Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
curio

Masquer son service

Recommended Posts

Hello !

En ce moment je bosse mon service (y a du boulot) en peaufinant chaque petit détail.

Je suis arrivé à une première et une seconde au look assez similaires mais je crois qu'on doit pouvoir facilement deviner si je vais faire un service à plat ou un lift, en regardant l'orientation de la raquette lors de la préparation.

Est-ce que dans vos services vous prêtez attention à masquer ce que vous préparez, sur la direction ou l'effet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello !

En ce moment je bosse mon service (y a du boulot) en peaufinant chaque petit détail.

Je suis arrivé à une première et une seconde au look assez similaires mais je crois qu'on doit pouvoir facilement deviner si je vais faire un service à plat ou un lift, en regardant l'orientation de la raquette lors de la préparation.

Est-ce que dans vos services vous prêtez attention à masquer ce que vous préparez, sur la direction ou l'effet ?

Moi je le vois surtout au lancé de balle du gars en face. A gauche pour du kick, a droite pour du slice... (chez un droitier biensur). Au placement également du joueur. Sinon moi j'ai pas mal de chance, ayant une un service dont la frappe se fait lorsque la balle monte encore, ce qui masque considérablement mon service. C'est biensur utile mais pas indispensable non plus :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je masque pas hyper bien mon service parce que quand je sert lifté j'la prend à gauche et je lance un peu moins haut , quand je frappe à plat je lance haut et devant et quand je slice j'la lance plus à droite .. bref mes services ne sont pas bien masqués mais si l'effet est assez consequent , sur le revers du mec en face : ça doit faire mouche lol

bonne chance curio car avoir le meme lancé et varier les services c'est tres tres tres dur !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un lancé de balle très court, je ne tape pas la balle très en hauteur, et ca gène particulièrement mes adversaires pour lire la trajectoire.

Geste court mais intense.

Après ce n'est pas la bonne gestuelle, mais je suis habitué comme ca et c'est plutot efficace.

en résumé, je commence à préparer de balancer ma raquette en arrière avant de lancer la balle avec mon bras gauche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello !

En ce moment je bosse mon service (y a du boulot) en peaufinant chaque petit détail.

Je suis arrivé à une première et une seconde au look assez similaires mais je crois qu'on doit pouvoir facilement deviner si je vais faire un service à plat ou un lift, en regardant l'orientation de la raquette lors de la préparation.

Est-ce que dans vos services vous prêtez attention à masquer ce que vous préparez, sur la direction ou l'effet ?

Ben faut voir oùen est ta maîtrise du service.

Si tu es en phase d'apprentissage, le mieux est de différencier les lancers de manière à mieux appréhender les différents services: à plat (lancer devant), slicé (lancé plutôt à droite pourun droitier) et lifté (lancer plutôt à gauche et derrière).

Une fois que tu maîtriseras bien ces coups (sensations, régularité, précision, etc...) tu pourras passer à la seconde étape qui consiste à rendre ton service moins téléphoné pour ton adversaire en ayant une position initiale, un lancer et un armé identiques.

Mais un conseil, ne met pas lacharrue avant les boeufs!!!

Et bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas Tsonga, d'après mon observation, s'en fiche pas mal car en seconde il lance bien sa balle derrière et à gauche, son lancer ne souffre aucune ambiguité. La surprise peut jouer aussi sur le placement si elle ne joue pas sur l'effet. A un niveau amateur comme le nôtre cela relève plus de la recherche pour le plaisir que de l'utilité pratique en match, et si c'est seulement un objectif de gagner en classement que tu recherches, il vaut mieux consacrer ton temps à améliorer la technique et la régularité de ton service. Vu les niveaux de vitesse atteints par un service amateur - par exemple moi je frôle péniblement les 140km/h si j'en crois les radars du genre qu'on met devant le filet - le fait que le geste soit masqué ou non n'a pas vraiment d'incidence sur le relanceur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens que Nadal il y a 2 ou 3 ans a Wimbledon avait dit que le service de Roger était si dur à retourner parce qu'il était impossible de l'anticiper, utilisant toujours le meme lancer ; il disait en gros que peu de joueurs masquaient aussi bien leur service que lui. Comme quoi meme chez les pros ce n'est pas si évident de bien le faire. A mon avis pour un joueur de club c'est largement suffisant d'avoir un bon service, masqué ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi...je crois bien que je fais toujours le même lancer. Et toujours la même préparation (position, orientation du tamis...). En fait, je décide avant de lancer la balle ce que je veux faire et c'est au dernier moment que j'oriente mon poignet. Lift, slice ou à plat, je ne change rien.

