Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
curio

Durée de vie efficace des monofilaments

Recommended Posts

Je ne recommande à personne de jouer du mono plus que 12h.

D'ailleurs curio, si tu casses pas souvent, joue en multi ou en hybrid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut curio

je vais essayer de répondre à ta question.

je ne retrouvai pas les qualités de basse du cordage que je trouvais dans les premiers heures....

voilà après c est ce que j avais recenti donc ce que je viens de dire est subjectif.

TCHAO :stuart:

Avant, on recordais les raquettes, bientôt on les accordera :stuart:

En double mixte, on forme un quator, c'est génial pour faire du gospel! :D

C'est aussi une hypothèse supplémentaire sur le pourquoi des cris des nanas quand elles frappent: elles jouent en musique! :lol:

C'est vrai que c'est la formation la plus simple qui soit: une voix, une guitare.

bientôt carla bruni-sarkozy sur un court? ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca peut être un très gros débat :)

Effectivement, plus on augmente en jauge et plus on gagne en durée de vie efficace de la corde.

Pour détecter la fin de vie d'un mono, c'est assez compliqué...

Dans la plupart des cas, les monos qui commencent à bouger sont des signes de fatigue de la corde.

:excl: Mais attention quand même, j'ai eu l'occasion de tester des monos qui bougeaint dès la premiére demi heure (avec mon lift oblige) et pourtant le cordage gardait ses propriétés propres.

Comme le dit the system, on peut l'entendre au bruit. (Par exemple : le pro's pro concept qui sonne creux après quelques heures de jeu)

Certaines personnes vont ressentir une baisse de rendement du cordage (moins de prise d'effet, de confort, de contrôle...)

Il y a déjà 3 critères à prendre en compte pour la durée de vie efficace des monos qui peuvent être indépendante :

- mouvement des cordes (attention quand même, certains bougent vite)

- au son

- au sensation de perte de rendement de la corde

Cela dépend encore du type de jeu de la personne (gros frappeur, lifteur, frappe à plat etc...)

Il faut prendre conscience que certains joueurs n'ont pas le bras pour sentir un quelconque changement de rendement et lorsqu'on leur pose le même cordage 6 mois après à la même tension demandé la première fois, le mec a l'impresion d'avoir un autre cordage :lol:

"Vous me l'avez tendu plus que la première fois?" :lol: (reflexion courante dans les grands magasins)

Il y a quelques outils comme le stringmeter qui permet de visualiser la perte de tension de la corde... :whistling:

Oui sauf que le stringmeter est super aléatoire, j'en ai un et je corde moi même donc je m'amuse à controler la tension régulièrement et ce n'est pas fiable comme procédé. En ce qui me concerne je "sens" lorsque mon bb alu est hs, j'ai une vrai sensation de non-controle, vraiment. La puissance et même le confort son encore suffisant mais le controle plus du tout ainsi que le touché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour récapituler : au moins 1 de ces paramètres détermine que le co-poly est mort :

  • le son à la frappe qui n'est plus le même
  • les cordes qui bougent pour les lifteurs + une modification du comportement du cordage
  • la longueur de balle qui augmente
  • une diminution de la prise d'effet
  • les sensations qui ne sont plus normales
  • des vibrations suspectes sur les coups excentrés

Questionnement sur une chose qui me taraude depuis un moment... je joue mieux quand mon cordage est mort ! :online2long:

Je tape depuis 2 ans en Nando Hexo Twist 1.30 à 24 kg.

Passé 10-12h de jeu je ressens toujours cette "fin de vie" des cordes, sur 3 points :

- un son et surtout des sensations différentes à l'impact, l'impression que la balle s’écrase et reste plus longtemps dans le cordage (sensations d'assurance qui me donnent envie de m'engager sur toutes les balles) : positif

- des balles plus rapides (car je les frappes plus et que je les fouette plus pour compenser la puissance supplémentaire) et plus longues : positif

- vibrations suspectes sur certains coups, parfois accompagnées de douleurs tout aussi suspectes : négatif

Généralement, quand ça arrive je change de cadre pour me protéger le bras. Ce WE en match par équipe je n'avais qu'un cadre, et comme je jouais à 1/6, je pensais que le match ne durerait pas suffisamment pour que je me fasse mal.

Donc je joue avec mon cordage en fin de vie (en intérieur, résine).

Et je joue le meilleur match de ma saison, empochant le 1er set 6/4 (avant de craquer mentalement, incapable de gérer cette situation inédite) en jouant à un niveau 4/6-3/6 selon mon coach, alors que j'estime mon potentiel max autour de 15.

Balles qui fusent, qui giclent, séquences en rythme ou je mets le gars à la rue (1/6 je rappelle, sachant qu'il m'arrive encore de perdre à 15/3... cherchez l'erreur). :w00t:

Avec du déchet et une perte en touché dans le petit jeu mais un ratio payant.

Ma question est la suivante : Est-ce uniquement un phénomène psychologique (j'ai l'impression qu'un cordage mort envoie plus, donc je frappe comme un connard pour le simple plaisir d'envoyer des sacs, ça m'oblige à m'engager et du coup je joue 10x mieux) ? Ou est-ce qu'un cordage en fin de vie fait bel et bien avancer/gicler la balle plus vite ? Si oui, comment retrouver les mêmes propriétés de corde sans me faire mal ? En tendant moins ?

Je précise que je joue avec un cadre très contrôle (Prince Tour Pro 98 en 18x20) que je pensais trop dur à jouer pour moi, jusqu'à hier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton cordage etant mort, tu peux taper comme un sourd, ça sort pas de la raquette. donc tu t'engages à fond, et c pour ça que tout reste dans le terrain.

