Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité alex

jeu en perf / jeu en contre

Recommended Posts

Invité alex

je me rends compte (enfin ça fait un moment deja) que je joue pas pareil en perf et en contre (ou classement egal).

en contre j'attends la faute de l'adversaire, je suis attentiste, je joue pas mon jeu, j'attaque de tps en tps mais c tout.

alors qu'en perf je frappe (parce l'autre frappe aussi), ya du rythme dans le jeu dons je peux m'appuyer dessus, ce qui m'empeche pas de perdre qd meme mais bon, c bizarre qd meme non :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tharkun

Je pense que c'est normal: en perf tu te libères plus parce que tu n'es pas censé devoir gagner, alors qu'en contre si donc ça rajoute de la pression

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrete de regarder le tableau !

Moi mon jeu ne change pas que je joue en contre ou en perf et d'ailleurs je m'en fou de savoir si j'usis en contre ou en perf je regarde rarement les tableaux. Sur mes 10 derniers matchs, il n'y avait que 2 ou 3 matchs où je savais à qui j'avais à faire.

Essaie de faire pareil, peut-etre que ça va changer des choses. :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est un peu l'inverse, c'est a dire que quand je joue en contre, je prend le jeu a mon compte, hyper concentration etc...

et quand je joue ne perf, je laisse l'autre jouer, j'arrive pas a bien bouger, et la concentration devient fragile...

Pourquoi ? bah ca parait simple quand j'ai joué en perf cette année j'ai souvent joué avec des gens qui jouaient a leur niveau +1 ou +2 donc la balle n'arrive pas a la meme vitesse, n'est pas placée pareil, les services sont bcp mieux etc... etc..

les points importants ne sont pas donnés etc..

Alors que quand je joue en contre bah c'est deja plus le meme niveau de tennis...

Peut etre un manque d'habitude de jouer avec des gens mieux classés que moi pendant toute l'année... (je suis 15/4 et je joue a 80% avec 30/1 30/3)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah vi mais comme je t'ai dit c'est qu'en perf le mec est aussi plus fort, donc on a moins de marge, alors quand contre meme sans bien jouer on peut s'en sentir , ou alors je suis a un classement intermediare (15/4)

et en perf j'ai toujours l'impression que le mec joue vraiment bcp mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oué je comprend, alors que moi je valorise toujours mes adversaires... :(

en contre je suis le boss alors je me dis que je dois leur montrer ce que je sais faire alors qu'en perf j'attend que l'autre me montre ce qu'il sait faire et en generale ils savent le faire tres bien :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas se prendre la tête !

Souvenez vous il y a dix ans (bon, ça fait un peu le vieux sage qui parle)

Les contres enlevaient des points au calcul de bilan ! c'était beaucoup plus flippant que maintenant.

Aujourd'hui une contre a moins d'incidence

Par contre j'ai appris à ne jamais sous estimer un adversaire, surtout classé 4ème série car on retrouve bcp d'anciens joueurs bien mieux classé.

J'ai rencontré en départementaux un nc ancien 15/3, très vite on oublie le fait qu'il soit nc.

Super match gagné 6/4 au troisième avec des crampes tout partout (ça fait un peu hold up).

N'oubliez pas : ne pensez jamais au classement, ne pensez jamais au score, un match n'ai jamais gagné ni perdu (j'ai sauvé une balle de match cette saison, l'inverse m'arrivera surement).

Donc, point par point, jouez votre jeu quelque soit l'adversaire et son classement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sphynx

c'est un probléme tres fréquent et c'est un autre exemple qui montre bien que tout est dans la tete. Pourquoi jouer différement contre un joueur mieux classé que contre un joueur moins bien classé. Pouquoi perdre à NC et gagner facilement à 15/5?

Il faut se mettre dans la tete qu'on ne joue pas un classement mais un joueur. Le gars en face de vous, c'est pas parce qu'il est 15/5 qu'il va jouer comme un 15/5. Si il est 15/5, c'est qu'il n'est certe pas un débutant, mais vous ne pouvez pas savoir comment il va jouer le moment venu. Un jour il peut jouer comme un 30/2 , un jour il peut jouer comme un 15/2.

Alors mettez vous dans la tete qu'il faut jouer en fonction du joueur et non du classement. Le classement ne vous donne qu'une idée et encore ...

Imaginez un 15/1 qui arrete le tennis 1 an. Quand il repend il est NC!

Rien à voir!! La ligue devrait entreprendre des reclassement pour ces joueurs là!!

enfin bref, quand vous avez un joueur en face de vous, analysez son jeu , regardez son jeu et ne vous faites pas un plan de match en fonction du classement, mais du joueur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, quand un joueur arrete et reprend, il est automatiquement reclassé à -2 de son meilleur classement ! Enfin, je crois qu'il faut qu'il en fasse la demande !

