Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité Sp@RtiS

Changement de matériel...

Recommended Posts

Invité Sp@RtiS

Bonjour,

Je suis dans une période de flottement en ce qui concerne mon matériel. Dans l'optique d'évoluer, je suis en train de me questionner sur la nécessité de changer de cadre tout en sachant que je suis en train de faire des essais de nouveaux cordages. Je m'explique :

Caractéristiques et technique (S'il y en a une...) du joueur :

Aïe, aïe, aïe, cela commence mal, ce n'est pas le point le plus flatteur de ma description...

Physique : 1m94 / 130kg (oui je sais j'ai pas un physique de tennisman, mais ne vous inquiétez pas, je suis aussi pilier/deuxième ligne avec mon club de rugby, j'ai donc une raison de garder ces proportions :) )

Classement : 30/3

Jeu : J'appellerais ça un jeu à 2 coups !!! (Serveur, finisseur.)

Gros premier service (Slicé coté égalité, à plat coté avantage), 2ème service lifté principalement et slicé de temps en temps.

Frappeur de fond de court, bon volleyeur une fois installé (meilleur joueur de double que de simple), mais montée difficile. Déplacement souvent laborieux et parfois inexistant…

Ma spécialité est donc la faute directe, puisque "ça passe ou ça casse".

Je joue depuis tout petit, je me suis mis à la compétition plus tard (14 ans) en jouant uniquement des rencontres par équipes, et j'ai arrêté à l'âge de 15/16 ans en étant 30/4.

J'ai repris 2 ans après avoir arrêté, il y a donc maintenant 6 ans, et je stagnais jusqu'à l'année dernière à 30/4. Je suis 30/3 cette année.

Je joue entre 5 et 8 matchs par an. Cette année, je voudrais essayé de jouer un peu plus malgré la difficulté d'allier mes 2 sports favoris (le rugby étant très consommateur d'énergie et fort pourvoyeur de blessures... :()

Materiel actuel : Flexpoint Radical OverSize (x2)

1. Cordages :

C'est justement un des points en cours d'évolution en ce moment. Après avoir utilisé pendant longtemps :

Montants : Pro's Pro CyberPower en jauge 1,25 tendu à 28,5kg

Travers : Agripp AG Spiralé en jauge 1,40 tendu à 29,5kg

Après en avoir parlé avec un responsable de boutique de tennis l'année dernière, j'ai décidé de radicalement changer de tension et j'ai baissé de 2,5kg sur les montants et 2,5kg sur les travers, ce qui m'a amené à 26/27. Cela a été bénéfique, puisque après avoir longtemps stagné à 30/4, je suis passé 30/3 sans jouer plus de matchs et en sentant mieux la balle dans la raquette.

Cette année, je suis parti sur l'idée de changer radicalement de cordage pour gagner plus en puissance notamment et surtout parce que j'ai envie de changer.

Ne voulant plus spécialement utiliser de multi dans les travers, j'ai remplacé l'Agripp AG spiralé pour les raquettes que je cordais par du Wilson ultra synthetic gut en jauge 1,40 (Je corde aussi pour des amis ou des gens de mon club, je leur mets donc ce cordage au lieu de l'agripp ayant changé de revendeur, le nouveau n'avait pas d'agripp).

En passant chez mon détaillant et au lieu de commander juste une garniture chez Wave, je lui ais pris une garniture de 6m (il n'avait que ça) de Signum Pro Plasma HExtreme+ en jauge 1,30 que j'ai mis dans les montants. De ce fait je n'ai pas assez écouté les conseils de wave qui stipule bien de baisser vraiment la tension de 1 à 2kg. Je n'ai baissé que de 0,5kg et je l'ai croisé avec le fameux Synthetic Gut. Le tout cordé donc à 25,5/26,5. Maintenant que je me suis habitué à un cordage moins tendu, mais l' HExtreme+ étant plus raide, c'était pour le coup trop raide, cependant j'ai eu de meilleurs sensations qu'avec mon ancien hybride.