ça signifie qu'il te faut tendre un petit peu moins et que tu dois jouer avec ton cordage neuf comme s'il etait mort. c parce que tu as la meilleure vitesse de tete de raquette que tes balles restent dans le court.

au tennis, plus tu as de vitesse de tete de raquette, plus tu augmentes tes chances de garder la balle dans le terrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton cordage etant mort, tu peux taper comme un sourd, ça sort pas de la raquette.

ça signifie qu'il te faut tendre un petit peu moins.

Donc pour toi c'est psychologique. Un cordage en fin de vie ne fait pas avancer la balle plus vite... dingue.

Donc ça vient de moi et j'ai 3 possibilités :

- descendre la tension pour obtenir la puissance qui me manque en temps normal (avec le risque de ne pas m'engager de peur que mes balles sortent)

- monter la tension pour m'obliger à m'engager sur toutes les balles (avec le risque que le physique ne suive pas)

- ne rien changer mais m'engager comme si mon cordage était mort ^^

A tester, dans cet ordre.

edit: grillé ! Merci, après avoir auto-analysé mon match c'est aussi ce que je pense, la vitesse de la tête de raquette fait toute la différence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

teste une plus grosse jauge et baisse ta tension, ça devrait te convenir.

exemple: pro hurricane tour 1.35 à 22/20

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

baisse ta jauge et de 2 kg,

la balle sortira plus vite de la raquette et tu auras plus d'allonge sans forcer tes coups.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je note, merci.

Je vais tester les 2 options : Hexo Twist en 1.25 et Pro Hurricane Tour 1.35
En baissant de 2 kgs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22/20 pour le 1.35, c'est important (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pitite question(ouais je sais encore :whistling: )

L'entraineur de mon club à cordé sur ma Blade 98S l'hexablade à 23/23 comme demandée, j'ai trouvé ce cordage vraiment agréable sur pleins de points, contrairement au MSV focus Hex que je test aussi en 23/23 aussi mais que je trouve très peu tolérant et donc pas plaisant, mais les cordes qui ne bougeais pas du tout au début, commence à bouger après seulement 3 heures de jeu...

Je parle que de l'hexablade pas du MSV, je voulais savoir si c'est "normal" que ca bouge déjà ou si ca signifie quelque chose, que ce soit le cordage et sa durée de vie ou la technique de pose de l'entraineur sur laquelle j'ai déjà des soupçons ou autres ?

PS: 1.23 Focus hex et 1.25 l'hexablade pour info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mets du focus hex 1.27 à 20kg.

Le focus hex est très contrôle, pas la peine de tendre comme une mule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les cadres "S" ou "ESP", les monos vieillissent prématurément et donc après 2 à 4 heures, ça bouge sévère.

En 8 heures max, c'est rincé si pas cassé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tambouil: J'aurai effectivement bien baissé d'un kilos sur le MSV, après je préfère test les cordages sur la même base de tension pour juger, le problème du MSV mais je vais le retest, c'est surtout le peu de tolérance au delà du contrôle, un coup centré et un autre légèrement décentré c'est le jour et la nuit, ca part super bien ou ca reste dans la raquette par rapport a d'autres cordages plus homogène.

Là je test l'hexablade et c'est du bonheur, même si le cordage est rincé donc je vais le changer,bizarrement c'est pas si mal même rincé, juste une perte de tension qui fait parfois catapulte avec les chaleurs, mais c'est pas mal, c'est pas toi Tambouil qui disait que si une fois rincé ou joue quand même bien c'est parce que le cordage est devenu rigide et du coup ca reste plus dans le terrain donc faut baisser la tension ?(Je trouve ca un peu contradictoire de baisser la tension pour retrouver ce qu'apporte un mono mort et plus rigide donc plus "contrôle" mais je suis curieux de ce que t'avais dit une fois a ce sujet ;)

@Totoro: Ouais je me rappelle bien ce que j'avais lu quand je l'avais pris, mais en janvier ca allait mon niveau de jeu lui faisait faire 20 heures avant d'être un peu rincé, la en 3 heures ca commence à bouger et en 10 heures c'est du chewin gum, mais toujours très jouable, ce qui veut dire changer tout les 8 h, quand on joue 8h par semaine voir 2 fois plus en période de disponibilités, bah ca fait un peu pleurer quoi ^^

Mais c'est le jeu, la mon cordage est à 15 heures, et ca se voit bien qu'agréable à jouer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce prix là, autant investir dans une machine, même manuelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Teste le msv focus hex soft 1.30 à 20kg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon hexablade m a tenu 2h avant de deja commencer a bien bouger, a 3-4h je le sentais vraiment pas loin de la fin et a la 5e heure il etait vraiment rincé...

Il me semble qu il n'est pas connu pour sa duree de vie/tenue de tension de tte manière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais j'attends un peu de thune pour acheter une machine dans les 3-4 prochains mois ;)

Teste le msv focus hex soft 1.30 à 20kg.

Je le rajoute dans ma liste

Mon hexablade m a tenu 2h avant de deja commencer a bien bouger, a 3-4h je le sentais vraiment pas loin de la fin et a la 5e heure il etait vraiment rincé...

Il me semble qu il n'est pas connu pour sa duree de vie/tenue de tension de tte manière

Ouais bah ca s'est vu, en plus sur une S...

3 heures et ca bougeais, et au fur et a mesure il bougeait comme un chewing gum jamais vu ca ><

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×