Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ALHISCIA

reprendre les tournois après 20ans d'arrêt...

Recommended Posts

bonjour, je reprends cette année les tournois après 20 ans d'arrêt. J'étais 15/2 a 18 ans, j'en ai 38 maintenant. Je joue bien en entrainement, et finalement pendant les matchs officiels, soit je joue "petit bras" ou bien sinon je fais des séries de fautes très faciles. J'ai l'impression d'un échec et que je n'aurais jamais du reprendre les tournois, et seulement continuer à jouer en tennis loisir...Quelqu'un a t'il été dans cette situation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Moi j'ai arrêter pendant 10 années et j'ai repris cette année, y compris en compétition et c'est loin d'être facile.

L'essentiel est que tu prennes du plaisir à jouer et que tu sois en mesure d'oublier ce que tu étais capable de faire avant.... et oui, malheureusement, même avec une motivation énorme, ce n'est pas facile de retrouver son jeu.

A mon avis, persiste, tu verras les sensations vont revenir, mais il faudra accepter certaines défaites et certaines frustrations.

A @

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai que j'arrête pas de penser à ce que j'étais avant, et comme les membres de mon club le savent, ça doit me mettre la pression...Mais je ne suis pas certaine de continuer, car autant l'entrainement me plait et ça va, autant je me demande ce que je fais sur le court, si c'est pour donner un résultat comme ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est vrai que j'arrête pas de penser à ce que j'étais avant, et comme les membres de mon club le savent, ça doit me mettre la pression...Mais je ne suis pas certaine de continuer, car autant l'entrainement me plait et ça va, autant je me demande ce que je fais sur le court, si c'est pour donner un résultat comme ça...

Je suis quasi dans la même situation que toi : tennis arrêté à 18 ans en étant C15/2 (classement belge), j'ai repris les entrainements à 34 ans et je recommence la compet cette année (35 ans). C'est évident qu'il faut bien se rendre compte qu'on en retrouvera peut-être jamais le niveau d'antan. Dans mon cas, la raison est simple : j'ai pris près de 40 kg après mon arrêt; j'en ai déjà perdu 15 depuis que je recommence à jouer mais évidemment mon niveau physique est bien loin de ce qu'il a été. Par contre, je pense que je suis revenu à mon niveau technique.

D'un autre côté ma mentalité a évolué. Avant j'étais un compétiteur dans l'âme et je gérais parfois mal la pression. Maintenant, j'ai un peu murri :whistling: et je joue d'abord pour m'amuser. Je crois que ce que j'ai perdu physiquement je l'ai gagné en gestion du stress simplement parce que je suis conscient que je ne retrouverai plus jamais mes sensations d'avant mais que ça ne n'empêche pas de bien m'amuser sur le terrain ... et en dehors ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ta réponse m'intéresse car quand j'ai repris l'entrainement cette année, je me trouvais assez détendue, la technique est également revenue, la condition physique c'est plus dur, mais je ne ressentais pas de stress négatif en jouant en match amical, et j'avais également l'impression d'avoir muri en mental. C'est pourquoi j'ai recommencé les matchs officiels, et là ce n'est plus du tout pareil. Alors que je pensais que je serais très détendue sur le cours, c'est tout l'inverse, ce qui me bloque, et que je fais des fautes énormes, alors que j'avais mené tout l"échange. Du coup, je me demande vraiment si ça vaut le coup de continuer. Je dois me mettre trop de pression à vouloir me retrouver comme "avant"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ta réponse m'intéresse car quand j'ai repris l'entrainement cette année, je me trouvais assez détendue, la technique est également revenue, la condition physique c'est plus dur, mais je ne ressentais pas de stress négatif en jouant en match amical, et j'avais également l'impression d'avoir muri en mental. C'est pourquoi j'ai recommencé les matchs officiels, et là ce n'est plus du tout pareil. Alors que je pensais que je serais très détendue sur le cours, c'est tout l'inverse, ce qui me bloque, et que je fais des fautes énormes, alors que j'avais mené tout l"échange. Du coup, je me demande vraiment si ça vaut le coup de continuer. Je dois me mettre trop de pression à vouloir me retrouver comme "avant"...

Je suis comme toi et comme beaucoup dans ce cas. J'ai arrêté de jouer en 1995 (15/3), j'ai repris pour faire plaisir à ma boîte en match corpo (3) début 2007 auxquelles j'ai enchaîné 1 tournoi (Victoire de NC-> 30/1 et perdu à 30 à cause du physique et de la régularité), puis à nouveau arrêt jusqu'aout 2008 où je m'y suis remis sérieux (avec entraînement hebdo 1h30), et je compte bien passé 15/4 d'ici juin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

là j'ai du mal à comprendre. Tu as été 15/2 tu es NC aujourd'hui comment tu peux jouer petit bras, et surtout comment peux tu penser perdre tes 3 ou 4 premiers tours en tournoi ?

