Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
STEPHW

Coup droit...

Recommended Posts

Bon, j'ai besoin d'un conseil pratique :

Autant en revers je n'ai aucun problème pour être de profil, engager l'épaule et tout et tout, autant en coup droit, si je ne monte pas à la volée...je joue quasi systématiquement de face. j'ai beau le savoir, je n'y arrive pas !

Alors les techniciens, si vous aviez des conseils pratiques pour travailler ce coup, je suis preneur.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai besoin d'un conseil pratique :

Autant en revers je n'ai aucun problème pour être de profil, engager l'épaule et tout et tout, autant en coup droit, si je ne monte pas à la volée...je joue quasi systématiquement de face. j'ai beau le savoir, je n'y arrive pas !

Alors les techniciens, si vous aviez des conseils pratiques pour travailler ce coup, je suis preneur.

Merci

en même temps, de face c'est pas vraiment un problème.

Tout dépend de tes épaules, si, elles, tu arrives à bien les tourner et à dissocier tes jambes (en appuis ouverts) de ton torse (en rotation).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai besoin d'un conseil pratique :

Autant en revers je n'ai aucun problème pour être de profil, engager l'épaule et tout et tout, autant en coup droit, si je ne monte pas à la volée...je joue quasi systématiquement de face. j'ai beau le savoir, je n'y arrive pas !

Alors les techniciens, si vous aviez des conseils pratiques pour travailler ce coup, je suis preneur.

Merci

imagine que tu fais ton coup droit à deux mains, et après tu laches, ça va forcément tourner tes épaules pour te positionner sur le coté, après le reste c'est automatique, sinon viser la balle avec la main gauche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oO je me demande comment tu fait pour faire des coups droit de face...

déjà que de profil on me dit que je tourne pas assez les épaules :stuart:

bon je suis pas une "technicienne" très rodée mais je donne quand même mon avis... ^_^

en fait si tut te forces à faire une préparation plus ample, ton épaule droite va pivoter d'elle même. Ensuite ton bras gauche se chargera de mettre tes épaules d'an l'axe perpendiculaire au filet..

parallèlement tu peux aussi bosser ton jeu de jambe... split steps au moment où ton adversaire frappela balle, puis tu démarre du pied gauche et fait en sorteque ce soit ce même pied qui se retrouve en avant, parallèle au filet quand tu frappes. Après, c'est un question de timing ^^

voilà j'espère que je t'ai aidé ^^ j'ai fait comme si tu était droitier, donc euh si tu es gaucher ben tu inverses tout :P

bonne chance! :clover:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai besoin d'un conseil pratique :

Autant en revers je n'ai aucun problème pour être de profil, engager l'épaule et tout et tout, autant en coup droit, si je ne monte pas à la volée...je joue quasi systématiquement de face. j'ai beau le savoir, je n'y arrive pas !

Alors les techniciens, si vous aviez des conseils pratiques pour travailler ce coup, je suis preneur.

Merci

Montre la balle avec le bras gauche (si tu es droitier), ça t'obligera à tourner les épaules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai besoin d'un conseil pratique :

Autant en revers je n'ai aucun problème pour être de profil, engager l'épaule et tout et tout, autant en coup droit, si je ne monte pas à la volée...je joue quasi systématiquement de face. j'ai beau le savoir, je n'y arrive pas !

Alors les techniciens, si vous aviez des conseils pratiques pour travailler ce coup, je suis preneur.

Merci

commence par jouer des balles lachées juste devant toi : tu te mets d'abord de profil, ensuite tu laches la balle et tu la frappes après le rebond en restant de profil.

Quand tu auras jouer un ou 2 seaus de balles comme ça, je pense que la mise de profil sera déjà beaucoup plus spontanée dans un échange. C'est aussi typiquement le genre de geste qu'on peut mettre en place efficacement avec un lanceur de balle qui te permet de jouer 150 fois le même coup jusqu'à ce que cela devienne naturel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis passé par là, j'ai l'impression que certains joueurs perdent cet automatisme en coup droit. Aujourd'hui je ne joue plus qu'en appuis ouverts pour le coup droit. Pied droit en avançant, excellent pour le retour, et pour le long de ligne. Maintenant pour croiser la balle et bien tu oublies ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis passé par là, j'ai l'impression que certains joueurs perdent cet automatisme en coup droit. Aujourd'hui je ne joue plus qu'en appuis ouverts pour le coup droit. Pied droit en avançant, excellent pour le retour, et pour le long de ligne. Maintenant pour croiser la balle et bien tu oublies ^_^

Oui, c'est bizarre ces difficultés en CD. En même temps, je n'ai jamais vraiment appris ce coup : quand j'ai commencé le tennis, en cours de saison vers 10/12 ans, les copains en étaient au revers. J'ai donc appris le revers...qui est mon coup fort !

Sinon, en te lisant, je me rends compte que je joue en appuis ouverts sur CD : ça marche bien en long de ligne...mais pour croiser, effectivement c'est mort!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ba je pense que c'est aussi parce que tu es mal passé alors tu éssais de compenser en te ettant de place pour par exemple avoir le "bras plus long" mais il faut que tu sautille que tu fasse bien attention à ton placement mettre ta main gauche tendu devant lorsque tu frappe est une bonne solution car tu est aubligé de te mettre de profil et tu as plus de puissance :D bien prendre la balle en avancent

et ... de l'entrainement ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ba je pense que c'est aussi parce que tu es mal passé alors tu éssais de compenser en te ettant de place pour par exemple avoir le "bras plus long" mais il faut que tu sautille que tu fasse bien attention à ton placement mettre ta main gauche tendu devant lorsque tu frappe est une bonne solution car tu est aubligé de te mettre de profil et tu as plus de puissance :D bien prendre la balle en avancent

et ... de l'entrainement ;)

Bonjour, je pense que au contraire ton coup est juste techniquement. C'est une question d'oeil directeur et le tien doit être le droit. Donc appuis ouvert en CD c'est parfait. Peu d'amplitude d'épaule, la tête qui reste droite et un plan de frappe devant. La latéralité. A bientôt Ronan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet.

Je fais parti de la "vieille" école, à savoir que quand j'ai appris le tennis, le coup droit se jouait de profil avec une préparation très tôt et sans presque de rotation des épaules. Pas de chance pour moi, ma propension naturelle à toujours été de tourner les épaules. J'ai donc toujours eu un coup droit "contrarié" et c'est aujourd'hui mon "coup faible". Je suis en train de tout reprendre à 0, mais il est difficile de détricoter des années de défauts...

Mes premiers résultats à l'entrainement sont plutôt encourageant, cette technique de jouer "de face" m'est beaucoup plus naturelle. Elle permet aussi de toucher la balle plus en avant du corps.

En espérant avoir pu t'aider un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je pense que au contraire ton coup est juste techniquement. C'est une question d'oeil directeur et le tien doit être le droit. Donc appuis ouvert en CD c'est parfait. Peu d'amplitude d'épaule, la tête qui reste droite et un plan de frappe devant. La latéralité. A bientôt Ronan

Effectivement : droitier oeil/main/pied. Mais pied d'appel (appuie) gauche. J'ai un pote qui m'a filmé en match et sur CD...c'est exactement ce que tu décris. Et je n'arrive pas "naturellement" à jouer de profil. Alors c'est vrai, ça me rassure : je vais arrêter de me prendre la tête avec ce coup...et jouer ce qui m'est naturel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×