Pour gagner en puissance, j'ai commandé 2 tests packs chez Wave :

1 Hybride HExtreme+ (PH 1,30 pour les montants et PP 1,23 pour les travers)

1 Hybride HExtreme (PH 1,25 pour les montants et PP 1,18 pour les travers)

Je vais tester ces 2 cordages en parallèle de manière à sentir celui qui me conviendrait le mieux.

Ayant aussi acheté une bobine de Poly Plasma 1,18 pour remplacer le Pro's Pro CyberPower pour les même raisons que l'abandon de l'Agripp et ayant pris la décision de me fournir en cordage uniquement chez Wave pour l'instant en raison de prix attractifs et de la qualité des cordages, je vais testé, une fois les 2 hybrides cassés, une raquette tout en PP 1,18.

Sur le site de Wave, de tête, il est indiqué que l'Hybride HExtreme+ serait plus adapté à des mid+/OS (ce qui est mon cas) que l'Hybride HExtreme qui serait plus adapté à des mid et inferieurs, mais je pense que l'HExtreme de par ses jauges plus fines m'apporterait plus en puissance, me trompes-je ? Quel est votre retour d'expérience sur le sujet ?

Pour le reste, le poly plasma en cordage unique m'apporterai quoi de plus ou de moins que l'hybride ?

D'un point de vue général, qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà testé ces cordages ?

2. Les raquettes :

Première chose, il est important de dire que je suis un novice en terme de matériel et que je n'ai que comme informations celles que j'ai pu tirer d'ici et là entres sites web, forums et lectures du plus connu magazine mensuel tennistique français.

Pour bien situer le contexte, je vais faire un petit historique. Ado (dsl je n'ai que très peu de souvenirs des années précédentes), j'achetais la nouvelle radical chaque année et quand j'ai repris le tennis, je me suis naturellement réorienté vers Head pour acheter une nouvelle raquette. À l'époque, la Titanium S2 étant en promotion dans le magasin de sport en bas de chez moi, je ne me suis pas posé beaucoup de questions… Lorsque j'ai voulu changé de raquette en 2004, je suis parti chez un revendeur tennis qui m'a conseillé la Flexpoint Radical en oversize pour ne pas perdre la taille de tamis que j'avais sur mon ancienne TiS2, je l'ai écouté sans broncher, et comme les raquettes m'ont rapidement convaincues une fois en main, je ne me suis pas posé de questions. Je joue aujourd'hui toujours avec ces cadres et c'est donc à ce moment là que je commence à me poser des questions.

Ces raquettes ayant un grand tamis, et de ce que j'ai pu lire ça et là, plus la raquette ayant un grand tamis et plus on gagne en contrôle mais on perd en puissance, je me pose donc la question de savoir si ces raquettes sont adaptées à mon profil. Non pas que j'ai spécialement envie de changer, même si un changement de matériel est toujours une source supplémentaire de motivation, mais j'aurais les moyens dans les prochains mois d'investir dans un nouveau jeu de raquettes et je me pose donc la question maintenant de manière à effectué les tests de plusieurs raquettes avant l'échéance qui est du début de l'été. (Oui je sais, je m'y prends à l'avance mais autant réfléchir sur la question avant de prendre une décision, et j'ai besoin d'être un tant soit peu orienté sur le sujet, et puis 4 mois, cela passe tellement vite…).

J'ai dans mon entourage, le moyen de tester (avec un cordage adapté, mais disons que je monterais celles-ci avec du PP 1,18 montants et travers) :

Une pure drive (je crois, j'attends la confirmation et j'éditerai ce post ce soir)

Une head MG mid plus Extrême.

Quel serait tout d'abord votre avis concernant les raquettes que j'utilise actuellement, je veux dire par là sont-elles adaptées à mon style de jeu ?

Si je devais changer de raquette (ou que par simple envie je le faisais), vers quels modèles devrais-je m'orienter ? A savoir que cette fois-ci, je testerai le matériel avant d'acheter.