Même après 20 ans, en rejouant régulièrement comme tu le fais, tu dois avoir un niveau début 3eme série.

j'ai moi même arrêté 7 ans (à 15/4) et quand j'ai repris j'ai fait un peu de compét car j'en avais envie, et je suis monté tout de suite à 30.

ca se passe seulement dans ta tête, tu dois positiver, le reste suivra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello.

Et bien moi, j'ai repris la compétition ce mois ci, après 15 ans d'arret, alors que les tournois, j'avais ça en horreur étant jeune.

Je ne faisais que les compètitions par équipes, je me faisais torcher à chaque fois, je perdais mes moyens dés qu'on me regardait, c'était un calvaire comme vous ne pouvez même pas imaginer.

Et je suis réellement content d'avoir repris, j'ai fait un match bouseux contre un NC (que j'ai gagné), et ensuite j'ai fait un beau match de 3 sets contre un 40 (mais qui jouait vraiment bien), que j'ai perdu, mais quel plaisir...

Plaisir de se battre, d'essayer de jouer bien, de faire des beaux points...

Plaisir de perdre, car il y a bien plus grave dans la vie...

Tant pis si je n'ai pas gagné, car c'était 2h30 de bonheur...

Et je me suis inscrit pour d'autres tournois, juste pour avoir le plaisir de jouer, de taper dans la balle...

Voila.

Cdt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
là j'ai du mal à comprendre. Tu as été 15/2 tu es NC aujourd'hui comment tu peux jouer petit bras, et surtout comment peux tu penser perdre tes 3 ou 4 premiers tours en tournoi ?

Même après 20 ans, en rejouant régulièrement comme tu le fais, tu dois avoir un niveau début 3eme série.

j'ai moi même arrêté 7 ans (à 15/4) et quand j'ai repris j'ai fait un peu de compét car j'en avais envie, et je suis monté tout de suite à 30.

ca se passe seulement dans ta tête, tu dois positiver, le reste suivra.

+1 avec Helloween.

Le physique peut se perdre, mais pas le reste si on rejoue un tant soit peu régulièrement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello.

Et bien moi, j'ai repris la compétition ce mois ci, après 15 ans d'arret, alors que les tournois, j'avais ça en horreur étant jeune.

Je ne faisais que les compètitions par équipes, je me faisais torcher à chaque fois, je perdais mes moyens dés qu'on me regardait, c'était un calvaire comme vous ne pouvez même pas imaginer.

Et je suis réellement content d'avoir repris, j'ai fait un match bouseux contre un NC (que j'ai gagné), et ensuite j'ai fait un beau match de 3 sets contre un 40 (mais qui jouait vraiment bien), que j'ai perdu, mais quel plaisir...

Plaisir de se battre, d'essayer de jouer bien, de faire des beaux points...

Plaisir de perdre, car il y a bien plus grave dans la vie...

Tant pis si je n'ai pas gagné, car c'était 2h30 de bonheur...

Et je me suis inscrit pour d'autres tournois, juste pour avoir le plaisir de jouer, de taper dans la balle...

Voila.

Cdt.

Idem pour moi, j'ai joué entre 11 et 17 ans sans beaucoup faire de compétition, d'abord par manque de moyen de déplacement puis parce que je perdais tous mes moyens dès qu'il y avait un enjeu. Du coup sur deux saisons de tournoi, je n'ai jamais pas dépassé 30/2.

Arrivant cette année sur mes 40 balais et mes deux fils s'étant eux-même mis au tennis, je me suis dis qu'il était temps de me remettre au sport avant de devoir jouer avec un déambulateur. Ne connaissant pas grand monde dans le club ou je m'étais inscrit, j'ai commencé à courir les tournois de mon secteur.

J'ai pris quelques bonnes raclées sur mes premiers matchs car j'essayais de jouer comme je le faisais quand j'étais junior: en gros pralines, pastèques et cacahuètes ! Comme rien ne rentrait je me suis fixé comme objectif de remettre la balle dans le court une fois de plus que l'adversaire. Là, déclic, je gagne le tournoi 4eme série de mon club en battant en finale un ancien 15/4. Depuis maintenant huit mois que j'ai repris le tennis, j'ai déjà une perf à 15/5 et j'arrive régulièrement dans les tableaux 3eme série.

La différence par rapport à l'époque où j'ai junior : Simplement l'envie de m'amuser sur un court ! je me fous de l'enjeu, je n'ai rien à prouver à personne.

Que du plaisir, que du bonheur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, j'ai aussi arrêté pendant 9 ans ( arrêt à 17 ans à classement C15.2 belge et reprise à NC à 26 ans ) ... 20 ans d'interruption c'est évidemment énorme mais je suis sur qu'en parvenant à juste prendre un max de plaisir sur le terrain tu te sentiras moins désabusée.