Sinon, je suis comme Krystof, j'ai tendance à mieux jouer en contre qu'en perf ou à classement egal ! C bizarre et je ne l'explique pas, c'est peut-etre le fait de se dire qu'il ne faut justement pas faire une faute, qu'il faut jouer son meilleur tennis ! Ou alors on a trop dans la tete qu'on joue notre saison sur des perfs ? Peut-etre avons nous trop de respect envers l'adversaire ? Que de question auxquelles il ne faut pas penser quand on les joues ! :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, quand un joueur arrete et reprend, il est automatiquement reclassé à -2 de son meilleur classement ! Enfin, je crois qu'il faut qu'il en fasse la demande !

Sinon, je suis comme Krystof, j'ai tendance à mieux jouer en contre qu'en perf ou à classement egal ! C bizarre et je ne l'explique pas, c'est peut-etre le fait de se dire qu'il ne faut justement pas faire une faute, qu'il faut jouer son meilleur tennis ! Ou alors on a trop dans la tete qu'on joue notre saison sur des perfs ? Peut-etre avons nous trop de respect envers l'adversaire ? Que de question auxquelles il ne faut pas penser quand on les joues !  :unsure:

p'tit bras !!! :w00t: :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis tres irregulier que ce soit en perfs ou contre

Je suis 30/2 et j'ai gagner jusqu'a 15/4 (2 fois)

Un exemple:

Je joue le 4eme tour d'un tournoi a 15/4, le gars a 4 15/3 et 5 15/2, tout le monde me dit que j'ai aucune chance, je sort du terrain apres 40 minutes et en gagnant 6/1 6/3. Le gars m'a avouer ne pas avoir mal jouer!

Je me suis surpris moi meme ce jour la :D

Une semaine apres je perd miserablement a 30/3. Sans meme avoir le sentiment d'avoir mal jouer. Mais en voulant avoir l'ai superieur et en essayant de taper dans tous les sens contre quelqu'un qui n'a fait que me casser le rythme!

Comme quoi il faut quand meme essayer d'adapter son niveau au classement que l'on joue!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi,je m'enfous , je joue mon jeu et je mate le classement de l'adversaire apres la rencontre ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sphynx

c'est possible pour les reclassements, mais cette saison j'ai joué un NC et un 30/2 qui valaient 15/2. Donc en fait, si ils veulent avoir un match intéressant, ils doivent passer 10 tours!!

Pour crackingod si tu as gagné à 15/4, c'est que le jeu de ton adversaire te convenait, c'est à dire que tu aimes bien jouer contre des gars comme lui. Et peut etre que lui n'aime pas ton jeu. Par contre, tu perds à 30/3, surement parce que tu n'aimes pas son jeu. Peut etre que, comme la plupart des 30/3, il rame, joue des balles sans consistances. Et c'est pas facile à jouer.

Donc, il ne faut pas forcément "jouer son jeu". On peut le faire quand ça marche.

Si tu joues un 30/3 qui joue un jeu que tu n'aimes pas, réfléchi, et joue en fonction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en equipe je joue au max en perf ou contre ^_^ , par contre en tournoi en contre j'essaie juste d'être solide en essayant de garder un maximum de reserve autant que c possible, pour pouvoir ensuite jouer en perf dans les meilleures conditions, je ne peux pas aligner 3 matchs à fond en 3 jours ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est possible pour les reclassements, mais cette saison j'ai joué un NC et un 30/2 qui valaient 15/2. Donc en fait, si ils veulent avoir un match intéressant, ils doivent passer 10 tours!!

Pour crackingod si tu as gagné à 15/4, c'est que le jeu de ton adversaire te convenait, c'est à dire que tu aimes bien jouer contre des gars comme lui. Et peut etre que lui n'aime pas ton jeu. Par contre, tu perds à 30/3, surement parce que tu n'aimes pas son jeu. Peut etre que, comme la plupart des 30/3, il rame, joue des balles sans consistances. Et c'est pas facile à jouer.

Donc, il ne faut pas forcément "jouer son jeu". On peut le faire quand ça marche.

Si tu joues un 30/3 qui joue un jeu que tu n'aimes pas, réfléchi, et joue en fonction

Je sait bien mais bon j'ai pas encore vraiment d'experience pour ca!

J'ai un jeu a haut risque et souvent c'est plutot tres moche a voir quand je joue mal! On peut croire que je joue de 30/3 a 15/4 selon la journee! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

comment voulez-vous fournir des réponses à ce genre de prb. Le mental est

tellement tordu qu'en compet nos réactions, nos objectifs mais surtout les

situations ne sont pas les mêmes.