Comme vous pouvez le constater je me pose beaucoup de questions sur tous les sujets sans avoir une orientation clairement définie, donc n'hésitez pas à me conseiller ou critiquer que ce soit positivement ou négativement, tout est bon à prendre... :)

Si il manque des détails, n'hésitez pas à me les demander ce sera avec plaisir (faut pas charier quand même, c'est moi qui demande des conseils, manquerait plus que je refuse d'apporter des précisions ;) )

Bonne journée et merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trop long ton message!! je n'ai pas la force de tout lire donc je ne pourrais t'aider dans l'immédiat ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord bienvenue a toi et mçeme si c'est long,on a cerné ton cas(j'ai lu en entier).

Je ne sais pas ou tu as lu ça,mais un grand tamis=puissance,et petit tamis=contrôle.

Etant lent dans tes deplacements un tamis OS me semble adapté.

Mais en tendant a 26/27,tu perds beaucoup de puissance,et tendre plus les montants que les travers réduit la zone de frappe idéale et donc rend moins éfficace la tolérance du tamis de 690cm².

En lisant ton post,je n'ai pas vraiment bien compris ce que tu recherches.

Confort?Contrôle?Puissance?Tolérance?

Indique moi aussi ta fréquence de casse.

Au fait,baisse ta tension de 3kg,les copolys a plus de 24 donne des vibrations nocives peu a peu et quand ça arrive c'est vraiment douleureux même si t'es armé comme Nadal niveau bras.

Essaye deja a 24/23,gain en confort,puissance et tolérance.

En ésparant t'avoir aidé... :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

teste deja un 660cm², et un 645cm², pour voir si la "descente" en surface te convient.

vu ton physique et ton jeu, jusqu'à 645cm² ça devrait pas poser de gros probleme.

à tester:

-fxp ou mg prestige team

-head mg extreme

ensuite ton cordage:

avec du 1.40 en travers, le copoly en montants n'a que peu d'interactions avec la balle.

soit tu veux un gain en controle et tu joues en copoly que tu changeras ts les 20h de jeu maxi afin de prévenir tout risque de blessure tendineuse, soit tu veux un gain en confort de jeu et tu joues avec ton synt gut.

quant au tension, c'est -1kg en travers recommandé.

le fait déjà de baisser les tensions est un signe positif, il faut toujours jouer avec la tension la plus basse pour laquelle on conserve du controle, et ça permet de jouer relâché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
teste deja un 660cm², et un 645cm², pour voir si la "descente" en surface te convient.

vu ton physique et ton jeu, jusqu'à 645cm² ça devrait pas poser de gros probleme.

à tester:

-fxp ou mg prestige team

-head mg extreme

ensuite ton cordage:

avec du 1.40 en travers, le copoly en montants n'a que peu d'interactions avec la balle.

soit tu veux un gain en controle et tu joues en copoly que tu changeras ts les 20h de jeu maxi afin de prévenir tout risque de blessure tendineuse, soit tu veux un gain en confort de jeu et tu joues avec ton synt gut.

quant au tension, c'est -1kg en travers recommandé.

le fait déjà de baisser les tensions est un signe positif, il faut toujours jouer avec la tension la plus basse pour laquelle on conserve du controle, et ça permet de jouer relâché.

Je trouve qu'un 690 est très bien adapté à ton gabarit ainsi qu'à ton type de jeu.

Jouer sur la tension du cordage semble le meilleur atout pour avancer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve qu'un 690 est très bien adapté à ton gabarit ainsi qu'à ton type de jeu.

Jouer sur la tension du cordage semble le meilleur atout pour avancer...

monsieur sert et conclut.

un peu plus maniable et un surtout un peu plus de controle sierait à la frappe brute d'un pilier de rugby (et j'en sais quelque chose :whistling: ) :lol:

comme toujours, tests pr savoir! ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais en tendant a 26/27,tu perds beaucoup de puissance,et tendre plus les montants que les travers réduit la zone de frappe idéale et donc rend moins éfficace la tolérance du tamis de 690cm².