Ne pense pas à faire trop bien, contente toi de jouer proprement sans chercher à mettre ton adversaire à 2 m de la balle, quand j'ai recommencé la 1ère année je voulais en faire trop, je commettais donc énormément de faute, et j'ai essayé de sécuriser mon jeu avant de recommencer à prendre plus de risques. En 3 ans je suis passé de NC à C15.1 en jouant les compet par équipe et 3, 4 tournois par an, donc courage, n'abandonne pas je suis sur que ca va revenir et que tu vas prendre de plus en plus de plaisir et de confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ta réponse m'intéresse car quand j'ai repris l'entrainement cette année, je me trouvais assez détendue, la technique est également revenue, la condition physique c'est plus dur, mais je ne ressentais pas de stress négatif en jouant en match amical, et j'avais également l'impression d'avoir muri en mental. C'est pourquoi j'ai recommencé les matchs officiels, et là ce n'est plus du tout pareil. Alors que je pensais que je serais très détendue sur le cours, c'est tout l'inverse, ce qui me bloque, et que je fais des fautes énormes, alors que j'avais mené tout l"échange. Du coup, je me demande vraiment si ça vaut le coup de continuer. Je dois me mettre trop de pression à vouloir me retrouver comme "avant"...

A mon avis, pour répondre à ta question, tu dois d'abord te demander si tu t'amuses ou pas en compétition. Si tu te rends malade quand tu joue en compet, il vaut sans doute mieux arrêter, quitte à reprendre plus tard quand tu auras gagné en confiance pour sortir de cette spirale négative.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ça le pire, en match amical, je bats des 15/4 facilement, c'est pourquoi je suis encore plus déçue de ne faire que des fautes en match officiel. Mais tu as raison, c'est sûrement dans la tête et j'ai du me mettre des challenges psychologiques trop importants pour la reprise...En tout cas, merci à tous pour ces encouragements, je suis dans un meilleur état d'esprit aujourd"hui et je crois que je vais me réinscrire à quelques autres tournois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une bonne tactique, je vais essayer. J'essaie également trop vite de marquer le point, ça marchait avant, mais ce n'est plus pareil aujourd'hui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une bonne tactique, je vais essayer. J'essaie également trop vite de marquer le point, ça marchait avant, mais ce n'est plus pareil aujourd'hui...

Oui, Fredd007 a parfaitement raison, l'erreur que l'on fait en général lorsqu'on a arrêté longtemps, c'est que l'on voudrait retrouver aussitôt le niveau que l'on avait avant, et cette contrainte nuit énormément au niveau tennitique et empêche de retrouver rapidement le niveau d'antan.... Il faut donc faire les premiers matchs en les vivants pleinement sur le plan des sensations sans aucunément s'inquiéter des résultats qui viendront forcément par la suite.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement dans un cas similaire ou je reprends la compétition après avoir arrêté 4 ans.

Une des composantes importante de la réussite de ce genre de reprise est de ne pas se soucier du regard et de l'avis des autres.

Ancien 15/5, je reprends avec un classement à 30/4 et je rame pour battre des (bon)non classés où des (bon)30/4 et je perds contre des 30/2. Ces victoires dont je suis malgrès tout très fier, me valent les (gentils)quolibets de mes anciens partenaire de jeu qui évoluent toujours en troisième série et s'étonnent de mes défaites.

Je reste dans ma bulle et mesure mes progrès match après match avec lucidité et profite du bonheur de reprendre la compétition. Quand je serais revenu à mon ancien niveau (et même plus haut), ça rigolera beaucoup moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à celui qui a su déterrer ce sujet que je n'avais pas lu depuis mon inscription ici...

Pour moi la reprise après une douzaine d'années d'arrêt fut tout le contraire... alors qu'à 17-18 mon mental me faisant défaut je stagnais en 4eme serie, en deux de compétitions sans faire 80 matchs à l'année tout de même je vise la montée à 15/2... J'ai plus peur de mon père sur le bord du court (bien au contraire) j'ai plus peur de mon adversaire (ca risque pas!!!) j'ai plus peur de la défaite... juste je la déteste suffisamment pour me motiver, j'ai plus peur de mon tennis j'ai confiance en lui... mais surtout j'ai plus peur de moi parce que toutes ces années m'ont permis de me connaitre et ca c'est un énorme avantage!!! Maintenant oui je serai jamais 1/6 mais ca je le sais depuis des années et ca n'a pas changé et ca me frustre pas... oui ca m'arrive de perdre mais jamais sans m'être battu jusqu'au dernier point, on sait jamais... oui je suis vieux et mon corps souffre, mais je commence à apprécier ses douleurs... et je suis, et j'en suis pas forcément fier attention, assez sadique pour aimer faire douter les petits jeunes qui me rappelent "moi à leurs ages!"... :whistling:

D'aucune façon je ne regrette mon retour sur les courts... je les avais quitté pour de mauvaises raisons, et je devais remédier à cela...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×