Personellement, je ne me base pas sur le fait de savoir si le gars contre qui je

dois taper est une contre ou pas ? Non. Car le gars que tu tapes en contre est

un joueur potentiel qui risque d'avoir un meilleur classement que toi à la fin de

la saison ;) . Donc, le contre devient une perf. Enfin si victoire il y a. C'est la

raison pour laquelle je fais comme certains. Je m'en fouts de savoir le classe-

ment du gars, car c un gars qui risque de me donner des points ^_^ .

Il y a une chose que je ne supporte plus depuis quelques tournois déja. C de perde

un match en ayant le sentiment que je n'ai pas joué mon jeu. Un sentiment que

j'avais au départ car je ne faisais pas les matchs à fond. Et n'oubliez surtout pas

qu'un classement n'est rien d'autre qu'une indication et pas une certitude. Le

classement est là pour ESTIMER le niveau de jeu d'un joueur. Ce n'est pas parce

que le gars contre qui on joue est moins bien classé qu'il ne va pas nous fumer

sur le terrain.

G fais une 12ene tournois cette année et je pense avoir tout vu. Du gars NC qui ne joue

que le dimanche, au gars NC, ancien 15/1, qui a arrêté le tennis compet depuis

presque 10 ans et contre qui tu pars dans la filière 3ème set :angry:.

A+ et pour cette saison. Je vous souhaite de jouer à fond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sphynx

pour répondre à crackingod, il faudrait que tu puisses varier au maximum ton jeu.

C'est à dire, maitriser tous les effets, toutes les hauteurs de balles, toutes les longueurs de balles , le jeu au filet , l'attaque , la défense, la contre attaque...

+ tu en maitriseras, et plus tu seras à l'aise sur le terrain et ton niveau augmentera.

Pour cela y a pas 36 solutions, il faut jouer, s'entrainer à toutes les situations possibles.

J'avais exactement le meme probléme que toi. Quand j'étais 30/3, j'ai perfé à 15/5 comme j'ai perdu à NC. Pourquoi ? Parce que je ne jouai pas pareil du jour au lendemain. J'étais super irrégulier.

C'est vrai aussi que le fait de jouer un gars qui frappe, c'était plus facile pour moi, la balle repart toute seule. Un joueur qui ramait était ma hantise. N'ayant pas assez de patience, je frappai n'importe comment dans la balle et faisai faute sur faute. C'est + dur de frapper dans une balle lente que dans une balle rapide.

Tu verras qu'avec le temps, et beaucoup de patience, tu gagneras en régularité.

Sinon, pour ce qui est du mental, ça se travaille. C'est bien beau de travailler la technique et la tactique, le mental est également très important. Le fait de faire beaucoup de matchs fortifie aussi le mental

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu d'accord avec Kristoff, un peu plus haut.

(et je me reconnais dans son expérience ! cette année je n'ai pas perdu un seul set à 30 et en dessous... et je j'ai gagné qu'un set en 3 match à 15/5 - 15/4... va comprendre !!! )

Même si le classement est une "indication", il reste à 50-75% fiable.

Faut avouer quand même qu'à 15/4... ben ca joue mieux qu'à 30/2.

(ça, c'est que l'on appelle un un cliché de chez cliché, hein !!! :rolleyes: )

Donc, même si on dit de jouer le même jeu en contre comme en perf, on s'apperçois que sur le terrain, ce n'est pas le cas.

Ex : je fais systématiquement service-volée en 4ème série, par contre, en 3ème série, la qualité des retours des adversaires étant bien meilleure ( si si ), je monte que de temps en temps... sinon je prend des cachous.

( à de rare exception près, et générallement quand ca marche, c la perd assurée...)

donc... mouaih, cela dépend vraiment du niveau de jeu de l'adversaire, qq soit son classement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sphynx

pour rodo, je te conseil de continuer sur ta lancée de service volée. Travail bien ton service et ta volée, trouve un partenaire qui te renvoi de bon retours. Sinon tu peux trouver différents exercices intéressants.

J'ai vu un gars qui était 15 grace à son service volée. Il avait un service incoyablement puissant. par contre s'il n'avait ni son service , ni sa volée, il ne vaudrai pas + que 15/4. bizarre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Julien.M

moi , j'a joué en contre un ptit 30/1 il était ENORMe ! je me suis dit on va le faire courir :) et bha c l'inverse qui c produit !!! il m'a f droite gauche droite gauche 2 H de match je gagne 7/5 7/5 dur dur ... defois tu px jouer un 15/3 qui vaut à peine un ptit 15/5 cà veut rien dire le classement il faut jouer le mec qd tu tapes là balle avec lui normalement , des les 1 ere balles d echauff tu vois le niveau du mec et tu c d avance si tu vas perdre ou gagner !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×