:whistling:

En fait, assez bizarrement, la rad OS se complet de tensions hautes.

Rien d'anormal d'être à 28/29 sur ce cadre par ex...

Bon, il est long le message de not' pilier de rugby, hein ! ^_^

Je sais pas, mais... avec les paluches et les bras que tu doies avoir, tu doies pouvoir te permettre une raquette peu puissante : disons que quand tu es bien placé sur la balle, ca doit envoyer du bois !

Donc, au final, il te faut un cadre en 645 (tolérant), voir 660, pas forcement lourd et qui reste maniable, et pas trop puissant.

la rad OS est bien, même si amha tu peux dessendres encore d'une taille de tamis.

Allez, je me lance (et aussi parce que le cadre "découverte" de la semaine pour moi) :

Une bab Aeroprodrive (celle de Nadal, quoi. en gros)

Franchement, pour l'avoir testé cette semaine, j'ai été agréablement surpris : le cadre est très maniable (on ne sent pas les 300g), ca part bien mais sans en mettre dans les baches non plus, ca prend bien les effets, et cette raquette donne envie de frapper comme une mule, de tenter des coups gagnants...

>Voila, c'est une raquette "plaisir", quoi.

Certes, ca manque un peu de précision et de controle, mais dans mes souvenirs, c'est plus plaisant qu'une rad OS.

Moi, j'ai apprécié, surtout après 2 séances avec ma Volk... !!

Et j'imagine cette raquette dans tes mains, ca pourrait te plaire.

M'enfin, je l'ai trouvé plus "fun" à jouer qu'une Pure Drive également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec le gabarit qu'il a une microgel prestige mid luxilon a 26kg et ça va envoyer du lourd lourd :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec le gabarit qu'il a une microgel prestige mid luxilon a 26kg et ça va envoyer du lourd lourd :whistling:

Euh, il a noté dans sa description "déplacement laborieux voire inexistant", qu'il est 30/3 et tu lui conseilles une prestige mid cordée en mode planche ?

C'est une blague ? :wacko:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce sujet est interressant car si j'ai bien compris,il recherche un cadre orienté controle(du a son jeux qui est le servie volée)mais le cadre dois avoir un moyen ou grand tamis du aux deplacements difficiles

mes deux propositions sont donc

*prendre un cadre style pure drive ou microgel extreme(orientés puissance)

tout ca avec un tension elevée au alentour des 26kg

*un cadre style pure storm ou tfight 295(orientés controle)

tout ca avec une tension modérée autour des 24kg

BOUGER SES JAMBES DANS CE CAS!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, il a noté dans sa description "déplacement laborieux voire inexistant", qu'il est 30/3 et tu lui conseilles une prestige mid cordée en mode planche ?

C'est une blague ? :wacko:

non c'est pas une blague il lui faut une raquette qui avance avec du contrôle il va pas faire des ronds du fonds pendants 4 heures ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il ne peut pas jouer avec un cadre en 600cm2 alors que ses deplacement sont laborieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

deso j avais pas vu que c etait la mid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il ne peut pas jouer avec un cadre en 600cm2 alors que ses deplacement sont laborieux...

il n'a pas besoin de se déplacer services coup droit !!!! où est le déplacement ? je suis convaincu que c'est ce qu'il lui faut !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'a pas besoin de se déplacer services coup droit !!!! où est le déplacement ? je suis convaincu que c'est ce qu'il lui faut !!!

la drogue, c'est tabou,

on en viendra tous à bout! !!! !!! !!! !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sp@RtiS

Désolé, j'ai mis un peu de temps à répondre, mais je suis un peu débordé au taff en ce moment, je fait des journées très longues et à part bosser et dormir, je n'ai pas le temps de faire autre chose :dur: . Bref, revenons-en à nos affaires...

Que de réponses, que de réponses :). Tout d'abord je remercie chacun de vous pour vous être attardés sur mon cas, en plus j'ai bien rigolé quand j'en ai lu certains.

Bon je vais essayer de prendre les choses dans l'ordre.

Oui je sais, mon post est un tant soit peu long, mais par souci de précision (et car trainant sur de nombreux forums d'informatique, je sais ce que c'est que de répondre à des mecs quand il manque la moitié des infos) j'ai voulu en mettre le maximum de manière à ce que vous ayez toutes les données du problème, cependant je n'ai pas du le faire assez long puisque des incompréhensions/questionnements persistent...

1. Concernant la tension du cordage, je corde à la manière Jaycee. Donc en effet, je corde les travers toujours plus fort que les montants, je n'ai peut-être pas été assez clair, mais je corde à 26/27 donc, je corde les montants à 26 et les travers à 27 (C'est bien Montants/Travers ou c'est le contraire ?). La méthode de Jaycee m'avait convaincu il y a quelques années lorsque je l'avais testée, et je pense augmenter encore l'écart sur les hybrides de manière à coller réellement à ses conseils donc mettre 2kg d'écart (22/24 pour coller à son tableau)

tensio10.png

2. Concernant ma raquette, je suis ravi de voir qu'elle est quand même un peu adaptée au style de jeu que je recherche. Puisque j'ai l'air d'avoir été flou sur le sujet, je vais m'étendre un peu plus.

Premièrement, non je ne fais pas que du service volée, même si c'est ce que j'aimerais arriver à faire, mais je ne suis pas assez mobile et physique pour y arriver tout le long d'un match, cependant je monte sur des attaques lâchées, et généralement je perds rarement le point à la volée (Sauf si j'ai un "serial lobbeur" en face, auquel cas je ne remonte que très peu au filet n'étant que très rarement capable de ramener des lobs.

Ensuite, mon jeu n'est pas spécialement stéréotypé Service/coup droit comme j'ai pu le faire comprendre, mais disons qu'il est clair que je finis vite le point, car si je ne le finis pas en quelques coups, je fais une faute directe avant. Pour être plus clair, j'attaque tout et j'aimerais que cela parte un tant soit peu plus vite que cela ne pars aujourd'hui mais que cela soit dans le court tout de même pour éviter d'arroser les bâches et les couloirs...

Pour finir, concernant ce que je recherche... Il est vrai qu'aujourd'hui en mettant un multi dans les travers, je gagnais en confort et je ne suis pas spécialement disposé à le perdre, cela dit si c'est le prix à payer pour que je gagne en puissance, je le ferais. A ce sujet, je suis plus disposé à corder moins tendu de manière à garder un certain confort en passant sur du full mono (voir copoly)

En lisant un peu tous les avis, je pense donc que je vais garder pour l'instant mes Fxpt Rad OS et que durant les prochains mois, après avoir trouvé le cordage et la tension qui me correspondent, je vais commencer par tester la pure drive et la MG MidPlus Extreme de copains et j'irai tester l'aeropro drive chez mon revendeur. Tout cela en les cordant avec le cordage qui m'ira bien, bien sûr.

Qu'en pensez-vous ?

Je vous ferais les retours sur tout cela sur ce post :)

Merci encore de vos réactions

Cdlt

Sp@Rt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sp@RtiS

Bonjour,

Un petit retour, j'ai cordé ma Radical OS ce week-end avec un PP 1,18 que j'ai cordé à 22/24 (Montants/travers), et c'est une bombe.

Je ne perds pas en confort, un brin en contrôle, mais ça il fallait s'y attendre et surtout, je prends plaisir à frapper dans la balle ce que je n'arrivait plus à retrouver actuellement.

Bref, je pense garder mes Rad OS pour l'instant, je testerais quand même la Pure Drive et la MG Extrême midplus de copains, mais avec ce changement de tension (et de cordage) et peut être aussi du fait que vous m'ayez rassuré sur ce post sur l'orientation "puissance" de la Rad OS, je pense que je vais continuer à jouer avec pour cette saison.

Pour le reste, je vais aller parler cordages dans la section prévue à cet effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×