Le plus important, je trouve, au niveau 4e série, c'est de garder la même gestuelle en 1er et 2e : ça évite le petit bras sur les 2e et, de fait, beaucoup de doubles fautes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon moi j'ai pas mal de chance, ayant une un service dont la frappe se fait lorsque la balle monte encore, ce qui masque considérablement mon service.

Leconte, Curren, sors de ce corps. :P

Vers 12/13 ans, je servais balle montante et mon entraîneur m'a vite fait la guerre sous prétexte que je perdais en puissance, en relâchement etc... Ca a été ton cas aussi ? Bien qu'apparemment, ce soit peine perdue. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello !

En ce moment je bosse mon service (y a du boulot) en peaufinant chaque petit détail.

Je suis arrivé à une première et une seconde au look assez similaires mais je crois qu'on doit pouvoir facilement deviner si je vais faire un service à plat ou un lift, en regardant l'orientation de la raquette lors de la préparation.

Est-ce que dans vos services vous prêtez attention à masquer ce que vous préparez, sur la direction ou l'effet ?

non.

Mais comme dit plus haut, le plus important c déjà d'avoir un service régulier, qui passe !

Surtout, le +, c'est de varier (effet, zone, vitesse), pour que le relanceur ne puisse pas s'habituer.

Que le relanceur "devine" que ca va partir sur son revers en slice c'est pas le plus important... si la balle suivante tu frappes fort sur son CD, t'as tout gagné : car le relanceur dans ce cas ne sait pas trop quelle prise il doit prendre pour retourner, si il peut avancer (ou non), se décaler, si tu vas monter au filet (ou non), etc.

Même si il pense savoir ou tu vas jouer, il aura toujours un petit temps de retard qui sera le bienvenue.

Et pour cela, pas la peine d'être capable de coller des mines à 180 km/h !

Déjà, si tu arrives à avoir de la régularité dans tes variations (... ouaiiiih, achement psychologique l'expression !!!), si tu peux mettre la balle ou tu veux (ou presque) avec l'effet désiré, c'est déjà très efficace, même si ton adv te "voit".

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, d'accord avec Rodo : mon partenaire d'entrainement, 30 actuellement, a un bras...disons supersonique! En première balle, quand ça passe, c'est quasiment injouable en 4e série (sauf coup de bol...). Le problème pour lui, c'est quand ça ne passe pas : il joue des 2e balles souvent merdeuses (sans lui faire injure) et s'il tombe sur un gaillard qui n'a pas peur de rentrer dans le court (moi, je n'ai pas peur, mais je suis encore trop tendre techniquement pour que ça marche vraiment), c'est la mine et le débordement assurés. Mais, quand il prend la peine (et il sait le faire le bougre, même s'il oublie encore trop souvent de le faire) de jouer et de varier les effets, ils est beaucoup plus difficile à prendre en défaut.

A mon avis, au niveau du service (mais ça vaut aussi pour les autres coups), il ne faut surtout pas changer de technique entre la 1ere et la 2eme balle. Ne pas jouer petit-bras en 2eme, ça évite de mettre la balle dans le bas du filet (plus facile de régler son service quand la balle sort de 10/20 cm que quand elle ne passe pas le filet). Travailler la direction de la balle me parait plus pertinent que de chercher à masquer quoi que ce soit...

Inutile à ce niveau (après j'en sais rien) d'avoir des coups de 15/2...de temps en temps : ça fait aussi qu'un point...de temps en temps!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Inutile à ce niveau (après j'en sais rien) d'avoir des coups de 15/2...de temps en temps : ça fait aussi qu'un point...de temps en temps!

Et pour approfondir :

si on regarde les 15/2 servir, ce ne sont pas ceux qui frappent le plus fort ! (à part exception)

par contre, y'a quasiment pas de double-fautes, les services sont toujours long, souvent bien placés, quasi toujours du kick... et si ils ne frappent pas fort, alors ils varient en premières balles.

Et eux ne cherchent pas non plus à masquer leur service.

Désacralisons la technique des 15/2 15/1 !!! :stuart:

par contre, la différence, elle est dans le placement, le JJ et le physique.

(et tactique aussi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désacralisons la technique des 15/2 15/1 !!! :stuart:

Je savais même pas qu'elle était sacralisée ! Y a pas de quoi en même temps :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×