce message Posté(e) March 9, 2009 Dans le calcule, on doit prendre en compte le module d'élasticité, ainsi que la longueur de base et le delta d'allongement. Ce que tu as tendance à négliger. De ce fait, entre une corde tendue à 24kg et une corde de moitier de longueur tendue à la même tension, l'une aura pu s'allonger d'avantage que l'autre, si bien que celle qui s'allonge plus est soumis à une moins forte tension que celle qui ne peut plus s'allonger. Voilà pourquoi le 4 noeuds c'est plus sec. Par essai je dirais que le 4 noeuds garde mieux la tension mais c'est subjectif. Il garde mieux le rapport des tensions entre travers et montants, voilà sont plus gros avantage. Si vous comprenez pas, je vous comprend! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
curio Signaler ce message Posté(e) March 9, 2009 Dedal, tu confonds le domaine élastique et le domaine plastique. Le domaine élastique, c'est ce qui fait que le cordage fait trampoline. Le domaine plastique, c'est ce qui fait que le cordage perd sa tension. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dedal Signaler ce message Posté(e) March 9, 2009 Dedal, tu confonds le domaine élastique et le domaine plastique. Le domaine élastique, c'est ce qui fait que le cordage fait trampoline. Le domaine plastique, c'est ce qui fait que le cordage perd sa tension. seul problème c'est que les deux domaines sont très proches quand il s'agit d'une corde.. de plus le passage de l'un à l'autre est flou comparé à un métal. Je ne sais même pas si l'on peut dissocier l'un de l'autre dans ce cas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph71 Signaler ce message Posté(e) March 9, 2009 Par contre, je ne vois pas pourquoi le sweetspot serait + "sec" en 4 noeuds ? l'impact est plus sec car la tension reste bien au coeur du sweetspot, sans dérive d'un coté ou sur les travers, en meme temps c'est aussi un peu ce qu'on lui demande , mais venant d'un 2 noeuds en ATW ou plus classique ça peut surprendre, je ne serais pas étonné ainsi que l'on doivent baisser d'un petit demi kilo sur un 4 noeuds en venant d'un 2 noeuds pour avoir sur les premieres heures de jeu une certaine équivalence à l'impact, attention, cela n'est qu'une supposition... apres je te rejoins sur l'idée que l'on parle là plus de "comportement" et de "diffusion" de la tension dans le tamis que de réelle "perte" de tension Mais est-ce que ça veut dire que si on met la même tension dans les travers que les montants il n'y a pas d'avantage aux 4 nœuds ? l'avantage du 4 noeuds est principalement d'eviter la diffusion de la tension en dehors du sweetspot, et ce quelque soit les tensions appliquées en montants et en travers. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) March 9, 2009 Retourne manger ton tablier de sapeur, je fini ma tête de veau ! Et dire que c'est un mec qui joue avec de Redondo qui me dit ça alors qu'il une collection de T-Fight fournie par le Grand Marabout ... qui TESTE une redondo cordée en alu power rough bientot les t fight. j'ai d'ailleurs une question, ô roi des ingénieurs et vulgarisateurs! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jace112 Signaler ce message Posté(e) March 9, 2009 ... qui TESTE une redondo cordée en alu power rough bientot les t fight. j'ai d'ailleurs une question, ô roi des ingénieurs et vulgarisateurs! Qui me parle ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
curio Signaler ce message Posté(e) March 9, 2009 seul problème c'est que les deux domaines sont très proche quand il s'agit d'une corde.. J'entend bien, mais c'est sans rapport Pour essayer encore un autre exemple : Tu prends une corde de 12m et tu lui appliques la traction d'un poids de 50kg pendant 1h, qui tape dans son domaine élastique tout comme dans son domaine plastique.Tu prends 2 bouts de cordes de 6m chacuns, auquels tu appliques exactement la même traction. Ceci fait, tu recolles les deux bouts de 6m pour avoir une corde de 12m et une de 6+6 recollés ensemble. Eh bien c'est simple : les deux en sont exactement au même état d'un point de vue plastique et élastique. Es tu d'accord avec ça ? Le 1. représente la pose en 2 noeuds, le 2. représente la pose en 4 noeuds. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dedal Signaler ce message Posté(e) March 9, 2009 J'entend bien, mais c'est sans rapport Pour essayer encore un autre exemple :Tu prends une corde de 12m et tu lui appliques la traction d'un poids de 50kg pendant 1h, qui tape dans son domaine élastique tout comme dans son domaine plastique.Tu prends 2 bouts de cordes de 6m chacuns, auquels tu appliques exactement la même traction.Ceci fait, tu recolles les deux bouts de 6m pour avoir une corde de 12m et une de 6+6 recollés ensemble. Eh bien c'est simple : les deux en sont exactement au même état d'un point de vue plastique et élastique. Es tu d'accord avec ça ? Le 1. représente la pose en 2 noeuds, le 2. représente la pose en 4 noeuds. oui je suis d'accord avec toi. Le seul problème c'est que dans ton exemple, 50kg va irrémédiablement ruiner l'un comme l'autre en tapant direct dans la déformation permanente voir directement la rupture. Et c'est là que ça à un rapport. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph71 Signaler ce message Posté(e) March 9, 2009 vous etes des grands malades Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
curio Signaler ce message Posté(e) March 9, 2009 oui je suis d'accord avec toi. Le seul problème c'est que dans ton exemple, 50kg va irrémédiablement ruiner l'un comme l'autre en tapant direct dans la déformation permanente voir directement la rupture. Mé heuu, 50kg était une valeur d'exemple, j'aurai aussi bien pu dire 28534 ou 3.14. Tsss Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) March 9, 2009 Qui me parle ? :lol: Merci, Bacri ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jace112 Signaler ce message Posté(e) March 9, 2009 certains sont morts avant d'avoir eu la réponse sur la perte de tension... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
curio Signaler ce message Posté(e) March 9, 2009 certains sont morts avant d'avoir eu la réponse sur la perte de tension... Pas assez élastique !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites